Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Diamant Noir (†) - Flaine (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 du Diamant Noir (†) - Flaine (Le Grand Massif) Transtélé - 1973>2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 179
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 juin 2007 - 11:28

Je vous présente le reportage du ...

Image IPB

Ce vieux télésiège permet d’accéder aux Grandes Platières (sommet du Grand Massif) depuis le secteur haut de Flaine.
Tout comme de nombreuses remontées à Flaine, il faut attendre un enneigement important pour l’ouverture de la remontée. Mais depuis quelques temps, suite au terrassement de la piste Faust haut (piste partiellement desservie), le télésiège arrive à ouvrir début janvier avec un enneigement inférieur à 1m de neige.
A l’avenir (pas avant 2010), ce télésiège sera remplacé par un TSF4. Une grosse déception de ne pas choisir un débrayable ...

Pour plus de précision, voici la situation du télésiège dans le Grand Massif :

Image IPB

Zoom :

Image IPB

L’accès à ce télésiège peut se faire aussi bien depuis le secteur Aup de Véran (haut de la télécabine) ou depuis le secteur Platière (haut du télésiège Perdrix).
Il dessert principalement sa piste, la Diamant Noir (haut). L’une des pistes mythique de Flaine, puisqu’elle part du sommet de la station, jusqu’en bas. Elle est aussi l’une des pistes les plus raide de France, étant donnée qu’il y a un mur (situé vers le haut) avec une pente à 85% ! Depuis 2 ans, un grand gouffre situé en plein milieu de cette piste a été grillagé permettant d’éviter d’attendre naturellement un pont de neige qui permet par la suite de skier au dessus du gouffre.
La station mise tout sur une ouverture du domaine au maximal.
A coté de cette piste Diamant Noir, se trouve les pistes Faust, Almandine.

Vue aérienne du télésiège et de ses pistes :

Image IPB

A noter que l’axe du télésiège est le même que celui du Mont Blanc, une magnifique vue depuis la fin de la ligne y est présente.

Caractéristiques techniques :

- année de construction = 1973
- constructeur = Transtélé
- altitude aval = 2075m
- altitude amont = 2476m
- dénivelée = 401m
- longueur développée = 1237m
- longueur horizontale = 1154m
- pente moyenne = 35%
- pente maximale = 82%
- sens de la montée = gauche
- débit à la montée = 900p/h
- débit à la descente = 0p/h
- vitesse = 2,28m/s
- situation motrice = amont
- puissance du moteur électrique principal = 132kW
- type de moteur électrique = asynchrone
- type de moteur de secours = thermique
- situation tension = aval
- type de tension = contre poids
- nombre de poids = 1
- tension nominale = 6000daN
- cadencement = 8s
- survol maximal = 21m
- portée maximale = 141m
- nombre de pylônes = 12
- diamètre poulies = 3600mm
- nombre de véhicules = 120+1
- capacité d’un véhicules = 2 places
- masse à vide d’un véhicule = 72kg
- diamètre du câble = 27mm
- fabriquant du câble = Alambres
- résistance à la rupture = 506297daN

Transtélé (groupe Doppelmayr) a construit 4 télésièges en France. Diamant Noir a été le premier (ex-aequo avec les Marmottons à Argentière). Les deux autres se trouvant à l’Alpe d’Huez et Risoul.
La tension (par contre poids) est en aval, la motrice en amont.
Toujours dans un site fantastique, la gare aval se situe juste au dessus d’un gouffre très imposant (gouffre visible sur une carte IGN).
Passons aux photos ...

La gare aval vue depuis le téléphérique des Grandes Platières, le gouffre est juste en dessous :

Image IPB

Divers vues de la gare aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Au bout de la file d’attente :

Image IPB

Le contre poids permettant la tension du câble via le lorry :
C’est fort impressionnant comme le lorry/contre poids bougent lorsque qu’il y a un arrêt avec une ligne bien chargé !

