Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 135 Pages +
  • « Première
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#1401 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 06 septembre 2018 - 17:54

Voir le messageAdrian 59, le 06 septembre 2018 - 17:35 , dit :

Les freins doubles sur les motrices étaient courant normal jusqu'à il y a peu de temps.

Je m'étonne qu'ils ne fussent pas abolis au moment de mettre le courant alternatif.

As-tu @gondel un schéma de la machinerie (cheminement du moteur) ?

Non, j’ai rien du tout concernant ce TPH (pour l’instant, on verra après une visite :D)
Demande à Velro une explication sur le sens de marche du câble ;)

Personnellement je dirais que le câble entre dans la motrice puis passe par la première de renvoi folle puis repasse dans la motrice et fini en passant par la deuxième poulie folle.

Dans ce cas, les poulies tourneraient normalement dans le bon sens, en tout cas les deux folles mais ... il n’y a pas le croisement en «x» au milieu ...
0

#1402 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 06 septembre 2018 - 17:58

Le frein de service sur l'arbre rapide (entre le moteur et l'entrée du réducteur ou parfois sur un deuxième bout d'arbre de l'arbre d'entrée du réducteur voire, pour des petits entraînements, en bout de moteur) et frein de sécurité classique agissant sur la poulie est une configuration également très ancienne.

Après on peut débattre du pour ou du contre d'avoir le frein de service agissant via le réducteur ou non. D'un point de vue de l'analyse de risque cela ne me paraît pas si évident: avec le frein de service agissant côté entrée du réducteur, en cas de bris du réducteur ou simplement, avec certains types d'entraînements, en cas de découplage pour la marche d'évacuation, on perd le frein de service. Souvent avec l'entraînement de secours, seul de frein de sécurité est utilisé, le frein de service restant lui ouvert en permanence.

En contrepartie, une contamination des pistes de freinage par de l'huile pourrait entraver le fonctionnement du frein de sécurità ET du frein de service s'ils agissent sur la ou les mêmes parties de la poulie motrice. Par contre, la probablilité d'un tel scénario est très faible si l'on prend les mesures constructives appropriées (sur ce point de petites modifications simples mais judicieuse pourraient réduire le risque de contamination sur nombre d'installations existance, comme p.ex. des tôles de protection ou encore, là où pas encore installées, des gaines pour les flexibles).
Je suis également contre l'électrovanne de travail du frein de sécurité (OFT (BAV) CH pré-CEN) mais là on rentre dans les détails.

Une bonne solution reste la poulie motrice avec le frein de service et la contre-poulie (avec friction suffisante) avec le frein de sécurité. Dans ce cas on a deux surfaces de freinage distinctes et aucune perte de freins en cas de bris du réducteur principal ou découplage.

Perso je voterais pour la config avec tous les freins agissant directement sur la ou les poulies mais cela dit, la probabilité de défaillance dangereuse du frein de sécurité est très faible.

Dans le cas discuté il ne m'aurait pas paru judicieux de modifier les freins. Les contre-poulies tu oublies, trop compliqué car il aurait fallu modifier les poulies et en plus on a deux poulies séparées qui tourne en opposition et non une contre-poulie à double-gorges.

L'entraînement de secours électrique revient à la mode mais je reste défenseur de la solution Diesel-hydrostatique avec un minimum de composants électriques.

Par pitié, laissez vivre le Jumbo!!!! C'est un TPH150+1 superbe de conception classique sans chichi, il y a très longtemps un responsable technique supersympa m'avait fait visiter l'installation sur simple demande (je skiais ce jour-là). Il m'avait même offert un exemplaire de la plaquette de présentation très classe, avec une couverture bleu foncé et les bandes de couleur de la station (pourtant le tirage devait être très limité et il ne devait plus en rester beaucoup).

Chez Téléverbier je suis toujours tombé sur du personnel vraiment très sympa et j'avais pu visiter plusieurs TPH de façon informelle.

