Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#1875 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 août 2020 - 09:15

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente la deuxième remontée du séjour :

TPH 2S Kanzelwandbahn (Waagner-Biró)
(1955/1989)

Rare téléphérique 2S du constructeur Waagner-Biró encore en exploitation.
Le 2S se trouve en Vorarlberg (Autriche), mais une grande partie de la station se situe en Bavière (Allemagne).
L'installation a été énormément rénovée en 1989.
Le chariot 2S comporte la pince débrayable du constructeur Girak.
La lignée de pneus à la fin du lanceur en amont sert de freineur (la vitesse ayant passé de 4 m/s à 5 m/s durant la rénovation).
Brawa ont confectionné un modèle réduit H0 à l'effigie de l'ancienne installation.

Voici le lien de la vidéo :
2S Kanzelwandbahn

J'ai essayé de filmer au maximum l'installation donc : système de tension (aval), motrice, débrayage, système à cardans ...

Grand merci à l'équipe du 2S pour la visite complète !

Bon visionnage ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 23 août 2020 - 09:15 .

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#1876 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 août 2020 - 10:10

Belle vidéo d'un appareil sûrement dans le collimateur de l'exploitant niveau remplacement. Quelle est l'utilité des pneus libres en sortie de g1 (fixés au compression de départ)?

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 août 2020 - 10:10 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#1877 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 août 2020 - 10:15

Salut,

J’y réfléchis depuis un moment sur ces pneus rajoutés lors de la rénovation mais cela doit être à même but que les autres en amont.
J’en suis pas sûr, oublié de poser la question (ceux en aval), mais je pense la même utilité que ceux en lanceur amont (donc frein), explication dans la description de la vidéo.

Effectivement, lors de la fin de la concession d'ici aux alentours de 4-5 ans, il a de grandes chances de se faire remplacer par un nouveau 2S voir même 3S.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 23 août 2020 - 10:22 .

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#1878 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 23 août 2020 - 11:18

Concernant ces pneus libres en compression aval, on peut voir qu'il y en a plus du côté montée que du côté descente (de ce côté-ci, on remarque également qu'ils sont positionnés au niveau de l'entrée du chariot en gare). D'où mon hypothèse: je pense que ces pneus libres servent à limiter le soulèvement des cabines lors du redémarrage afin d'éviter que les chariots touchent la structure du compression et la parois de la gare. Je ne sais pas si l'effet de pompage est présent sur ce type d'appareil. Mais, je pense qu'il doit être perceptible au vu de la flèche du tracteur. Donc, le pompage combiné à l'angle de compression me font penser que ces pneus sont installés afin d'éviter un soulèvement de la cabine au passage de ce pylône.
Ohé! Aller LHC!
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#1879 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 août 2020 - 11:48

Je doute qu'ils puissent baisser les pneus de quelques mm en cas de lanceur-ralentisseur à 5 m/s et il y a également l'entraînement de ceux-ci qui est un peu manquant ... :D
Cela semble juste comme tu l'as expliqué ci-dessus concernant ces pneus contre le pompage.
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#1880 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 23 août 2020 - 16:55

Merci bien au baladeur pour cette nouvelle vidéo.

Belle installation, surtout le vert-clair des rails, et les cabines OMEGA.

Le triangle du chariot est-ce la même construction que sur l'Aiguille du Midi?

Une chose je comprends pas: le système de tension. Y a-t-il réellement 5 poulies à cet effet? et quel est le rôle de la poulie au milieu, solidaire avec un frein, qui ressemble un petit moteur?

J'ai distingué le lorry de la poulie médiane, mais non son câble de retenue.

Merci de clarifier! :D
1

#1881 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 août 2020 - 17:01

Hello Adrian

Le système de tension du câble tracteur ressemble énormément à Schauinsland.
Il y a 2 poulies de renvoi au fond de la gare et une poulie au centre qui est celle du lorry.
Le reste sert au déplacement du lorry donc : 2 poulies et le fameux "truc" au centre.

Je ne connais pas vraiment son rôle si c’est un peu dynamométrique (calculer la distance de déplacement) ou si c’est pour dé-amplifier les déplacements du lorry (stabilisateur)

ÉDIT
Les deux poulies graduées et "fixes" sont les poulies de déviations des câbles de tension pour les câbles porteurs
(Il y a un culot vers le fameux pylône négatif, qui sert de liaison aux deux différents types de câbles)

:) :) :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 23 août 2020 - 17:06 .

