Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Crête des Bans (2018) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Crête des Bans (2018) Puy Saint Vincent - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 01 juin 2018 - 18:14

C’est parti

Le chantier est lancé:

Image IPB

Présentation du projet:

Image IPB

Le TSD Montaz Mautino de la Crête des Bans était certes vieillissant, mais réputé pour ses caprices techniques tout le long de son fonctionnement (le personnel de la SEM les Ecrins le surnommait la Peste). Pour la clientèle l’appareil était inconfortable : siège dure, passage des pylônes désagréable, débarquement difficile (ralentissement puis balancement violent du siège), et le débit était insuffisant. Seul l’embarquement était cool.

Situation de l'appareil sur le domaine skiable :

Image IPB

Le nouveau TSD6 Doppelmayr sera plus confortable et plus fiable. Il aura un tracé identique et légèrement prolongé par l’aval. Les sièges seront doté de garde-corps verrouillable avec repose ski individuel. La gare amont deviendra motrice équipé de 2 moteurs à courant continue avec la possibilité de fonctionner en dégradé si un des 2 moteurs tombe en panne.

Le nouvel emplacement de la gare aval permettra aux skieurs de prendre le télésiège depuis la piste Burle et réduire le trafic sur le front de neige 1600 qui est très chargé par le flux de skieurs en provenance des pistes Bergerie, Clot d’Aval, Ecureuils, Chemin, Sorbiers et 4 fontaines (surnommé l’entonnoir de la mort).

Image IPB

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Constructeur : DOPPELMAYR
Télésiège à attaches débrayables : 6 places
Longueur suivant la pente : 2 251,47 m
Dénivelée : 678,00 m
Station motrice : Amont
Station de tension : Aval
Sens de montée : gauche
Débit à terme : 2 835 sk/h à 5,25 m/s
Débit provisoire : 2 520 sk/h à 5,25 m/s
Nombre de sièges : 119 au débit à terme dont 6 en gares
Vitesse : 5,25 m/sec maxi
Embarquement : Dans l’axe
Débarquement : Dans l’axe
Conditions d’exploitation : 100% montée 20 % descente (trains de 4 sièges chargés à 100%)
Exploitation descente : piétons
Période d’exploitation : hivernale et estivale
Exploitation nocturne : non
Niveau terrain plate-forme embarquement (TN) : 1 596,00 m
Niveau terrain plate-forme débarquement (TN) : 2 274,00 m

Eléments (de la Bête) livrés :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Derrière ce module du contour le moyeu de la poulie fixée sur le lorry
7

#2 L'utilisateur est hors-ligne   scd 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-avril 14

Posté 04 juin 2018 - 11:43

Merci beaucoup Manu pour cet update et ces photos.
J'arrive pas à réaliser qu'on va enfin avoir une remontée moderne et confortable sur cet axe ! :)

-> Tu écris que le nouveau TSD sera accessible depuis la piste de la Burle. Ce serait une super nouvelle mais cela nécessite que le stade de slalom soit déplacé. As-tu eu une confirmation de ces travaux pour l'hiver 2018?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 09 juin 2018 - 18:31

Bonjour,

Tout les sièges du TSD4 sont déposés, puis...

...Petite video d'adieu ici

Merci aux employés de m'avoir permis d'assister à cet événement.

Le terrassement de la plateforme avale du future TSD6 se poursuit

Image IPB
A gauche les 4 premiers pylônes du TSD4 mis à terre, il y en a d'autres sur la ligne (la moitié environs) et les sièges.

D'autres éléments de pylônes du future TSD6 sont arrivés :

Image IPB

Petite précision, la piste de la Burle subira un aménagement pour la rendre plus facile.

Ce message a été modifié par manujour - 17 juin 2018 - 15:48 .

2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 16 juin 2018 - 22:53

Bonjour,

L'assemblage des passerelles sur les têtes de pylônes est en cours et se poursuit sur le parking 1800

Image IPB

Image IPB

Les premiers fûts de pylônes sont arrivés sur le parking Tartarasse

Image IPB

Quelques armatures de massifs de pylônes sont en cours d'assemblage à l'entrée de la Station 1600

Image IPB

D'autres éléments de la gare aval sont arrivés

Image IPB

Image IPB

Les fouilles des massifs de gare avance bien

Image IPB

On peut apercevoir l'emplacement du P1 et P2.

La plateforme de l'ancien départ du TSD4 se métamorphose

Image IPB

Seul la cabane est encore en place (plus pour longtemps).

Et ce que le "Lièvre" a accompli

Image IPB

Image IPB
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 juin 2018 - 10:23

Super ce suivi régulier, merci manujour ! Je pourrai passer aussi sur le chantier courant juillet :) . Tu n'as pas pu monter en G2 ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 17 juin 2018 - 13:43

Si, l'ancienne G2 est toujours en place ainsi que la moitié des pylônes. Il faut dire qu'avec toute la neige de cet hiver et la pluie de ces 3 dernières semaines, le terrain est humide et donc l'accès pour les engins difficile. Pour l'instant, les travaux se concentre en aval.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 juin 2018 - 21:27

Merci pour le suivi de chantier ;)
In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 22 juin 2018 - 22:47

Bonjour,

Quelques massifs de pylônes commencent à prendre forme :

- Les fouilles du P8 et P7 sont fait et P4 ci-dessous en cours

Image IPB

- Le bétonnage des semelles des massifs P5 et P6 ci-dessous fait

Image IPB

- Les ancrages des pylônes en préparation

Image IPB

En gare aval, les armatures des massifs de gare sont en place

Image IPB
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   scd 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-avril 14

Posté 30 juin 2018 - 10:55

Merci pour le suivi ! ça avance bien.

