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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL
#1014
Posté 30 mai 2016 - 16:59
#1015
Posté 30 mai 2016 - 17:18
Gondelbahn Monde, le 30 mai 2016 - 16:59 , dit :
Je ne sais malheureusement pas, désolé.
#1016
Posté 30 mai 2016 - 17:27
#1017
Posté 30 mai 2016 - 18:39
Chamois78, le 19 mai 2016 - 21:05 , dit :
Qu'en pensez vous?
Il est évident que la conservation d'un patrimoine de RM historiques devrait être soutenue (idem pour les forts militaires, petite remarque hors-sujet) mais actuellement on laisse détruire et on regrettera plus tard la disparition de témoins importants de toute un époque. Mais les politiques préfèrent investir dans des musées plus ou moins inutiles et dans la préservation de toutes sortes de monuments en pierre.
Une locomotive historique et une RM ne sont pas comparables pour ce qui est des principes des aspects réglementaires. Je suppose que si une loco est dans un état mécanique correct et qu'elle est encore capable de freiner on peut obtenir les autorisations pour la faire circuler exceptionnellement; je simplifie évidemment mais le ferroviaire ce n'est pas mon domaine du tout.
Pour une RM transportant des personnes, la réglementation actuelle est très (et en partie à mon avis même trop) contraignante et divers anciens concepts de RM ne sont pas compatibles avec les exigences de sécurité actuelles. En principe, une RM ancienne ne doit pas répondre aux normes CEN actuelles, par contre il ne suffit pas qu'elle remplisse les prescriptions applicables au moment de sa mise en service. De plus, en cas de rénovation lourde, une exigence aux normes actuelles peut être exigée mais sur ce point, de même que pour ce qui est des exigences pour le remontage d'anciennes RM, il me semble que chaque pays dispose d'une certaine marge de manoeuvre.
La Suisse est elle évidemment une fois de plus très restrictive alors que p.ex. les Italiens ont en partie une approche plus pragmatique (mais en contrepartie d'autres exigences un peu bizarres comme, sauf erreur, p.ex. l'âge maximum des commandes électriques).
[Pour être précis, pour certains composants de sécurité des commandes, les fabricants spécifient une durée de vie maximale, typiquement 20 ans, ce pour des raisons purement réglementaires liées aux calculs probabilistiques de sécurité mais cela concerne spécifiquement des composants de sécurité individuels (p.ex. des modules d'automates programmables de sécurité) et non une commande dans son ensemble en tant que telle; fixer une limite d'âge prédifine pour une commande complète n'a pas de sens, il faut évaluer chaque cas individuellement.]
Ce message a été modifié par Velro - 30 mai 2016 - 18:43 .
#1018
Posté 30 mai 2016 - 21:07

C'est vrai, comme tu dis, que c'est très complexe. Mais c'est vraiment dommage !
Pour ce qui est du musée, il n'y en a pas d' "officiel". J'entends par là un musée consacré qu'aux RMs. Sinon il y a un petit espace RMs au musée des transports à Lucerne. Sinon je connais quelqu'un qui a beaucoup de pièces chez lui (ce qui fait un petit musée quand même). C'est surtout des enrouleurs, archets, galets et pour les grosses pièces : deux cabines et des sièges (dont un siège Von Roll 101 !). Il a beaucoup de vieilles pièces de pleins de constructeurs. Mais un vrai musée, ce serait déjà mieux que rien. Est-ce qu'un musée plus conséquent existe-il à l'étranger?
Espérons que dans le futur on puisse garder une poignée de RMs comme patrimoine.
#1019
Posté 30 mai 2016 - 21:37
Voilà 2 liens qui pourraient intéresser certain d'entre vous au sujet du musée des transports.
http://www.seilbahne...dias?newsid=120
https://www.verkehrs...e/telepheriques
#1020
Posté 03 juin 2016 - 17:06
Chamois78, le 30 mai 2016 - 16:22 , dit :
Cette installation est le plus vieux télésiège débrayable de Suisse encore en activité !
Au début de ma vidéo, on peut voir l'embrayage de la pince et à la fin le débrayage de celle-ci (ce que je fais habituellement que pour les TCD).

