Bregalad, le 01 avril 2020 - 10:15 , dit :
En effet c'est joli ! Malgré toutes les vidéos je ne comprends jamais vraiment le fonctionnement de la pince, peut être que je suis idiot mais même là il me semble enfin comprendre, la crémaillère va serrer et desserrer la pince, mais je ne comprends quand même pas comment on s'assure que c'est bien serré et que c'est bien centré sur le câble et tout ça lors de l'embrayage
...
En plus de la force de serrage procurée par la crémaillère, la pince possède un empilement de rondelles Belleville. Ce qui permet d'éviter que la pince ne se desserre sur la ligne à cause des vibrations. Les premières pinces à crémaillère (type A) furent dépourvues de ces rondelles ressorts. C'est par la suite que Müller ajouta ces rondelles afin d’accroitre la sécurité de sa pince (type C, qui fut installée sur les TCD4 que l'on connaît et en remplacement des types A).

Image de monchu,
dans le descriptif du constructeur, qui montre une coupe d'une pince Müller type C. On voit bien l'empilement des rondelles qui préviennent d'un débrayage intempestif en ligne.
D'ailleurs, dans la
fiche BDD de GMD, tu peux en apprendre davantage sur ce constructeur.
Concernant le centrage de la pince sur le câble, c'est le rail de roulement de cette dernière qui permet le bon positionnement de la pince par rapport au câble. Et cela, pour n'importe quelle pince (qu'elle soit à gravité ou à ressorts).
Ce message a été modifié par 10sami52 - 01 avril 2020 - 22:38 .