Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 136 Pages +
  • « Première
  • 90
  • 91
  • 92
  • 93
  • 94
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#1815 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 840
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 22 avril 2020 - 19:23

Bonsoir,

Aux cours nous étudions actuellement les épissures et voici donc une vidéo explicative (en allemand) mais qui compare un câble électrique à 6 fils (avec une protection plastique centrale) et un câble de remontées mécaniques à 6 torons (et une âme).

La vidéo est géniale car même sans comprendre les paroles grâce à la comparaison de la personne, on comprend déjà bien/mieux les épissures :)

Voici donc sa vidéo :)


Les épissures
2

#1816 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 815
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 23 avril 2020 - 13:20

Merci, je n'ai pas compris beaucoup plus que depuis les autres vidéos du genre.

Qu'on enlève de chaque côté 3 fois est bien évident, mais comment ils réintègrent les excédents et l'âme est moins facile à comprendre.

S'ils veulenet raccourcir 1 m, sur un câble de 55, doivent-ils quand-même l'ouvrir sur 66 m - et comment arrivent-ils à faire les tours sans qu'il résulte un drall (une torsion interne du câble) ?
0

#1817 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 23 avril 2020 - 15:15

Je vous propose aujourd'hui une vidéo dédiée au téléphérique Zinal - Sorebois (Habegger/1966), qui sera normalement remplacé cet été par une TCD10. J'ai réalisé une vidéo complète de l'installation avec vues techniques (machinerie, contrepoids et déviations du câble), ainsi que quelques vues au drone et enfin des vues historiques des anciennes cabines Métalléger remplacées en 2009 !

Voici le lien de la vidéo : TPH70 Zinal - Sorebois

Bon visionnage ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
4

#1818 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 840
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 avril 2020 - 16:27

Voir le messageRothorn, le 23 avril 2020 - 13:20 , dit :

Merci, je n'ai pas compris beaucoup plus que depuis les autres vidéos du genre.

Qu'on enlève de chaque côté 3 fois est bien évident, mais comment ils réintègrent les excédents et l'âme est moins facile à comprendre.

S'ils veulenet raccourcir 1 m, sur un câble de 55, doivent-ils quand-même l'ouvrir sur 66 m - et comment arrivent-ils à faire les tours sans qu'il résulte un drall (une torsion interne du câble) ?


Les stations gardent fréquemment des bouts de câble comme pièces de réparations au câble utilisé.
Avant de changer un câble, il y a quand même aussi une limite, il faut tant de fils cassés ...
Ils profitent également à changer ces parties abîmées quand il faut rétrécir le câble après x années du à l’allongement.

Tu peux également opter pour changer un ou des torons. :)

Donc oui dans le cas extrême 60 m pour 2 m à rétrécir.
Au Col du Pouce, pour une certaine raison différente : 6 m à retirer -> Épissure
(Toujours 1200x le diamètre du câble par contre !)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 23 avril 2020 - 16:30 .

1

#1819 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 26 avril 2020 - 17:18

Vidéo typiquement allemande: commentaires précis et factuels, pas cette tendance à débiliser le téléspectateur ni de sentationnalisme si typique dss émissions françaises.

Je n'ai jamais compris dans le détail comment était réalisée une épissure et pourtant j'ai des documentations photo très détaillées. Après, honte à moi, je ne me suis jamais non plus posà la question. Le principe de base est simple, par contre son exécution relève carrément de l'art. Assurer la régularité de la structure du câble et surtout aussi le respect des tolérances de diamètre demande beaucoup d'expérience. IIRC il n'y pas de contrôle offciel par l'OFT (et de l'exérieur on ne voit pas grand chose, idem puur des têtes de câble), ces travaux de câble sont de la responsabilité de ceux qui les exécutent (il y a une liste de personnes autorisées pour certaines types de travaux sur les câbles mais je ne me souviens plus des détails réglementaires).

Sans compter la détermnation de l'emplacement de l'épissure avec le tronçonnage du câble, faut pas se tromper! Le câble et les torons sont tronçonnés au disque, l'âme en plastique peut être coupée avec une outil de jardin pour les branches ou une petite cisaille à câble mais est sciée à la main lorsque'une extrémité de couple propre et sans déformation est requise.

Très grande responsabilité pour ces rares spécialistes, même p.ex. chez Fatzer il n'y a pas beaucoup de spécialistes au top qui font les épissures (et aussi la maintenance pointue des câbles comme p.ex. remplacer un bout de fil profilé en Z de la couche extérieure d'un câble porteur clos).

Certains détails lors de l'exécution de l'épissure varient avec les fabricants de câble même si le principe de base demeure inchangé.

Dams la vidéo il me semble (mais je l'ai passée en accéléré) que l'étape du redressage des torons n'est pas mentionné, cette étape cruciale se fait avec une sorte de chariot chariot tiré par un petit treuil ou cabestan motorisé. Les bandes de profil rectangulaire en élastomère noir sont produites spécifiquement pour Fatzer (sauf erreur il en existe plusieurs dimenstions, celles-ci dépendant du câble). La vidéo ne montre pas tous les détails. Le travail est très physique mais la façon de manipuler certains outils joue un rôle important pour ce qui est de la fatigue.

