-
135 Pages
- « Première
- ←
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- →
- Dernière »
Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL
Posté 09 septembre 2020 - 16:01
Aujourd'hui, je vous présente la télécabine du Patscherkofelbahn
Cette télécabine offre un panorama sur Innsbruck.
La ligne de sécurité ainsi que celle téléphonique sont souterraines.
Les deux lignes possèdent le système de détection anti-déraillement RPD.
L’installation comptabilise 79 cabines au total disposant d’un Wi-Fi gratuit : l’alimentation en électricité se fait en gare aval par les deux frotteurs situés sur la pince.
En gare aval et amont, la pince est pesée (force de serrage) via un rail d’embrayage juste avant le contour.
La télécabine détient une cabine spéciale pour dîner durant le parcours.
La gare intermédiaire comporte les deux garages séparés et assure également la motorisation pour les deux sections par deux Doppelmayr Direct Drive (DDD).
Lien de la vidéo
TCD10 Patscherkofelbahn (Doppelmayr)
Posté 09 septembre 2020 - 22:49
La mécanique est pas mal mais c'est pas aussi bien que les anciennes. J'aime bien les mini-galets de l'autre côté des pylônes compression.
Par contre désolé mais les lanceurs à pneus c'est pas aussi beau que par gravité, d'ailleurs on voit bien la cabine penche pendant l'accélération, les vieilles installations avec lanceurs gravitaires n'ont pas ce problème !
Le Doppelmayr Direct Drive c'est juste un nom de marketing pour dire qu'il n'y a pas de réducteur c'est bien ça ?
Dans tout les cas j'espère que tu conserves bien ces films ailleurs que juste sur Youtube, car c'est un véritable travail de préservation et des futur documents historiques !
Ce message a été modifié par Bregalad - 09 septembre 2020 - 22:50 .
Posté 09 septembre 2020 - 22:56
Bregalad, le 09 septembre 2020 - 22:49 , dit :
La mécanique est pas mal mais c'est pas aussi bien que les anciennes. J'aime bien les mini-galets de l'autre côté des pylônes compression.
...
Le Doppelmayr Direct Drive c'est juste un nom de marketing pour dire qu'il n'y a pas de réducteur c'est bien ça ?
Dans tout les cas j'espère que tu conserves bien ces films ailleurs que juste sur Youtube, car c'est un véritable travail de préservation et des futur documents historiques !
Normal, c’est la 4-5e vidéo de notre séjour à deux ...
Dans mes vidéos antérieures, je l’avais précisé.
Les mini-galets fait partie du système anti-déraillement RPD 1e génération de chez Doppelmayr.
Oui, le DDD est le nom donné au Direct Drive de chez Doppelmayr, vu que Leitner-Poma en fabrique aussi.
Cette technologie date déjà des années 90 !
Le Lac des Vaux (Leitner) à Verbier pouvait déjà en être équipé mais cette technologie fut trop en avance pour son temps à l’époque ...
Merci !
Oui, évidement sur un disque dur externe

Et notre ami Petz conservait également

Voilà cela est le but de mes vidéos, conserver les remontées actuelles, tout comme les reportages photos mais en version ... animée haha
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 septembre 2020 - 22:59 .
Posté 16 septembre 2020 - 16:15
Télécabine de la gamme UNI de chez Doppelmayr et équipée de cabines Swoboda.
Swoboda est l’ancienne dénomination de Carvatech.
Cette installation comporte deux grandes portées lors de son parcours.
Il reste encore quelques parties de pylônes de l’ancien télésiège utilisés désormais en tant qu’éclairage pour l’exploitation nocturne.
Elle remplace un TSF2 Doppelmayr (1970-1998).
Lien de la vidéo
TCD8 Füssener Jöchle (Doppelmayr)

