Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#1855 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 24 juillet 2020 - 17:27

oui, les cabines 6 places sont chouettes, et le paysage dans le Jura aussi.

Je trouve Wasserfallen plus beau que Weissenstein.
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#1856 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 juillet 2020 - 16:14

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous présente le télésiège principal de la station de Wildhaus à Toggenburg (St-Gall)

TSD4 Wildhaus-Oberdorf (Doppelmayr)

Rare télésiège suisse de la gamme UNI de chez Doppelmayr.
Premier télésiège débrayable 4 places du domaine skiable de Toggenburg.
C'est la remontée principale de la station de Wildhaus.
L'emplacement précis de la gare aval s'appelle Thur.
La gare aval est motrice et tension.
Il remplace un TSD2 VonRoll (1949-1995) et un TSF2 Habegger (1972-1995).

Remerciements au chef technique pour la visite de la gare aval motrice-tension !

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
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#1857 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 29 juillet 2020 - 15:36

Un télésiège particulier sous plusieurs rapports.

- bâtiment normal, d'usage jusqu'au 20e siècle
- structure métallique ouverte, de couleur
- couverture amont plutôt MCS

- montage par Inauen (comme Bettmeralp la même année)

Un exemple à mon avis comment Doppelmayr a commencé à mettre pied sur le marché suisse, jusqu'alors seulement présent par les archets à téléski chez Garaventa.

à partir de 2002 les affaires Doppelmayr ont pris surmain par le label Garaventa, désormais détruit.

----

à la minute 6 on voit un joli bâtiment neuf d'architecture du coin. Le nom de la station aval THUR renvoie à la rivière principale de Suisse orientale, qui donnera nom à la Thurgovie, de Thur -gauia, paysage d'administration transcouru par la Thur, qui traverse Winterthur, pour finalment se mettre dans le Rhin.


----

Si ce télésiège est l'affluent principal, il fera aussi l'objet de la bagarre dans la commune, entre Alt St. Johann et Wildhaus, concernant leurs domaines skiables.

Le nom Oberdorf est bizarre, puisque c'est nullement la partie supérieure d'un long village, mais même pas un hameau sur le flanc sud du col routier qui relie la Rheintal au Fürstenland (pays de l'ancien abbé de St-Gall).

----

Ce télésiège mérite d'être vu, il marque la transition entre les vieux appareils et la UNI-génite contemporaine avec leurs renvois isolés qui ressemblent à des champignons perdus sur les différentes collines.
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#1858 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 29 juillet 2020 - 17:05

Merci beaucoup pour toutes ces informations Adrian ! :)
Effectivement Doppelmayr s’est implanté plus en plus depuis le rachat de VonRoll.

Intéressant de découvrir Doppelmayr avant le regroupement avec Garaventa pour comparer UNI et UNI-G
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#1859 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 31 juillet 2020 - 17:47

Bonsoir,

Je vous propose ce soir de découvrir la nouvelle télécabine D-Line du Männlichenbahn située à Grindelwald ! L'installation remplace la mythique TCD4 Habegger construite en 1978. Avec la prochaine mise en service du TPH 3s, ces 2 installations formeront le fameux V-Bahn. J'ai choisi de réaliser une vidéo plus soft que les autres, et donc aussi plus courte.

Le lien de la vidéo : TCD10 Grindelwald - Männlichen

;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#1860 L'utilisateur est hors-ligne   Electrostar99 

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Posté 31 juillet 2020 - 20:03

Bonsoir tout le monde,

je vous invite à découvrir ma première vidéo de remontées mécaniques, sur la télécabine PHB Taubensteinbahn située à Spitzingsee en Bavière.

Cette belle installation à été construite en 1971 et possède des cabines 4 places fabriqués par PHB-même, ce qui est typique pour les télécabines du constructeur. Les portes sont fermés à la main, l'ouverture est cependant automatique.
Elle a la particularité de ne fonctionner qu'en été. En effet, toutes les autres remontées sur cette montagne (2 TKE) on étés mises hors-service (sans-doute par manque de neige).

Cette vidéo a d'ailleurs été réalisée en étroite collaboration avec Gondelbahn Monde, qui publiera sa vidéo dans les semaines à venir.


N'hésitez pas à me donner vos avis et critiques :)


Lien: TCD4 Taubensteinbahn

:)
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#1861 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 01 août 2020 - 09:06

Merci pour avoir présenté.