Merci Chamois78 pour cette belle vidéo, et notamment les vues rapprochées de la pince dans les gares.
Gondelbahn Monde, le 30 mai 2016 - 16:59 , dit :
En fait il ne s'agit pas d'une pince Von Roll, même si elle est dérivée de cette technique.
Comme je l'ai indiqué dans mes commentaires concernant le reportage du TSD3 de La Siala (et la pince VH300) construit en 1982 comme les 2 premiers TSD3 de Garaventa (Kumme à Zermatt et Gamsalp à Wildhaus), ces 3 TSD ont été les premiers TSD construits en Suisse depuis les derniers TSD2 de la fin des années '50. Il n'y avait donc pas de réelle expertise en ce domaine chez les constructeurs helvétiques. C'est pourquoi Garaventa a fait appel pour ses premiers TSD3 à une autre société, en l'occurrence Doppelmayr, et c'est en fait un système Doppelmayr qui a été utilisé pour ses 2 TSD3 de 1982, dont ici pour le TSD3 Kumme.
Mais venons-en à la pince. Doppelmayr disposait d'une licence Von Roll pour la VR102, pince double qu'il utilisait pour ses télécabines. A partir de cette pince, Doppelmayr a développé une version simplifiée, une pince simple pour ses télésièges débrayables. Cette pince a en réalité été produite par la société Schweiger située à Fulpmes dans le Tyrol. Cette firme existe d'ailleurs toujours et produit encore des pinces pour remontées, parmi d'autres produits. (ICI le lien vers son site).
Il s'agissait d'une pince bistable à genouillère et rondelles élastiques qui fut connue sous le nom de "pince Schweiger" . Ell fut installée pour la première fois en 1976 sur le TSD2 Wildkogelbahn à Neukirchen en Autriche. C'est cette pince qui a été utilisée en 1982 pour le TSD3 Kumme.
Cette pince n'a plus été utilisée par la suite car aussi bien Doppelmayr (avec le début de la gammme DS, pour Doppelmayr System, en 1983) que Garaventa (avec la gamme AK, pour Automatische Klemme, en 1984) ont développé d'autres modèles.
Une belle photo de la pince est visible sur Bergbahnen.org ICI.
#1022
Posté 03 juin 2016 - 18:45
#1023
Posté 04 juin 2016 - 09:03
TPH10 Staldenried-Gspon, aussi de VonRoll et de 1951

#1024
Posté 07 juin 2016 - 18:45

A noter l'arrivée rapide en station amont, inutile de perdre du temps comme c'est le cas avec les TPH habituels.
Difficile de faire plus simple, mais très rapide env. 12.5 m/s et pente maximale de 150%:
https://www.youtube....h?v=VlXTO5CND-8
(Officiellement le transport de personnes est interdit.)
Ce message a été modifié par Velro - 07 juin 2016 - 18:52 .
#1025
Posté 09 juin 2016 - 19:13
Voici ma 70e vidéo, dont la 3e de cet été 2016, le ...
TPH10 Gampel-Jeizinen (Habegger)
Enfin une 3e remontée filmée dont le constructeur est Habegger !
Joli paysage également à Jeizinen !
Jolie pente entre aux premiers pylônes et superbe vue sur la plaine (Vers Visp/viège)
Lien :

#1026
Posté 11 juin 2016 - 13:31
http://www.derbund.c.../story/16848383
#1027
Posté 12 juin 2016 - 21:47
Voici une bande annonce pour présenter ma chaîne YouTube, le lien : https://www.youtube....h?v=7_GBD3CCg24
Je posterai dans quelques temps ma première vidéo estival. Il s'agira de la TCD4 "Les Diablerets-Isenau" ! Je ne l'ai pas encore filmée, donc ce n'est pas pour tout de suite.
#1028
Posté 12 juin 2016 - 22:27
monchu, le 11 juin 2016 - 13:31 , dit :
http://www.derbund.c.../story/16848383
Avec la bureaucratie et les normes CEN actuelles, monter une RM temporaire ouverte au public est hélas devenu impossible.
Si la sécurité est évidemment primordiale, une partie non négligeables des contraintes administratives et des normes n'apportent rien. D'ailleurs certains points des normes sont fortement controversés même parmi les experts.
Il serait plus judicieux de laisser plus de libertés aux industries dans tous les domaines et en contrepartie de les responsabiliser à nouveau.
Ce message a été modifié par Velro - 12 juin 2016 - 22:30 .
#1030
Posté 20 juin 2016 - 19:19

(sauf une vers St-Gall mais pour y aller depuis le Valais ...

TCD4 Saas-Fee - Hannig (Giovanola)
Comme c'est une de mes dernières, vous pouvez vous imaginez que j'ai pris soin de pas mal filmer la fameuse pince Giovanola

Voici le lien :
J'espère que vous y appréciez ...
#1031
Posté 25 juin 2016 - 17:54
Aujourd'hui j'ai posté une vidéo à propos de la mythique TCD4 "Les Diablerets-Isenau", voici le lien : https://www.youtube....h?v=OCjHzT2bHFw
Cette installation n'a pas subi de grosses rénovations depuis sa construction (par exemple il y a toujours les cabines rouges d'origine, l'ouverture des portes est manuelle, etc...), ce qui en fait une remontée vintage de nos jours!
Cette télécabine Giovanola sera mise hors-service en avril 2017 et remplacée (si l'argent manquant est trouvé) par une TCD moderne.
Bon visionnage !

Ce message a été modifié par Chamois78 - 25 juin 2016 - 17:55 .
#1033
Posté 27 juin 2016 - 07:31
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