1- Lors de la transformation d’un TSF en TSD (ex : TSF4 des Aveillans à Font Romeu transformé l’an passé en TSD4), il semble possible de conserver les pylônes et les potences.
a. Pourquoi faut-il changer les galets ? Est-ce du à une différence de vitesse (mais je comprends pas bien d’un point de vue mécanique) ou simplement pour permettre le passage de plus grosses pinces ?
b. Comment évoluent les efforts sur les potences ? Sont-ils plus faibles (je me disais qu’il y avait moins de sièges en ligne sur un TSD que sur un TSF…) ou supérieurs ? Ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils ont ajouté des sortes de tiges filetées à la base des pylônes (au niveau des massifs béton) pour doubler le nombre de boulons initiaux...
c. Comment évoluent les efforts du câble entre un TSF à 2400 pers/h et un TSD à 2400 pers/h ? Sont-ils les mêmes ? Les efforts ne dépendent-ils que du débit (à dénivelé constant) ?
2- Lors de la transformation d’un TSD4 moderne en TSD6 (cas du télésiège du Belvédère à Pyrénées 2000), les pylônes (et leurs massifs béton) ont été conservés. Les potences ont été remplacées par des potences plus larges.
a. Je suppose que si le débit évolue peu, les efforts doivent peu varier (en dehors d’un bras de levier un peu supérieur du fait de potences plus larges), mais cela est-il limite sur certaines installations ou jamais ?
b. Les pylônes semblent désormais identiques chez Poma pour tous les TS 4 et 6 places. En est-il de même pour les massifs béton ?
c. Plus généralement, est-ce que les massifs sont dimensionnés différemment selon les efforts de chaque pylône ou est-ce standard ?
Voila beaucoup de questions d’un coup… Désolé si mes questions sont pas toutes pertinentes, mais ça m’intrigue depuis un moment !