Forums Remontées Mécaniques: TCD6 du Chamois - Megève (Evasion Mont-Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 du Chamois - Megève (Evasion Mont-Blanc) Poma - 2017

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 juillet 2018 - 18:59

*
MESSAGE POPULAIRE !

Nouveauté 2017 du domaine skiable de Megève, la télécabine du Chamois version 2017 est un appareil neuf à 90 % avec la récupération d'éléments de l'ancienne télécabine. A travers ce reportage, partez à la découverte intégrale de cette nouvelle installation donnant accès à la Caboche et aux pistes des massifs de Rochebrune et du Mont-d'Arbois depuis le centre-ville de Megève

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 30 juillet 2018 - 19:04 .

19

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 567
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 30 juillet 2018 - 19:16

Merci pour ce très long reportage que j'ai lu en 15 minutes avec que tu le postes sur le forum et un grand merci à :Poma: de lui avoir fourni des photos de l'installation.

A force de lire tes nombreux reportages, je dois t'avouer que je suis de plus en plus fan de ce que tu fais pour le site ;)
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 31 juillet 2018 - 16:43

Merci pour ce reportage très riche en description. :)

Depuis le temps que Megève n'avait pas construit de nouvelles remontées mécaniques !
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 397
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 31 juillet 2018 - 22:05

Merci pour ce reportage exceptionnel sur une configuration peut ordinaire, par contre sur la mention de vaujany, il est prévue de conservé les pinces TB.
4

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 01 août 2018 - 16:45

Magnifique reportage d'une remontée mécanique s'inscrivant dans un principe d'écologie. Je pense que cela va donner des idées à d’autres station Image IPB

Ce message a été modifié par Gusgus3000 - 01 août 2018 - 16:46 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 août 2018 - 00:54

Mentions spéciale aux bestiaux en incruste dans la bannière!
Une installation que j'ai d'abord décriée, mais que je trouve après réflexion adaptée à une si basse altitude, surtout que l'engin n'est qu'un ascenseur sollicité par à-coups qui en plus ne dessert pas de ski propre.
Je pense que dans ce type de stations villages anciennes, mieux vaut mettre l'argent en altitude quitte à lâcher le ski propre sur le bas et n'avoir que des ascenseurs depuis les villages, ça n'engage que moi ;)
In Ropeways I Trust
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 14-juin 10

Posté 02 août 2018 - 01:40

Con una bella introducción al reportaje j'ib muchas gracias.
Un gran desafió la reutilización de las instalaciones antiguas, para dar vida a una nueva telecabina con algunos componentes ya con años de funcionamiento Image IPB
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Remontées Mécaniques 74 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 28-février 17

Posté 04 août 2018 - 11:47

Merci beaucoup pour ce magnifique reportage très complet :)

Et vivement les prochains investissements sur Megève ! :)
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 04 août 2018 - 18:57

A mon tour de te remercier pour ce reportage très complet sur cette première rénovation S -> LPA. Certains éléments de l'appareil repartent pour une troisième vie après le TSF3 et la TCD6 S. C'est intéressant aussi de voir comment le budget peut être limité. 5 millions pour une télécabine qui repart pour 30 ans, c'est moitié moins cher que ce qu'il aurait fallu débourser pour une télécabine neuve dans cet environnement particulier (intégration dans le village, site classé, garage etc) même si le débit est limité. Poma s'offre une belle vitrine, et s'ouvre de belles perspectives sur le marché de la rénovation. De nombreuses stations moyennes françaises sont ou vont être confrontées au problème de remplacement de leurs gros porteurs. Et la rénovation peut être un choix économique judicieux, faute de marges suffisantes pour se payer un remplacement à l'autrichienne.

En relisant ton reportage, j'étais surpris de constater que les 2 ou 3 motoréducteurs électriques du contour pouvaient faire office de cadenceur (RTR). Pour moi, ils ne peuvent pas faire ce cadencement (sauf peut-être celui juste à l’embarquement en G2) car chaque moteur entraîne un trop grand nombre de pneus, sur près de la moitié du contour : il y a alors 2 cabines entrainées par le même moteur, ce qui ne permet pas de réduire l’espacement. Est-ce que quelqu'un en saurait plus ?
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 397
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 août 2018 - 09:06

Pour apporter une réponse à monchu, ces moteurs rtr ou moteur couples, ne font pas office de cadenseur, mais simplement entraîné des sections de pneu bien précise et même parfois juste avant la zone d’embrayage comme sur cet appareil, pour quelle utilité en revanche.
Pour le marché de la rénovation, je serais curieux de voir le résultat des bruyères , mont vallon et monfrais pour se faire une idée des prestations de poma, vue le remplacement de la génération des double TB s’annonce complexe.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 05 août 2018 - 09:23

Voir le messageAdrien74, le 05 août 2018 - 09:06 , dit :

Pour apporter une réponse à monchu, ces moteurs rtr ou moteur couples, ne font pas office de cadenseur, mais simplement entraîné des sections de pneu bien précise et même parfois juste avant la zone d’embrayage comme sur cet appareil, pour quelle utilité en revanche.

Tu agis directement sur les poutres à pneus motorisées depuis le poste de conduite. Pour connaître le système sur un Leitner, tu as même un sélecteur 3 positions sur le Leitdrive qu'ils appellent "Cadenceur +/- vite". En fonctionnement, tu accélère ou décélère le véhicule dans la portion motorisée ; à l'arrêt, tu peux bouger tes véhicules en gare.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 397
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 août 2018 - 21:12

Bien sur je connais bien ces fonctionnalités de ces moteur, je parlais de celui qui est placé juste avant la rampe d’embrayage alors qui a une prise de mouvement, peut-être pour alléger cette dernière.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)