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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL
#1713
Posté 05 septembre 2019 - 18:24
Aussi la station amont est froide et impersonnelle.
#1714
Posté 05 septembre 2019 - 18:53
Et au niveau de la pente maximale, j'ai pas trouvé le chiffre, mais c'est impressionnant !
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1715
Posté 14 septembre 2019 - 09:07
Télécabine équipée de cabines 6 places avec des assises en bois. Elle possède quatre cabines blanches (41-44) et une rouge (45). Il y a également 4 bennes spécifiques aux VTT.
Pour l'exploitation hivernale, les cabines peuvent accueillir les skis à l'intérieur. La ligne de sécurité est enterrée. La construction de cette appareil a débuté à l'automne 2018, pour se finir au printemps 2019. Elle remplace une mythique TCD2 Pohlig (1956-2018).
Données techniques :
Altitude aval : 731 m
Altitude amont : 1227 m
Dénivellation : 496 m
Longueur : 2134 m
Vitesse : 5 m/s
Débit : 570 p/h
Type de cabines : CWA Omega IV-6 SI
Nombre de cabines : 45
Gare motrice : amont
Gare tension : aval
Type de tension : hydraulique
TCD6 Eckbauerbahn
Encore merci à Gondelbahn Monde pour cette vidéo.
Ce message a été modifié par Tony le savoyard - 14 septembre 2019 - 10:08 .
#1716
Posté 16 septembre 2019 - 17:29
Aujourd'hui, je vous propose une vidéo de la TCD6 de Bellecôte à la Plagne. Il s'agit d'une télécabine équipée de cabines SP6 de chez Sigma, les premières 6 places avant l'apparition des SP77 plus courantes. Cette installation ainsi qu'une TCD6 Poma située en Iran sont les 2 dernières TC à posséder ce type de cabines au monde ! Les véhicules sont munis de double pinces S. Notons que suite à l'incendie de la gare amont en 2005, cette dernière a été entièrement reconstruite.
Le lien de la vidéo : TCD6 Bellecôte (La Plagne)

#1717
Posté 16 septembre 2019 - 17:39

Très impressionnantes ces portées

Les TCD à embrayage/débrayage par gravité ont une vitesse "unique", elles ne peuvent pas faire trop de petite vitesses ?

#1718
Posté 21 septembre 2019 - 09:06
Unique télécombi de Suisse équipé de cabines 4 places et de sièges latéraux 2 places. Il est situé dans le canton de Glaris.
La gare aval est motrice et tension. Les garde-corps aux sièges latéraux sont automatiques.
Il s'appelle également "Kombibahn Gumen" ou "Gumenbahn". Il remplace un TSD2 VonRoll (VR101) (1948-2007).
Données techniques :
Type : TSCD2/4 - Télécombi débrayable avec sièges 2 places latéraux et cabines 4 places.
Constructeur : Garaventa-Doppelmayr
Année de construction : 2007
Altitude aval : 1314 m
Altitude amont : 1904 m
Dénivellation : 590 m
Longueur : 2039 m
Vitesse : 5 m/s
Débit : 800 p/h
Type de gares : UNI-G
Type de pinces : A-104
Type de cabines : CWA Omega IV - piccolo
Nombre de véhicules : 84 + 1
Nombre de sièges : 63
Nombre de cabines : 21
Nombre de benne de service : 1
Gare motrice : aval
Gare tension : aval
Type de tension : hydraulique
TSCD2/4 Braunwald-Kleiner-Gumen
Encore un grand merci à Gondelbahn Monde pour cette chouette vidéo.
#1719
Posté 28 septembre 2019 - 09:54
Télésiège reliant le village de Schönried à Horneggli.
C'est la première installation de Suisse qui est équipée de sièges à bulle à fonctionnement automatique.
La gare aval renferme le garage souterrain des véhicules.
La ligne possède deux différents types de têtes de pylônes.
En 1986, la vitesse est passée à 5 m/s et des sièges ont été rajoutés.
Il remplace plusieurs générations et types de remontées mécaniques (téléski, téléluge ...).
Type : TSD3B - Télésiège débrayable 3 places à bulle
Constructeur : VonRoll-Habegger
Année de construction : 1984
Altitude aval : 1237 m
Altitude amont : 1773 m
Dénivellation : 536 m
Longueur : 1997 m
Vitesse : 4,5 m/s (5 m/s)
Débit : 1400 p/h (1750 p/h)
Type de pinces : VH411
Type de sièges : De Giorgi
Gare motrice : amont
Gare tension : aval
Type de tension : contre-poids
Durée du trajet : 7 min
La vidéo de GondelbahnMonde présente également des vues du garage et du débrayage des pinces : TSD3B Schöried - Horneggli
Bon visionnage

