Forums Remontées Mécaniques: Transformation de télésièges - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Transformation de télésièges

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Escargot 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 20-janvier 07

Posté 01 septembre 2007 - 17:53

Quelques questions relatives à la transformation d’un télésiège pour en augmenter la vitesse et/ou le débit :

1- Lors de la transformation d’un TSF en TSD (ex : TSF4 des Aveillans à Font Romeu transformé l’an passé en TSD4), il semble possible de conserver les pylônes et les potences.
a. Pourquoi faut-il changer les galets ? Est-ce du à une différence de vitesse (mais je comprends pas bien d’un point de vue mécanique) ou simplement pour permettre le passage de plus grosses pinces ?

b. Comment évoluent les efforts sur les potences ? Sont-ils plus faibles (je me disais qu’il y avait moins de sièges en ligne sur un TSD que sur un TSF…) ou supérieurs ? Ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils ont ajouté des sortes de tiges filetées à la base des pylônes (au niveau des massifs béton) pour doubler le nombre de boulons initiaux...

c. Comment évoluent les efforts du câble entre un TSF à 2400 pers/h et un TSD à 2400 pers/h ? Sont-ils les mêmes ? Les efforts ne dépendent-ils que du débit (à dénivelé constant) ?

2- Lors de la transformation d’un TSD4 moderne en TSD6 (cas du télésiège du Belvédère à Pyrénées 2000), les pylônes (et leurs massifs béton) ont été conservés. Les potences ont été remplacées par des potences plus larges.
a. Je suppose que si le débit évolue peu, les efforts doivent peu varier (en dehors d’un bras de levier un peu supérieur du fait de potences plus larges), mais cela est-il limite sur certaines installations ou jamais ?

b. Les pylônes semblent désormais identiques chez Poma pour tous les TS 4 et 6 places. En est-il de même pour les massifs béton ?

c. Plus généralement, est-ce que les massifs sont dimensionnés différemment selon les efforts de chaque pylône ou est-ce standard ?

Voila beaucoup de questions d’un coup… Désolé si mes questions sont pas toutes pertinentes, mais ça m’intrigue depuis un moment !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 04 septembre 2007 - 21:16

Pour repondre à toutes ces questions ,je pense que le tsf doit être d'un certain age et pas évolutif.On est probablement devant un mouton à cinq pattes
Si le tsd a le même débit que le tsf
Pour les galets et balanciers normalement pas de changement sauf gabarit ou décision suite à l'age ( grandes visites)
mais pour la charge, elle est plus faible
Pour les pylones,efforts plus faibles aussi,sauf diminution du nombre ou modification des emplacements pour certains
Pour la question sur le standard pylone ,si extérieurement les tubes sont identiques ,les epaisseurs des toles varient suivant la charge et la hauteur
Les betons sont aussi dimensionnés en fonction des efforts
d'une maniere générale c'est l'effort qui commande
L'effort moteur est proportionnel à la vitesse pour un même débit si on respecte les mêmes coeff sur les appuis ,les poulies ' le câble,etc
Pour un tsd le poids du véhicule est plus lourd que sur un tsf de meme capacité,donc pas tout à fait propor
Pour un téléphérique,un téleski et tout autre machine si l'on ne change pas de catégorie, la vitesse est la solution la moins
couteuse à l'achat pour tirer le débit vers le haut
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Escargot 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 20-janvier 07

Posté 04 septembre 2007 - 22:54

Merci mb7084 pour toutes ces précisions !

T'as l'air super calé... J'suis bien content d'avoir appris tout ça !

Le TSF était initialement un TSF alpha 7 vitres (ayant 10 à 15 ans) avec 1700 pers/h.
Il a été transformé en TSD OmegaT (gares démontées sur un TSD4 du domaine qui a été transformé en TSD6) à 2400 pers/h.

Tu parles d'évolutivité. Ca se fait encore la transformation de TSF alpha en TSD alpha évolutif ? Est-ce beaucoup moins cher que des gares entièrement neuves ? Qu'est ce qui fait que certaines gares ne sont pas évolutives ? J'ai un peu de mal à voir les différences entre les gares (en dehors des 6 et 7 vitres). Je me doute qu'avec le même bâti, la mécanique et l'électronique doivent pouvoir être très différentes, mais je suis néophyte.

Et une dernière question, combien consomme un TS à vide par rapport à la pleine charge ? Y'a que la puissance max d'affichée sur les installations...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 05 septembre 2007 - 07:25

La transformation du type "evolutif" telle que nous l'avons connue dans les années 80-90 ne se fait plus aujourd'hui. Les elements de gare sont devenus tellement standards que cela devient difficile et surement plus cher. Cela supposerait un dévellopement en bureau d'étude supplémentaire, qui ne correspond plus à la politique des constructeurs en matière de téléportés courants (Hors appareils spéciaux).

Imagine... Une gare du type UNI-G ou Satellit que l'on rajoute devant le treuil d'un TSF (Alpha, par exemple)... Dévier les câbles vers le haut, les faire traverser toute la gare et les faire ressortir par le tympa du fond. Les gares standard ne sont pas du tout prévues pour, cela necessiterait de grosses modifications.

Pour augmenter le débit, il y a toujours la possibilité de rajouter des sièges (à concurence de 2400p/h se qui correspond à un siège toutes les 6 secondes, maximum prévu par la reglementation).

Les pré-études en matière de flux de skieurs, d'attentes, et de la strategie d'un appareil sur le domaine (Doit-il être confortable avant tout ? Un débit élevé tout au long de la journée ? Juste en début et fin de journée ? Quelle clientèle qui l'emprunte ? Enfants ? Skieurs confirmés ?...) sont suffisement evoluées pour pouvoir commander du premier coup un appareil adapté.

Quand à soulager un TSF saturé, ou qui n'est plus adapté, le remplacement total est aujourd'hui le moins couteux. Généralement, si l'appareil remplacé est encore bon pour le service, il part sur le marché de l'occasion et est racheté par une autre station, ou, encore mieux, il est réutilisé sur le même domaine.

Voilà, j'espère avoir répondu (au moins en partie) à tes questions..
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Escargot 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 20-janvier 07

Posté 05 septembre 2007 - 20:04

Merci fufu !

Avec les télésièges, c'est comme avec l'informatique, le progrès va trop vite et c'est pas facile de mettre en oeuvre de l'évolutivité...
C'est souvent plus simple de faire un RAZ et d'utiliser l'ancien pour un usage secondaire !

@+
Escargot
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)