Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 135 Pages +
  • « Première
  • 98
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#1975 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 07 mars 2021 - 22:48

Magnifique !

Il y a aussi une magnifique ligne 125kV à côté de la remontée avec un beau pylône compression. :)

Sur les anciennes cartes de Swisstopo je ne vois qu'un ancien téléski (la partie avant le virage). Ils ont oublier de dessiner le deuxième ?
0

#1976 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 mars 2021 - 22:52

Voir le messageBregalad, le 07 mars 2021 - 22:48 , dit :

Sur les anciennes cartes de Swisstopo je ne vois qu'un ancien téléski (la partie avant le virage). Ils ont oublier de dessiner le deuxième ?

Merci ! :)
Selon nos recherches avec Jubiproduction, il y avait 2 Müller avant ce téléski Baco.
Dont la gare du premier, qui est restée intacte en pleine nature (moteur, réducteur, poulie ...)

Le deuxième partait en perpendiculaire au vestige du premier.
C’était également un Müller, comme on peut remarquer sur d’anciennes cartes.
Le premier datant de 1951 et le second sûrement aussi début années 50.
0

#1977 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 08 mars 2021 - 18:19

Voir le messageGondelbahn Monde, le 07 mars 2021 - 22:52 , dit :

Voir le messageBregalad, le 07 mars 2021 - 22:48 , dit :

Merci ! :)
Selon nos recherches avec Jubiproduction, il y avait 2 Müller avant ce téléski Baco.
Dont la gare du premier, qui est restée intacte en pleine nature (moteur, réducteur, poulie ...)

Le deuxième partait en perpendiculaire au vestige du premier.
C’était également un Müller, comme on peut remarquer sur d’anciennes cartes.
Le premier datant de 1951 et le second sûrement aussi début années 50.

Salut,
Comme déjà dit en commentaire vidéo, un grand merci d'avoir immortalisé ces deux installations superbes avec deux très belles vidéos ! ;)

Selon bergbahnen.org, l'installation à la suite du premier Müller (qui longeait donc la crête plus ou moins à plat pour arriver au sommet du domaine) a été construite en 1981 (pour être démontée en 1988 lors du remplacement des deux installations par le Baco actuel).
A mon avis cette date (qui fait que la seconde remontée n'aura duré que 7 ans !) est tout à fait crédible. En effet, on n'aperçoit ce TK sur aucune mise à jour des cartes de Swisstopo (contrairement au premier TKE Müller). Cela veut dire que le téléski était en place même pas le temps d'une MàJ (environ tous les 15 ans à l'époque).
Je pense donc que le Müller (premier téléski du domaine) date bien du début des années 50, mais que le second TKE n'est pas venu dans les années 50 mais bien après (1981).
https://map.geo.admi...2881.11&zoom=10
https://www.bergbahn...45/de/daten.php

Ce message a été modifié par Nico05 - 08 mars 2021 - 18:20 .

Skilift Planet - Nico05
1

#1978 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 mars 2021 - 20:06

Voir le messageNico05, le 08 mars 2021 - 18:19 , dit :

...
Selon bergbahnen.org, l'installation à la suite du premier Müller (qui longeait donc la crête plus ou moins à plat pour arriver au sommet du domaine) a été construite en 1981 (pour être démontée en 1988 lors du remplacement des deux installations par le Baco actuel).
A mon avis cette date (qui fait que la seconde remontée n'aura duré que 7 ans !) est tout à fait crédible. En effet, on n'aperçoit ce TK sur aucune mise à jour des cartes de Swisstopo (contrairement au premier TKE Müller). Cela veut dire que le téléski était en place même pas le temps d'une MàJ (environ tous les 15 ans à l'époque).
Je pense donc que le Müller (premier téléski du domaine) date bien du début des années 50, mais que le second TKE n'est pas venu dans les années 50 mais bien après (1981).
...

En examinant les photos aériennes on peut noter que le second téléski n'existe pas encore en 1976 mais est bien présent en 1982, ce qui confirmerait donc sa construction en 1981.
1

#1979 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 13 mars 2021 - 09:50

Bonjour !
Aujourd’hui, je vais vous présenter une installation provenant de ma station formatrice : TéléLa Fouly-Champex-Lac.

TKE1 Le Revers

Dernière installation construite par le constructeur suisse Städeli.
Ce téléski provient de la période de la fusion entre Garaventa et Städeli.
Garaventa a également participé à la construction de cette installation dont la commande électrique et la structure des gares.
Les enrouleurs de type mécanique sont de la gamme SL-5N de chez Städeli.
Ce téléski pour débutant est situé dans une zone marécageuse proche du lac de Champex.
Il remplace un téléski à enrouleurs datant de 1969.

Lien de la vidéo

La vidéo a été tournée en période d’hors-exploitation pour les besoins des vues sur la gare aval et le pylône 3.

