Forums Remontées Mécaniques: Hochschwarzwald - Allemagne - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hochschwarzwald - Allemagne Bade - Wurttemberg

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 469
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 août 2018 - 12:29

Bonjour et bienvenue en Haute Forêt Noire !

Image IPB

Au sommaire :
  • Introduction générale
  • La Haute Forêt Noire : haut lieu de tourisme
  • Visite rapide de quelques lieux emblématiques
    Todtnau
    Les cascades de Todtnau et de Menzenschwand
    Le Titisee et le Schluchsee
  • Les stations de Haute Forêt Noire
    Belchen
    Le Feldberg
    Les autres domaines notables : Todtnauberg, Menzenschwand, Le Schauinsland et Muggenbrunn


Introduction générale

La Forêt Noire (der Schwarzwald en allemand) est un massif montagneux situé au Sud-Ouest du pays, dans le land de Bade-Wurttemberg. Il s’agit du massif jumeau des Vosges, ce dernier étant situé en France. La séparation entre la Forêt Noire et les Vosges résulte de l’effondrement du massif du niveau du fossé rhénan. Une importante faille sismique était en effet située là où passe actuellement le fleuve frontière il y a 65 millions d’années. Le massif de la Forêt Noire est donc situé le long du Rhin, sur une longueur de 160 kilomètres pour 60 kms de large environ. Il s’étale de l’agglomération de Bâle et Lörrach au Sud jusqu’aux environs de Karlsruhe et de Stuttgart au Nord.

Image IPB
La Forêt Noire (à droite), est un massif très ressemblant aux Vosges (à gauche).

Le fleuve du Rhin est aujourd’hui une région peuplée autant en Allemagne qu’en France. Côté germanique, on peut citer les principales villes bordant le fleuve tout en se situant au pied de la Forêt Noire : Lörrach, Freiburg im Breisgau, Lahr im Schwarzwald, Offenburg, Baden-Baden… Ces villes sont reliées par un important maillage routier, comprenant des voies expresses (vitesse limitée à 100, 120 ou 130 km/h), des routes plus petites ainsi qu’une autoroute (la n°5, l’une des premières à avoir ouvert en Allemagne). En Haute Forêt Noire, le trafic routier est supporté principalement par deux axes, les routes 317 et 31. La première part de Lörrach pour remonter la vallée de la Wiese (passage par Schönau im Schwarzwald, Todtnau et le Feldbergpass) et se terminer au Titisee après un tronçon commun avec la route 500 (qui traverse la Forêt Noire du Nord au Sud). La route 31 lie Freiburg à l’autoroute 81 à Geisingen (axe Stuttgart – Lac de Constance). Le tracé passe notamment par le Titisee, Titisee-Neustadt et Donaueschingen.
La desserte ferroviaire est assurée le long du Rhin par une ligne allant du Nord au Sud empruntée par des trains régionaux de la Deutsche Bahn ainsi que des ICE (liaisons en Allemagne tout comme vers la France avec l’accès à la LGV Est-Européenne par Strasbourg). Deux lignes ferroviaires traversent la Forêt Noire : le Schwarzwaldbahn franchit le massif par le Nord pour relier Offenburg à Singen (près du Lac de Constance) tandis qu’une seconde ligne dessert la Haute Forêt Noire. Partant de Freiburg, le tracé monte jusqu’au Titisee où se situe une bifurcation : les trains partent soit vers Donaueschingen (à l’Est du massif), soit vers le Schluchsee où se situe un terminus. La Haute Forêt Noire comporte ainsi 8 gares : Hinterzarten, Titisee (gare du lac), Titisee-Neustadt (gare de la ville), Bärental – Feldberg, Altglashütten, Aha, celle du Schluchsee et de Seebrugg (terminus de la ligne de l’autre côté du Schluchsee).

Image IPB
Le train en Haute Forêt Noire. Les gares et les lignes sont surlignés en rouge. Deutsche Bahn

Image IPB
La gare de Bärental – Feldberg, d’où partent des bus pour la station de ski, adopte une architecture typique de Forêt Noire.

Image IPB
Vue sur les voies.