©leitnerman_
#1720
Posté 13 octobre 2019 - 18:25
Pour mon avant-dernière vidéo de la saison "estivale", je vous propose de découvrir le téléphérique à va-et-vient "Champéry - Croix de Culet" situé dans la station du même nom. C'est un TPH125 construit par Garaventa en 1987 en remplacement de 2 anciennes installations. Le P1 mesure 75 m de haut !
Le lien de la vidéo : TPH125 Champéry - Croix de Culet

#1721
Posté 19 octobre 2019 - 13:51
> https://gondelbahnmo...-c5BCMxlz-t8sEI

©leitnerman_
#1722
Posté 03 novembre 2019 - 11:03
Ce téléphérique est situé à proximité des localités de Mels/Sargans dans le canton de Saint-Gall, à l'est de la Suisse.
Il s'agit d'un des rares téléphériques du constructeur suisse Oehler. Construit en 1941, il s'agissait d'un téléphérique à usage militaire, une spécialité de ce constructeur. Si les gares et les pylônes sont encore d'origine, l'installation a fait l'objet de rénovations par Garaventa, en particulier en 1980 avec notamment le remplacement de toute la chaîne cinématique, de la commande et de la télésurveillance, des suspentes et des cabines (Gangloff).
Il a été mis fin à l'exploitation militaire en 1998 mais le téléphérique a par la suite été remis en exploitation à des fins touristiques.
La ligne, assez impressionnante au passage d'une falaise, comporte 9 pylônes sur une longueur légèrement supérieure à 3 kilomètres (dont une portée d'un peu plus d'1 kilomètre) pour une dénivellation de 1250 mètres.
Gondelbahn Monde a tout récemment réalisé une belle vidéo sur cet appareil, comprenant entre autres d'intéressantes vues techniques . En voici le lien :
TPH8 Ragnatsch-Palfries
#1723
Posté 07 novembre 2019 - 18:51
à relever
- câbles porteurs dans la salle des machines
- voyage à 8 du tracteur
- tension du lest moyennant un lorry fixé par un poids externe,
- retour de la boucle par deux poulies diagonales au fond du bâtiment (3 poulies retour)
- double pylône II après la longue portée
Gondel fait de gros sacrifices pour aller voir ces appareils, un grand bravo pour cette persévérance !

#1724
Posté 13 novembre 2019 - 17:57
Ma dernière vidéo de la saison estivale est consacrée à la TCD6 de Charamillon à Chamonix. C'est une des 2 dernières TCD Montaz Mautino encore en service. Vous trouverez quelques vues sur les pinces Montaz Mautino.
Voici le lien : TCD6 Charamillon (Chamonix)

#1725
Posté 14 décembre 2019 - 10:09
Télésiège du constructeur suisse VonRoll-Habegger. C'est la seconde remontée principale du secteur de Saanenmöser, situé à Gstaad. La gare aval est proche de l'intermédiaire de la télécabine du Saanersloch. La gare amont possède un garage souterrain pour les sièges. Des sièges ont été rajoutés par la suite. Cette installation est très ressemblante au télésiège du Horneggli. Il remplace deux funi-luge VonRoll (1938-1986).
Type : TSD3B - Télésiège débrayable 3 places à bulle
Constructeur : VonRoll-Habegger
Année de construction : 1986
Altitude aval : 1420 m
Altitude amont : 1814 m
Dénivellation : 394 m
Longueur : 2252 m
Vitesse : 4,5 m/s
Débit : 1200 p/h
Type de pinces : VH411
Type de sièges : Gangloff
Gare motrice : amont
Gare tension : aval
Type de tension : contre-poids
Durée du trajet : 11 min
Découvrez la vidéo réalisé par GondelbahnMonde :
>>https://youtu.be/W77aZR8B92M

