Les pinces utilisées aujourd’hui par Skirail ressemblent très fortement aux anciennes pinces fixes Yan, autrefois utilisées par le constructeur Annéciens.
Avant, l’inscription Yan était aussi estampillée sur les matrices du corps de ces pinces utilisées par Skirail.
Ces pinces étaient utilisées par Skirail mais aussi par Montaval, où chez ce dernier constructeur, il n’y avait anciennement que l’inscriptionYan de présent, aussi bien sur le corps de la pince mais également sur le haut de la suspente reliant le système d’attache à l’arceau du siège (avant 2000).
Aujourd’hui, Yan ayant définitivement disparu (1996), avec un brevet de cette dite pince certainement tombé aux oubliettes, plus aucune inscription du constructeur défunt nord-américain n’est apposée sur les pinces.
Le constructeur Annéciens a-t-il conservé le même système d’attache Yan, et lorsque le système est tombé dans le domaine publique, y a seulement apposé son nom, sans redéposer le modèle? Je pense plus que Skirail a déposé un brevet sur cette pince : en effet, on retrouve ce dit système d’attache sur les dernières remontées à pinxes fixes Montaval avec le marquage Skirail (TSF-4 Cugnaï construit en 2006 par le constructeur de la STVI)
Sinon, la Montaval aurait-elle eu intérêt à lancer sa propre production de cette pince à son nom, pour ses remontées (peu nombreuses soit-elles) ?
Et puis, sur le télésiège de Céma (retour Pissaillas) construit en 2000 par la Montaval, on retrouve bien une pince 100 %Yan, sans trace d’un autre constructeur : pourtant, Yan avait déjà disparu à cette date ?
Le lien entre ces deux constructeurs reste quant même quelque chose d’assez sibyllin... bien que le destin de l'un y soit indirectement lié.
Je suppose que ce sujet a déjà été abordé sous différents abords sur ce forum...
Ce message n’a peut être pas lieu d’être sur cette page, qui au départ, est consacrée à la présentation d’un télésiège ?
Ce message a été modifié par Gad'z - 26 avril 2010 - 18:40 .