Sur le plan de la végétation, cette région est principalement occupée par des alternances de prairies verdoyantes et de forêts de sapins épaisses, qui ont fait le nom de Forêt Noire : l’obscurité peut en effet vite régner dans ces forêts (le nom vient à l’origine de ceux de divinités). Les sommets, érodés par le temps sont assez arrondis et ressemblent à ceux du massif vosgien, côté français. Le tout est peuplé de fermes et de petits villages à l’architecture typique de la région, avec des formes de toits très travaillées. Il faut noter que le massif de la Forêt Noire, en plus du Rhin, voit passer un autre fleuve sur ses terres et non l’un des moindres puisqu’il s’agit du Danube : les montagnes font donc office de ligne de partage des eaux entre la Mer du Nord et la Mer Noire. Le fleuve se constitue réellement à Donaueschingen à la jonction du Breg et du Brigach, le premier prenant sa source au Nord de Titisee-Neustadt.

Image IPB
Paysage à la limite Nord de la Haute Forêt Noire (Sankt Märgen). CC Creative Commons Pictures Jettcom.

La Haute Forêt Noire : haut lieu de tourisme

La Haute Forêt Noire est un lieu prisé par les allemands pour y passer un jour ou un séjour en montagne. La clientèle principale vient des grandes villes autour du massif (Stuttgart, Karlsruhe mais aussi Strasbourg, Colmar ou encore Mulhouse côté français). En plus des activités classiques en montagne (randonnée, VTT, rafting, canoë…), les deux lacs (Titisee et Schluchsee) complètent l’offre en proposant des balades sur l’eau, du pédalo, des plages… La région est aussi connue pour toutes sortes de spécialités culinaires, on peut citer le célèbre gâteau de Forêt Noire (sans oublier les bières avec la maison Rothaus très présente en Haute Forêt Noire). L’offre est complétée par quelques grosses infrastructures comme la piscine Schwarzwald Badesparadies ou encore le musée du train à Seebrugg.

Les principaux lieux touristiques se situent le long des axes routiers : on peut citer Todtnau, le Feldberg, les lacs, la ville de Titisee-Neustadt mais aussi le sommet du Schauinsland à la sortie de Freiburg ou encore Menzenschwand, légèrement à l’écart du Schluchsee. L’hiver, la Haute Forêt Noire est un haut lieu du ski nordique avec une grande quantité de domaines de fond. Le ski alpin se pratique également sur quelques domaines skiables : le Feldberg, Todtnauberg, Menzenschwand, Muggenbrunn, Belchen, Hinterzarten…

Image IPB
Carte de la Haute Forêt Noire avec les principaux lieux remarquables encadrés. © Google Maps

Visite rapide de quelques lieux emblématiques

Todtnau

Todtnau est un village de la vallée de la Wiese, au pied de la montée au Feldbergpass. Le bourg s’articule autour de l’église Sankt Johannes et d’une petite place où sont situés quelques commerces. A la sortie du village se trouve le télésiège du Hasenhorn qui dessert une luge quatre saisons ainsi qu’un itinéraire hors pistes de choix avec une forte pente. Le village est traversé par la route 317 et des parkings ont été installés près du télésiège afin d’éviter aux touristes de rentrer dans le village avec leur voiture.
Côté domaines skiables, en plus du Feldberg tout proche, Todtnau est à proximité de Todtnauberg, Muggenbrunn et de Belchen.

Image IPB
Bienvenue à Todtnau ! Une rue au bout de laquelle se situent des places de parking.

Image IPB
L’accès à la route 317 avec un pont franchissant la Wiese.

Image IPB
Dirigeons-nous vers l’église Sankt Johannes.

Image IPB
Vue sur une partie de la petite place commerçante.

Image IPB
Une rue vers une partie plus résidentielle de Todtnau.

Image IPB
La place depuis le bout.

Image IPB
L’église Sankt Johannes de plus près.

Image IPB
L’architecture est très colorée.

Image IPB
Vue sur le Hasenhorn et son télésiège.

Les cascades de Todtnau et de Menzenschwand

En Haute Forêt Noire se trouvent deux cascades remarquables : celles de Todtnau et de Menzenschwand.

Les cascades de Todtnau sont situées entre Todtnauberg et Aftersteg, à la sortie du bourg. La rivière Stübenbächle, prenant sa source au Stübenmassen, descend la falaise de Todtnauberg pour traverser Todtnau et se jeter dans la Wiese au moyen d’une succession de cascades de 94 m de haut en tout. Un sentier aménagé permet de s’approcher au plus près du saut de la rivière.

