Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Pierre Longue (2018) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Pierre Longue (2018) Châtel / Portes du Soleil - Poma

#61 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 10 novembre 2018 - 16:26

*
MESSAGE POPULAIRE !

Une première série de sièges est arrivée à Pré-la-Joux, et effectivement, ce sont bel et bien des sièges LPA6-OCC et non des sièges premium. Mais ils correspondent bien au photomontage de présentation, couleur bleu et noir et le logo de Châtel brodé dessus :

Ils seront également équipés de garde-corps verrouillable à voir le boitier à l'arrière du dossier et le câble montant le long de l'arceau du siège.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Pinces et suspentes

Donc au final pas de sièges premium, mais le confort sera très bien quand même, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence, c'est surtout le design qui change un peu. Là ils ont repris le dessin des couleurs des sièges premium en bleu et noir, ça serra de beaux sièges.

Ce message a été modifié par Cookie - 10 novembre 2018 - 17:11 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
10

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 13 novembre 2018 - 13:30

Bonjour à tous sur la webcam de 13h30 on peut voir un siège en gare aval
1

#63 L'utilisateur est hors-ligne   gijs27 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 16-février 17

Posté 13 novembre 2018 - 15:47

En effet, le siège est là depuis hier soir ;) si tu regarde la webcam aujourd'hui à 7 heure il y est déjà.
Tsd4 trochey!
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 13 novembre 2018 - 16:22

Ah oui effectivement merci 😉
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   gijs27 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 16-février 17

Posté 27 novembre 2018 - 09:17

Mise en ligne d'un second siège. Peut-être vont ils enfin tous les monter? À suivre
Tsd4 trochey!
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 27 novembre 2018 - 12:13

Voir le messagegijs27, le 27 novembre 2018 - 09:17 , dit :

Mise en ligne d'un second siège. Peut-être vont ils enfin tous les monter? À suivre


Non ils vont juste en monter deux un pour descendre un pour monter!!!!!
1

#67 L'utilisateur est hors-ligne   gijs27 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 16-février 17

Posté 27 novembre 2018 - 16:01

Ça fait quand-même plus de 15 jours qu'ils sont livrés. En plus il manque des pièces de la couverture en G1 tandis que des pièces quasi identiques ont eux été montées en G2. La finition de ce Tsd me semble plutôt lente par rapport au reste de la construction. Serait-ce à cause de la neige, peut-être oui mais ils auraient dû prevoire qu'elle tombe et y adapter le planning. Donc oui je ne suis pas très convaincu qu'ils montent tout les sièges ce jour même, ce qui serait possible vu les autres projets en France.

Édit:
Je tiens à dire que je n'ai rien contre les constructeurs. Et que je ne cherche pas du tout à causer des discussions. Marieva, je cherche juste à expliquer mes doutes.

Ce message a été modifié par gijs27 - 27 novembre 2018 - 16:19 .

Tsd4 trochey!
0

#68 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 27 novembre 2018 - 18:06

Je suis surtout étonné que sur beaucoup de chantier cet été, il a manqué des pièces de couvertures, notamment pour les aiguillages vers les voies de garage, ça n'a pas l'air d'être que sur Pierre Longue que c'est arrivé.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 27 novembre 2018 - 20:38

Voir le messageCookie, le 27 novembre 2018 - 18:06 , dit :

Je suis surtout étonné que sur beaucoup de chantier cet été, il a manqué des pièces de couvertures, notamment pour les aiguillages vers les voies de garage, ça n'a pas l'air d'être que sur Pierre Longue que c'est arrivé.


A Tignes on a reçu la fin de l'habillage du transfert aujourd’hui...
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 27 novembre 2018 - 23:40

Voir le messagegijs27, le 27 novembre 2018 - 16:01 , dit :

Ça fait quand-même plus de 15 jours qu'ils sont livrés. En plus il manque des pièces de la couverture en G1 tandis que des pièces quasi identiques ont eux été montées en G2. La finition de ce Tsd me semble plutôt lente par rapport au reste de la construction. Serait-ce à cause de la neige, peut-être oui mais ils auraient dû prevoire qu'elle tombe et y adapter le planning. Donc oui je ne suis pas très convaincu qu'ils montent tout les sièges ce jour même, ce qui serait possible vu les autres projets en France.

Édit:
Je tiens à dire que je n'ai rien contre les constructeurs. Et que je ne cherche pas du tout à causer des discussions. Marieva, je cherche juste à expliquer mes doutes.


C'était de l'humour !!!!
0

#71 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 02 décembre 2018 - 15:33

Voici quelques photos en date d'aujourd'hui : (Désolé pour la qualité de certaines photos, mais il pleuvait des cordes)

Tous les sièges sont désormais en ligne.

Image IPB
Gare aval avec un long rail de garage pour ranger la benne de service

Image IPB
Vue de face

Image IPB
Siège 70 pas encore déballé

Image IPB
Vue sur le contour et l'aiguillage vers le rail de "garage"

Image IPB
Local de commande du TSD6

Image IPB
Vue de profil du côté ralentisseur

Image IPB
Pylône 3 et la ligne, notez que le multipaire est enterré

Image IPB
Vue sur la gare aval depuis la piste réaménagée

Voilà pour ce suivi ;)
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
8

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 02 décembre 2018 - 16:07

Superbe photo merci
3

#73 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 09 décembre 2018 - 15:40

*
MESSAGE POPULAIRE !