J’espère que ce nouveau genre de vidéos un peu plus technique (vues rapprochées des balanciers et autres parties) vous ont plu :)
J’essaie de profiter de mon apprentissage pour améliorer la partie technique de mes vidéos :)

Bon visionnage et à bientôt ! :)
5

#1980 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 13 mars 2021 - 12:39

Pour ceux qui sont intéressé par l'avenir de nos montagnes et du réchauffement climatique, voici une vidéo très instructive réalisée par Jamy Gourmaud :

https://www.france.t...-montagnes.html

:)
0

#1981 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 mars 2021 - 12:47

Voir le messageTony le savoyard, le 13 mars 2021 - 12:39 , dit :

Pour ceux qui sont intéressé par l'avenir de nos montagnes et du réchauffement climatique, voici une vidéo très instructive réalisée par Jamy Gourmaud :

https://www.france.t...-montagnes.html

:)

Malheureusement, dans ce reportage, un des gars chargé du suivi avalanche au Col du Lautaret, est décédé cet hiver dans une avalanche. Ils ont quand même diffusé le reportage.
0

#1982 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 14 mars 2021 - 16:46

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le TKE1 des Planards à Nax (Valais, Suisse). Cette remontée vit ses derniers jours d'exploitation, alors si vous voulez en profiter ne tardez pas trop ;)

Le téléski des Planards est accessible depuis le télésiège de La Vachette et permet de rejoindre le télésiège de la Combe ainsi que la piste des Grands Esserts.
Il s'agit d'une installation particulière puisqu'elle a été construite en 1958 par Müller puis déplacée en 1980 par Leitner.
En effet, ce téléski avait été réalisé par Télé-Moulinets et partait du village de Nax pour grimper dans la forêt des Grands Esserts. Mais la société se portait mal et avait finalement fait faillite en 1975.
En 1979, le télésiège de la Dzorniva et le téléski de la Cabane sont inaugurés par Télé-Mont-Noble.
Un an plus tard, le téléski des Moulinets, alors hors-service, est démonté pour être déplacé sur le nouveau domaine skiable, à son emplacement actuel. Leitner se charge du déplacement et fournit une nouvelle station aval ainsi que des enrouleurs monoplaces.

Lien vidéo TKE1 Planards

Bon dimanche !
Skilift Planet - Nico05
3

#1983 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 16 mars 2021 - 19:12

Bonsoir,

Je vous présente aujourd'hui une vidéo dédiée au TKE2 "Le Tsaté" situé à la Forclaz dans le Val d'Hérens. Ce téléski a été construit par Bühler en 1965. La ligne comporte quelques légers virages sur certains pylônes. Le seul élément non d'origine, la gare aval Leitner, date de l'an 2000. On pourrait dire que c'est un téléski "à l'ancienne" car la piste de montée n'est pas damée et la ligne suit le terrain sans terrassements ! :)

Voici le lien de la vidéo : TKE2 Le Tsaté (La Forclaz)

Bon visionnage ! ;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
4

#1984 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 18 mars 2021 - 17:00

Bonjour, je vais vous présenter deux anciens téléskis situés dans une petite station du Jura Bernois, dont en voici le téléski principal :

Les Prés-d’Orvin 1 (GMD Müller)

Téléski principal de la petite station "Prés-d’Orvin", située dans le Jura Bernois.
Sa gare motrice-tension se situe dans un bâtiment en aval.
C’est l’un des plus ancien téléski de Suisse encore en exploitation.
Les potences de décâblage sur certains pylônes ont été rajoutées par la suite.
La gare amont a été changée durant l’été 2020, remplacée par un modèle de chez Rowema, le successeur de GMD Müller.
Les pylônes ainsi que des poteaux en bois suivant la ligne sont équipés de lampes pour l’éclairage du ski nocturne.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
3

#1985 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 21 mars 2021 - 13:26

Citation

Les potences de décâblage sur certains pylônes ont été rajoutées par la suite.

J'ai remarqué ça sur le téléski de la Lécherette aussi, je ne comprends vraiment pas à quoi ça sert. Surtout que le câble ne peut pas passer "à travers" le portique. Je trouve que cette installation dénature ces beaux pylônes GMD-Müller en portique qui sont si beaux - d'ailleurs c'est dommage qu'on n'en fasse plus sur les installations modernes. :(

Ce message a été modifié par Bregalad - 21 mars 2021 - 13:39 .

0

#1986 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 21 mars 2021 - 13:50

Cela sert également à se tenir lors des travaux entretiens :)
J’aime bien les anciennes installs, mais niveau sécurité ce n’est pas ça :D

Après je pense que tu peux lever le câble depuis là.
0

#1987 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 21 mars 2021 - 18:48

Bonsoir,
Voici une vidéo sur la dernière réalisation de Visperterminen (haut-Valais) :

Übungslift Giw, en français téléski d'exercice de Giw, est, comme son nom l'indique, un petit téléski pour débutants. Il se situe sur le domaine skiable de Visperterminen (Valais), plus précisément au sommet du télésiège Visperterminen-Giw. Ce TKE1, qui a remplacé un télécorde en 2016, est à ce jour l'unique remontée mécanique du constructeur tchèque Michálek en Suisse.

lien vidéo TKE1 Übungslift Giw

Ce message a été modifié par Nico05 - 21 mars 2021 - 18:48 .