Je reste un peu perplexe. Es-tu Loïc Esch? et pourquoi la présentation en Anglais sur youtube?

----

Le système rappelle du premier coup d'oeil GIOVANOLA, comment dois-je comprendre que PHB eûssent eux-mêmes construit les cabines?

Seules les têtes de pylône, et évidemment la machine, ne sont pas Giovanola.

;)
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#1862 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 01 août 2020 - 14:46

C’est une installation du constructeur PHB mais effectivement, ils ont utilisé la license Giovanola pour la pince ainsi que les treillis des pylônes.
Le reste est complètement PHB ! (Tête de pylônes et balanciers ainsi que les chaînes de trainages et les cabines)

(On remarquera dans ma vidéo que les balanciers sont bien différents ainsi que les chaînes)

La pince a été également modifié par PHB comme au Wankbahn vu la présence du levier de sécurité.

En résumé, PHB a emprunté une licence à Giovanola, mais ils ont également réadapté énormément de la mécanique.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 01 août 2020 - 14:52 .

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#1863 L'utilisateur est hors-ligne   Electrostar99 

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Posté 01 août 2020 - 14:54

Merci à Gondel pour ces précisions.

Effectivement Rothorn, je m'appelle Loïc Esch sur YouTube. J'ai écrit la déscription en Anglais vu que j'aimerais partager ces informations avec le maximum de visioneurs.

:)
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#1864 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 01 août 2020 - 16:12

@ gondel, electrostar

C'est une rare TCD qui ressemble feu Maschgenkamm par le paysage et les compresseurs.

Intéressant le commmentaire sur Bergbahnen.org, les adaptations par PHB sur un concept Giovanola qui avait lui-même simplifié Wallmannberger.


Cela montre qu'il serait bien possible de construire des remontées individuelles et qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir partout des Doppelmayr. Bartholet change peu la soupe.

Par "Doppelmayr" j'entends la même forme partout, pour l'instant des cabines à 10, qui étouffent toute intimité, qu'avaient déjà extérieurement ces cabines à 4, orientées dans le sens de la marche, et qui balancent bien dans la sortie et l'entrée. :rolleyes:
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#1865 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 05 août 2020 - 00:47

YouTube met à disposition depuis peu de temps un système de chapitrage aux vidéos.
Cela peut être utilisé à bon escient pour nos vidéos de RMs ... ! ;)

"Gare aval retour tension"
"Ligne"
"Gare amont motrice"
"Machinerie"
...

Voici un tuto :
Le lien de la vidéo

Je pense essayer ce système et l’équiper à toutes mes vidéos de qualité 4K

:)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 05 août 2020 - 00:49 .

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#1866 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 05 août 2020 - 07:17

Ce tuto ne dit pas trop, le bonhomme se répète 5 fois, au lieu de faire un exemple concret. De loin on ne voit rien sur son ordinateur.

Dommage. En soi, je crois un vrai profit de ce chapitrage.
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#1867 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 août 2020 - 09:22

Bonjour, aujourd’hui je vous présente le ...

TSD4B Oberdorf-Gamsalp (Doppelmayr-Garaventa)

C’est le télésiège essentiel pour la station de Wildhaus, il dessert beaucoup de pistes de ski.
C’est l’un des premiers télésièges débrayables de la gamme UNI-G en Suisse.
La largeur de voie mesure 4,8 m et est donc légèrement plus petit que d’habitude (5,2 m).
La ligne de ce télésiège est en parallèle à la ligne d’un téléski Habegger (en cours de démontage).
Il remplace un TSD3 Garaventa (1982-2003).


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
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#1868 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 09 août 2020 - 18:10

@ gondel

Merci pour ce reportage d'un télésiège relativement important, par sa taille: plus de 500 m de dénivelé et plus 2000 m de longueur.

On aperçoit une fois de plus la fin de Garaventa, les MCS disparaissent, et les poulies grosses font le jour, dont la pièce centrale est solidaire avec le réducteur. Un diamètre faible de 4.8 m qui semble permettre de plus gros éléments, tandis que plus tard, avec un diamètre de 6,1 m, les "poulies" se feront écarteler, ce qui fait moche. Même si elles sont cachées sous le revêtement sous ciel ouvert.

