Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4 Comborcière (2018) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD4 Comborcière (2018) Les Arcs - Doppelmayr/Ingélo

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 690
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 30 avril 2018 - 19:36

Présentation du projet

Dans le cadre des travaux de modernisation de la vallée de l'arc (18M€ sur 2 ans) entrepris depuis l'été 2017 avec la Construction TSD6B Pré St Esprit

Cette année 2018 verra le remplacement du TSF3 de Comborcière par un TSD4 d'occasion remis a neuf par Doppelmayr et Ingélo (Ex TSD4 Portette de Val Thorens) et la création de la piste rouge du Loup.

Le télésiège de Comborcière trois places non débrayable construit en 1985, ne répond plus aux attentes de la clientèle en termes de rapidité et de confort : (Reportage TSF3 Comborcière)
- temps de monté de 14 minutes,
- inconfort à l’embarquement et en ligne,
- débit faible.
De plus, le renouvellement de cet appareil de liaison entre Arc 2000 et les stations d’Arc 1600, d’Arc 1800 et de Vallandry, est nécessaire pour répondre à l’augmentation du flux skieur engendré par l’augmentation du nombre de lits marchands avec l'arrivée du Club Med sur Arc 1600.

Image IPB

En Bleu l'ancien TSF3 et en Rouge le nouveau tracé:
Image IPB


Le télésiège débrayable de Comborcière:

La gare amont sera au même endroit tandis que la gare aval se situera a l'aval du TSD6B Pré St Esprit.
Le multipaire sera enterré.

Projet G1:
Image IPB

Projet G2:
Image IPB


Emplacement G1:
Image IPB


Emplacement G2:
Image IPB


Planning des travaux:
Image IPB


Caractéristiques Techniques:


Voici les caractéristiques connues à l'heure actuelle :

-Caractéristiques administratives

TSD – Télésiège à pinces débrayables : COMBORCIERE
Maître d’œuvre :
Maître d'ouvrage :
Montage / génie civil : VLM
Exploitant : ADS
Constructeur : DOPPELMAYR / INGELO
Installation électrique :
Année de construction : 2018
Montant de l'investissement : ~5M€

-Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2400p/h
Débit à la descente : 0 personne/heure (0 %)
Vitesse à l'embarquement : 1 m/s
Vitesse d'exploitation : 5m/s

-Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1815m
Altitude gare amont : 2300m
Dénivelé : 487m
Longueur horizontale : 1550m
Longueur développée : 1641m
Pente moyenne : 31%
Pente maximale :
Portée la plus longue : m
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet :

-Caractéristiques techniques

Type de gare aval :
Type de gare amont :
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation :
Puissance développée au démarrage :
Puissance développée en service :
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombre de pylônes : 14
Largeur de la voie :
Dispositif d'accouplement : Pince ET106
Nombre de véhicules : 114
Type de véhicules : 4 places
Cadencement : (* s)
Espacement : (* m)

-Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : Arcellor Mittal
Diamètre :
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Section du câble : mm²
Section du toron : mm²
Pas de câblage : mm
Pas de toronage : mm

Avis de l’autorité environnementale: http://www.auvergne-...73-delibere.pdf

Avis de défrichement: http://www.auvergne-...eur-a11634.html

→ Chantier à suivre en parallèle sur le forum de Paradiski: http://www.leforumde...=110652#p110652

Piste du Secret:

→La piste rouge du Secret sera une nouvelle piste de ski dont l’objectif premier sera d’ouvrir à une clientèle moins expérimentée le vallon de Comborcière, aujourd’hui desservie par une unique piste noire et de fait réservée aux skieurs experts.
L’objet de cette piste est aussi d’inciter les clients empruntant le futur appareil à se recycler sur le vallon et de ne pas uniquement utiliser l’appareil pour basculer sur le versant 1600 – 1800 – Peisey‐Vallandry.

Image IPB

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 25 novembre 2018 - 15:05 .

