Pour le reste, le débat éternel entre l'écologie et l'équipement des montagnes, je commence à trouver cela éculé... Surtout qu'il y a des problématiques locales qui, souvent, nous échappent en partie (et qui sont évoquées ici, pour le cas qui nous occupe).
Les Mosses-Pic Chaussy : C'est cuit. La télécabine pas remplacée.....
#61
Posté 31 août 2009 - 15:59
Pour le reste, le débat éternel entre l'écologie et l'équipement des montagnes, je commence à trouver cela éculé... Surtout qu'il y a des problématiques locales qui, souvent, nous échappent en partie (et qui sont évoquées ici, pour le cas qui nous occupe).
#62
Posté 31 août 2009 - 21:32
Même si on suit le tutorial et le lien donné. CEla marche pas, cela upload les photos et rien apparait.
J'ai pas trop envie de m'inscrire sur ces sites.
Les photos sont dans la galerie photo sous mon pseudo (LunedeFiel). Donc allez les voir là bas...
Dsl, y a des reportages géniaux de RM sur ce site et je n'ai que quelques photos
Peut-être y retournerais-je avant la démolition...
Vive le Pic Chaussy et SA télécabine !
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 31 août 2009 - 22:33 .
#63
Posté 01 septembre 2009 - 07:33
Tu peux aussi utiliser l'espace de stockage de rm.net dont tu dispose en ta qualité de membre... Mais la procédure est la même, il faut ensuite insérer un lien dans tes posts. Courage
#64
Posté 01 septembre 2009 - 11:56
En fait, le site prenait mes photos mais ensuite elles étaient nulles part.
Bref ce serait plus simple si comme certains forums on pouvait envoyer les photos directs dessus.
Ici, on a une galerie et c'est bien même si plus lisible si on a les photos dans lepost (sauf que, dans les vieux posts, les photos sont souvent mortes...)
http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...s.php?album=936
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 01 septembre 2009 - 11:59 .
#65
Posté 09 septembre 2009 - 09:23
Je suis monté depuis le milieu de la piste longeant le premier tronçon jusqu'au lac Lioson puis je suis monté jusqu'au petit col (à 2079m) où se séparaient les deux variantes de la descente (celle le long des cabines et celle des petits lacs, plus directes). Et pour finir je suis descendu par la piste des petits lacs. Je n'est malheureusement pas eu le temps de monter au sommet.

^^Un plan des pistes se trouvant en gare intermédiaire
Il reste donc tous les pylônes du premiers tronçon.
Mais il ne reste presque plus rien du deuxième tronçons (en tout cas jusqu'où je suis allé, mais j'ai rien vu plus loin non plus), seules les gares, le pylône de sortie de la gare inter et quelques socles en bétons sont encore visibles.
Et le démontage doit bien commencer le 15 septembre.
Maintenant place aux photos:
Désolé pour la qualité mais j'avais oublié l'appareil photo, donc elles sont prisent avec mon téléphone
Tracés de la TC et des pistes, ainsi que les lieues de prises des photos (approximatif) sur Google Earth:

Photos 1à3:



Photos 4à6:



^^La gare inter
Photos 7à10:

^^Vue sur la route/ex piste qui va du lac à la gare inter

^^Vue sur le bas depuis la ligne

^^Sortie du deuxième tronçon

^^Idem
Photos 11 à 25
Dans la gare intermédiaire

^^L'entrée en gare du premier tronçon


^^La poulie (motrice?) du 1er tronçon

^^La suite de la photo précédente

^^La liaison entre les 2 tronçons

^^La poulie du 2ème tronçon

^^Idem depuis l'autre côté

^^Idem avec les armoires électriques (gauche 2ème tron., droite 1er)

^^L'armoire du 1er tronçon

^^Dans l'armoire du 1er tronçon

^^L'atelier (il manque une poulie il me semble

^^Une cabine (certainement la cabine ambulance)

^^Ne quitter pas les pistes balisée

^^Pas sûr qu'ils aient payé pour rester affiché si longtemps...

