Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#1915 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 24 octobre 2020 - 17:22

Merci pour le lien, Gondelbahn.
Ca me rapelle mes deux vacances en hiver, l'une à Scoul et deux ans plus tard à Ftan;

C'était encore la periode des deux TCD4 l'un à côté de l'autre.
Et le TSF2 à Ftan,suivi par les deux TKE2.
Environ 1999-2001 par mémoire, à l'époque que le Franc Suisse coûtait à peine 25 franc Belges.. (0.60 €) :rolleyes: :rolleyes:

Et je me rapelle ses pistes ultra bien préparé et un domaine haut et ensolleillée. (Janvier)

Les extensions qu'ils envisageraient en direction Est, sont ils toujours d'actualité?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 octobre 2020 - 17:23 .

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#1916 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 octobre 2020 - 17:31

J’aurai bien voulu également connaître cette période avec les deux télécabines.

Non, je n’ai aucune nouvelle des projets de Scuol
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#1917 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 24 octobre 2020 - 20:06

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 octobre 2020 - 17:31 , dit :

J’aurai bien voulu également connaître cette période avec les deux télécabines.

C'eût été bien d'inclure dans ta vidéo un plan avec les 3 cabines exposées côte à côte en aval. Je crois qu'il y a les 2 TCD4 mais aussi la TCD2 Giovanola qui les a précédées. :)

Citation

Non, je n’ai aucune nouvelle des projets de Scuol

Il y a toujours des plans d'extension du domaine skiable, plutôt vers le nord-est dans la région du Val Tiral afin de gagner en altitude.
Le plan régional avait été adapté au niveau cantonal pour ce faire mais il y a eu tout récemment (en septembre dernier) une décision négative au niveau fédéral qui a suspendu ce plan :

" En raison des effets probables importants sur les habitats des animaux sauvages protégés (entre autres, les lièvres de montagne, le lagopède alpin et le bouquetin des Alpes), le gouvernement fédéral craint fortement qu'un projet de remontée dans ce domaine ne soit pas compatible avec la loi fédérale. Le Conseil fédéral a donc suspendu l'approbation du plan d'aménagement du canton. Cela permet au canton, à la région, à la commune et aux remontées mécaniques d'avoir une vue d'ensemble pour clarifier plus en détail si la zone est adaptée à l'utilisation prévue du ski-tourisme, compte tenu de son importance en tant qu'habitat d'espèces animales sauvages protégées."

A suivre ... ou projet enterré ?
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#1918 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 octobre 2020 - 20:17

Oui, on voit légèrement sur la première vue en aval, les 3 cabines :D
Effectivement, il y a une CWA Nova 4, une CWA Glacier 4 et la toute première de 1952.

https://kilano.remon...a_Naluns/C0.jpg
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#1919 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 28 octobre 2020 - 20:21

Bonsoir,

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un télébenne situé au bord du lac Majeur en Italie. Il s'agit du télébenne "Laveno - Poggio S. Elsa". Il a été construit par CCM Finotello en 2005 en remplacement d'un appareil du même type datant de 1964. Il a la particularité de posséder environ un tiers de bennes fermées.

Voici le lien de la vidéo : TB "Laveno - Poggio S. Elsa" (Laveno-Mombello)

Bon visionnage ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#1920 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 28 octobre 2020 - 20:57

Merci beaucoup, appareil intéressant, surtout belles cabines et pylônes hors du commun.

Une question: la raison pour mettre des télébennes, pourquoi les appelle-t-on comme-ça, et pas juste Télécabine fixe?

J'ai encore jamais vu de TC fixes, à qui remonte cette particularité ?
1

#1921 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 28 octobre 2020 - 21:17

C'est bien ça pour le TSD2 VR101. On l'oublie souvent mais rm.net dispose depuis quelques temps d'une rubrique historique : https://www.remontee...esieges-52.html
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
1

#1922 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 28 octobre 2020 - 21:39

Voir le messageRothorn, le 28 octobre 2020 - 20:57 , dit :

Merci beaucoup, appareil intéressant, surtout belles cabines et pylônes hors du commun.

Une question: la raison pour mettre des télébennes, pourquoi les appelle-t-on comme-ça, et pas juste Télécabine fixe?

J'ai encore jamais vu de TC fixes, à qui remonte cette particularité ?


Merci pour ta remarque ! ;)

Pour essayer de répondre à ta question : les télébennes ont justement des "bennes" ouvertes (où l'on se tient debout), alors que les cabines ont une armature avec un toit. Mais c'est vrai que dans ma vidéo, les "bennes" fermées pourraient être désignées comme cabines.

En Suisse, il n'y pas de TC fixe mais en Chine, il y en a pas mal par exemple. Il y a des reportages dans la BDD. Il existe encore quelques télébennes en Italie et en France. Mais ce type de RM est assez ancien et primitif. En effet, l'embarquement et le débarquement sont difficiles et le débit est très faible.

Ce message a été modifié par Chamois78 - 28 octobre 2020 - 21:46 .

Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#1923 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 30 octobre 2020 - 17:37

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous présente ma dernière vidéo de la saison estivale 2020 !
Même si celle-ci à un fond automnal de ces dernières semaines avec également de la neige :D


Machinerie du Breya 2

Cette vidéo contient la machinerie de cette installation et également un test de survitesse mécanique de 120% (masselottes) et des vues sur l'armoire de commandes :)

"Vidéo traitant de la machinerie d'origine du télésiège à pinces fixes "La Breya 2" situé à Champex-Lac.
Cette machinerie est constituée d'un frein de service à tambour réglable par des poids ainsi qu'un frein de sécurité avec deux "ailettes" qui viennent freiner sur l'intérieur de la poulie motrice.
Nous pouvons constater le déplacement d'une tige située à l'avant de la poulie lorsque le frein se ferme ou s'ouvre, celui-ci permet de déplacer les deux ailettes.
Cette tige filetée permet également le réglage de la force de freinage du frein de sécurité.
On peut également y apercevoir un test de survitesse mécanique de 120%.
La survitesse mécanique survient grâce à la force centrifuge qui permet d'ouvrir les masselottes situées sur la poulie motrice.
"

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)

Je reviendrais d'ici quelques semaines pour vous présenter mon planning hivernal, si le virus le permet !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 30 octobre 2020 - 17:39 .

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#1924 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 30 octobre 2020 - 21:06

Gondelbahn Monde, bonne idée que cette vidéo technique et inhabituelle sur cette "bonne vieille" machinerie du Breya 2. Elle est bien intéressante.
Un grand merci pour cette contribution.
3

#1925 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 30 octobre 2020 - 21:27

Voir le messagebenbel, le 30 octobre 2020 - 21:06 , dit :

Gondelbahn Monde, bonne idée que cette vidéo technique et inhabituelle sur cette "bonne vieille" machinerie du Breya 2. Elle est bien intéressante.
Un grand merci pour cette contribution.


Merci benbel !
Effectivement, cette machinerie méritait d'être filmé vu les systèmes "vieillot" des freins (autant celui de service que de sécurité) :)

J'en ai profité pour filmer également les masselottes qui sont le système contre la survitesse qui dépasse 120%.
Elles se déployent mécaniquement grâce à la force centrifuge !
Il y a également une survitesse électrique au moteur d'où la précision "mécanique".

A noter que le moteur de secours est celle d'une VW :D

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 30 octobre 2020 - 21:28 .

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#1926 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 02 novembre 2020 - 22:19

Depuis presque dix ans, je filme les remontées, en particulier celles qui sont amenées à disparaître, afin de garder une trace visuelle et sonore de ces engins ^^
Je n'ai jamais eu pour but de les publier un jour, elles sont donc majoritairement peu stable et sans HD (sauf pour celles prises depuis l'été 2019).

Devant le casse-tête de la sauvegarde des fichiers, et me disant qu'elles pourraient intéresser certains d'entre vous, je me suis décidé à les publier en l'état (pas le temps de faire de montage).
Attention, le très bon (HD, stable) côtoie le moins bon (480p pas stable), mais si je les ai publiées, c'est qu'il n'existe pas beaucoup d'autres traces.
Vous y trouverez des vidéos montrant entièrement la ligne, ou simplement des extraits focalisés sur les gares.

Tout est organisé sous forme de playlist par domaine ici :
Lien Playlist


J'en profite pour mettre un petit coup de projecteur sur les 3 montages vidéos que j'avais fait il y a bien longtemps sur la TCD6 Perdrix. Là encore, ce n'est pas super quali, mais le caméscope à cassette de l'époque était bien trop léger et sautait tout le temps. On fera avec !
Amateurs de vieilles mécaniques, de lenteur et de bruits sympathiques, c'est pour vous !

TCD6 Perdrix (été)

TCD6 Perdrix (hiver)

TCD6 Perdrix (partie technique)


Et autre vieillerie désormais hors-service, le vieux tromblon du Mont-Dore, visible en fonctionnement manuel :

TPH Sancy 1


En guise d'amélioration, je réaliserai un montage pour le TPH des Glaciers de la Meije, de façon à rassembler toutes les vidéos actuelles en 2 gros fichiers. Pour cela, il me faut un peu de temps, temps que je n'ai guère à disposition (malgré le confinement).
Il me reste également un grand nombre de vidéos datant de 2010-2014. A découvrir...