Image IPB
La cascade de Todtnau. CC Creative Commons Carsten Frenzl

Image IPB
Vue hivernale. CC Creative Commons Pierre Likissas

Image IPB
Vue plus lointaine, en plein automne. CC Creative Commons Pierre Likissas

Les cascades de Menzenschwand ne sont pas dans la vallée de la Wiese, l’accès depuis Todtnau se fait par le Feldberg, puis, à Bärental, il faut rejoindre le Schluchsee pour enfin emprunter la route L146 jusqu’à Menzenschwand. Les chutes d’eau sont plus modestes qu’à Todtnau mais mesurent environ 30 m de haut tout de même. Le tout est intégré dans un somptueux parc sous le Herzogenhorn (de l’autre côté se trouve le domaine skiable du Feldberg).

Image IPB
La cascade de Menzenschwand avec derrière le pont franchissant le torrent. CC Creative Commons Flominator

Image IPB
Depuis l’aval. CC Creative Commons PantaRhei

Image IPB
D’autres chutes juste en dessous du pont, que l’on devine en haut. CC Creative Commons PantaRhei

Le Titisee et le Schluchsee

Le Titisee est l’un des principaux lacs du massif de la Forêt Noire, et l’un des deux de Haute Forêt Noire. Situé entre les villages d’Hinterzarten et de Titisee-Neustadt, il mesure 1,3 km² de superficie pour 40 m de profondeur au maximum. Le lac est notamment desservi par deux routes, les routes 31 (Freiburg ↔ Donaueschingen / Geisigen – Autoroute 81) et 500 / 317 (venant du Schluchsee pour l’une et du Feldberg pour l’autre). Le train s’arrête à Hinterzarten, au lac même et à Titisee-Neustadt pour compléter le tout. D’origine glaciaire, ce lac est prisé pour les activités nautiques, ses commerces et l’important centre aquatique Schwarzwald – Badesparadies situé à côté de l’échangeur entre les routes 31 et 500 / 317.

Image IPB
Vue globale sur le lac avec Titisee-Neustadt à droite. Au fond à gauche, le Feldberg a encore quelques névés. CC Creative Commons Andreas Schwarzkopf

Image IPB
Les berges du Titisee. CC Creative Commons Civvi

Le Schluchsee est le second lac de Haute Forêt Noire. Beaucoup plus grand que le Titisee (5,14 km²) et plus profond (61 m) il est également situé plus au Sud. On y accède en prenant la route 500 depuis Bärental, le lac se trouvant peu après le village d’Altglashütten. La ligne de train Titisee ↔ Seebrugg y trouve également son terminus avec un musée ferroviaire. Comme le Titisee, le Schluchsee est un lieu important du tourisme nautique ainsi que de découverte des villages typiques de Forêt Noire.

Image IPB
Vue globale sur le Schluchsee depuis Aha. CC Creative Commons Werner Schreiber

Les stations de Haute Forêt Noire

Belchen

Belchen est un petit domaine situé au-dessus des villages d’Aitern et d’Utzenfeld, situés dans la vallée de la Wiese, en aval de Todtnau. Le domaine est situé non loin des téléskis de Wiedener Eck et de Münstertal qui complètent l’offre ski. A Belchen, l’unique appareil (une télécabine Leitner) dessert quelques pistes qui reviennent à son départ. En gare aval de la télécabine on trouve un splendide hôtel 4**** typique de Forêt Noire : les formes du bâtiment sont très soignées afin que les vacanciers puissent totalement s’immerger dans le quotidien du massif. En toutes saisons, la télécabine mène les clients sous le sommet de Belchen (1414 m) où un panorama à 360° s’ouvre de Basel (Bâle, située en Suisse) / Lörrach jusqu’à Freiburg en passant, d’un côté par la plaine du Rhin ou par la Forêt Noire de l’autre (avec notamment le Feldberg de visible). La station est desservie par bus au départ notamment de Zell im Wiesental où arrivent les trains en provenance de Lörrach et de Basel.

Petite visite estivale de Belchen :

Image IPB
Bienvenue à Belchen ! Vue sur le parking.

Image IPB
L’hôtel 4**** de Belchen avec la télécabine à droite.

Image IPB
De côté.

Image IPB
Le bas du domaine de Belchen.

Image IPB
Au sommet de la télécabine, on trouve la Belchenhaus qui est une auberge faisant également bar / restaurant. Une route permet aux propriétaires d’y monter.

Image IPB
La plateforme à la sortie de la télécabine.

Image IPB
Vue plus éloignée.

Image IPB
Montons au sommet de Belchen à présent. Comme partout en Allemagne, les sentiers sont fermés par des fils de fer pour éviter qu’une personne ne sorte du sentier.

Image IPB
La croix du sommet. A noter que l’équivalent allemand du cairn de cailloux est un escargot.

Image IPB
Vue vers le Sud-Ouest.

Image IPB
Vers l’Ouest.

