Forums Remontées Mécaniques: Rénovation TCD6 de Montfrais (2018) - Forums Remontées Mécaniques

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Rénovation TCD6 de Montfrais (2018) Vaujany - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

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Posté 03 août 2018 - 22:54

Présentation générale du projet

Depuis la création de la SPL Oz-Vaujany, la seule remontée mécanique neuve est la télécabine de l'Enversin, construite par BMF l'été dernier.

Pour l'hiver 2018/2019, il a été décidé de moderniser, dans le prolongement de la télécabine de l'Enversin, la télécabine de Montfrais. Cette télécabine Poma de 1987, équipée de cabines SP77 reliées au câble par des pinces TB, est l'un des derniers appareils du type. La rénovation devrait permettre de :
  • Changer les cabines.
  • Remettre à niveau les installations mécaniques et électriques.
  • Rénover l'apparence générale des gares.

Ces informations sont communiquées par la SPL Oz-Vaujany non loin de la gare du téléphérique Vaujany-Alpette à l'aide de cette affiche :

Image IPB


Le tracé de la télécabine ne changera donc pas et continuera à relier le village de Vaujany au hameau de la Villette avant de monter via un tracé escarpé au front de neige du plateau de Montfrais.

Image IPB
Situation du chantier sur le plan des pistes d'Oz-Vaujany.

La webcam du plateau de Montfrais permet d'apercevoir partiellement les travaux en gare amont.


Suivi de chantier au 3 août 2018

Pour le moment, le chantier semble peu avancé. Les cabines ont été démontées (on peut même en voir au détour de quelques jardins dans Vaujany ou sur des terrasses de commerçants). Les balanciers ont été démontés sur le premier tronçon mais semblent encore présents sur les pylônes du second tronçon. Je n'ai pas vu spécialement de travaux en cours dans la gare aval. Je ne suis pas monté en gare intermédiaire ni en gare amont.

→ Voici quelques photos de l'avancement actuel :

Image IPB
Une cabine SP77 démontée à côté de la place du Téléphérique au centre de Vaujany.

Image IPB
Vue d'ensemble de la gare aval, dont le périmètre a été clôturé. Rien ne semble avoir bougé depuis la fin de l'hiver.

Image IPB
Vue rapprochée.

Image IPB
Rien de particulier à signaler. Le portique de contrôle des forfaits semble avoir été enlevé pour la durée des travaux.

Image IPB
La gare aval avec le premier pylône sans ses balanciers.

Image IPB
L'avant de la gare avec les deux premiers pylônes sans leurs balanciers.

Image IPB
Le pylône 2 sans ses balanciers.

Image IPB
P3 sans ses balanciers.

Image IPB
La gare aval et le début de la ligne décâblée.

Image IPB
P3, P4 et P5 sans leurs balanciers.

Image IPB
La montée finale du second tronçon. Les balanciers semblent encore en place sur les différents pylônes.


Voici les caractéristiques connues à l'heure actuelle :

Caractéristiques administratives

TCD – Télécabine à pinces débrayables : MONTFRAIS
Maître d’œuvre :
Maître d'ouvrage :
Montage / génie civil :
Exploitant : SPL OZ-VAUJANY
Constructeur : POMAGALSKI
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2018
Montant de l'investissement : 4 000 000 €

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver (et été ?)
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : personnes/heure (100 %)
Débit à la descente : personne/heure (0 %)
Vitesse d'exploitation : 5 m/s (estimé)

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1238 m
Altitude gare intermédiaire : m
Altitude gare amont : 1663 m
Dénivelé : 425 m
Longueur horizontale : m
Longueur développée : m
Pente moyenne : %
Pente maximale : %
Portée la plus longue : m
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet :

Caractéristiques techniques

Type de gare aval :
Type de gare amont :
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension :
Tension nominale : daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation :
Puissance développée : kW
Diamètre des poulies motrice et retour :
Sens de montée :
Nombre de pylônes :
Largeur de la voie :
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules :
Type de véhicules : Sigma Diamond 6 places
Cadencement :
Espacement :

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble :
Diamètre : mm
Âme :
Type de câblage :
Composition : fils
Résistance à la rupture : daN
Section du câble : mm²
Section du toron : mm²
Pas de câblage : mm
Pas de toronage : mm

Ce message a été modifié par remontees - 19 août 2018 - 21:03 .