Bon visionnage !
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#1927 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 02 novembre 2020 - 22:23

C'est super de ta part de partager cela !
N'hésite pas la prochaine fois ! :rolleyes:
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#1928 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 21 novembre 2020 - 19:38

Je réagis un peu tardivement. Merci Daphnis pour ces vidéos de la TCD6.
Les sons des vibrations, de la pince, etc, des choses qui n'existent plus sur sol français ou même suisse, pays d'origine du système Müller. La dernière TCD étant remplacée par une télécabine sans charme.
La vitesse aussi qui date d'une autre époque. Justement, je souhaite rebondir sur un de tes commentaires (ou un d'un autre membre, je ne sais plus) concernant la vitesse de cette antique TCD6.
Comme souligné dans ce commentaire, le fait que la TCD6 tourne aussi lentement (2.5 m/s il me semble) est dû au lancement gravitaire, utilisé à défaut du lanceur automatique initialement prévu. Les anciennes TCD Müller tournaient à cette vitesse car elles étaient pour la plupart dépourvue de système de lancement autre que gravitaire. C'est venu bien plus tard. Je me demande aussi si l'embrayage n'avait pas également un impact sur la vitesse de lancement, peut-être minime. Une crémaillère, ça doit freiner. J'ose même pas imaginer l'état des pinces si la GV était maintenue sur cette télécabine. :D
Concernant les balanciers "support-compression", Müller (puis d'autres constructeurs ayant la licence) les a installé pour éviter que le câble se soulève et donc d'éviter des déraillements.
Ohé! Aller LHC!
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#1929 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 21 novembre 2020 - 19:42

La crémaillère avait également un impact sur la limite de la vitesse.
Si la télécabine circulait à par exemple 4,5 - 5 m/s cela pourrait endommager voir casser des dents.

Voir même à la vitesse limitée / recommandée, les dents pouvaient se casser si elles n’étaient pas assez bien entretenues ...
(Si des fissures ne se voyaient pas aux contrôles réguliers des pinces)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 21 novembre 2020 - 19:47 .

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#1930 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 22 novembre 2020 - 17:26

Daphnis, un très grand merci pour le partage de ces vidéos, dont beaucoup appartiennent à l'histoire désormais, Perdrix bien sûr, mais aussi la Flégère, les Grands, Solaise, la Daille, la Sache. Vraiment sympa de partager tout ça.

Voir le message10sami52, le 21 novembre 2020 - 19:38 , dit :

Concernant les balanciers "support-compression", Müller (puis d'autres constructeurs ayant la licence) les a installé pour éviter que le câble se soulève et donc d'éviter des déraillements.


Effectivement, d'ailleurs le galet compression n'était pas articulé. Il n’était pas en contact avec le câble en fonctionnement normal.

Image IPB

Image IPB
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#1931 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 24 novembre 2020 - 14:55

Voir le messageGondelbahn Monde, le 21 novembre 2020 - 19:42 , dit :

...
Voir même à la vitesse limitée / recommandée, les dents pouvaient se casser si elles n’étaient pas assez bien entretenues ...
(Si des fissures ne se voyaient pas aux contrôles réguliers des pinces)

Je peux bien te croire, vu le bruit que la pince fait à l'entrée d'une crémaillère (même à faible vitesse). Ça tape bien fort.
C'était un système simple, mais qui avait des limites. Dommage que GMD n'ait pas fait évoluer sa technologie débrayable.

Faut dire que le système Müller ou Giovanola ont eu une assez grande longévité pour des pinces développées dans les années 50. Il existe encore dans le monde quelques appareils avec des pinces Müller. Idem pour la pince Giovanola, hélas bientôt disparue du sol helvétique. :(

Ce message a été modifié par 10sami52 - 24 novembre 2020 - 14:55 .

Ohé! Aller LHC!
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#1932 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 décembre 2020 - 10:02

Bonjour à tous, Joyeuses fêtes ! ;)

Voici ma première vidéo hivernale :)

TCD10 Fiesch-Fiescheralp (Doppelmayr-Garaventa)


Première télécabine de Suisse ayant une vitesse de 7 m/s.
C'est également l'une des deux premières télécabines de Suisse (avec le Männlichenbahn) qui est équipée de cabines CWA Omega V.
Elle a une motorisation DSD (Doppelmayr Sector Drive) qui inclus un moteur synchrone, un réducteur et un frein de service en un groupe.
La ligne comporte 13 pylônes dont deux en forme de Y ainsi qu'une portée assez impressionnante.
Elle remplace deux TPH Garaventa (1966/1974 - 2019) dont les bâtiments aval et amont sont toujours existants.


La vidéo comporte des vues du DSD (Doppelmayr Sector Drive).
N'hésitez pas à utiliser les chapitres aux dernières vidéos ainsi que les informations en description :)

Je m'excuse d'avance si la vidéo n'est pas parfaite, ce fut la première vidéo avec mon nouveau caméscope Panasonic, malgré certains essais avant le tournage de celle-ci.


Lien de la vidéo


Espérant que cela vous plaise ! :)
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#1933 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 03 janvier 2021 - 16:00

Bonjour,

Je vous propose une vidéo spéciale sur le virage Baco (Baco-Kurve) qui équipe le téléski "Le Brand - La Gormanda" à La Berra (Fribourg). Il y a quelques explications sur le fonctionnement du virage dans la description de la vidéo !

Voici le lien : Virage Baco

Bon visionnage et bonne année ! :)
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#1934 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 05 janvier 2021 - 12:23

Je mets ici vu que cela concerne un des principaux contributeurs de ce sujet...

Le Nouvelliste a réalisé une interview de Gondelbahn Monde, disponible ici pour les abonnés : https://www.lenouvel...ference-1025584

Ce message a été modifié par chris2002 - 05 janvier 2021 - 12:23 .

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