Edité:
"Schnürspannung" est traduit en anglais par "wrapping tension" (et on trouve aussi "lacing tension" dans les EN, p.ex. EN 13223:2004 ou :2015 sous 12.1.2) et en français par *tension d'enroulement" dans les EN. Intuitivement, la traduction de l'allemand donnerait quelque chose comme "tension d'enlaccement" ou "tension de laçage".
Dans l'ordonnance fédérale pour les TPH à va-et-vient pré-CEN on trouve le terme "contrainte d'enroulement" (RS 743.121.3 ch. 216.3.8 page 6/179 du PDF (https://www.bav.admi...va-et-vient.pdf)).
L'essentiel n'est pas tellement le terme exact utilisé, il importe de comprendre à quel aspect technique il est fait référence (le calcul est assez logique mais les résultats quantitatifs sont à mon avis tout sauf intuitifs),

Très grand hasard (je ne respecte pas les règles de citation formelle car je ne m'en souviens plus): :)
https://www.bk.admin...legislatif.html

(Fin du HS un peu trop poussé. :) )

Ce message a été modifié par Velro - 07 septembre 2018 - 08:42 .

1

#1403 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 06 septembre 2018 - 20:27

...

Je n'ai pas visité cette machinerie mais voici ce que je crois être le cheminement du câble.

Dans la suite "l'avant" est le côté des moteurs et on a donc la poulie folle avant qui tourne dans le même sens que la poulie motrice alors que la poulie folle arrière tourne dans le sens opposé.
Prenons le cas où la poulie motrice tourne dans le sens horlogique :
Le câble tracteur descend verticalement dans la gorge arrière de la poulie motrice où il effectue un peu plus d'un quart de tour avant de monter en diagonale vers la poulie folle arrière. Il effectue sur celle-ci un peu plus d'un demi-tour pour remonter en diagonale vers la gorge avant de la poulie motrice sur laquelle il effectue environ un demi-tour avant de partir à l'horizontale (dans le bas des poulies, ce qui est non visible) vers la poulie folle avant. Il effectue un quart de tour sur celle-ci avant de remonter à la verticale.
J'espère que c'est compréhensible. Pas facile sans schéma ! :)

Gondel, un grand merci pour cette très bonne vidéo. Cela valait vraiment la peine de la refaire. ;)
2

#1404 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 06 septembre 2018 - 20:51

Voir le messagebenbel, le 06 septembre 2018 - 20:27 , dit :

...

Je n'ai pas visité cette machinerie mais voici ce que je crois être le cheminement du câble.

Dans la suite "l'avant" est le côté des moteurs et on a donc la poulie folle avant qui tourne dans le même sens que la poulie motrice alors que la poulie folle arrière tourne dans le sens opposé.
Prenons le cas où la poulie motrice tourne dans le sens horlogique :
Le câble tracteur descend verticalement dans la gorge arrière de la poulie motrice où il effectue un peu plus d'un quart de tour avant de monter en diagonale vers la poulie folle arrière. Il effectue sur celle-ci un peu plus d'un demi-tour pour remonter en diagonale vers la gorge avant de la poulie motrice sur laquelle il effectue environ un demi-tour avant de partir à l'horizontale (dans le bas des poulies, ce qui est non visible) vers la poulie folle avant. Il effectue un quart de tour sur celle-ci avant de remonter à la verticale.
J'espère que c'est compréhensible. Pas facile sans schéma ! :)

Gondel, un grand merci pour cette très bonne vidéo. Cela valait vraiment la peine de la refaire. ;)

Merci benbel :ouais:

... également à toi pour ta participation ;)

Voici ce que j'ai compris :

Image IPB
0

#1405 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 07 septembre 2018 - 09:21

J'ai complété mon message précédent.

Je me trompe ou au vu de la longueur des suspentes, la voie est relativement étroite?
Quelqu'un connaît-il la voie (entraxe des deux voies) ainsi que la hauteur du pylône le plus haut?

Même si hélas peu de grands TPH à va-et-vient seront construits à l'avenir, pour moi ils resteront les plus dignes représentants de l'essence même des installations de transport à câbles.