Skilift Planet - Nico05
2

#1988 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 21 mars 2021 - 19:04

Une très belle construction, surtout les "piliers" aux stations motrice et retour. Ce qu'on voit aval est à peu près selon les modèles courants, mais la poulie retour posée sur une diagonale et balanciers intégrés par la verticale, prouve d'un excellent génie.

Bravo aux constructeurs. :D
1

#1989 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 24 mars 2021 - 12:06

Bonjour,
Aujourd’hui, je vous présente le second téléski GMD Müller situé aux Prés-d’Orvin :

TKE2 Les Prés-d’Orvin 2 (GMD Müller)

Sa gare motrice et tension se trouve dans un abri en aval.
Le système de tension par contre-poids se loge derrière cet abri.
Les pylônes sont équipés de lampes pour l’éclairage du ski nocturne.
Il n’a pas subi beaucoup de rénovations.
Ce téléski est uniquement ouvert en période de forte influence.

Lien de la vidéo

4

#1990 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2021 - 20:44

Merci de cette belle vidéo, qui fait envie d'y aller!

Une fois de plus je suis effaré par les beaux "pylônes" dont l'oeil voudra bien observer les courbures rondes dedans et angulaires dehors; une combine de construction métallique qui fait léger.

Autre particulière constructrice est la poulie contour amont installée ou suspendue sur une espèce de trépied qui annule les forces en les dirigeant vers le sol dans un angle droit incliné.

Particularité de Müller aussi le système de tension aval, qu'on peut régler par le treuil secondaire qui racourcit ou rallonge la réserve, sans devoir couper ou reépissurer le câblemoteur.

Pas oublier le beau paysage sur les collines douces du Jura en châine.

raison d'edit: fautes d'ortographie.

Ce message a été modifié par Rothorn - 26 mars 2021 - 20:46 .

1

#1991 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2021 - 20:50

Merci Adrian pour ce commentaire très interessant !

Effectivement, cette gare amont sur ce sorte de trépied est sympa tout autant que la poulie dévie un peu vers un côté !

J’ai trouvé également intéressant d’y avoir intégré dans la vidéo ce système tension avec un treuil, tu as d’ailleurs bien expliqué son fonctionnement :)

Sans oublier ce paysage :)
0

#1992 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 31 mars 2021 - 14:45

Je vous propose aujourd'hui de découvrir la télécabine "Le Châble & Médran 2" située à Verbier. Cette TCD4 a été construite par Garaventa en 2001. Il s'agit de la porte d'entrée du domaine skiable de Verbier pour les skieurs à la journée. Les petites cabines Omega III sont reliées au câble par des pinces AK400.

Voici le lien de la vidéo : TCD4 Le Châble & Médran 2 (Verbier)

Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
3

#1993 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 02 avril 2021 - 16:32

Bonjour,
Aujourd’hui, je vous présente la première télécabine Städeli située à Verbier :

TCD6 Médran 1 (Städeli)

Télécabine principale du secteur des Ruinettes à Verbier.
C’est la première télécabine du constructeur suisse Städeli à être équipée de cabines avec une capacité de 6 places.
C’est également l’une des première télécabine qui posséda des cabines CWA Omega S.
Städeli réutilisa le système débrayable à pince Giovanola sur demande de Téléverbier, alors que celui-ci a déjà créé sa propre pince débrayable.
Les pylônes sont dotés du système d’anti-déraillement Sulzberger (Giovanola)
La ligne est particulièrement haute, elle reprend le principe du constructeur Montheysan, pour ainsi éviter les pylônes compression.
Les poutres à pneus peuvent être levées grâce à un système hydraulique.
Les cardans entraînent la chaîne de trainage ainsi que les courroies pour les pneus.
Les cardans sont eux-mêmes entraînés par les poulies de renvoi.
Elle remplace la première télécabine monocâble de Suisse, datant de 1950.

Lien de la vidéo

Je remercie le directeur exploitation de Téléverbier pour toutes les autorisations pour ainsi avoir filmer cette TC, comme par exemple les vues depuis le majestueux pylône 8 (37,2 m) !!

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 02 avril 2021 - 16:54 .

8

#1994 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 02 avril 2021 - 17:24

@ gondel
Merci de cette nouvelle excursion!!

tu as pu monter sur le pylône? c'est dans quelle section de la video?

Est-ce le TCD parallèle de celui dont on a déjà eu une video ici?

Je suis un peu confondu: peux-tu préciser ou faire des rapports entre les deux vidéos et signaler la différence? Merci.

---

Intéressant de voir deux TC diverses en parallèle, ce qui illustre fort bien la technologie spécifique aux constructeurs.

Je suis évidemment du côté Giovanola. :P
2

• 135 Pages +
  • « Première
  • 98
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • Dernière »