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#1882 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 23 août 2020 - 18:01

@ gondel
Merci, alors les grandes poulies tendent les porteurs (qui font un chemin de 8 m?) tandis que les petits câbles des deux côtes retiennent le lorry et le câble fin au milieu sert à stabiliser (Dämpfungsbremse).

Normalement le câble moteur est tendu juste par un câble, à nécessité double comme chez Städeli, mais pas deux câbles et stabilisateur comme sur les tf.

(d'ailleurs la Dämpfungsbremse du Gspon qu'un homme avait dit réclamer finissait dans les aciers foutus).
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#1883 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 août 2020 - 18:08

En délimitant la partie tension tracteur et porteur, on devine déjà mieux les deux différents parcours

Effectivement, les deux poulies graduées de 8-9 m sont pour les deux porteurs.
C’est simple, le porteur s’arrête au culot au P1 négatif, puis c’est un câble de tension qui va à la poulie graduées pour finir dans les contre-poids.

Le tracteur est légèrement plus complexe.
Il y a deux poulies vers le contour, puis le câble revient vers celle de retour-tension sur le lorry.

Le lorry est équipé de ce système étrange que j’hésite entre stabilisateur et dynamo.
Le lorry est attaché de deux côtés donc deux poulies le retiens et c’est celles qui bougent régulièrement
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#1884 L'utilisateur est hors-ligne   Electrostar99 

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Posté 26 août 2020 - 16:39

Bonsoir,

je vous présente ajourd'hui une vidéo technique de la..

TCD10 Patscherkofelbahn I+II (Doppelmayr)
(2017)

située à Innsbruck en Autriche.
Issue de la gamme D-Line, elle possède des cabines Omega IV-10 SI D.

Chaque cabine est equipée d'une borne Wi-Fi, permettant ainsi un accés gratuit à internet pour la clientèle.
Le système est alimentée par des batteries situées dans le toit, qui sont rechargées en gare aval par un rail conducteur.
Le signal internet provient d'emmeteurs 4G qui sont placés sur les pylônes P2, P4, P6, P10a, P12 et P16a.

Les deux Doppelmayr Direct Drives qui entrainent l'installation se trouvent en station intermediaire, ainsi que le garage pour les 79 cabines.

Vous trouverez notamment des vues du pesage, embrayage et débrayage de la pince ainsi que du cadenceur et de la prise de force.


Lien vers la vidéo: Patscherkofelbahn (Innsbruck, Austria)


Bon visionnage!

:)
1

#1885 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 août 2020 - 15:57

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente la troisième remontée du séjour :

TCD6 Kreuzjochbahn I + II (Doppelmayr)
(1993/1995)

Télécabine de la gamme DS de chez Doppelmayr.
Les deux sections ont été construites individuellement : la première section est plus récente que la deuxième.
La gare aval possède des éléments de la gamme UNI.
La seconde section a un garage souterrain en gare intermédiaire.
La télécabine possède une nacelle de sauvetage pour secourir entre la gare amont et le pylône 15.
Le pylône spécial a été construit pour permettre l’accès à la cabine de sauvetage.
Les feux de signalisation ainsi que les bannières au fond des cabines (sens de marche) sont des anciennes législations autrichiennes.

Voici le lien de la vidéo :
TCD6 Kreuzjochbahn

Bon visionnage ! :)
2

#1886 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 29 août 2020 - 09:13

Voir le messageRothorn, le 23 août 2020 - 18:01 , dit :

@ gondel
Merci, alors les grandes poulies tendent les porteurs (qui font un chemin de 8 m?) tandis que les petits câbles des deux côtes retiennent le lorry et le câble fin au milieu sert à stabiliser (Dämpfungsbremse).

Normalement le câble moteur est tendu juste par un câble, à nécessité double comme chez Städeli, mais pas deux câbles et stabilisateur comme sur les tf.

(d'ailleurs la Dämpfungsbremse du Gspon qu'un homme avait dit réclamer finissait dans les aciers foutus).


Hello,
On a donc visionné la vidéo en cours et le prof a donc fait la remarque qu’effectivement le petit système au centre sert bien de "stabilisateur" au lorry de tension :)

A noter que le câble porteur rejoint le chariot uniquement vers la fin du pylône compression et donc le 80-90% de celui-ci la cabine roule sur un rail.
Ce système que le câble porteur entre dans le pylône est assez utilisé aux 2S et 3S de toutes époques (Saas-Fee)
1

#1887 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 31 août 2020 - 13:12

Juste génial ! Magnifique !