Image IPB
Vue vers le Nord-Ouest. Malheureusement, le temps sec a favorisé l’apparition d’une couche de pollution au-dessus de la vallée du Rhin, masquant les Vosges…

Image IPB
Vers le Nord.

Image IPB
Vers le Nord-Est.

Image IPB
Depuis la plateforme d’arrivée vue vers le Sud.

Le Feldberg

La station du Feldberg est située au sommet du Feldbergpass, col qui sépare la vallée de la Wiese du Titisee. Le Feldberg a été bâtie sous le sommet du même nom, point culminant de la Forêt Noire. En hiver, le domaine skiable du Feldberg est le plus grand de Forêt Noire avec 14 remontées mécaniques et 15 pistes allant du débutant à l’expert. Une piste est d’ailleurs homologuée par la FIS pour y organiser des compétitions et le secteur du Seebuck reçoit chaque année la coupe du monde de snowboardcross. En été, le Feldberg est un lieu privilégié des touristes pour les panoramas mais aussi pour les activités praticables qui y sont nombreuses. Le domaine s’étale de 960 m (bas du domaine de Fahler-Loch) à 1445 m (haut du secteur du Seebuck) sur 3 secteurs. Petit tour d’horizon de la station et des 3 secteurs de ski présentés en été.

Le secteur du Seebuck

Il s’agit de l’endroit le plus fréquenté du domaine, été comme hiver. En hiver, on y trouve un espace débutants desservi par 2 téléskis parallèles ainsi que de larges boulevards pour du ski tranquille et le snowpark, entretenu par Badenova. En plus des téléskis, le secteur est desservi par le télésiège débrayable 6 places à coques du Seebuck (qui se transforme en télécabine 8 places en été) et le télésiège fixe biplaces du Seebuck. En plus des pistes, on y trouve la Maison de la Nature, des restaurants et hôtels ainsi qu’un immense parking sur 6 niveaux pour tenter d’endiguer les problèmes de stationnement.

Image IPB
L’arrivée au Feldberg, obligation de garer sa voiture au parking couvert et payant (hors résidents à l’année et commerçants).

Image IPB
Un petit étang et l’aire de stationnement des campings-cars.

Image IPB
Sur le front de neige, la promotion de la maison locale de bière (Rothaus).

Image IPB
Vue globale sur le secteur du Seebuck.

Image IPB
La maison de la nature.

Image IPB
En gare amont de la télécabine du Seebuck, une tour en pierre en l’honneur du Kaiser Bismarck.

Image IPB
On se dirige vers la tour du Seebuck.

Image IPB
Vue rapprochée de cette tour. Historiquement, le sommet du Feldberg a beaucoup servi pour l’espionnage, que ce soit côté allemand ou français ou encore américain (installation de radars).

Image IPB
Vue sur la station du Seebuck depuis le sommet de la tour.

Image IPB
Zoom avec l’arrivée du télésiège Zeigerbahn.

Image IPB
Vue sur une partie du domaine de Fahler-Loch avec le sommet du Herzogenhorn (1415 m) derrière.

Image IPB
En direction de Todtnau.

Image IPB
Vue sur les prairies jouxtant le sommet du Feldberg…

Image IPB
… que voici.

Image IPB
Vue vers le Nord.

Image IPB
Lors de la descente à pied, petite vue sur la station.

Image IPB
Départ de randonnées faciles en contrebas du front de neige, le sentier de gauche se dirigeant vers le Feldsee.

Le secteur de Grafenmatt

Cette partie du domaine était à l’origine séparée par la route 317 du secteur du Seebuck. D’abord une passerelle a été installée et le retour des skieurs s’effectuait en ratrack puis par le téléski Zeiger. Lorsqu’il a été remplacé en 2015 par le télésiège à coques de Zeigerbahn, ce retour peu pratique a été éliminé. En plus de la liaison, le secteur de Grafenmatt propose des pistes tous niveaux autour de quatre téléskis ainsi que quelques restaurants et hôtels. Un parking et des caisses sont disponibles le long de la route 317.

Image IPB
Le bas du secteur de Grafenmatt avec le téléski Zeller 2 à droite.

Image IPB
La gare aval du télésiège de Zeigerbahn, appareil le plus récent en 2018.

Image IPB
Vue vers le Seebuck en remontant vers les téléskis de Grafenmatt.

Image IPB
Le début de la ligne du téléski Zeller 2 avec les infrastructures d’accueil de Grafenmatt au fond.

Image IPB
On arrive au front de neige de Grafenmatt.

