Bon, les talents en bricolage et la dextérité étant deux choses que je n'ai pas, j'ai décidé de créer des modèles de remontées mécaniques sur un écran d'ordinateur plutôt qu'avec de vrais matériaux que j'aurais gaspillé plus qu'autre chose.
Certains d'entre vous connaissent peut-être SketchUp, un logiciel de modélisation 3D très très facile à prendre en main, pour lequel on trouve plein de ressources sur Internet et surtout, gratuit.
Après quelques essais et bidouillages, j'ai commencé à créer des modèles 3D de parties de remontées mécaniques (mon but étant d'éventuellement faire tout ce que nécessite une remontée complète), et ce soir, après quelques jours de travail acharné, j'ai terminé un beau pylône en 3D.

Je suis un peu fier du résultat. Bon, à quelques détails près, peut-être (la charge du train à 4 poulies semble un peu exagéré... on va supposer que le système de tensionnement a pris un coup ^^).
Enfin... si vous rêvez de faire du dessin 3D comme ça, je vous recommande vraiment SketchUp... il n'a rien de professionnel mais c'est vraiment simple à utiliser, et surtout, crée une certaine dépendance