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Construction TSD6 Crête des Bans (2018) Puy Saint Vincent - Doppelmayr
#1
Posté 01 juin 2018 - 18:14
Le chantier est lancé:
Présentation du projet:
Le TSD Montaz Mautino de la Crête des Bans était certes vieillissant, mais réputé pour ses caprices techniques tout le long de son fonctionnement (le personnel de la SEM les Ecrins le surnommait la Peste). Pour la clientèle l’appareil était inconfortable : siège dure, passage des pylônes désagréable, débarquement difficile (ralentissement puis balancement violent du siège), et le débit était insuffisant. Seul l’embarquement était cool.
Situation de l'appareil sur le domaine skiable :
Le nouveau TSD6 Doppelmayr sera plus confortable et plus fiable. Il aura un tracé identique et légèrement prolongé par l’aval. Les sièges seront doté de garde-corps verrouillable avec repose ski individuel. La gare amont deviendra motrice équipé de 2 moteurs à courant continue avec la possibilité de fonctionner en dégradé si un des 2 moteurs tombe en panne.
Le nouvel emplacement de la gare aval permettra aux skieurs de prendre le télésiège depuis la piste Burle et réduire le trafic sur le front de neige 1600 qui est très chargé par le flux de skieurs en provenance des pistes Bergerie, Clot d’Aval, Ecureuils, Chemin, Sorbiers et 4 fontaines (surnommé l’entonnoir de la mort).
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Constructeur : DOPPELMAYR
Télésiège à attaches débrayables : 6 places
Longueur suivant la pente : 2 251,47 m
Dénivelée : 678,00 m
Station motrice : Amont
Station de tension : Aval
Sens de montée : gauche
Débit à terme : 2 835 sk/h à 5,25 m/s
Débit provisoire : 2 520 sk/h à 5,25 m/s
Nombre de sièges : 119 au débit à terme dont 6 en gares
Vitesse : 5,25 m/sec maxi
Embarquement : Dans l’axe
Débarquement : Dans l’axe
Conditions d’exploitation : 100% montée 20 % descente (trains de 4 sièges chargés à 100%)
Exploitation descente : piétons
Période d’exploitation : hivernale et estivale
Exploitation nocturne : non
Niveau terrain plate-forme embarquement (TN) : 1 596,00 m
Niveau terrain plate-forme débarquement (TN) : 2 274,00 m
Eléments (de la Bête) livrés :
Derrière ce module du contour le moyeu de la poulie fixée sur le lorry
#2
Posté 04 juin 2018 - 11:43
J'arrive pas à réaliser qu'on va enfin avoir une remontée moderne et confortable sur cet axe !
-> Tu écris que le nouveau TSD sera accessible depuis la piste de la Burle. Ce serait une super nouvelle mais cela nécessite que le stade de slalom soit déplacé. As-tu eu une confirmation de ces travaux pour l'hiver 2018?
#3
Posté 09 juin 2018 - 18:31
Tout les sièges du TSD4 sont déposés, puis...
...Petite video d'adieu ici
Merci aux employés de m'avoir permis d'assister à cet événement.
Le terrassement de la plateforme avale du future TSD6 se poursuit
A gauche les 4 premiers pylônes du TSD4 mis à terre, il y en a d'autres sur la ligne (la moitié environs) et les sièges.
D'autres éléments de pylônes du future TSD6 sont arrivés :
Petite précision, la piste de la Burle subira un aménagement pour la rendre plus facile.
Ce message a été modifié par manujour - 17 juin 2018 - 15:48 .
#4
Posté 16 juin 2018 - 22:53
L'assemblage des passerelles sur les têtes de pylônes est en cours et se poursuit sur le parking 1800
Les premiers fûts de pylônes sont arrivés sur le parking Tartarasse
Quelques armatures de massifs de pylônes sont en cours d'assemblage à l'entrée de la Station 1600
D'autres éléments de la gare aval sont arrivés
Les fouilles des massifs de gare avance bien
On peut apercevoir l'emplacement du P1 et P2.
La plateforme de l'ancien départ du TSD4 se métamorphose
Seul la cabane est encore en place (plus pour longtemps).