Image IPB
L’arrivée sur les parkings le long de la route 317.

Le secteur de Fahler – Loch

Il s’agit de la partie la plus technique du domaine avec des pentes soutenues et pas moins de 400 m de dénivelé. Desservi essentiellement par le télésiège débrayable de Rothausbahn, le secteur est fréquenté par les bons skieurs et accueille des épreuves de la FIS sur la piste Weltcup. Les téléskis Silberwiesen 1 et 2 permettent de décharger le télésiège et d’avoir une desserte même par absence de neige au télésiège Rothausbahn. Un télésiège fixe est également présent pour remonter les skieurs le long de la piste de compétition (ce qui leur évite de prendre le télésiège débrayable). Ce secteur se veut comme une troisième porte d’entrée au domaine afin de décharger les départs de Grafenmatt et surtout du Seebuck, généralement surchargés. Cette porte s’avère intéressante lorsque l’on vient depuis Todtnau et Lörrach mais pas depuis Freiburg malheureusement, puisque se trouvant au bas de rampes montant à plus de 10% (circulation en général difficile notamment pour les poids-lourds)...

Image IPB
Bienvenue à Fahler-Loch…

Image IPB
Le départ du télésiège Rothausbahn, construit par Doppelmayr en 2006.

Les autres domaines notables : Todtnauberg, Menzenschwand, Le Schauinsland et Muggenbrunn

Ces 4 domaines offrent des espaces plus tranquilles et plus sauvages qu’au Feldberg. Constitués de téléskis à enrouleurs biplaces en général, ils disposent de pistes permettant d’évoluer dans le somptueux cadre de la Haute Forêt Noire… A noter qu’à l’excpetion du Schauinsland, tous ces domaines sont gérés par la Liftverbund Feldberg, exploitant de la station du Feldberg (la société gère également les domaines à remontée mécanique unique de Stollenbach, Altglashütten et Notschrei).

Todtnauberg est situé en haut des cascades de Todtnau, à la sortie du village. Composé de 6 remontées mécaniques évoluant entre 1000 et 140 m, Todtnauberg se situe sur un plateau aux pentes variées et accueillant aussi des compétitions de ski alpin (piste homologuée par la FIS). La clientèle visée est clairement locale et débutante avec des espaces agréables pour apprendre à skier.

Image IPB
Plan des pistes de Todtnauberg.

Menzenschwand propose 4 kilomètres de pistes entre le Schluchsee et le Herzogenhorn (derrière se trouve le domaine du Feldberg). Entre 850 m et 1220 m, on trouve encore une fois un ski en forêt, assez sauvage et permettant de se faire plaisir le temps d’une journée ou demi-journée. Une clientèle locale fréquente cet espace plus confidentiel encore que Todtnauberg ou le Feldberg…

Image IPB
Le plan des pistes de Menzenschwand.

Le domaine du Schauinsland est situé à la sortie de Freiburg. Accessible par l’un des plus anciens 3S du monde encore en service, on trouve ici un domaine plus élevé que les autres et proposant des pistes plus à découvert, dans les prairies de Haute Forêt Noire, dans une ambiance préservée et loin des foules. Quelques téléskis reliés par des chemins de traverse permettent de parcourir le plateau.

Image IPB
Le plan des pistes du Schauinsland, avec les téléskis d’Haldenköpfle en bas.

Muggenbrunn est situé sur la même route que Todtnauberg, un peu plus loin dans la vallée. Equivalent en grandeur à son voisin, cette station propose environ 300 m de dénivelé pour tous les niveaux et toutes les ambiances : front de neige, espaces en forêt et prairies typiques de Haute Forêt Noire.

Image IPB
Le plan de Muggenbrunn.

En plus de ces domaines, la Haute Forêt Noire comporte quelques autres stations, mais de taille plus petite : nous avons déjà cité Altglashütten, Notschrei et Stollenbach mais on peut également citer le stade de neige de Hinterzarten, à proximité immédiate du Titisee. Deux téléskis permettent de skier de jour comme de nuit, les rendant assez fréquentés notamment des skieurs venant de Freiburg après leur journée de travail.

C’est ainsi que se conclue cette petite présentation de la Haute Forêt Noire, espace qui conjugue typicité des paysages et de l’architecture et tourisme.

Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 22 août 2018)

A bientôt.

© - 2018 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
5

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 469
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 août 2018 - 12:35

Voici pour cette intro :) .

N'hésitez pas à poster commentaires, remarques et questions ici! Si vous voyez une coquille, merci de m'en faire part par MP ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)