À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

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Posté 04 août 2018 - 08:44

Merci pour cette ouverture de sujet. La TCD adoptera le même type de rénovation que pour la TCD du Chamois à Megève alors...

J'aime bien ce type de rénovation : Moins d'impact écologique(utilisation des mêmes pylônes), des gares plus belles( à voir si elle sera du même type que le TCD du Chamois("Multix spécial"(classification à titre personnel)), changement des cabines pour des plus confortables et rénovation de toute la machinerie de la remontée.

Ce type de rénovation à de l'avenir...
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

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Posté 04 août 2018 - 09:19

De rien. J'avais cru comprendre que les pinces et les lanceurs seraient réutilisés (je ne sais plus où j'avais lu ça, du coup ça peut être faux).
Si quelqu'un a des infos plus précises, c'est avec plaisir :)
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 04 août 2018 - 09:22

Voir le messagePra, le 04 août 2018 - 08:44 , dit :

Merci pour cette ouverture de sujet. La TCD adoptera le même type de rénovation que pour la TCD du Chamois à Megève alors...

J'aime bien ce type de rénovation : Moins d'impact écologique(utilisation des mêmes pylônes), des gares plus belles( à voir si elle sera du même type que le TCD du Chamois("Multix spécial"(classification à titre personnel)), changement des cabines pour des plus confortables et rénovation de toute la machinerie de la remontée.

Ce type de rénovation à de l'avenir...

Oui ! Car de ces TC , il y en a encore pas mal en service ( dans les Pyrénées notamment avec Font-Romeu, Bonascre et St-Lary) ! Et il y a urgence soit à les changer ou à les rénover ! La rénovation est la méthode économique pour prolonger ce genre d'appareils !
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 04 août 2018 - 11:19

Selon ce qui est décrit, ça semble moins poussé que la rénovation du Chamois à Megève ou que la Rénovation de Tougnète à Méribel.
J'ai l'impression que ça se limitera a une rénovation du type Belle-Plagne / Roche de Mio à la Plagne.

Si quelqu'un en sait plus...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 04 août 2018 - 11:29

Vu le montant annoncé de 4 millions d'euros pour 4 gares, il n’y aura pas de changement des pinces, alors que Megève a consacré 5 millions pour 2 gares. Le remplacement des pinces TB est moins critique que celui des pinces S.

Le marché attribué donne les détails de la rénovation : les cabines et suspentes sont remplacées, le traînage est conservé mais son entraînement avec PDM et cardans est remplacé par une motorisation.

https://centraledesm...Vaujany/3553177

Lot nº : 1 Changement des cabines et suspentes y compris adaptation des quais et garages

- Changement de l'ensemble des cabines 6 places de la télécabine
- Changement des suspentes pour l'amélioration du confort, du respect des gabarits, de la disponibilité et autres
- Adaptation des nouveaux véhicules avec les constituants maintenus en service
- Aménagement des quais de chacune des stations pour les nouvelles cabines
- Adaptation du garage pour le stockage des nouvelles cabines.
Montant ; 1,860 M€

Lot nº : 2 Rénovation du système de trainage et changement du contrôle commande y compris partie puissance

- Suppression de l'ensemble des cardans et des boîtes de transfert
- Maintien en service des chaines de contour et de transfert et des poutres à pneu
- Mise en oeuvre de système d'entrainement électromécanique en remplacement des systèmes démontés y compris l'ensemble du pilotage et des groupes électrogènes associés
- Changement complet du contrôle commande
- Changement complet de l'armoire de puissance
- Mise en conformité et déplacement de la centrale de commande des freins d'urgence.
Montant : 1,295 M€
4

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 04 août 2018 - 11:38

Les pinces TB seront bien conservées, mais passeront de double à mono TB.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 04 août 2018 - 11:46

Voir le messageAussois, le 04 août 2018 - 11:38 , dit :

Les pinces TB seront bien conservées, mais passeront de double à mono TB.