C'est bien de voir qu'il y a aussi du Doppel avec des vraies stations, en bâtiment, où la mécanique est visible. Je n'aime pas ces stations "tentes" où la mécanique est cachée.

La mécanique de la station intermédiaire à l'air particulièrement géniale, une sorte de fusion du ferroviaire et des RM.

J'ai aussi bien aimé le pylône en portique !

Ce message a été modifié par Bregalad - 31 août 2020 - 13:13 .

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#1888 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 01 septembre 2020 - 16:17

Voir le messageBregalad, le 31 août 2020 - 13:12 , dit :

La mécanique de la station intermédiaire à l'air particulièrement géniale, une sorte de fusion du ferroviaire et des RM.


Tu vas alors aimer les deux garages de l’installation ;)
Voici donc ma dernière vidéo mise en ligne :
Garages du Kreuzjochbahn

Les deux garages sont en forme de peigne.
Le rangement des cabines du premier tronçon s’effectue en marche arrière.
Celui du deuxième tronçon est souterrain et est équipé d’un ascenseur pour cabines.

Bon visionnage ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 01 septembre 2020 - 16:21 .

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#1889 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 03 septembre 2020 - 18:37

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous propose une vidéo dédiée au tout premier télémix de Leitner, celui de la Chaux Express, situé à Verbier. Il a la particularité de desservir deux versants.

Voici le lien de la vidéo : TSCD La Chaux Express (Verbier)
:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
4

#1890 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 septembre 2020 - 09:06

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente la télécabine du Hochgratbahn

C'est une rare télécabine du constructeur PHB encore existante.
Cette installation est ouverte été comme hiver.
Il y a une piste de luge balisée et damée qui permet de rejoindre la gare aval.
Au sommet, on peut contempler la vue panoramique sur la Bavière ainsi que la Suisse.
La ligne de sécurité ainsi que celle téléphonique sont enterrées.
En gare amont, le ralentisseur est équipé d'un freineur à pneus en cas de vitesse maximale.
Il possède un dernier pylône ayant 24 galets par brin et comporte des anciens et des nouveaux.


Concernant la vidéo, j'ai opté cette fois-ci pour une vidéo plus technique que Taubenstein.
Donc on peut y retrouver énormément de vues sur la pince Giovanola ainsi que les deux types de chaînes de trainage : ralentisseur et celle du lanceur qui sert également pour la distance entre les véhicules.

Le paysage en amont. j'ai également essayé d'être créatif :)


Lien de la vidéo
TCD4 Hochgratbahn (PHB)

Espérant que cette vidéo vous plaise !
J'ai trouvé cette installation vraiment intéressante et intégrée dans un paysage magnifique :)
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#1891 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 07 septembre 2020 - 12:51

Voir le messageElectrostar99, le 26 août 2020 - 16:39 , dit :

Chaque cabine est equipée d'une borne Wi-Fi, permettant ainsi un accés gratuit à internet pour la clientèle.

Franchement j'ai honte de l'humanité avec des ignomnies pareilles ! Au lieu de regarder le magnifique paysage montagneux ou la belle mécanique, on préfère rester accroché à son smartphone. Lamentable !

Citation

Aujourd'hui, je vous présente la télécabine du Hochgratbahn

C'est incroyable, elle est magnifique ! :o
Vraiment c'était mieux à l'époque on peut le dire :)
Heureusement que l'Allemagne encourage une longue durée de vie de ces magnifiques installations.

Ce message a été modifié par Bregalad - 07 septembre 2020 - 12:52 .

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#1892 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 07 septembre 2020 - 17:23

Oui, l’Allemagne est un beau pays pour les RMs : on peut y retrouver le plus vieux téléphérique débrayable de 1930 ainsi que des va-et-vient de ces années.
Ainsi que des TCs à portes manuelles :)
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#1893 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 08 septembre 2020 - 08:32

oui, merci @gondel, magnifique télécabine système Giovanola.

Je ne peux qu'adhérer aux propos de Bregalad. Quant au "mieux de l'époque" j'évoque les bâtiments, la station amont qui par son toit oblique s'accouche à la silhouette de la montagne, de loin plus élégants que ces contours hydrocéphaliques avec des quinquples pylônes devant.

Ce message a été modifié par Rothorn - 08 septembre 2020 - 08:36 .

1

#1894 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 08 septembre 2020 - 10:20

Soyez pas trop satisfait de l’époque :D
Car demain, je publie la vidéo du Patscherkofelbahn, vous savez celle des cabines Wi-Fi pour 3 min de montée à la deuxième section haha :P
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