^^Une marque de ski ayant eut un destin similaire à celui de la TC
Photos 26à29

^^Vue du lac et du 2ème tronçon (il reste rien)

^^La même avec le tracé de la piste

^^Pareil

^^Quelques vestiges de la ligne sur la droite du lac
Photo 30

^^Vue de la piste et du lac depuis plus haut
Toujours aucun reste de la ligne qui devait passer à proximité
Photos 31à33

^^Idem que la 30 depuis plus haut

^^Un socle de pylône sur la gauche

^^La piste et la gare amont au loin
Photos 34à40
Prise depuis le petit col, le sommet de ma marche et lieu de séparation des deux pistes

^^Vue sur le lac

^^Le col et la séparation des pistes, la piste vers la gare inter redescend de l'autre côté

^^Le début de l'ex-piste des petits lacs

^^Idem

^^La gare amont

^^Le début de la piste et le Pic

^^Un névé sur un des petits lacs (le névé se trouve à 1920m.)
Ce névé est le reste d'une avalanche de la saison 2007/2008
Photo 41

^^Vue en direction de la piste, qui passait +/- au fond du vallon
Photos 42et43

^^Le début de la piste depuis le névé
La piste passait en haut des rochers au premier plan pour tourner sur la caillasse à droite puis continuait au fond du vallon

^^Idem
Photo 44

^^Le Pic et la piste des lacs
Photos 45à48

^^La piste vue vers le haut

^^Idem

^^... vers le bas

^^Idem
Photos 49à51

^^La piste vue vers le haut

^^Bas de la piste des lacs
Les deux pistes devaient se rejoindre par là...