Image IPB

La poulie de retour :

Image IPB

Début de la montée :

Image IPB

Le bas de la ligne :

Image IPB

Le pylône 2 :

Image IPB

Le pylône 3 :

Image IPB

Portée entre les pylônes 3 et 4 :

Image IPB

Le pylône 4 :

Image IPB

Portée entre les pylônes 4 et 5 :

Image IPB

Image IPB

Portée entre les pylônes 5 et 6 :

Image IPB

Le bas de la ligne vue depuis la piste Diamant Noir :

Image IPB

La ligne au niveau du passage de la piste à 85% de pente :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le haut de la ligne après le mur :

Image IPB

Vue depuis le téléphérique :

Image IPB

Approche des Grandes Platières :

Image IPB

Image IPB

Arrivée en gare amont, face au Mont Blanc :

Image IPB

La gare amont :

Image IPB

La ligne vue depuis la gare amont :

Image IPB

Voici le pupitre de commande :

Image IPB

La cinématique de la motrice est très simple, très classique.
Le moteur électrique principal entraîne le réducteur. Entre les deux se trouve le frein de service ainsi que l’accouplement du moteur de secours thermique situé juste en dessous. La poulie motrice est au dessus du réducteur.
La gare motrice est donc très compacte malgré qu’elle soit à l’air libre, posant de nombreux problème à cause des caprices de la météo.
Ici, photo du moteur électrique :

Image IPB

Image IPB

Le réducteur et la poulie :

Image IPB

L’un des deux freins de poulie (frein 2) :

Image IPB

Juste en dessous, le moteur thermique, qui s’accouple avec le réducteur (en haut) via de longues courroies :

Image IPB

Image IPB

Je n’ai pas d’autre photo intéressante de la motrice, tout étant protégé, caché.
Ici, les poids (rails) permettant les essayes en charge :

Image IPB

La gare amont :

Image IPB

La gare, suite à une tempête (télésiège fermé) :

Image IPB

D’autres vues de la gare amont :

Image IPB

Image IPB

Fin du reportage.
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 921
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 juin 2007 - 11:36

Joli reportage ;)

Il y a l'air d'avoir souvent la queue à cette Rm ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 179
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 juin 2007 - 11:45

Et ce n'est pas le TSD6 Tête des Verds (prévu pour Noël 2007) qui va arranger les choses ...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 274
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 30 juin 2007 - 12:40

merci pour ce beau reportage , mais ne crois tu pas qu'il soit finallement plus judicieux dit mettre un TSF4 afin d'évité la surcharge au sommet , car un TSD6 + le DMC = beaucoup de monde non ??
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 23-septembre 05

Posté 30 juin 2007 - 12:53

Le domaine de faline est quand même salement en retard sur la concurrence (Avoriaz?) je trouve.

Heureusement que la modernisation soit enfin en cours... parce que 3 TSD (dont un complètement inutile) un vieux DMC et une floppée de TSF très agés, ça fait un peu limite quand même.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 179
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 juin 2007 - 12:55

Le sommet des Grandes Platières ce n'est pas la même chose que le sommet de l'Aiguille Rouge par exemple. C’est grand là haut, y a de la place.

Flaine c'est vaste, large ! Les pistes du domaine sont exploitées actuellement à 50% de leurs capacités. Du débit, on peut largement en mettre !

L’excuse de la DSF est de dire qu’ils n’ont pas assez d’argent et que la ligne de Diamant Noir n’est pas trop longue (1240m).
Entendre des choses comme ça m’énerve par-dessus tout !
De plus que 2400p/h, ça va pas être suffisant.

La politique de la station est nulle, c’est vraiment mal géré !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 274
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 30 juin 2007 - 13:05

ok merci pour ta reponse
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 384
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 30 juin 2007 - 13:39

Voir le messagePGP, le 30 06 2007, 12:53, dit :

Heureusement que la modernisation soit enfin en cours... parce que 3 TSD (dont un complètement inutile) un vieux DMC et une floppée de TSF très agés, ça fait un peu limite quand même.