Réaliser des épissures demande une très grande expérience. Des épissures sont également réalisées pour certaines élinges de levage, aussi bien pour former des boucles terminales que des anneaux sans fin.

La longueur minimale d'une épissure de RM dépend du facteur de sécurité, soit 1200 fois le diamètre du câble si le facteur de sécurité est inférieur ou égal à 15 et 1500 fois le diamètre du câble si le facteur de sécurité est supérieur ou égal à 15 et égal ou inférieur à 20 (le texte de la norme comprend une erreur car avec le facteur de sécurité de 15 la défintion n'est pas univoque mais cela n'a pas de signifcation en pratique, cela démontre juste le manque de rigueur rédactionnel des pontes du CEN/TC 242). Un facteur de sécurité supérieur à 20 n'est pas autorisé pour une boucle de câble tracteur avec épissure ou une boucle de câble porteur-tracteur avec épissure, le but étant d'assurer une tension minimale du câble dans tous les cas afin d'éviter que l'épissure ne s'ouvre (la tension augmente le serrage au niveau de l'épissure, la jonction n'étant assurée que par frottement interne vu que ni les fils ni les torons sont soudée; lors de la fabrication de câbles.,les fils sont par contre le cas échéant soudés mais ces soudures de jonction sont réparties aléatoirement sur la longueur en fonction de la fin des bobines de fils).
2

#1820 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 159
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 26 avril 2020 - 19:17

Petit HS :

Voir le messageVelro, le 26 avril 2020 - 17:18 , dit :

...
Dams la vidéo il me semble (mais je l'ai passée en accéléré) que l'étape du redressage des torons n'est pas mentionné, cette étape cruciale se fait avec une sorte de chariot chariot tiré par un petit treuil ou cabestan motorisé.
...

Illustration :

Image IPB
1

#1821 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 432
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 26 avril 2020 - 20:25

Une vidéo créée sûrement par la même personne qui a fait la vidéo postée par Gondelbahnmonde sur les épissures, mais cette fois-ci sur les pinces :

Pour nous, il n'y a pas beaucoup de vues intéressantes mais j'ai tout de même 1 question : sur la fin, lorsque l'on voit l'embrayage des pinces, celles-ci disposent d'une sorte de levier noir flexible (comme en caoutchouc), situé dans le trou au milieu du levier du mors mobile. Qu'est-ce que c'est ? Quelle est son utilité ? (Il s'agit du TSD6B Kriegerhornbahn à Lech en Autriche)

Ce message a été modifié par Clément05 - 26 avril 2020 - 20:25 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#1822 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 804
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 27 avril 2020 - 18:52

J'ai déjà vu ce genre de chose sur des pinces DT en Autriche, mais je ne saurais pas pour quelle raison il y avait ça.

Image IPB
TSD4B Höllspitz - Ischgl 1994

Ce message a été modifié par Cookie - 27 avril 2020 - 18:53 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1823 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 159
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 03 mai 2020 - 10:36

J'ai posté la vidéo dans le sujet de la remontée en question mais je la partage également dans celui-ci qui regroupe les vidéos.

Bonne journée


Voir le messageAdrien38, le 01 mai 2020 - 09:13 , dit :

Une antiquité en automne. :)




4

#1824 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 05 mai 2020 - 18:09

Bonjour à tous,
Voici ma vidéo sur le TSD6 de Bisanne aux Saisies, bon visionnage :D

TSD6 Bisanne
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
3

#1825 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 08 mai 2020 - 18:01

Aujourd'hui, je vous présente mon avant-dernière vidéo de la saison, la dernière de la série des téléskis d'Anzère ! Il s'agit du TKE2 des Luys construit par Von Roll en 1978.

Le lien : TKE2 Les Luys

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#1826 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 12 mai 2020 - 10:56

Voir le messageChamois78, le 08 mai 2020 - 18:01 , dit :

Aujourd'hui, je vous présente mon avant-dernière vidéo de la saison, la dernière de la série des téléskis d'Anzère ! Il s'agit du TKE2 des Luys construit par Von Roll en 1978.

Le lien : TKE2 Les Luys

:)

Magnifique ! La configuration est très particulière, et c'est la première fois que j'entends parler d'un TKE dont la partie supérieure est fermée (le contraire de l'ancien Arpalle II). Est-ce aussi car c'était trop raide ?

Pourquoi la plupart des gens semblent lâcher un peu trop tôt ?
0

#1827 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 12 mai 2020 - 21:31

Voir le messageBregalad, le 12 mai 2020 - 10:56 , dit :

Voir le messageChamois78, le 08 mai 2020 - 18:01 , dit :

Aujourd'hui, je vous présente mon avant-dernière vidéo de la saison, la dernière de la série des téléskis d'Anzère ! Il s'agit du TKE2 des Luys construit par Von Roll en 1978.