La page fb Domaine Skiable de Puy Saint Vincent a publié hier une vidéo sur le chantier, on y apprend pas grand chose mais il y a de jolies images de drone, belle initiative en tout ca :)

A la fin de la vidéo on voit une image de synthèse de la gare d'arrivée, modèle UNI-G Bois. Je pensais que ces gares ne se faisaient plus. Est-ce que vous pensez que c'est possible que l'image communiquée ne corresponde pas au modèle de la gare ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 juin 2018 - 12:34

Merci également pour le suivi :) .

Si si les Uni G Bois se font toujours (Et heureusement !) ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 30 juin 2018 - 13:14

https://www.facebook...80414428733060/
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 01 juillet 2018 - 00:04

Bonjour,

Je vois que vous avez été plus rapide que moi pour faire part de cette vidéo.

Ce sera bien un model Uni-G énoncé sur les documents de l'enquête publique ICI, avec le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur.

Maintenant, place au faits plus récent (29 juin) :

Toute la ligne de l'ancien TSD a été mise a terre.

La gare amont de l'ancien TSD est déposé et évacué en grande partie

Image IPB

Pour le future TSD6 :

Les semelles de massifs P8 et P7 (ci-dessous) coulées

Image IPB

Massif P6 (ci-dessous),P5 et P4 fini

Image IPB

En Gare aval :

Vu sur le chantier où le remblais de l'ancien départ a disparu, et sa irréductible cabane qui domine le chantier

Image IPB

La semelle du pied avant coulée et massif pied arrière coulé en partie et partiellement enfouit

Image IPB

Le panneau annonçant le chantier

Image IPB
4

#13 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 14 juillet 2018 - 23:04

Bonjours à tous,

Vu globale sur la plateforme avale

Image IPB

Massif de gare terminé, fondation de la cabane en cours et le montage de la gare début.

Image IPB

Massif P1, P2 terminé.

Image IPB

Image IPB

Massif semelle P3 coulée.

Image IPB

Massif du P4 au P8 terminé.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour le reste, pas de changement, même pas de fouille.

Une tranché a été réalisé entre l'usine à neige de Près Rouge et le haut de la Crête Des Bans pour acheminer le 20 000 Volt.
3

#14 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 15 juillet 2018 - 13:54

Merci pour cette mise à jour, c’est un beau projet qui va achever une modernisation du domaine entamée il y a qq années.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 juillet 2018 - 21:59

Des nouvelles de ce chantier en date d'aujourd'hui.

Le montage de la gare aval est en cours, la couverture commence à arriver. Ce soir, l'essentiel des éléments doit sûrement être monté (le lanceur, le contour , le lorry de tension ainsi que les différentes passerelles étaient montés à 13h30). Côté ligne, ça n'a pas trop bougé depuis le dernier suivi de manujour, en gare amont rien d'intéressant, c'est au stade des fouilles pour le moment (un marteau piqueur monté sur une pelleteuse a fonctionné toute la journée), ce qui fait que je ne suis pas monté plus haut que l'arrivée du TKD de la Draille ;) . A noter qu'un bon tiers voire la moitié des pylônes de l'ancien TSD4 jonchent encore le sol.
Côté éléments des pylônes, tout (ou presque tout) semble être arrivé, deux parkings sont utilisés sur Puy-Saint-Vincent 1800 pour tout stocker. L'héliportage est prévu en septembre apparemment.

Côté travaux connexes, pas mal de choses : une nouvelle retenue (la 3ème de la station) a été construite au Pré Rouge avec usine à neige je crois, de petite capacité mais ayant nécessité de lourds terrassements. La piste bleue des Crêtes est désormais équipée de canons à neige de haut en bas, une pelleteuse finit les travaux actuellement. La signalétique a été (entièrement ?) refaite sur le domaine, franchement c'est classe. Quelques pinces du TSD Bergerie sont en révision et un nouveau poste de secours a été construit juste à côté de l'arrivée du télésiège. Aussi, le ski nocturne a fait son apparition sur les pistes 4 Fontaines et Landes (montée par le TSD des Prés) tous les mardis et samedis. La piste de la Burle a été salement reprofilée également.

Passons aux photos :

1 : La DZ aux parkings de la Recoumère et de Tartarasse

Image IPB
Arrivée sur la DZ de Recoumère, où sont stockés les éléments pour les têtes de pylônes.

Image IPB
Des balanciers, les compressions sont sûrement ceux de sortie de gare aval.

Image IPB
Pêle-mêle : balanciers, passerelles et potences de décâblage.