Les sièges ont été déballés :

Image IPB
Gare aval avec les portillons de départ

Image IPB
Sièges dans le contour, il est équipé de 85 sièges

Image IPB
Siège LPA6 OCC-SB-FM

Image IPB
Détail de l'assise et du dossier avec le logo de Châtel qui est brodé

Voilà pour ce nouveau télésiège dans les Portes du Soleil ;)

Les prochaines photos seront certainement celles de l'installation en service.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
10

#74 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 09 décembre 2018 - 18:28

Wah ! Topissime Image IPB

Que de belles réalisations cette année !
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 09 décembre 2018 - 22:55

Très belles installations, mon seul bémol est toujours le même: je reste strictement opposé à l'utilisation du bois en remontées mécaniques, cela représente un risque incendie inutile qui, à mon avis, ne peut être justifié par des choix ayant trait à l'esthétique (et idem pour des vitrages non minéraux excepté pour certains types de cabines et certaines protections).

On peut difficilement éviter certaines charges combustibles comme p.ex. les pneus, les courroies ou encores des assises et certains vitrages voire certains sols, les câbles électriques, etc., par contre je suis opposé aux charges combustibles inutiles. En particulier, je considère les planchers et les habillages en bois comme une très grave erreur du point de vue de la sécurité incendie. Je me suis déjà exprimé dans ce sens de nombreuses fois ces dernières années.

J'ouvrirai un sujet séparé sur la sécurité incendie des RM car certains détails des réglementations sont assez surprenants.
1

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 10 décembre 2018 - 18:51

Comme tu peux le voir, la majorité des Multix construites dans le monde sont totalement voir partiellement en bois. Rare sont celles réalisées entièrement en tôle, qui depuis peu apparaissent comme sur le TSD Epaule à St Gervais ou sur le TCD Daille à Val d'Isère cette année.
Cela fait donc un très grand nombre d’appareil en service, la Multix étant très largement diffusée à travers le monde.

Il me semble, mais je peux me tromper, qu'aucune Multix constituée partiellement ou entièrement en bois (bardage + sous-face) n'est pris feu depuis le début de commercialisation de cette gare, à savoir 2005 pour la version prototype et 2006 pour la version finale.

Des cas d'incendies ont par ailleurs déjà été recensés sur la génération précédente, la Gamme 21 et plus particulièrement les gares Satellit, ayant elles aussi, une grande partie en bois dans leur conception.
Poma a peut être également revu son traitement anti-feu suite aux incendies sur cette génération, qui étaient pour la plupart plus dû à des anomalies électriques au sein du poste de vigie que dans la gare en elle-même.

En France, il y a une vraie demande pour les gares en bois (Multix ou UNI-G bois) du fait de leur intégration paysagère bien plus importante et de leur aspect "passe-partout" qui font, et tout à fait objectivement, bien moins "usine à ski" que des gares en tôles possédant plusieurs couleurs, parfois voyantes (excepté en haute altitude).
C'est pour cela que même des stations d'altitude n'hésitent plus à franchir le pas comme ici à Courchevel. Ces gares en bois n'étant plus réservées uniquement qu'aux stations-villages.

A voir effectivement ce que dis en détail la réglementation là-dessus.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 10 décembre 2018 - 18:53 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#77 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 10 décembre 2018 - 19:07

Reste qu'une gare avec une couverture bois vieillit mal avec le temps, les intempéries, la neige, à moins de refaire la peinture chaque 5-6 ans. Mais ça a un coût supplémentaire. Chose qui n'est pas le cas avec une couverture en tôle laquées.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 496
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 10 décembre 2018 - 19:13

Voir le messageCookie, le 10 décembre 2018 - 19:07 , dit :

Reste qu'une gare avec une couverture bois vieillit mal avec le temps, les intempéries, la neige, à moins de refaire la peinture chaque 5-6 ans.
Ca occupe les permanents, un pinceau, un pot de lasure et 2 jours de boulot!! :lol:
1

#79 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 10 décembre 2018 - 19:17

Image IPB

Un bon exemple, le télécabine du Pleney construit en 2013, et ci-dessus la photo date de 2016, soit seulement 3 ans après... c'est déjà bien dégradé, y a eu des coulures d'eau, une partie est devenue toute grise et le reste est encore au couleur d'origine

Citation

Ca occupe les permanents, un pinceau, un pot de lasure et 2 jours de boulot!! :lol:

Pour une partie de la gare ok, mais pour les parties plus aériennes, ça nécessite le montage d'un échafaudage ou de le faire avec une nacelle....
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
1

#80 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 10 décembre 2018 - 19:57

Voir le messageMartiiin, le 10 décembre 2018 - 19:13 , dit :

Voir le messageCookie, le 10 décembre 2018 - 19:07 , dit :

Reste qu'une gare avec une couverture bois vieillit mal avec le temps, les intempéries, la neige, à moins de refaire la peinture chaque 5-6 ans.
Ca occupe les permanents, un pinceau, un pot de lasure et 2 jours de boulot!! :lol:


Si tu pouvais éviter d'être mauvaise langue, je pense que les permanents on assez de boulot en maintenance sur les installations sans devoir trouver une "occupation" à refaire de la peinture sur les gares par exemple!

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)