3 vidéos d'un TPH2 Garaventa de 1995 très intéressant
(2 personnes ou 600 kg de marchandises, un peu plus de 1 km de longueur oblique)
A noter l'exécution technique géniale, à mon avis le top du top du point de vue du concept de base pour de très petits TPH à va-et-vient, de loin supérieur à ces versions CEN basées en partie sur des composants de RM à mouvement continu (en particulier télécabines):
Bi-porteur, ce qui est inhabituel pour de très petits TPH mais qui présente des avantages permettant d'augmenter la sécurité et également la réalisation de très longues portées car permettant l'installation de cavaliers (et aussi une tenue exceptionnelle au vent latéral).
A relever également la disposition du brin retour du câble tracteur, idée géniale et simple: chaque cavalier supporte également le brin retour.
Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas simplement basé les nouveaux petits TPH à va-et-vient sur ce concept, de loin supérieur aux réalisations CEN à la McDonald. La configuration bi-porteur est de très loin supérieure à la variante mono-porteur (de toute façon je ne comprends pas que l'on construise encore des va-et-vient mono-porteurs, toutes tailles confondues (excepté pour des lignes courtes et sans pylônes).
Si je devais concevoir un très petit TPH je me baserais sur ce concept en modifiant notamment l'entraînement et certains détails du chariot (notamment configuration en balanciers (1+1)+(1+1) avec compensation de louvoyage, donc 4 galets par porteur, réduction du nombre de soudures critiques, augmentation des redondances, optimisation de la fabrication, pivot transversal sous le plan porteurs avec butées de limitation de basculement et amortissements de suspente différents).
TPH2 ou 600 kg Twärrüti - Buggialp (Suisse), Garaventa, 1995:
https://www.youtube....h?v=96iUmgeaItQ
https://www.youtube....h?v=MUDr0XEB07o
https://www.youtube....h?v=3_q_5kKs2lg
Article en allemand sur le TPH:
https://www.luzerner...chts-ld.1036936
L'ancien dépliant sur les petits TPH du canton d'Uri en Suisse Centrale:
http://www.ratzi.ch/...rospekt_uri.pdf
Attention:
En raison des eurocrates, de nombreux très petits TPH à va-et-vient sont condamnés à disparaître car leur remplacement est devenu beaucoup trop coûteux, notamment en raison du coût de la paperasse et des exigence techniques en partie totalement exagérées insensées pour ce genre d'installations. Alors faut en profiter avant qu'il ne soit trop tard! Se renseigner avant pour vérifier que le TPH existe encore et confirmer les horaires. Certains sont accessibles 24/24 7/7 avec un jeton que l'on peut acheter dans un commerce ou restaurant local. Après avoir mis le jeton ne pas traîner, car après le signal sonore le départ est automatique, avec ou sans passager.