©leitnerman_
#1726
Posté 22 décembre 2019 - 10:11
Télésiège menant au point culminant de Grächen.
L'embarquement en gare aval s'effectue à 90°.
Il parcourt un terrain assez rocheux.
Il possède des sièges avec des assises bicolores.
Il remplace un TSF2 VonRoll (1984-2017).
Données techniques :
Type : TSD4 - Télésiège débrayable 4 places
Constructeur : Garaventa-Doppelmayr
Année de construction : 2017
Altitude aval : 2371 m
Altitude amont : 2865 m
Dénivellation : 494 m
Longueur : 1495 m
Vitesse : 5 m/s
Débit : 1000 p/h
Type de gares : UNI-G
Type de pinces : DT-104
Type de sièges : 4E98FMV
Gare motrice : amont
Gare tension : aval
Type de tension : hydraulique
Durée du trajet : 5 min 20
Le lien de la vidéo : TSD4 Plattja
Bon visionnage et bonnes fêtes !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 décembre 2019 - 10:11 .
#1727
Posté 28 décembre 2019 - 09:59
TSD4B Stafel-Tosso-Seetalhorn (Leitner)
Télésiège permettant de faire la liaison entre Hannigalp et le Seetalhorn.
Avant la mise en service de ce télésiège, les skieurs devaient descendre à Grächen et emprunter une télécabine pour accéder au Seetalhorn.
Il possède une gare intermédiaire atypique qui est asymétrique et effectuant une légère déviation du câble.
La gare aval a une couverture basse et celle en amont une intégrale.
Il remplace aucune installation.
Données techniques :
Type : TSD4B - Télésiège débrayable 4 places à bulle
Constructeur : Leitner
Année de construction : 1997
Altitude aval : 2209 m
Altitude intermédiaire : 2503 m
Altitude amont : 2862 m
Dénivellation : 653 m
Longueur : 2347 m
Vitesse : 5 m/s
Débit : 1200 p/h
Type de gares : SA4S
Type de pinces : LA48-97
Gare motrice : amont
Gare tension : aval
Type de tension : hydraulique
Durée du trajet : 5 min
>>> Lien pour découvrir la vidéo : TSD4B Stafel-Seetalhorn
Bon visionnage et bonne nouvelle année

#1728
Posté 28 décembre 2019 - 11:26
Ce message a été modifié par David Winter - 28 décembre 2019 - 11:26 .
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
#1729
Posté 28 décembre 2019 - 11:28
David Winter, le 28 décembre 2019 - 11:26 , dit :
Oui, j’apprécie particulièrement ce Leitner avec ces bulles datant de 1997 et cette gare.
On peut également distinguer de loin le Cervin.
Non, je ne l’ai pas mis, c’est encore assez discutable d’un côté ...
Enfin à voir, je n’en m’occupe pas ...
#1730
Posté 05 janvier 2020 - 10:06
Téléski du constructeur suisse WBB Bühler.
Lors d'une rénovation, des potences de décâblage ont été rajoutées.
La poulie retour fixe en amont a été repeinte en rouge.
Il est situé en parallèle au téléski débrayable Furggen 1.
Il permet d'atteindre la partie haute du domaine de Grächen-Hannigalp.
Données techniques :
Type : TKE2 - Téléski à enrouleurs 2 places
Constructeur : Bühler
Année de construction : 1973
Altitude aval : 2110 m
Altitude amont : 2329 m
Dénivellation : 219 m
Longueur : 700 m
Vitesse : 3,2 m/s
Débit : 900 p/h
Type d'enrouleurs : Borer
Gare motrice : aval
Gare tension : aval
Type de tension : hydraulique
Durée du trajet : 5 min
Lien de la vidéo : VIDEO
Bon visionnage

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 05 janvier 2020 - 10:07 .
#1731
Posté 06 janvier 2020 - 09:20
Les pylônes sont classiques et modernes à la fois, un bijou le réducteur Kissling sur un long échafaudage.
Grächen reste toujours un joli site, surtout le Bietschhorn au nord, témoin du centre granitique en Suisse.
#1732
Posté 06 janvier 2020 - 12:39
Rothorn, le 06 janvier 2020 - 09:20 , dit :
Les pylônes sont classiques et modernes à la fois, un bijou le réducteur Kissling sur un long échafaudage.
Grächen reste toujours un joli site, surtout le Bietschhorn au nord, témoin du centre granitique en Suisse.
J’apprécie aussi ces gares motrice-tension de Bühler puis VonRoll.
Également joli paysage les dessus de Grächen

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 06 janvier 2020 - 12:40 .
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