5

#2 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 819
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 30 avril 2018 - 19:47

Merci pour l'ouverture du sujet, sais tu d'où viens le TSD4 Doppelmayr?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 4 890
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 avril 2018 - 20:18

Voir le messagepoma74, le 30 avril 2018 - 19:47 , dit :

Merci pour l'ouverture du sujet, sais tu d'où viens le TSD4 Doppelmayr?
Si je dis pas de conneries je crois que c'est celui de la Portette à Val Thorens.
Vive le ski et les Rm's !! :)
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 482
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 30 avril 2018 - 20:28

Sympa ce petit reconditionnement.

Ce serait intéressant de savoir jusqu'où les éléments de mécanique sont réutilisés.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 10 novembre 2018 - 22:22 .

Bonneval-sur-Arc | Bessans | Val Cenis (Lanslevillard / Lanslebourg / Termignon-la-Vanoise / Bramans) | La Norma | Aussois | Valfréjus
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JohnLondon 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 02-octobre 15

Posté 06 mai 2018 - 16:52

Cette piste du Loup, c'est dommage. Ce vallon etait l'un des rares endroits serein, un peu a l'ecart sur le domaine. Si loin et si proche a la fois.
J'imagine que ca va couter pas mal d'arbres a defricher... et beaucoup d'explosifs apres les chutes de neiges dans les couloirs qui dominent le vallon.
0

#6 L'utilisateur est en ligne   Verbier7 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 06 mai 2018 - 17:40

Depuis quand le télésiège portette a t-il été démonté à Val Thorens?

Dommage après une si belle installation l'année dernière de ne pas réinvestir dans un télésiège à bulle de bonnes factures. 2 remontées qui seront bien inégales dans la vallée de l'arc.
en tout les cas ce changements et cette modernisation est plus que bienvenue et en 2 ans Les Arcs auront réussi à redinamiser cette très belle partie du domaine.
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Tony le savoyard 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 714
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 06 mai 2018 - 17:42

Voir le messageVerbier7, le 06 mai 2018 - 17:40 , dit :

Depuis quand le télésiège portette a t-il été démonté à Val Thorens?

Dommage après une si belle installation l'année dernière de ne pas réinvestir dans un télésiège à bulle de bonnes factures. 2 remontées qui seront bien inégales dans la vallée de l'arc.
en tout les cas ce changements et cette modernisation est plus que bienvenue et en 2 ans Les Arcs auront réussi à redinamiser cette très belle partie du domaine.


Depuis l'été 2014 avec la construction du TSD6 de la Portette ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 690
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 24 mai 2018 - 22:24

Le démontage a commencer hier:
Image IPB
7

#9 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 01 juin 2018 - 16:47

Bonjour !

Est-il question de récupéré le TSD4 de la Portette en l'état où est-il prévu de moderniser l'ensemble (comme le TSD4 :Doppelmayr: de la Datcha à Val d'Isère) ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 4 890
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 juin 2018 - 17:41

Voir le messagelouislp, le 01 juin 2018 - 16:47 , dit :

Bonjour !

Est-il question de récupéré le TSD4 de la Portette en l'état où est-il prévu de moderniser l'ensemble (comme le TSD4 :Doppelmayr: de la Datcha à Val d'Isère) ?
Exactement comme pour Datcha ce sera un déplacement sans modification de l'existant, juste la peinture qui sera adaptée aux couleurs des Arcs.

Ce message a été modifié par j'ib - 01 juin 2018 - 17:42 .

Vive le ski et les Rm's !! :)
2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 01 juin 2018 - 17:45

Voir le messagej, le 01 juin 2018 - 17:41 , dit :

Voir le messagelouislp, le 01 juin 2018 - 16:47 , dit :

Bonjour !

Est-il question de récupéré le TSD4 de la Portette en l'état où est-il prévu de moderniser l'ensemble (comme le TSD4 :Doppelmayr: de la Datcha à Val d'Isère) ?
Exactement comme pour Datcha ce sera un déplacement sans modification de l'existant, juste la peinture qui sera adaptée aux couleurs des Arcs.