Posté 20 septembre 2020 - 08:51
Voici donc la dernière remontée de notre séjour en Bavière et Tyrol !
TCD8 Neunerköpfle (Leitner)
Située à Tannheim, au Tyrol.
Télécabine du constructeur Leitner de la gamme CA 8.
Le contour à l'intérieur des deux gares s'effectue par chaîne de trainage.
La gare amont abrite une machinerie constituée de deux moteurs en série.
Les deux derniers pylônes sont différents du reste de la ligne : le premier est treillis et le second est hybride équipé de deux têtes.
Beaucoup de parapentes prennent leurs départs à l'amont et survolent ainsi la vallée de Tannheim.
J'ai inclus dans cette vidéo un passage concernant le vérin hydraulique de tension ainsi que la machinerie en amont sur les deux moteurs en série et une vue sur la pince.
La vue est vraiment sympa depuis le sommet et je suppose que beaucoup de parapentes (on en voit certains dans la vidéo) partagent le même avis

Lien de la vidéo
Bon visionnage !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 20 septembre 2020 - 09:09 .
Posté 24 septembre 2020 - 18:37
Je vous présente aujourd'hui une télécabine Agudio construite en 1987 dans le Val d'Aoste : La TCD6 "Chardonney - Laris" à Champorcher. Il s'agit d'une des dernières TC de ce type du constructeur italien en service et elle possède toujours ses cabines d'origine dessinées par Pininfarina. Elle n'est pas présente dans la BDD.
Le lien de la vidéo : TCD6 "Chardonney - Laris"(Champorcher)

Posté 26 septembre 2020 - 09:02
L'ancienne vidéo datait d'avant les travaux de rénovations de 2015 aux gares et aux cabines, je la garde pour comparaison à l'actuelle installation.
J'ai évidemment essayé de rajouter des vues concernant la mécanique Städeli (cardans) et au paysage en amont !
Redécouvrez donc la TCD6 Les Violettes (Städeli) :
Lien
A noter qu'elle est équipée de la double pince Städeli GB6 (à ressort)
Description de la vidéo :
"Télécabine principale du secteur des Violettes à Crans-Montana.
C'est l'une des quatre rares télécabines du constructeur Städeli.
L'actuelle télécabine possède un tracé identique à l'ancienne télécabine Giovanola et certains socles ont même été adapté.
La gare intermédiaire située aux Marolires est une simple gare de déviation du câble : sans possibilité de découpler les deux sections.
Lors de la rénovation en 2015, les cabines ainsi que les poulies ont été repeintes.
Elle remplace une télécabine Giovanola de 1962."

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 26 septembre 2020 - 09:03 .
Posté 30 septembre 2020 - 16:15
TSD6 Riedli-Nüegg (Doppelmayr-Garaventa)
Cette installation s’est adaptée pour la saison estivale ainsi chaque siège peut transporter jusqu’à 3 VTT.
Les sièges sont reliés au câble par l’attache débrayable DT-108.
Un disque d’inertie est situé juste avant le frein de service pour stabiliser le freinage.
Il remplace un TSF2 Habegger (1971-2007).
Lien
Quelques vues du débrayage de la pince DT-108 sont présentes.
Ainsi que du volant d’inertie en machinerie amont.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 30 septembre 2020 - 16:16 .
Posté 04 octobre 2020 - 08:54
Aujourd'hui, je vous présente un rare télésiège à pinces fixes équipé d'un virage de type Bachmann & Co (Baco), situé dans le canton des Grisons.
TSF2 Pontresina-Alp Languard (Baco-Poma)
Ce télésiège est équipé d'une gare aval motrice et tension de type Alpha.
Les gares Alpha de chez Poma ont deux agrégats hydrauliques, un pour le vérin de tension ainsi qu'un deuxième pour le frein de sécurité.
Concernant le virage Baco, d'abord l'installation est limitée à 2 m/s.
Ensuite pour son fonctionnement le virage Baco est constitué d'une poulie simple à l'endroit* ainsi qu'une poulie à l'envers* : celle-ci est constituée de pleins de pistons blancs où la pince se logera lors de son passage dans la poulie.
(* termes techniques pour désigner le sens d'une poulie, à l'endroit : les mors de la pince sont contre le caoutchouc de la poulie et à l'envers c'est le dos qui touche la poulie)
La pince possède un capuchon pour justement lever les pistons quand elle traverse la poulie à l'envers.
Lorsque aucun siège ne circule dans la poulie à l'envers, le câble est logé dans une encoche sur les pistons.
Voici donc le lien de la vidéo :
TSF2 Pontresina-Alp Languard (Baco-Poma)
J'ai filmé la machinerie en aval ainsi que le le virage Baco.
Espérant que cette vidéo vous aidera à mieux comprendre ce système Baco !
Bon visionnage !