Et ce que le "Lièvre" a accompli
#5
Posté 17 juin 2018 - 10:23
#6
Posté 17 juin 2018 - 13:43
#8
Posté 22 juin 2018 - 22:47
Quelques massifs de pylônes commencent à prendre forme :
- Les fouilles du P8 et P7 sont fait et P4 ci-dessous en cours
- Le bétonnage des semelles des massifs P5 et P6 ci-dessous fait
- Les ancrages des pylônes en préparation
En gare aval, les armatures des massifs de gare sont en place
#9
Posté 30 juin 2018 - 10:55
La page fb Domaine Skiable de Puy Saint Vincent a publié hier une vidéo sur le chantier, on y apprend pas grand chose mais il y a de jolies images de drone, belle initiative en tout ca
A la fin de la vidéo on voit une image de synthèse de la gare d'arrivée, modèle UNI-G Bois. Je pensais que ces gares ne se faisaient plus. Est-ce que vous pensez que c'est possible que l'image communiquée ne corresponde pas au modèle de la gare ?
#10
Posté 30 juin 2018 - 12:34
Si si les Uni G Bois se font toujours (Et heureusement !) .
#12
Posté 01 juillet 2018 - 00:04
Je vois que vous avez été plus rapide que moi pour faire part de cette vidéo.
Ce sera bien un model Uni-G énoncé sur les documents de l'enquête publique ICI, avec le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur.
Maintenant, place au faits plus récent (29 juin) :
Toute la ligne de l'ancien TSD a été mise a terre.
La gare amont de l'ancien TSD est déposé et évacué en grande partie
Pour le future TSD6 :
Les semelles de massifs P8 et P7 (ci-dessous) coulées
Massif P6 (ci-dessous),P5 et P4 fini
En Gare aval :
Vu sur le chantier où le remblais de l'ancien départ a disparu, et sa irréductible cabane qui domine le chantier
La semelle du pied avant coulée et massif pied arrière coulé en partie et partiellement enfouit
Le panneau annonçant le chantier
#13
Posté 14 juillet 2018 - 23:04
Vu globale sur la plateforme avale
Massif de gare terminé, fondation de la cabane en cours et le montage de la gare début.
Massif P1, P2 terminé.
Massif semelle P3 coulée.
Massif du P4 au P8 terminé.
Pour le reste, pas de changement, même pas de fouille.
Une tranché a été réalisé entre l'usine à neige de Près Rouge et le haut de la Crête Des Bans pour acheminer le 20 000 Volt.
#14
Posté 15 juillet 2018 - 13:54
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#15
Posté 19 juillet 2018 - 21:59
Le montage de la gare aval est en cours, la couverture commence à arriver. Ce soir, l'essentiel des éléments doit sûrement être monté (le lanceur, le contour , le lorry de tension ainsi que les différentes passerelles étaient montés à 13h30). Côté ligne, ça n'a pas trop bougé depuis le dernier suivi de manujour, en gare amont rien d'intéressant, c'est au stade des fouilles pour le moment (un marteau piqueur monté sur une pelleteuse a fonctionné toute la journée), ce qui fait que je ne suis pas monté plus haut que l'arrivée du TKD de la Draille . A noter qu'un bon tiers voire la moitié des pylônes de l'ancien TSD4 jonchent encore le sol.
Côté éléments des pylônes, tout (ou presque tout) semble être arrivé, deux parkings sont utilisés sur Puy-Saint-Vincent 1800 pour tout stocker. L'héliportage est prévu en septembre apparemment.
Côté travaux connexes, pas mal de choses : une nouvelle retenue (la 3ème de la station) a été construite au Pré Rouge avec usine à neige je crois, de petite capacité mais ayant nécessité de lourds terrassements. La piste bleue des Crêtes est désormais équipée de canons à neige de haut en bas, une pelleteuse finit les travaux actuellement. La signalétique a été (entièrement ?) refaite sur le domaine, franchement c'est classe. Quelques pinces du TSD Bergerie sont en révision et un nouveau poste de secours a été construit juste à côté de l'arrivée du télésiège. Aussi, le ski nocturne a fait son apparition sur les pistes 4 Fontaines et Landes (montée par le TSD des Prés) tous les mardis et samedis. La piste de la Burle a été salement reprofilée également.
