Coût & caractéristiques d'un téléporté
#1
Posté 05 juin 2007 - 19:12
Dans le cadre de mon boulot, je vais être amené à analyser le coût et la faisabilité de la mise en place d'une remontée mécanique pour relier deux sites.
Je peux pas vous donner le nom du site, mais je peux vous donner quelques caractéristiques : milieu urbain, une longueur d'environ 250 m, un dénivelé de 40 mètre à peu près. Une exploitation en journée
On a deux possibilités : soit on met une navette, soit on met un téléporté de type Cabriolet aux Arcs 1950 mais en beaucoup moins cher (pas forcément débrayable)
Questions :
* est-ce que vous avez une idée du type d'installation que l'on peut mettre ?
Pour ma part, je voyais une installation de type trains de cabine sur installation Colibri de Poma, avec une utilisation va&vient). Est-ce que vous pensez que c possible ?
* avez-vous une idée de l'investissement pour une telle installation ?
Merci pour vos infos
#3
Posté 05 juin 2007 - 19:26
un forum c'est fait pour faire partager ...
Pour info, le cabriolet des arcs n'est pas débrayable.
Il est équipés de pinces Omega T débrayables pour pouvoir facilement déplacer les attaches sur la boucle de câble.
en gros, tu veux avoir un apperçu sans entrer dans une procédure d'appel d'offre avec les constructeurs ?
à mon avis, avec un téléporté non débrayable à va et vient ça reviendra aux alentours de 2M? .. mais bon, c'est un ordre de grandeur à +/- 1M? ...
#4
Posté 05 juin 2007 - 19:27
Ce que je voulais dire c qu'il est équipé de gares Sattelit et tout le barda.
#5
Posté 05 juin 2007 - 19:30
#6
Posté 05 juin 2007 - 19:36
Je me demande s'ils font des choses bien et "discrètes" maintenant
A 1 M? d'investissement, ca peut le faire.
#7
Posté 05 juin 2007 - 19:53
Thomas, le 5 06 2007, 20:26, dit :
un forum c'est fait pour faire partager ...
je n'ais jamais dis le contraire, mais apparament 3300cherche a être assé discret ...
donc moi je pense qu'un TCF à va-et-vient pourrais être pas mal, en effet les cabines sont protété dans les gares. par contre le blem c'est que ça débite moin qu'un téléplusé à 2 train de cabine qui fait que ralentir ...
tu prévois de transporter combien de personne environ par heure environ ? un TKD fait entre 800 et 900p/h et un TC8 à 6m/s monte a environ 3000p/h
#8
Posté 05 juin 2007 - 20:20
Quel est le débit souhaité? car il te conditionnera une grosse partie de ton budget.
L'exploitation est-elle du type périodique (saison hiver, été) ou annuelle?
L'appareil est-il destiné à transporter du public ou est-ce un appareil privé? la règlementation qui s'applique en terme de contrôle n'est pas la même et donc les coûts à supporter non plus.
Existe t-il un survol ou est ce que ton profil est de plein pied ?
As- tu des impératifs de type d'appareil (par exemple cabine)?
Pense au cout d'entretien.
...

(Si tu es bloqué pour dévoiler ces informations, il va être difficile de donner un ordre de prix en fonction du type d'appareil)
#9
Posté 05 juin 2007 - 20:54
Alors, pour répondre aux questions :
C un appareil public
Faut des cabines
Y a un survol
A priori 1 ou 2 pylones
#11
Posté 06 juin 2007 - 15:28
car entre 100 personnes à l'heure et 2000 ce ne sera peut être pas la même solution ?
#12
Posté 06 juin 2007 - 16:47
Personellement pour un milieu urbain de longueur 250m je mettrais en place une remontée mécanique type télécabine débrayable 6 ou 8 places.
Par contre je ne connais pas le coût de cette solution.
Bonne soirée
Nonoremontées
#13
Posté 06 juin 2007 - 16:58
exemple avec une installation à va et vient, avec des cabines de 16 places (deux cabines par train) à une vitesse de 5m/s maximum en ligne (type cabriolet donc) :
- on compte 1min30 de trajet
- 1 min 30 pour embarquement et débarquement (c'est large)
soit un cycle toutes les 3min.
Cela nous donne un débit de 640 personnes à l'heure ..
le débit est vraiment un des critères primordiaux ...
#14
Posté 06 juin 2007 - 17:40
Je pense qu'un débit de l'ordre de 600 p/h est suffisant
Idéalement, compte tenu des caractéristiques d'utilisation et des coûts, faudrait avoir un projet de ce type :
- Pince Fixe
- 2 trains de 2 à 3 cabines type 16 personnes en va & vient
- vitesse en ligne de 4 m/s semble suffisant
- Appareil robuste
- Peu de mécanique
- Faible impact visuel des cabines
- enveloppe d'investissement inférieur à 1,5 M?
- coût d'exploitation de l'ordre de 150 K? par an
#16
Posté 06 juin 2007 - 18:54
Mettons que l'on soit à 4m/s pour un trajet de 250m, cela fait approximativement 1 minute par cycle, auquel on rajoute 20 à 30 secondes d'embarquement / débarquement, soit une minute trente par cycle.
En termes de débit, et en utilisant deux trains de cabine de 2 x 8 places, cela porte à 640 pers/h, ce qui semble convenir à ton cahier des charges.
Après, un tel appareil (Tout dépendra de ce que proposera le constructeur à l'issue de l'appel d'offre), est en général sur la base de TSF4 donc avec une mécanique de gare standard, donc exempte de dévellopements particuliers. La ligne est similaire aussi, les cabines standards. Je ne m'avancerais pas sur les pinces vu que l'on est sur des véhicules fermés de 8 places, il y a des chances pour que ce ne soit pas les mêmes que les TSF4 ou 6.
A prendre avec des pincettes et beaucoup de recul cependant, personne ici n'a la prétention de prendre la place du constructeur et du bureau d'étude, nous ne faisons que supposer

Ce message a été modifié par fufu - 06 juin 2007 - 18:55 .
#17
Posté 07 juin 2007 - 20:39
Morale: bien réfléchir la proposition d'amortissement (avec les coûts de fonctionnement et d'entretien)...