Posté 04 octobre 2020 - 19:18
Je suppose que le virage du Rellerli ressemblait à ça avant le remplacement par une TCD de 1981, n'est-ce pas ?
Merci beaucoup pour ce magnifique travail.
Posté 04 octobre 2020 - 19:41
Bregalad, le 04 octobre 2020 - 19:18 , dit :
Je suppose que le virage du Rellerli ressemblait à ça avant le remplacement par une TCD de 1981, n'est-ce pas ?
Merci beaucoup pour ce magnifique travail.
Il faut filmer de tout !
Ce TSD6 est l’endroit où travaille une autre connaissance YouTuber

Effectivement, il y a assez d’UNI-G en Suisse et ailleurs ...
Oui, ce TSF2 est vraiment génial, c’est normalement l’unique de Suisse avec un virage Baco (et le téléski de la Berra est le seul de ce genre restant en activité)
L’ancien TSF2 du Rellerli eu le même type de virage.
Posté 04 octobre 2020 - 22:16

Appareil intéressant sous 3 rapports.
1. motrice aval,avec roue d'inertie dans une armoire, balanciers compresseurs dans un pylône portail. belle configuration.
2. station-virage avec poulies et Galgen robustes. pièce maîtresse en construction.
3. station amont très simple, et sympathique. me rappelle le Hungerberg à Oberwald. bien de pas tout cacher dans ces monstres gares préfabriquées, dont on en a réellement trop.
J'attends la prochaine de ce style !

Posté 04 octobre 2020 - 22:21
Rothorn, le 04 octobre 2020 - 22:16 , dit :

Appareil intéressant sous 3 rapports.
1. motrice aval,avec roue d'inertie dans une armoire, balanciers compresseurs dans un pylône portail. belle configuration.
2. station-virage avec poulies et Galgen robustes. pièce maîtresse en construction.
3. station amont très simple, et sympathique. me rappelle le Hungerberg à Oberwald. bien de pas tout cacher dans ces monstres gares préfabriquées, dont on en a réellement trop.
J'attends la prochaine de ce style !

Ahah merci Adrian !
Prochaines vidéos toujours aux Grisons !
TSD3B Flims-Foppa (Garaventa)
TSD4 Foppa-Naraus (VonRoll)
TCD8 Scuol-Motta Naluns (Doppelmayr-Garaventa)
+ 1 vidéo spéciale en cours d’idées concernant les freins et la machinerie du Breya 2.
Il a un frein service avec un contrepoids et un frein sécurité comme des ailes qui viennent frotter la poulie motrice de l’intérieur.
Posté 10 octobre 2020 - 08:48
Gondelbahn Monde, le 04 octobre 2020 - 22:21 , dit :
Prochaines vidéos toujours aux Grisons !
TSD3B Flims-Foppa (Garaventa)
TSD4 Foppa-Naraus (VonRoll)
TCD8 Scuol-Motta Naluns (Doppelmayr-Garaventa)
+ 1 vidéo spéciale en cours d’idées concernant les freins et la machinerie du Breya 2.
Il a un frein service avec un contrepoids et un frein sécurité comme des ailes qui viennent frotter la poulie motrice de l’intérieur.
Aujourd'hui, je vous présente donc Flims : TSD3B Flims-Foppa (Garaventa)
C'est un rare télésiège débrayable de la première génération de chez Garaventa.
C'est l'une des installations principale de la station de Flims.
Ce télésiège possède des sièges Doppelmayr (3E95) ainsi que des sièges Garaventa (Regau).
Les sièges Garaventa Regau sont munis d'une bulle de protection contre les intempéries.
Le système d'entraînement des lanceurs et ralentisseurs ainsi que de la chaîne de trainage se fait par cardans via la poulie motrice et celle de renvoi.
Aux entrées et sorties de gares se trouvent deux pneus qui sont utilisés pour la stabilisation du câble porteur-tracteur.
Il remplace un TSD2 VonRoll (1945-1986).
>>> Lien de la vidéo <<<
Cette vidéo a des vues sur la mécanique à cardans en aval et amont.
On peut y voir diverses éléments (cardans, réducteurs, ... et les pneus spéciaux cités juste ci-dessus)
Bon visionnage !