^^Vue vers le bas depuis le parking, on aperçoit un pylône
Voilà pour petit reportage
#66
Posté 11 septembre 2009 - 16:12
T'es pas monté jusqu'à tout en haut donc ?
lol... la poulie dans l'atelier. Eh oui...
Probablement les dernières photos puisque normalement, courant automne, tout devrait être enlevé... Ca va coûter un saladier alors que cela aurait du être fait pdt la construction de la nouvelle.
Attendre 22 ans pour ça... Ca donne envie de pleurer (et donner des claques à certains ! )
#67
Posté 11 septembre 2009 - 16:25
LunedeFiel, le 11 09 2009, 17:12, dit :
Non et c'est dommage, on est partit un peu tard et au col on a pensé qu'on avait plus le temps.
Après coups on s'est dit qu'on aurait pu aller au sommet.
Normalement le démontage doit commencer la semaine prochaine et je pense que logiquement ils devraient commencer par la gare amont (vu qu'il va faire de plus en plus froid, autant faire ça tout de suite). C'est dommage car je ne la verrais jamais de près...
Je trouve d'avoir attendu 22ans pour tout démonter, du moment qu'on savait que cette TCD n'allait plus marché en l'état il y aurait déjà fallu démonter. C'est débile de devoir garder les pylônes pour avoir le droit d'en faire une autre.
J'étais aussi étonné du peu de reste du 2ème tronçon, il y avait déjà eu un démontage partiel?
#68
Posté 11 septembre 2009 - 20:44
Oui c'est stupide, mais le plus stupide c'est de pas refaire cette télécabine.
Il y a eu des vices de formes ou en tout cas l'Etat de Vaud approuve le fait que les écolos disent que la TC n'est pas en adéquation avec la protection de la Nature.
ALors qu'elle a marché plus de 20 ans, que les montagnes sont loin d'être la Tarentaise et qu'on allait pas mettre une TC12 !!!!!
C'est même pas la peine de discuter, car à la fin pour ces remontées mécaniques et le fait que c'était pourtant le point le plus élevé (et donc l'intérêt le plus grand pour l'enneigement) certains (dont la plupart d'entre nous fans des RM et du ski) pensent "blanc " et les écolos "noirs"... Tu pouuras dire ce que tu veux ils trouveront tjrs des arguments à la noix pour te contrer...
Sinon pour le 2ème tronçon, les seuls infos que j'ai lu sont que certains pylônes auraient été balayés par des avalanches et d'autres mis à terre par le proprio du resto du Lac Lioson, mais aucune confirmation.
Je ne sais pas si il y avait bcp de pylônes sur cette section, faut voir les photos dans les pages précédentes.
A noter pour l'info que la TC est tjrs sur le plan des pistes actuel des Mosses en projet.
Oui, peut-être bien... en 2022......
================
Oui c'est bien en page 2 ..... les photos ....(pylônes 2ème section etc..)
et ici =>
http://www.skichabla...ntee.php?id=107
http://www.skichabla...ntee.php?id=106
Ralala....
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 11 septembre 2009 - 20:58 .
#69
Posté 13 septembre 2009 - 14:02
http://www.bridot.ch/chaussi.html
photos
http://www.photos-paysages.ch/paysages_sui...sses/index.html
===
Sur les enchères :(TC revendue à la commune d'Ormont Dessous qui va tout démanteler)
Le service du développement territorial cantonal a défini que toutes les constructions et installations devenues inutilisables soient supprimées: bâtiments des trois stations (départ, intermédiaire et arrivée) ainsi que les pylônes et socles de pylônes sur l'entier du tracé. Les conditions de vente et l'état des charges seront à disposition des amateurs pour consultation au bureau de l'office dès le 13 mars 2009 et sur le site www.vd.ch/opf rubrique "ventes aux enchères". Les enchérisseurs devront prouver leur identité (acte d'état civil ou carte d'indentité ou passeport et pour les sociétés d'un extrait récent du Registre du Commerce). Ils sont rendus attentifs aux dispositions de la loi fédérale du 16.12.1983 sur l'acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger ou par des sociétés dans lesquelles des personnes à l'étranger ont une position dominante. Aucune visite ne sera organisée.
La raison sociale devient: Etude faisabilité Pic-Chaussy SA en liquidation.
===
http://www.ormont-dessous.ch/01Autorite/Mu...%20304-2009.pdf
Au sujet du démantèlement (daté février 2009)
Coût : Env 600000.--CHF (en gros donc jeté par la fenêtre vu qu'on démonte pour rien à la place)
Eh, je viens de jeter un papier par la fenêtre... Mountain Wilderness, vous portez plainte ??
#70
Posté 13 septembre 2009 - 14:19
LunedeFiel, le 13 09 2009, 15:02, dit :
Je crois qu'on a compris, inutile d'en rajouter à chaque fois, c'est presque lourd Lunedefiel. Le but du topic n'est pas de jetter sans cesse la pierre sur les écologistes, en prétendant en faire de vilains démons... le débat est un peu plus complexe que cela, non ?
Le mieux est certainement de s'en tenir au sujet...
#71
Posté 14 septembre 2009 - 17:55
Allez ok, on va voir quand commence le démontage...
Mais je remets des points de vue que j'ai bien aimé ds les pages précédentes.
Cette TC me touche bcp et pourtant aux quatres coins des Alpes il y a des exemples similaires de projets abandonnées, et pas tjrs par faute d'argent....
Nanouk:
Aujourd'hui, les associations écologiques ne savent plus faire la différence entre protéger la nature et appauvrir le tourisme montagnard. Elles ne tiennent pas compte de la sécurité des touristes et de la survie des stations, s'accordant trop de pouvoir.
Les arbres peuvent-ils ressentir la différence entre un ancien TSF3 et un nouveau TSD6 (sur le même tracé)? La roche peut-elle différencier une ancienne télécabine d'une nouvelle télécabine ? Arrêtons de déconner!
En conclusion, une autre question mérite d'être posée à propos du Pic Chaussy : la nature aurait-elle été capable de faire la différence entre une vieille TCD4 Müller et - à titre d'exemple - une TCD6 ?