Image IPB
Vue globale sur les balanciers avec les potences derrière. A noter qu'il y aura un pylône 8SC.

Image IPB
Autre vue.

Image IPB
La zone d'assemblage avec des potences de décâblage derrière.

Image IPB
Vue rapprochée.

Image IPB
La DZ de l'autre bout.

Image IPB
Les potences.

Image IPB
A Tartarasse, des fûts, sûrement des parties basses (présence de centreurs).

Image IPB
L'autre partie avec différents diamètres (selon le pylône, la position de l'élément sur le fût, ...).

2 : La gare aval

La majorité des images sont prises au zoom car les filets délimitant le chantier étaient assez hauts, empêchant toute prise de vue proche (au niveau du canon à neige sur la photo ci-dessous).

Image IPB
Le matin, vue générale depuis le front de neige de 1600.

Image IPB
Zoom progressif...

Image IPB
... sur la gare aval. Le lanceur est encore au sol tandis que le contour est en cours de pose.

Image IPB
De léger 3/4 avec le poste électrique de l'ancien TSD au 1er plan.

Image IPB
Vue zoomée.

Image IPB
La zone de stockage qui deviendra la zone d'attente. On peut y voir le ralentisseur et des éléments du toit.

Image IPB
La gare aval vers 13h20, avec les éléments de couverture qui arrivent.

Image IPB
Vue zoomée de la G1.

Image IPB
Zoom sur les éléments de l'Uni-G Bois.

Image IPB
La grue en train de décharger avec le manitou qui, lui, descend les éléments de soutien du toit de la gare.

Image IPB
Zone de stockage.

Image IPB
Comparaison avec l'emplacement de l'ancienne gare (au niveau du poste électrique).

3 : Ligne et gare amont

Image IPB
Le massif du P3 ou P4 qui n'attend que le béton.

Image IPB
Vue vers l'amont.

Image IPB
Un massif prêt.

Image IPB
Depuis ce massif, vue vers l'aval avec l'espace découverte de 1600 à gauche.

Image IPB
Vers l'amont.

Image IPB
Au zoom, on distingue le haut de la ligne, deux pylônes de l'ancien TSD et le marteau piqueur en G2.

Image IPB
Franchissement de la piste bleue de la Traversée, vue vers l'aval.

Image IPB
Vers l'amont...

Image IPB
... avec un ancien pylône au sol.

Image IPB
En redescendant par la piste verte du Chemin, croisement avec d'anciens pylônes.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Ancien TSD et nouveau (photo au zoom x42).

4 : Travaux connexes

Image IPB
La retenue du col du Pré Rouge.

Image IPB

Image IPB
Elargissement de la Traversée.

Image IPB

Image IPB
Le poste de secours à l'arrivée du TSD4 de la Bergerie.

Image IPB
Les sièges du TSD4 dont les pinces sont en révision.

Terrassements : Allamano
Montage : SOMERM

Voilà voilà :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 juillet 2018 - 22:33 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
4

#16 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 19 juillet 2018 - 22:29

Voir le messageClément05, le 19 juillet 2018 - 21:59 , dit :

Toujours dommage que la SEM des Ecrins fasse confiance à Doppel pour ses débrayables mais bon... ;)
Je comprends pas cette phrase... En quoi est-ce un crime de faire confiance à Doppel pour ses RM ? On est sur un forum où dès que y'a un peu de Doppel en France plus rien ne va, et pourtant on est quand même un pays vachement ouvert à la concurrence et où "on a la chance" d'avoir un parc de RM très varié sur tous les constructeurs du coup ! On ne peut pas non plus attribuer une RM toujours au même fabricant..
2

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 juillet 2018 - 22:32

C'est un avis très perso c'est vrai. Je retire ça car il est vrai que cest tellement subjectif que ça n'a rien à faire ici. Désolé ça m'a échappé à la relecture ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 19 juillet 2018 - 22:35

Voir le messageClément05, le 19 juillet 2018 - 22:32 , dit :

C'est un avis très perso c'est vrai. Je retire ça car il est vrai que cest tellement subjectif que ça n'a rien à faire ici. Désolé ça m'a échappé à la relecture ;) .

Il n'y a rien d'inutile dans ton message, tu as très bien le droit de donner ton avis, moi j'étais juste là pour essayer de réfléchir à ce point que tu soulignais..
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 juillet 2018 - 22:36

Si si, les notions de confort, de style et tout c'est quand même perso et le débat serait sans fin, donc c'est pour ça que j'ai retiré la phrase :) . Autant ne pas créer de polémique inutile qui pourrirait le sujet :P .

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 juillet 2018 - 22:37 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 19 juillet 2018 - 23:16

Excellent point, petite précision :
- La retenue de Pré Rouge a été construite l'année dernière tout comme les enneigeurs de la piste des Crête et c'est la 2ème retenue, Rocher Noir 1ère. Il n'y a que 2 retenues pour la neige de culture.
- Les travaux sur la piste des Crêtes au dessus de pré rouge, c'est une tranché pour acheminer le 20 000 Volts à la future motrice Crête Des Bans.
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)