Autre coïncidence sympa:
J'avais posté mon tout premier message de forum le 23 décembre 2006 dans le sujet sur ce TPH (dans le temps encore avec les cabines 125+1 personnes):
https://www.remontee...indpost&p=30914

J'espère que ce n'est pas trop long ni ennuyeux. Mwouais, comme quoi même mon premier message était déjà assez technique et rébarbatif (malheureusement les photos auxquelles il se réfère ont disparu)... :)
0

#1406 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 07 septembre 2018 - 11:09

@Velro Je suis content que ce TPH, t’a accueilli sur ce site (en quelques sortes) :D ;)
C’est une coïncidence assez sympa effectivement :)

Pour moi aussi cette remontée ainsi que ses frères voisins et tous les Städeli de Verbier ont un lien qui me concerne : je vais simplement y dire qu’un certain membre familial a participé à l’époque à la serrurie de tous ceux là, à Sembrancher ... :)

Merci encore pour vos commentaires, j’ai trouvé sympa tout cela (par contre si vous voulez une suite, je pense que ce serait mieux par MP)

;)
0

#1407 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 07 septembre 2018 - 19:58

Bonsoir,

Aujourd’hui, je vous propose une vidéo atypique. En juillet dernier, je suis allé visiter un collectionneur qui possède une importante collection de cabines et de sièges récupérés d’installations démantelées en Suisse. Il a construit deux systèmes qui permettent de mettre ces « véhicules » en mouvement ! Je vous laisse découvrir la vidéo. Pour plus de détails, je vous recommande vivement de lire la description de la vidéo. ;)

Le lien de la vidéo --> ici

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
7

#1408 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 07 septembre 2018 - 22:26

Excellent, merci beaucoup.

tu peux nous trahir où habite ce monsieur, pour lui faire les honneurs lors de ma prochaine visite à Sierre?

Sympathiques aussi les anciennes affiches de gare, surtout Loèche (qui voit son ancienne maison détruite et une horrible boîte préfabriquée à côté.

Intéressante aussi la vieille copieuse du système Kündig.

:D :D
1

#1409 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 08 septembre 2018 - 16:49

Le nom est indiqué dans le commentaire de la vidéo sur YouTube et l'on peut d'ailleurs reconnaître l'installation sur la vue aérienne de Swisstopo.

Superbe effort, qui démontre qu'en tant que privé l'on peut faire beaucoup avec peu de moyens. Si c'était géré par une collectivité, on en serait encore au stade des autorisations, études préliminaires et autres obstacles administratifs.

Heureusement que le Valais a des administrations moins ch****** que des cantons comme en particulier Genève ou encore Vaud (quoique l'on observe hélas aussi en Valais une évolution en ce sens).
Ailleurs il faudrait des permis pour tout et on imposerait toutes sortes de contrôles ridicules au non d'un règlement, norme, etc.

En tout cas l'on ne peut que très vivement féliciter un tel engagement pour la préservation de ces témoins de l'histoire des RM.

Je trouve d'ailleurs très regrettable qu'il n'existe auccun véritable musée digne de ce nom dédié aux remontées mécaniques en Suisse, surtout que, historiquement parlant, celles-ci ont joué un rôle majeur dans différents domaines tels que le toursime, l'agriculture de montagne ou encore la construction d'installlations hydroélectriques.

Nos politiques subventionnent à coups de millions de la (pseudo-?) "culture" élitiste objectivement souvent sans sans grand intérêt alors que des pans entiers de notre patrimoine disparaissent à jamais au fil des ans.
1

#1410 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 08 septembre 2018 - 19:37

Voir le messageAdrian 59, le 07 septembre 2018 - 22:26 , dit :

tu peux nous trahir où habite ce monsieur, pour lui faire les honneurs lors de ma prochaine visite à Sierre?

Il y a le nom du collectionneur dans la description de la vidéo. Il habite au centre de Sierre. On peut trouver son adresse dans l'annuaire en ligne en entrant son nom. ;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#1411 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 septembre 2018 - 20:35

Merci, j'avais pas vu.

C'est le patron de la maison de construction à Obergesteln, qui s'appelle Hallenbarter aussi ?
0

#1412 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 08 septembre 2018 - 21:56

Voir le messageGondelbahn Monde, le 07 septembre 2018 - 11:09 , dit :

@Velro Je suis content que ce TPH, t’a accueilli sur ce site (en quelques sortes) :D ;)
C’est une coïncidence assez sympa effectivement :)

Le Valais c'est mon coup de coeur. Je n'y réside hélas pas mais j'y ai très souvent été, y.c. à des endroits moins touristiques. Avec la Suisse centrale on y trouve encore pas mal de gens pas encore dénaturés par la mentalité des villes (je connais trop mal le Tessin, c'est un peu loin pour faire l'aller/retour le même jour à moins de passer la journée au volant).