Dans les années 1980, les BMW avaient des jantes à 4 vis, un carré pas très élégant. Plus agréables à voir sont les poulies classiques à 6 voire 7 rais. On les voyait à Zinal, semblaient être une spécialité à Habegger, parce que la ville Thoune présente une étoile à 7 rais dans le chef dextre de ses armoiries (voir mon avatar à gauche!)

Bref, si l'on voit le développement de remontées sur UNI-G, on accepte difficilement pourquoi on ne serait assez flexibles pour faire des télé débrayables à cabines de moins de 30 personnes. Comment on voulait pour Rigi, et D disait que ça ne va pas d'installer une fabrication pour petite taille.

Alors tout un gag de marketing d'avoir des TC à 10 ou des TFD 32, qu'il faut vendre coûte que coûte.


Vivent les vieux télésièges qui survolent paisiblement le foin fraîchement disposé pour garer! bonne montée à l'air frais, on le sent même dans la chambre!!

Mieux aller voir sur place :P

Ce message a été modifié par Rothorn - 09 août 2020 - 18:18 .

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#1869 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 août 2020 - 19:13

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

On voit des améliorations de la part de Doppelmayr au cours des années au niveau des gares et lignes.
Les premiers UNI-G ont encore des balanciers UNI ainsi que les poulies montées en 3 pièces au lieu de 5.
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#1870 L'utilisateur est hors-ligne   Electrostar99 

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Posté 09 août 2020 - 19:40

Bonsoir,

Je vous présente aujourd'hui une vidéo très téchnique sur la TCD6 Kreuzjochbahn I et II.
Elle dessert le petit domaine de Schlick 2000, qui se trouve à Fulpmes en Autriche (près de Innsbruck).

Construite par Doppelmayr en 1993/1995, elle possède des cabines CWA Omega 6s et des pinces DS 106.
La gare aval est un rare exemple d'une gare UNI sur une télécabine à pinces DS.
Dû à un risque d'avalanche important à la fin de la deuxième section, elle possède un téléphérique de secours particulier: un pylône en forme de "diamant" permet le passage de la benne au milieu, tandis qu'un autre pylône intègre la poulie de renvoi pour ce téléphérique de secours.

Comme bonus, vous trouverez des vues des garages à la fin de la vidéo.

Lien: TCD6 Kreuzjochbahn I et II

Bon visionnage!

:)
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#1871 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 août 2020 - 20:17

Sympa ton style vidéo très personnel ! :)

Comme dit précédemment, à la vidéo de Taubenstein, les miennes suivront ces prochaines semaines.
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#1872 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 août 2020 - 15:20

Bonjour, aujourd’hui je vous présente la ...

TCD6 Hörnli-Express (Städeli)

C'est l'une des télécabines principales de la station d'Arosa.
Elle permet de rejoindre la partie du domaine skiable du Hörnli.
C'est également une des quatre télécabines débrayable 6 places du constructeur suisse Städeli.
La force de serrage de ces doubles pinces proviennent des rondelles de Belleville (contrairement à Leysin et aux Violettes par ressort).
Elle remplace un TPH 2S du constructeur Bell datant de 1963.

Lien de la vidéo

C’est ma première vidéo qui inclut les "chapitres" , toutes les autres à venir et les actuelles déjà en ligne et en 4K seront modifiées dès septembre-octobre (+ 130 vidéos)

J’ai également pu filmer la machinerie de l’installation ;)

Bon visionnage ! :)
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#1873 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 18 août 2020 - 15:50

Bonjour, aujourd’hui je vous présente la ...

TCD4 Taubensteinbahn (PHB)

Ma connaissance Electrostar99 la bien décrite lors de la publication de sa vidéo, mais voici quelques points de rappel :

Cette installation est ouverte uniquement en période estivale.
Les cabines ont des portes coulissantes à fermeture manuelle (verrouillage sans clé) ainsi qu’un système à ouverture automatique grâce à un levier situé au-dessus des portes.
Les contours en gares se font uniquement par gravité.
Les véhicules sont reliés au câble par la pince à gravité Giovanola.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 18 août 2020 - 15:51 .

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#1874 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 20 août 2020 - 16:41

Bonsoir,

Je vous propose aujourd'hui de revivre en partie l'héliportage des pylônes de la future télécabine "Zinal - Sorebois - La Vouarda". L'héliportage, effectué par le Kamov d'Heliswiss, a eu lieu le mercredi 12 août 2020.

Le lien de la vidéo : Héliportage Zinal

Bon visionnage ! ;)
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