==
GibiMount:
J'en profite quand même pour tirer moi aussi mon petit coup de geule aux écolos. Qu'on se batte pour diminuer la dépendance de notre civilisation au pétrol je suis bien d'accord mais la polémique autour de cette ruine montre bien qu'il y a des gens qui ne savent pas quoi faire de leur journée. Qui plus est, il n'est pas rare de les voir se déplacer dans leur gros 4x4 pour aller manifester contre tel ou telle cause. De plus il me semble qu'une telle instalation est mue à l'énergie électrique et rentre donc parfaitement dans un objectif de développement durable vu qu'il évite justement que les gens y montent en voiture...
D'ailleur rare sont les écolos qui participent aux "marche de protestation" qui prennen le soin de prendre le train d'aigle au Sepey puis le car postal et enfin les pieds.
En tout cas au vue du nombre de traces de ski la haut l'hiver je pense que la faune locale est de toute facon dérangée, instalation ou pas.
===
LunedeFiel(moi lol)
Non je ne roule pas en 4x4. Non ,je ne prends pas ma voiture pour aller à ma boulangerie à 2 kms (vélo). Oui je recycle quand je peux mes déchets etc...
Mais pour moi les remontées mécaniques font partie de la montagne. Celle-ci est encore vierge pour l'immense majorité et ce n'est pas une remontée mécanique de plus ou moins (ou même 5) avec des skieurs ou des VTT qui va changer qqchose pour la pollution ou le réchauffement climatique.
Le combat est faux. Les Co2 des voitures ok (au delà de 200mg c'est exagéré c vrai), ou les usines aussi pourraient être visées.. Mais se battre contre l'économie c'est dur, hein ???
Mais attaquer les RM, des stations sans grand moyens de se battre, c'est une honte ! Et pire :Les politiques vaudoises ou valaisannes pourraient dire "ça suffit mnt, on laisse construire pour que notre tourisme vive" mais non.....
Il faut que les écolos arrêtent de faire du chantage, des recours qui bloquent tout et qui menacent emploi, tourisme etc.
===========
Bon revenons au sujet.
Il y avait il y a 2-3 ans un projet de TSD Epaule du Gros Van pour remplacer le TK Crettex je crois.,
Avez-vous des nouvelles ? (Ceci était prévu juste après les TK Dorchaux qui ont été remplacés).
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 17 septembre 2009 - 13:40 .
#72
Posté 16 septembre 2009 - 15:15
Ce message a été modifié par ChrisW - 16 septembre 2009 - 15:18 .
#73
Posté 16 septembre 2009 - 15:26
#74
Posté 17 septembre 2009 - 11:26
ChrisW.... Merci !!! C'est émouvant. Eh oui.. Ceux qui trouvent que faut pas s'en faire...
Tu as encore des photos/Vidéos de la journée ?
Par contre pour y avoir été donc fin août... c'était le dernier moment... (tout comme mon successeur qqjours après , photo dans cette page 4 ).
Et une poulie en souvenir.....
http://www.youtube.c...h?v=xz2DLYY1U4M
Entre 1:48 et 1:52, avec la musique, cela me glace le sang. Dira que j'étais là-bas il y a 3 semaines !
Bien sûr des exemples de remontées en ruines ou arrêtées qu'on démonte y en a des tonnes.
Mais le Pic Chaussy c'est un peu le Val Chavière (Glacier plutôt) dans les 3 Vallées... Des remontées, des domaines qui ont vrmt été arrêté ou non développé à causes des écolos
(y aussi les PdS en Suisse etc..)....
Sans refaire un roman, je répète, je roule pas pour rien en auto, je trie mes déchets j'ai une consience "verte" mais "vert clair" on va dire mdr....
Là "ils" nous culpabilisent avec leur tronche de 1er de classe (je pense en Suisse à M Hodgers ou cellede l'ATE, A. Thorens....)
Pour moi, la montagne ne risque pas... rien.. car la grande majorité est vierge. S'attaquer aux pays vrmt pollueurs, aux grandes entreprises est quasi impossible alors on s'attaque aux plus faibles...
Remarquez c'est le genre humain....
Je sais pas pkoi je me suis passionnée pour cette RM... Ptet parce qu'elle est dans mes domaines favoris(Alpes Vaudoises, PduSoleil, 4 Vallées, 3 Vallées...)
En tout cas encore MERCI Chris W pour la vidéo YTube..
Tu sais si TOUT est détruit (Pylônes et Station de départ ?)
"R.I.P.".... TC4 Pic Chaussy de Müller....
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 18 septembre 2009 - 16:47 .
#75
Posté 19 septembre 2009 - 19:56
http://www.24heures.ch/
La galerie photo associée à l'article comporte de belles images, la démolition mais aussi la TCD4 en activité!
#76
Posté 20 septembre 2009 - 08:16
Merci du lien ... J'avais pas vu ça et comme je lis Le Matin et la Tribune j'avais loupé ça.
Purée, la galerie nous bat tous avec de sacrés photos d'époques...
Faut que je sauve ça (ou les mettres ici) avant quel'article disparaisse. Ma foi, même si la TC4 est en train de mourir (sur 5 semaines), ce topic regorge de belles photos souvenirs et nostalgiques.
#77
Posté 13 février 2010 - 09:43

Et merci à tous les précédents intervenants pour leurs liens / photos / infos ...
Ce message a été modifié par Nanouk - 08 août 2010 - 12:54 .
#78
Posté 15 août 2010 - 22:10
Je profite aussi de faire le deuil du Nods-Chasseral, qui a fermé ses portes en 2003, voir ceci: Mon regretté!
Ce message a été modifié par eddyje - 15 août 2010 - 22:15 .
#79
Posté 18 août 2010 - 09:48
Même l'OFT s'en mêle et demande des remplacements d'installations encore parfois en super état rapport à ce qu'on voit à l'étranger.
La dérive sécuritaire ET écologique est catastrophique....
C'est un miracle quand on arrive à faire des remontées dans des endroits vierges de nos jours . Ca arrive encore mais rarement.
#80
Posté 21 août 2010 - 21:26
Qui connaît le téléski (?) "Lac Lionsos".

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