D'où tiens tu cette info? J'ai des doutes, à mon avis ce n'est pas possible en gardant les même voies et trainages, en plus avec des cabines 6 places...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 août 2018 - 12:14

Ça me parait étonnant: il est vrai qu'il existe de part le monde des cabines six places soutenues par une unique pince TB, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ce qui n'était pas autorisé en France dans les années 1980/90 le serait à la fin des années 2010 :wacko:
Et pour le coup un nouveau type de TCD TB qui pourrait me donner du boulot de remise à jour pour ma présentation des TCD Poma à travers les âges <_<
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 04 août 2018 - 13:41

Voir le messagepoma74, le 04 août 2018 - 11:46 , dit :

Voir le messageAussois, le 04 août 2018 - 11:38 , dit :

Les pinces TB seront bien conservées, mais passeront de double à mono TB.



D'où tiens tu cette info? J'ai des doutes, à mon avis ce n'est pas possible en gardant les même voies et trainages, en plus avec des cabines 6 places...


L'exploitant. Il y a bien de rares tsd6 mono tb...





#11 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 04 août 2018 - 15:19

Faut qu'on m'explique un truc :
- Lot 1 : 1,860 M€
- Lot 2 : 1,295 M€

Ce qui fait 3,155 M€ alors qu'il est annoncé 4 M€


Où sont donc passés les 845 k€ ?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 04 août 2018 - 17:55

Si les pinces TB sont conservés ainsi que les canons, je ne pense pas dans le titre qu'on puisse parler d’une construction comme se fut le cas à Megève mais plutôt d’une rénovation.. non ?
Vive le ski et les Rm's !! :)
2

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

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Posté 05 août 2018 - 20:40

Voir le messagelouislp, le 04 août 2018 - 15:19 , dit :

Faut qu'on m'explique un truc :
- Lot 1 : 1,860 M€
- Lot 2 : 1,295 M€

Ce qui fait 3,155 M€ alors qu'il est annoncé 4 M€


Où sont donc passés les 845 k€ ?


Surement du HT...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

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Posté 11 septembre 2018 - 00:04

 louislp, le 04 août 2018 - 15:19 , dit :

Faut qu'on m'explique un truc :
- Lot 1 : 1,860 M€
- Lot 2 : 1,295 M€

Ce qui fait 3,155 M€ alors qu'il est annoncé 4 M€


Où sont donc passés les 845 k€ ?


4M€ est un budget, on n'est pas obligé de le bouffer complètement. Si des économies ont été réalisées.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   joran 

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Posté 17 septembre 2018 - 19:55

Les toutes nouvelles télécabines sont arrivés à Vaujany :)

Voir lien page facebook de vaujany : Ici

Quelqu'un sait ou en sont les travaux ? Les rénovations des gares ont elles commencés ?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 18 septembre 2018 - 22:42

Salut à tous,

Sauf erreur de ma part, on dirait bien que le montage de la suspension est différent de ce que nous avons l'habitude de voir sur les Diamond?
Bien cordialement.
JC
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 19 septembre 2018 - 08:28

Oui elles possèdent un chassis anti vibratile comparé aux autres cabines 6 places de rénovation, mais elles me paraissent grande pour des 6 places?

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Damien06 

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Posté 19 septembre 2018 - 11:29

Elles le sont car on pourra rentrer les skis dans les cabines, il me semble que se sont les premières pour des 6 places
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 19 septembre 2018 - 15:23

Les cabines livrées sont des cabines Diamond 6 à plafond haut (possibilité de se mettre debout). Elle possède une hauteur sous-plafond similaire à celle des Diamond 8 standard comme l'on peut voir sur la TCD8 Saulire Express à Méribel par exemple.

Le système anti-vibration est donc similaire aux cabines neuves actuelles, à savoir 4 amortisseurs disposés aux quatre coins du toit. Ce système offre un bien meilleur confort mais il impose un changement de suspente.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 20 septembre 2018 - 00:45

Une belle rénovation en profondeur comme on les aime, à comparer à cette rénovation de TCD à la Plagne où les cabines ont été changés en 2003, mais les suspentes d'origine conservées (suspentes de 1974, conçues pour cabine SP6) donc design et intérieur de Diamond mais un confort spartiate au passage des pylônes (on redoute le passage des pylônes compression), tandis ce qu'ici tout semble avoir été prévu pour faire durer la rénovation le plus longtemps possible Image IPBImage IPB
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