Citation

Pour moi aussi cette remontée ainsi que ses frères voisins et tous les Städeli de Verbier ont un lien qui me concerne : je vais simplement y dire qu’un certain membre familial a participé à l’époque à la serrurie de tous ceux là, à Sembrancher ... :)

Merci encore pour vos commentaires, j’ai trouvé sympa tout cela (par contre si vous voulez une suite, je pense que ce serait mieux par MP)

;)

WSO avait construit de RM intéressantes, je me souviens en particulier du TSD3 de la Foilleuse à Morgins (https://www.remontee...i-lift-129.html), j'avais également déjà emprunté le TSF2 prédécesseur sur le même tracé.
Lors de la première saison hivernale du TSD3, le personnel très sympa m'avait laissé feuilleter toute la doc technqiue de l'appareil, j'avais passé un bon moment dans la cabane de la station motrice.
J'ai trouvé la construction mécanique des pinces particulièrement robuste et techniquement parlant c'était une installation "moderne", rien à voir avec les PUGA (Pinces Usine-à-GAz :) ) de conception beaucoup trop compliquée.
1

#1413 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 08 septembre 2018 - 22:17

@Velro
Je reviens juste des Grisons (Lenzerheide, ce qui représente 12h de trains au total aujourd’hui, sans compter la liaison Arosa-Chur-Lenzerheide)
De base, je devais aller au Hörnli-Express mais j’ai eu une de ces surprises en voyant la TC en mode "économique", par groupes de cabines ... Ensuite j’ai été à Carnols mais je suis tombé sur une manifestation géante concernant des vélos qui englobait l’ensemble de cette TCD8 et en voyant que c’était déjà 15h, j’étais sur le point d’abandonné mais j’ai tenté un dernier coup : TSD4 Churwalden (Leitner) et cette fois ça a été bon ...

Je retiens d’aujourd’hui, qu’il faut toujours garder un espoir malgré une suite de "problèmes".
Mais je pense franchement que sans cette passion énorme que j’ai pour les remontées : je ne ferais jamais ces 12h de voyages et encore m’embêter sur place pour trouver une remontée "normale" ...

Je sais que ce message est peut être mieux en MP, mais je voulais juste profiter une fois de vous montrez comme je tiens aux rms et par extension cette chaîne que j’anime depuis 5 ans n’est pas que là pour avoir un max de remontées mais j’essaie toujours d’y mettre du mien ...
0

#1414 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 septembre 2018 - 07:00

@ Gondel
Rien de mal, il faut du courage dans la vie, chacun le prend d'un autre coin.
:rolleyes: :rolleyes:

Je m'étonne du reste comment tu puisses faire le passage Arosa-Canols en si peu de temps; c'est cet aspect qui ressort pas clair de ton report. :D

D'ailleurs, les remontées c'est du divin, on se fait prendre et reposer, c'est ça qui m'anime après 50 ans de contempler des va-et-vient, surtout Tortin-Gentianes. :P :P
1

#1415 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 09 septembre 2018 - 10:24

Bonjour,
Je viens de démarrer ma chaîne YouTube de RMs, une vidéo sortira normalement toutes les 2 semaines (je vous avoue que je suis un peu gêné de partager ma vidéo ici car quand je vois qu’il n’y a quasiment que Gondelbahnmonde et chamois78 qui partage leurs vidéos).
Cette vidéo vous présente le TSD4 Mélèzes aux Houches dans la Vallée de Chamonix le tout accompagné de musique (qui peut donc ne pas plaire à tout le monde), j’espère que la vidéo vous plaira.
Le lien : . :)

Ce message a été modifié par Coco paris - 09 septembre 2018 - 10:29 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
3

#1416 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 09 septembre 2018 - 10:57

Merci pour cette première vidéo Coco paris.

