Ajout de la visite technique de l'appareil :
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Visite technique :
Le téléphérique Queen ; de par ses survols très importants, le nombre de passagers dans les cabines et les capacités de secours des autorités locales, dispose d’un système de sauvetage intégré. Ceci garantie à l’exploitant de pouvoir, dans tous les cas, rapatrier les cabines en gare et assure également une très forte disponibilité de l’appareil. Ainsi vous trouverez une redondance d’équipements et de moteurs dans la présentation technique de ce téléphérique.
Le câble tracteur arrive de l’étage supérieur par un passage à travers le plafond, puis est dévié par la première poulie, il fait ensuite une série d’allers et retours entre les deux poulies, pour être finalement renvoyé vers le plafond.
Trajectoire du câble tracteur dans la salle des machines :
Cette configuration permet un enroulement du câble de (90+180) 270° sur chacune des poulies, soit un enroulement total de 540° - ce qui correspond à un tour et demi d’une seule poulie. De plus chaque poulie étant motrice il est possible de faire fonctionner le téléphérique en régime dégrader en utilisant l’entrainement d’une seule poulie.
En effet, le caractère redondant de l’entrainement est très présent sur cette installation :
- Chaque poulie motrice est reliée à un réducteur entrainé par un moteur asynchrone.
- Mais chaque poulie peut également être entrainée par un moteur hydraulique placé sur son arbre du côté opposé
- Enfin, chaque poulie est équipée d’une couronne à denture intérieure que peut entrainer un autre moteur hydraulique de secours plus petit.
A cela s’ajoute le freinage de chaque poulie (les freins sont dissimulés derrière les protecteurs rouge, juste à côté de là où le câble part/arrive de la poulie pour aller/venir du le plafond).
Ainsi, il est présent pas moins de huit moteurs :
- 2 x 1 moteurs électriques.
- 2 x 1 moteurs hydrauliques de secours à entrainement sur l’arbre (premier système d’entrainement de secours).
- 2 x 1 moteurs hydrauliques de secours à entrainement sur couronne dentée (second système d’entrainement de secours).
- 2 moteurs thermiques de secours, chacun entrainant une pompe hydraulique, qui servent à l’entrainement des moteurs hydrauliques de secours.
Dans le sous-sol de la gare amont…
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… on accède à la salle des machineries :
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Première vue de la machinerie :
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En rouge…
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… le moteur-1 :
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Le moteur-2 accouplé à son réducteur et à la seconde poulie motrice :
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Les deux poulies motrices :
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Le réducteur-1 :
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Le système de refroidissement d'un réducteur :
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Le volant d'inertie de la chaîne cinématique-1 :
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Autre vue du moteur-1 :
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Gros plan sur l'accouplement à l'une des poulies motrice :
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Au centre…
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… la centrale hydraulique des freins :
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Vue arrière avec des moteurs de secours hydraulique :
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Gros plan sur les moteurs hydrauliques :
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Les deux moteurs thermiques de secours entrainent chacun une pompe hydraulique. Il est probable que les moteurs thermiques de secours soient branchés sur un circuit hydraulique séparé (un circuit pour les moteurs hydraulique de secours qui entrainent directement l’arbre des poulies, une autre pour les moteurs hydrauliques plus petits) :
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L'ancrage de l'un des câbles porteurs :
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Dans un local séparé…
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… les armoires de puissances électriques :
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Une climatisation permet de refroidir le local :
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Photos : Rodo_Af
Texte : : Jclf & Rodo_Af
Pour plus d’informations :
Sun World - Hạ Long.