Comme tu peux le voir, la majorité des Multix construites dans le monde sont totalement voir partiellement en bois. Rare sont celles réalisées entièrement en tôle, qui depuis peu apparaissent comme sur le TSD Epaule à St Gervais ou sur le TCD Daille à Val d'Isère cette année.
Cela fait donc un très grand nombre d’appareil en service, la Multix étant très largement diffusée à travers le monde.
Il me semble, mais je peux me tromper, qu'aucune Multix constituée partiellement ou entièrement en bois (bardage + sous-face) n'est pris feu depuis le début de commercialisation de cette gare, à savoir 2005 pour la version prototype et 2006 pour la version finale.
Des cas d'incendies ont par ailleurs déjà été recensés sur la génération précédente, la Gamme 21 et plus particulièrement les gares Satellit, ayant elles aussi, une grande partie en bois dans leur conception.
Poma a peut être également revu son traitement anti-feu suite aux incendies sur cette génération, qui étaient pour la plupart plus dû à des anomalies électriques au sein du poste de vigie que dans la gare en elle-même.
En France, il y a une vraie demande pour les gares en bois (Multix ou UNI-G bois) du fait de leur intégration paysagère bien plus importante et de leur aspect "passe-partout" qui font, et tout à fait objectivement, bien moins "usine à ski" que des gares en tôles possédant plusieurs couleurs, parfois voyantes (excepté en haute altitude).
C'est pour cela que même des stations d'altitude n'hésitent plus à franchir le pas comme ici à Courchevel. Ces gares en bois n'étant plus réservées uniquement qu'aux stations-villages.
A voir effectivement ce que dis en détail la réglementation là-dessus.
Ce message a été modifié par Guillaume69 - 10 décembre 2018 - 18:53 .