Le lien : TKE2 Les Luys

:)

Magnifique ! La configuration est très particulière, et c'est la première fois que j'entends parler d'un TKE dont la partie supérieure est fermée (le contraire de l'ancien Arpalle II). Est-ce aussi car c'était trop raide ?

Pourquoi la plupart des gens semblent lâcher un peu trop tôt ?


Je ne sais pas exactement pourquoi la partie supérieure de la ligne est fermée, mais je crois que c'est dû à un problème de glissement de neige/terrain (dans le sujet du reportage, ce message évoque cette problématique). Sinon certains skieurs lâchent l'archet directement après le pylône car ils ont sûrement la flemme d'arriver à l'endroit prévu pour le lâcher ...
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#1828 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 840
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 mai 2020 - 12:51

Bonjour à tous,

Après quelques temps de réflexion, j’ai eu cette idée de planning estival :

https://gondelbahnmo...ochaines-videos

Je vais sûrement garder la majorité des D-Line pour un autre été ...
J’imagine et je suppose que ce n’est pas la joie de visionner certains endroits avec des souvenirs de ce virus ... ? (Masques, scotch jaune ...)

Autant être patient :)

Vu le 15 juin, la réouverture des frontières pour la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et la France.
J’ai prévu quelques RMs en Allemagne et en Autriche.
À voir si ce sera le cas :)

N’hésitez pas de donner votre avis concernant ce planning !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 15 mai 2020 - 18:38 .

0

#1829 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 15 mai 2020 - 23:25

Salut gondelbahn monde :-), juste dommage qu il n y es pas de projet en France mais c'est pas bien grave ! On attend tes prochaines vidéos avec impatience ;-)
0

#1830 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 840
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 mai 2020 - 23:49

Voir le messageThomas69/74, le 15 mai 2020 - 23:25 , dit :

Salut gondelbahn monde :-), juste dommage qu il n y es pas de projet en France mais c'est pas bien grave ! On attend tes prochaines vidéos avec impatience ;-)


Hello,

Vu les récents articles sur les RMs et la pandémie ...
On risque d’avoir mal pour nos reportages photos et vidéos vu la situation ...

Il se pourrait en tout cas en Suisse, que les remontées deviennent limité aux embarquements et débarquements ...

(En fin article)

https://www.lenouvel...onavirus-938393

Mais je vais essayer de mon mieux pour conserver ce planning :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 16 mai 2020 - 00:22 .

0

#1831 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 24 mai 2020 - 18:57

Bonsoir,

Je vous propose, pour ma dernière vidéo hivernale de 2019/2020, de découvrir la télécabine "Médran 1" à Verbier. Il s'agit de l'unique TC Wso Städeli à utiliser des pinces Giovanola. C'est cette installation qui a remplacé en 1984 la première télécabine monocâble de Suisse datant de 1950 !

Le lien de la vidéo : TCD6 Médran 1 (Verbier)

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
3

#1832 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 246
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 24 mai 2020 - 19:31

Voir le messageChamois78, le 24 mai 2020 - 18:57 , dit :

Bonsoir,

Je vous propose, pour ma dernière vidéo hivernale de 2019/2020, de découvrir la télécabine "Médran 1" à Verbier. Il s'agit de l'unique TC Wso Städeli à utiliser des pinces Giovanola. C'est cette installation qui a remplacé en 1984 la première télécabine monocâble de Suisse datant de 1950 !

Le lien de la vidéo : TCD6 Médran 1 (Verbier)

:)


Merci pour cette vidéo. J'ai connu le Télésiège de Médran. Quand le TCD6 l'a remplacé, ça a été un vrai changement. Des cabines 6 places, la grande classe ! Et surtout, moins d'attente aux heures de pointe du matin, car la ligne TCD4 était souvent saturée par les skieurs venant du Châble (en moyenne, 1 cabine dispo sur 4).

Ce message a été modifié par David Winter - 24 mai 2020 - 19:34 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
1

#1833 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 432
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 mai 2020 - 13:09

Petite vidéo que j'ai trouvée intéressante sur le compte Insta de Fatzer : on y voit notamment les machines de tréfilage! https://www.instagra...d=1799z5gogghl7

Je ne l'ai pas mise dans le sujet consacré à Fatzer car il est inactif depuis 2012 (je n'ai pas jugé le déterrage nécessaire).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#1834 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 26 mai 2020 - 11:20

Bonjooooouuur...
Aujourd'hui je vous propose ma vidéo sur le TSD6 du Plan de l'Eau à Val Thorens, télésiège construit en 2014 par Poma pour redynamiser le secteur (et ça à l'air d'avoir marché). :D

Le lien : TSD6 Plan de l'Eau
Bon visionnage !

Voilàààà...
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
1

  • 136 Pages +
  • « Première
  • 90
  • 91
  • 92
  • 93
  • 94
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)