Passons aux photos :
1 : La DZ aux parkings de la Recoumère et de Tartarasse
Arrivée sur la DZ de Recoumère, où sont stockés les éléments pour les têtes de pylônes.
Des balanciers, les compressions sont sûrement ceux de sortie de gare aval.
Pêle-mêle : balanciers, passerelles et potences de décâblage.
Vue globale sur les balanciers avec les potences derrière. A noter qu'il y aura un pylône 8SC.
Autre vue.
La zone d'assemblage avec des potences de décâblage derrière.
Vue rapprochée.
La DZ de l'autre bout.
Les potences.
A Tartarasse, des fûts, sûrement des parties basses (présence de centreurs).
L'autre partie avec différents diamètres (selon le pylône, la position de l'élément sur le fût, ...).
2 : La gare aval
La majorité des images sont prises au zoom car les filets délimitant le chantier étaient assez hauts, empêchant toute prise de vue proche (au niveau du canon à neige sur la photo ci-dessous).
Le matin, vue générale depuis le front de neige de 1600.
Zoom progressif...
... sur la gare aval. Le lanceur est encore au sol tandis que le contour est en cours de pose.
De léger 3/4 avec le poste électrique de l'ancien TSD au 1er plan.
Vue zoomée.
La zone de stockage qui deviendra la zone d'attente. On peut y voir le ralentisseur et des éléments du toit.
La gare aval vers 13h20, avec les éléments de couverture qui arrivent.
Vue zoomée de la G1.
Zoom sur les éléments de l'Uni-G Bois.
La grue en train de décharger avec le manitou qui, lui, descend les éléments de soutien du toit de la gare.
Zone de stockage.
Comparaison avec l'emplacement de l'ancienne gare (au niveau du poste électrique).
3 : Ligne et gare amont
Le massif du P3 ou P4 qui n'attend que le béton.
Vue vers l'amont.
Un massif prêt.
Depuis ce massif, vue vers l'aval avec l'espace découverte de 1600 à gauche.
Vers l'amont.
Au zoom, on distingue le haut de la ligne, deux pylônes de l'ancien TSD et le marteau piqueur en G2.
Franchissement de la piste bleue de la Traversée, vue vers l'aval.
Vers l'amont...
... avec un ancien pylône au sol.
En redescendant par la piste verte du Chemin, croisement avec d'anciens pylônes.
Ancien TSD et nouveau (photo au zoom x42).
4 : Travaux connexes
La retenue du col du Pré Rouge.
Elargissement de la Traversée.
Le poste de secours à l'arrivée du TSD4 de la Bergerie.
Les sièges du TSD4 dont les pinces sont en révision.
Terrassements : Allamano
Montage : SOMERM
Voilà voilà .
Ce message a été modifié par Clément05 - 19 juillet 2018 - 22:33 .
#16
Posté 19 juillet 2018 - 22:29
Clément05, le 19 juillet 2018 - 21:59 , dit :
#17
Posté 19 juillet 2018 - 22:32
#18
Posté 19 juillet 2018 - 22:35
Clément05, le 19 juillet 2018 - 22:32 , dit :
Il n'y a rien d'inutile dans ton message, tu as très bien le droit de donner ton avis, moi j'étais juste là pour essayer de réfléchir à ce point que tu soulignais..
#19
Posté 19 juillet 2018 - 22:36
Ce message a été modifié par Clément05 - 19 juillet 2018 - 22:37 .
#20
Posté 19 juillet 2018 - 23:16
- La retenue de Pré Rouge a été construite l'année dernière tout comme les enneigeurs de la piste des Crête et c'est la 2ème retenue, Rocher Noir 1ère. Il n'y a que 2 retenues pour la neige de culture.
- Les travaux sur la piste des Crêtes au dessus de pré rouge, c'est une tranché pour acheminer le 20 000 Volts à la future motrice Crête Des Bans.
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