Posté 10 octobre 2020 - 11:14
- Des vraies gares dans de vrais bâtiments
- Une belle mécanique bien visible en gare
- De beaux pylônes en treillis et de hauteur raisonnable
- Vitesse en ligne raisonnable ce qui permet de bien prendre le temps et profiter
Ça c'était avant le rachat de Garaventa par Doppelmayr et la société du pas cher standardisé made in China

Citation
Le TSD avait déjà été inventé en 1945 ?
Ce message a été modifié par Bregalad - 10 octobre 2020 - 11:16 .
Posté 10 octobre 2020 - 11:28
Bregalad, le 10 octobre 2020 - 11:14 , dit :
- Des vraies gares dans de vrais bâtiments
- Une belle mécanique bien visible en gare
- De beaux pylônes en treillis et de hauteur raisonnable
- Vitesse en ligne raisonnable ce qui permet de bien prendre le temps et profiter
Ça c'était avant le rachat de Garaventa par Doppelmayr et la société du pas cher standardisé made in China

Citation
Le TSD avait déjà été inventé en 1945 ?
C'est vrai que ces premiers TSD était avant la gamme Compact et les suites (Kompakt4 et MCS), ça a du charme ces cardans et propre à eux, différent de Städeli et VonRoll.
La hauteur d'une portée sur TS est règlementée, donc forcément aussi les pylônes (aux alentours de 15-20 m) et cette ligne n'a pas de terrain "complexe", plutôt du plat.
Par contre effectivement, en comparaison, Giovanola utilisait d'immenses pylônes treillis pour éviter les pylônes compressions (Médran 1, Marécottes ...)
La technologie Doppelmayr suite au regroupement a aussi du bon ...
Ils sont loin d'être Made in China.
Ce fut normalement Flims qui a accueilli le premier TSD2 VonRoll de type VR101 de Suisse.
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 10 octobre 2020 - 11:29 .
Posté 11 octobre 2020 - 20:25
foon, le 11 octobre 2020 - 11:59 , dit :
Mr Bidouille vient de poster une vidéo très didactique sur l'utilisation
des remontées mécaniques en milieu urbain.
C'est à voir ici
c'est une chaine YT que je suis depuis des années et que je conseil pour ceux qui aiment la vulga technique/energie
Ce message a été modifié par shuntage - 11 octobre 2020 - 20:33 .
Posté 17 octobre 2020 - 09:09
Seconde remontée principale à la suite du télésiège "Flims-Foppa", les deux installations sont logées dans le même bâtiment.
En hiver, sa ligne est constituée de 68 sièges "classiques" contre 25 sièges équipés d’une bulle.
En été, les sièges équipés d’une bulle sont rangés dans le garage situé en aval.
Le plus haut pylône de la ligne mesure 28 m de hauteur.
Ce télésiège remplace un TSD2 VonRoll (1947-1987).
>>> Lien de la vidéo <<<
Bon visionnage !

Posté 24 octobre 2020 - 09:21
Télécabine principale de la station de Scuol
C’est la première télécabine de Suisse ayant un débit de 2800 p/h.
Les cabines rouges portent le symbole touristique du canton des Grisons.
La gare aval est située proche des chemins de fer Rhb et des cars postaux.
Les bâtiments des deux anciennes télécabines à Motta Naluns sont toujours existants.
Elle remplace deux télécabines qui étaient en parallèle : une TCD4 Giovanola (1972-2009) et une TCD4 Habegger (1978-2009).
Lien de la vidéo
Bon visionnage !

-
135 Pages
- « Première
- ←
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- →