Quel tsd est inutile à Flaine?


En tout cas merci pour ce reportage Lacpse.
En voyant ces photos je trouve qu'en période de brouillard avec tout ces trous et gouffres ça doit être dangereux de skier dans ce coin non?

Autre chose en parlant de la piste noire à 85% comment peut on savoir l'inclinaison d'un piste de ski,je m'explique y a t'il un site comme le FIRM qui répertorie les pistes de ski des stations en indiquant leur pente,longueur,dénivelé etc...?

Ce message a été modifié par rider aussois - 30 juin 2007 - 13:45 .

www.aussois.com
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 30 juin 2007 - 13:43

Je pense qu'il veut parler du TSD6 du Lac qui a été construit en vue d'éventuels projets immobiliers dans la combe de Vernant (si mes souvenirs sont bons... ;) ).


Joli reportage Lacpse...! ;)

Ce message a été modifié par Tony - 30 juin 2007 - 13:45 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 179
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 juin 2007 - 13:49

Voir le messageTony, le 30 06 2007, 13:43, dit :

Je pense qu'il veut parler du TSD6 du Lac qui a été construit en vue d'éventuels projets immobiliers dans la combe de Vernant (si mes souvenirs sont bons... ;) ).


Oui oui.

rider aussois dit :

En voyant ces photos je trouve qu'en période de brouillard avec tout ces trous et gouffres ça doit être dangereux de skier dans ce coin non?


Absolument, pour skier à Flaine lors de mauvais temps, faut reste sur pistes si on ne connait rien du domaine (même par beau temps faut faire gaffe et très très bien connaitre le secteur).
Même moi je me fais parfois peur, je mentirai si je dis que je n'ai jamais glissé dans un trou ...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 935
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 février 2008 - 22:40

Je suis quasiment sûr qu'il y a eu au moins un cinquième TSF2 Transtélé(voire :unsure: )en France,et en Yaute en plus...
C'était le TSF2 du Col de Balme à la Clusaz (point culminant de la station)construit en 1979 et enlevé en 1993 .
Pas de photo de cette merveille,hélas,sachez seulement que la gare de départ était dans un bâtiment et qu'elle était motrice tension.
Le retour fixe comportait une poulie pleine avec des trous(la même que la poulie motrice de Diamant Noir mais sans la couronne),très semblable en fait aux poulies :Doppel: actuelles.
Il me semble même me rappeler que ce TSF2 comprenait des inscriptions :Poma: .
Il faudrait vérifier ça au BDRM de Bonneville à l'occasion...
In Ropeways I Trust
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Accatone 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 08-septembre 09

Posté 08 septembre 2009 - 14:07

Très joli télésiège, la gare amont est esthétique je trouve, la photo qui la présente devant le Mont Blanc est incroyable...
Quel dommage de le remplacer par un gros bazar galvanisé !

Y a vraiment de belles photos à prendre là, faut en profiter.

Ce message a été modifié par Accatone - 08 septembre 2009 - 14:08 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 317
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 16 mai 2013 - 15:38

Ca y est, le TSF2 n'existe plus. Il a été démonté fin avril.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 437
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 16 mai 2013 - 16:25

Voir le messageMiamivince, le 16 mai 2013 - 15:38 , dit :

Ca y est, le TSF2 n'existe plus. Il a été démonté fin avril.


Encore un morceau du parc "historique" des remontées de Flaine qui disparait ... snif.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 2 359
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 août 2017 - 15:30

Une vue de mauvaise qualité, mais originale, qui montre les pylônes peints en orange (antirouille) avant qu'ils ne soient peints en blanc :

Image IPB
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 369
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 08 octobre 2018 - 20:06

Redécouvrez l'ancien télésiège du Diamant Noir, remplacé en 2013 par un appareil plus performant...

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
8

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)