Il me semble quand même que pour un appareil construit à l'été 2015 et donc ayant seulement 3 ans, la couverture de la Multix aval est très très abîmée. Une usure du bois aussi rapide est anormale, peut-être un manque d'entretien, un lasurage qui n'a pas été réalisé ou même un bois choisi non adapté.

En tout cas, ils devront la rénover dans peu de temps.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#1417 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 09 septembre 2018 - 11:29

Voir le messageGuillaume69, le 09 septembre 2018 - 10:57 , dit :

Merci pour cette première vidéo Coco paris.

Il me semble quand même que pour un appareil construit à l'été 2015 et donc ayant seulement 3 ans, la couverture de la Multix aval est très très abîmée. Une usure du bois aussi rapide est anormale, peut-être un manque d'entretien, un lasurage qui n'a pas été réalisé ou même un bois choisi non adapté.

En tout cas, ils devront la rénover dans peu de temps.

Le gros problème étant surtout la gare amont car j’ai pu discuter avec un mécano de la station qui m’a dit que la gare amont (du fait de sa taille et du fait que c’est un prototype) rencontre beaucoup de problèmes (je rappelle que les écologistes avaient demander demander une petite gare amont et sûrement à cause du manque de discussion entre les réalisateurs du projet et les écologistes, une fois le projet réalisé les écologistes ont trouvé la gare amont laide est la gare aval très réussie donc on aurait pu eviter ces problèmes en réalisant une gare amont classique). C’est dommage <_< .
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#1418 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 09 septembre 2018 - 12:38

Voir le messageCoco paris, le 09 septembre 2018 - 10:24 , dit :

Bonjour,
Je viens de démarrer ma chaîne YouTube de RMs, une vidéo sortira normalement toutes les 2 semaines (je vous avoue que je suis un peu gêné de partager ma vidéo ici car quand je vois qu’il n’y a quasiment que Gondelbahnmonde et chamois78 qui partage leurs vidéos).

...

Salut et bienvenue alors sur ce sujet :)
Sympa ta manière de filmer et monter : c’est l’essentiel de trouver sa façon de faire ;)

Pourquoi serais-tu gêné ?
On est juste pas nombreux, bon l’essentiel des youtubers que je suis (~ 20-30) ce sont des italiens et autrichiens donc ils ne vont pas poster ici sur un site francophone.

Bonne continuation alors ;)
0

#1419 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 septembre 2018 - 18:41

Merci bien aussi de ma part, pour cette vidéo particulière comme je les aime dans son genre: vues 360° depuis le siège et autour des sièges.

A cela la musique va bien de pair, quoiquoie je déteste qu'il y ait partout du bruit où l'on arrive, et cela audible de très loin. Impossible de prendre une boisson dans la paix de la montagne. Si c'était au moins musique aux sons naturels, d'accord, mais ces émissions électriques semblent toujours la même chose. Surtout un énorme impact en DB. J'ai les oreilles sensibles.

Oui, pas de gêne de poster ici tes vidéos. Comment dit Gondel: à chacun de trouver sa manière, et l'on apprend à apprécier ce qu'on aurait peut-être moins aimé jusqu'à ce jour.

:D :D
1

#1420 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2018 - 16:24

Bonsoir,

Voici une nouvelle vidéo ;)

Découvrez le Riffelberg à Zermatt :
Riffelberg-Express

Bon visionnage ;)
______

Excusez-moi pour ce manque d'infos : j'ai eu quelques petits soucis, donc je n'avais pas eu le temps de préciser certaines choses ...

Cette télécabine possède une gare intermédiaire qui s'appelle Schweigmatten, elle est utilisée pour que les skieurs évitent de remonter à Furi.
Elle est située en perpendiculaire à la TCD8 Matterhorn-Express.
Le second tronçon possède une ligne de secours, vu la forte pente et la zone assez rocheuse.

En gare amont, il y a un arrêt du Gornergrat : le mythique train brun, il y a également un hôtel et une jolie vue sur une des faces du Cervin.

Ce message a été modifié par guigui67 - 12 septembre 2018 - 21:00 .
Raison de l'édition : Fusion messages

0

• 135 Pages +
  • « Première
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • Dernière »