Aujourd'hui, découvrez un appareil atypique : La télécabine à va-et-vient "Les Gouilles - La Videmanette" à Rougemont. Elle a été construite par GMD Müller en 1984 et sa ligne est très courte avec seulement un pylône en sortie de gare amont.
Voici une vidéo dédiée au TSD4B "Les Vioz - Les Mazots" aux Diablerets. Cette installation possède une gare intermédiaire sur le brin montant uniquement. Cet appareil ainsi que le TKE2 "Jorasse" (une vidéo de ce TK arrivera prochainement) devraient être remplacés l'été prochain par une TCD10.
Aujourd'hui, une vidéo dédiée au TSF2 "La Taverne" au Grand Bornand. Il s'agit du plus vieux télésiège du domaine (1973). Cette installation correspond au 1er type de télésiège construit par Poma, reconnaissable par la gare aval dite "gare béton" et la poulie flottante qui assure la tension du câble en gare amont (ce qui est rare de nos jours !). Il est équié des fameux sièges "carrés" du constructeur.
Aujourd'hui, une vidéo dédiée au TSF2 "La Taverne" au Grand Bornand. Il s'agit du plus vieux télésiège du domaine (1973). Cette installation correspond au 1er type de télésiège construit par Poma, reconnaissable par la gare aval dite "gare béton" et la poulie flottante qui assure la tension du câble en gare amont (ce qui est rare de nos jours !). Il est équié des fameux sièges "carrés" du constructeur.
Aujourd'hui, une vidéo dédiée au TSF2 "La Taverne" au Grand Bornand. Il s'agit du plus vieux télésiège du domaine (1973). Cette installation correspond au 1er type de télésiège construit par Poma, reconnaissable par la gare aval dite "gare béton" et la poulie flottante qui assure la tension du câble en gare amont (ce qui est rare de nos jours !). Il est équié des fameux sièges "carrés" du constructeur.
Je vous propose de découvrir à nouveau cette année les stations d'Anniviers :
Commençons par Grimentz et ses anciens téléskis débrayable.
Voici Lona 1, il était ensemble avec le Lona 2 jusqu'en 1982 où ils ont été séparé (il était trop long le téléski)
Il va à la vitesse maximum de 4 m/s pour un téléski débrayable.
Dans la vidéo on peut aussi apercevoir le système d'embrayage des perches
De mon côté, j'ai re-filmé les TKD Lona I et II cet hiver, car mes 2 anciennes vidéos sur ces installations avaient été tournées dans de mauvaises conditions (mauvais temps, brouillard et fort vent !). je les posterai plus tard dans la saison.
Ce message a été modifié par Chamois78 - 19 mars 2018 - 19:54 .
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
Je reprends cette année 1 à 2 installations de chaque station d’Anniviers (Grimentz, Zinal, St-Luc et Chandolin) car je trouve intéressant ce domaine car il y a de tout comme constructeur : Poma, Bühler, GMD Müller ...
Je vous rappelle aussi que chaque chaîne à sa façon : concernant les caméras (caméscope ou GoPro) ainsi que le montage (intro et séquences).
Évidement j’ai aussi parlé de mes installations d’Anniviers à Chamois, pour quand même le prévenir
Ceci était juste un rappel pour montrer qu’on est pas forcément en concurrence.
Voici une vidéo du TKD "Tracuit" à Vercorin (VS). La tension du câble a lieu en gare aval (à l'aide d'une poulie flottante) tandis que la motrice est située en amont, ce qui est peu courant pour les TKD.
Arrêt d'urgence automatique? Pas de souçi, il suffit de redémarrer pour supprimer le problème (Bukovel en Ukraine): https://www.youtube....h?v=9oDlrgUNm-Y
Une autre vidéo du TPH à va-et-vient le plus rapide de Suisse, 45 km/h, pente maximale 150 %, pas de frein de chariot.
Grâce à une paramétrisation judicieuse des répétiteurs de marche, les approches de stations sont très rapides et les accélérations élevées, ce qui permet d'éviter de perdre inutilement du temps:
A relever également la conception de l'installation de télécommunication qui, de par le nombre réduit de composants électroniques, est particulièrement robuste pour ce qui est de la tenue aux coups de foudre. Le frein de service combiné avec le frein de sécurité, avec commande à logique neuronale, est également une exclusivité (vidéo du même TPH, déjà postée antérieurement):
A l'origine ce TPH était conçu pour le transport de 2 personnes par véhicule mais pour des raisons qui échappent aux experts , l'autorisation de transport de personnes a été retirée.
Après cette première partie avec le Lona 1, continuons avec sa deuxième partie :
Lona 2
Il y a eu quelques pylônes remplacés lors d'une suite d'avalanche (ceux en gris).
Voici la vidéo : XXX
La vidéo reste bloquée en 1080p ...
Je la re-publie dès le bug sera parti.
Bonsoir,
Voici le retour définitif du Lona 2
(en tout cas en 4K avec Chrome, Firefox en 1080p ...)
Cela s'arrangera sûrement avec le temps, un bug passager de YouTube
Voici une vidéo dédiée au téléski "Jorasse" aux Diablerets. Cet appareil date de 1972 et est signé WSO Städeli. Ce téléski devrait être supprimé au plus tôt cette été ou peut-être plus tard. En effet cette installation ainsi le TSD4B "Les Vioz - Les Mazots" devraient disparaître pour laisser place à une TCD10.