Des gares dans le style Pré Saint-Esprit ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 4 890
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 juin 2018 - 17:54

Voir le messagelouislp, le 01 juin 2018 - 17:45 , dit :

Voir le messagej, le 01 juin 2018 - 17:41 , dit :

Voir le messagelouislp, le 01 juin 2018 - 16:47 , dit :

Bonjour !

Est-il question de récupéré le TSD4 de la Portette en l'état où est-il prévu de moderniser l'ensemble (comme le TSD4 :Doppelmayr: de la Datcha à Val d'Isère) ?
Exactement comme pour Datcha ce sera un déplacement sans modification de l'existant, juste la peinture qui sera adaptée aux couleurs des Arcs.


Des gares dans le style Pré Saint-Esprit ?
tu ne comprends pas ce que veux dire exactement comme pour Datcha sans modification de l'existant ?? Je vais pas te faire un dessin !
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 01 juin 2018 - 18:03

Excuse moi je pensais juste à la peinture de la gare, je comprends bien avec les vues d'artistes dans le post d'introduction les gares Etudes de Transport seront conservés.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 482
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 01 juin 2018 - 20:01

 j, le 01 juin 2018 - 17:54 , dit :

tu ne comprends pas ce que veux dire exactement comme pour Datcha sans modification de l'existant ?? Je vais pas te faire un dessin !

Dans le style dessin, le post initial montre un croquis détaillé d'une des deux gares avec l'ajout d'une couverture habillant un peu plus la gare.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 10 novembre 2018 - 22:23 .

Bonneval-sur-Arc | Bessans | Val Cenis (Lanslevillard / Lanslebourg / Termignon-la-Vanoise / Bramans) | La Norma | Aussois | Valfréjus
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 4 890
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 juin 2018 - 20:21

Voir le messagevalcelouis, le 01 juin 2018 - 20:01 , dit :

Voir le messagej, le 01 juin 2018 - 17:54 , dit :

tu ne comprends pas ce que veux dire exactement comme pour Datcha sans modification de l'existant ?? Je vais pas te faire un dessin !

Dans le style dessin, le post initial montre un croquis détaillé d'une des deux gares avec l'ajout d'une couverture style "UNI-G"...

:)
Exact c'est ce qui a été dessiné sur le croquis, mais en réalité l'appareil sera à inchangé physiquement parlant !
Vive le ski et les Rm's !! :)
2

#16 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 02 juin 2018 - 01:23

Ces croquis respectent rarement le design des constructeurs, le visuel final sera bien celui présenté dans le post d'introduction : "projet G1" et "projet G2" qui sont des projets d'intégration
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 690
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 02 juin 2018 - 11:11

Le câble a été coupé et la poulie retour a terre: https://www.facebook...?type=3
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Quentinet73 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 10-mai 14

Posté 20 juin 2018 - 16:31

Bonjour à tous,

Petit suivi du chantier (DÉSOLÉ POUR LES PHOTOS, IL FAUDRA SE TORDRE LE COU :rolleyes: )

- Le futur emplacement de la G1 Comborcière ainsi que le futur 1er pylône ont été creusé. Le ferraillage de la G1 a commencé.
- Les nouvelles têtes de pylônes ont déjà été livré.
- Les premiers pylônes de l'ancienne ligne sont à terre. Il reste la partie haute de la ligne a finir de faire tomber ainsi que la G1.

P.S : Si quelqu'un peut me dire en MP comment mettre les photos droites alors que sur mon téléphone elles sont bien ... merci d'avance !

Fichier(s) joint(s)


4

#19 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 134
  • Inscrit(e) : 16-juillet 12

Posté 05 juillet 2018 - 20:12

les piliers de la gare aval sont coulees le beton du chalet de depart ( je pense ) est en preparation niveau ligne c est bizarre pas de deboisement de fait au niveau de la ligne
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 06 juillet 2018 - 01:06

Je ne sais pas si un déboisement est prévu, mais en tout cas il devrait être limité s'il a lieu.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)