Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 98
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#1981 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 mars 2021 - 12:47

Voir le messageTony le savoyard, le 13 mars 2021 - 12:39 , dit :

Pour ceux qui sont intéressé par l'avenir de nos montagnes et du réchauffement climatique, voici une vidéo très instructive réalisée par Jamy Gourmaud :

https://www.france.t...-montagnes.html

:)



Malheureusement, dans ce reportage, un des gars chargé du suivi avalanche au Col du Lautaret, est décédé cet hiver dans une avalanche. Ils ont quand même diffusé le reportage.
0

#1982 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 14 mars 2021 - 16:46

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le TKE1 des Planards à Nax (Valais, Suisse). Cette remontée vit ses derniers jours d'exploitation, alors si vous voulez en profiter ne tardez pas trop ;)

Le téléski des Planards est accessible depuis le télésiège de La Vachette et permet de rejoindre le télésiège de la Combe ainsi que la piste des Grands Esserts.
Il s'agit d'une installation particulière puisqu'elle a été construite en 1958 par Müller puis déplacée en 1980 par Leitner.
En effet, ce téléski avait été réalisé par Télé-Moulinets et partait du village de Nax pour grimper dans la forêt des Grands Esserts. Mais la société se portait mal et avait finalement fait faillite en 1975.
En 1979, le télésiège de la Dzorniva et le téléski de la Cabane sont inaugurés par Télé-Mont-Noble.
Un an plus tard, le téléski des Moulinets, alors hors-service, est démonté pour être déplacé sur le nouveau domaine skiable, à son emplacement actuel. Leitner se charge du déplacement et fournit une nouvelle station aval ainsi que des enrouleurs monoplaces.

Lien vidéo TKE1 Planards

Bon dimanche !
Skilift Planet - Nico05
3

#1983 L'utilisateur est en ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 16 mars 2021 - 19:12

Bonsoir,

Je vous présente aujourd'hui une vidéo dédiée au TKE2 "Le Tsaté" situé à la Forclaz dans le Val d'Hérens. Ce téléski a été construit par Bühler en 1965. La ligne comporte quelques légers virages sur certains pylônes. Le seul élément non d'origine, la gare aval Leitner, date de l'an 2000. On pourrait dire que c'est un téléski "à l'ancienne" car la piste de montée n'est pas damée et la ligne suit le terrain sans terrassements ! :)

Voici le lien de la vidéo : TKE2 Le Tsaté (La Forclaz)

Bon visionnage ! ;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
4

#1984 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 830
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 mars 2021 - 17:00

Bonjour, je vais vous présenter deux anciens téléskis situés dans une petite station du Jura Bernois, dont en voici le téléski principal :

Les Prés-d’Orvin 1 (GMD Müller)

Téléski principal de la petite station "Prés-d’Orvin", située dans le Jura Bernois.
Sa gare motrice-tension se situe dans un bâtiment en aval.
C’est l’un des plus ancien téléski de Suisse encore en exploitation.
Les potences de décâblage sur certains pylônes ont été rajoutées par la suite.
La gare amont a été changée durant l’été 2020, remplacée par un modèle de chez Rowema, le successeur de GMD Müller.
Les pylônes ainsi que des poteaux en bois suivant la ligne sont équipés de lampes pour l’éclairage du ski nocturne.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
3

#1985 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 21 mars 2021 - 13:26

Citation

Les potences de décâblage sur certains pylônes ont été rajoutées par la suite.

J'ai remarqué ça sur le téléski de la Lécherette aussi, je ne comprends vraiment pas à quoi ça sert. Surtout que le câble ne peut pas passer "à travers" le portique. Je trouve que cette installation dénature ces beaux pylônes GMD-Müller en portique qui sont si beaux - d'ailleurs c'est dommage qu'on n'en fasse plus sur les installations modernes. :(

Ce message a été modifié par Bregalad - 21 mars 2021 - 13:39 .

0

#1986 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 830
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 21 mars 2021 - 13:50

Cela sert également à se tenir lors des travaux entretiens :)
J’aime bien les anciennes installs, mais niveau sécurité ce n’est pas ça :D

Après je pense que tu peux lever le câble depuis là.
0

#1987 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 21 mars 2021 - 18:48

Bonsoir,
Voici une vidéo sur la dernière réalisation de Visperterminen (haut-Valais) :

Übungslift Giw, en français téléski d'exercice de Giw, est, comme son nom l'indique, un petit téléski pour débutants. Il se situe sur le domaine skiable de Visperterminen (Valais), plus précisément au sommet du télésiège Visperterminen-Giw. Ce TKE1, qui a remplacé un télécorde en 2016, est à ce jour l'unique remontée mécanique du constructeur tchèque Michálek en Suisse.

lien vidéo TKE1 Übungslift Giw

Ce message a été modifié par Nico05 - 21 mars 2021 - 18:48 .

Skilift Planet - Nico05
2

#1988 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 809
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 21 mars 2021 - 19:04

Une très belle construction, surtout les "piliers" aux stations motrice et retour. Ce qu'on voit aval est à peu près selon les modèles courants, mais la poulie retour posée sur une diagonale et balanciers intégrés par la verticale, prouve d'un excellent génie.

Bravo aux constructeurs. :D
1

#1989 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 830
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 mars 2021 - 12:06

Bonjour,
Aujourd’hui, je vous présente le second téléski GMD Müller situé aux Prés-d’Orvin :

TKE2 Les Prés-d’Orvin 2 (GMD Müller)

Sa gare motrice et tension se trouve dans un abri en aval.
Le système de tension par contre-poids se loge derrière cet abri.
Les pylônes sont équipés de lampes pour l’éclairage du ski nocturne.
Il n’a pas subi beaucoup de rénovations.
Ce téléski est uniquement ouvert en période de forte influence.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
4

#1990 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 809
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 26 mars 2021 - 20:44

Merci de cette belle vidéo, qui fait envie d'y aller!

Une fois de plus je suis effaré par les beaux "pylônes" dont l'oeil voudra bien observer les courbures rondes dedans et angulaires dehors; une combine de construction métallique qui fait léger.

Autre particulière constructrice est la poulie contour amont installée ou suspendue sur une espèce de trépied qui annule les forces en les dirigeant vers le sol dans un angle droit incliné.

Particularité de Müller aussi le système de tension aval, qu'on peut régler par le treuil secondaire qui racourcit ou rallonge la réserve, sans devoir couper ou reépissurer le câblemoteur.

Pas oublier le beau paysage sur les collines douces du Jura en châine.


raison d'edit: fautes d'ortographie.

Ce message a été modifié par Rothorn - 26 mars 2021 - 20:46 .

1

#1991 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 830
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 26 mars 2021 - 20:50

Merci Adrian pour ce commentaire très interessant !

Effectivement, cette gare amont sur ce sorte de trépied est sympa tout autant que la poulie dévie un peu vers un côté !

J’ai trouvé également intéressant d’y avoir intégré dans la vidéo ce système tension avec un treuil, tu as d’ailleurs bien expliqué son fonctionnement :)

Sans oublier ce paysage :)
0

#1992 L'utilisateur est en ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 31 mars 2021 - 14:45

Je vous propose aujourd'hui de découvrir la télécabine "Le Châble & Médran 2" située à Verbier. Cette TCD4 a été construite par Garaventa en 2001. Il s'agit de la porte d'entrée du domaine skiable de Verbier pour les skieurs à la journée. Les petites cabines Omega III sont reliées au câble par des pinces AK400.

Voici le lien de la vidéo : TCD4 Le Châble & Médran 2 (Verbier)

Bon visionnage ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
3

#1993 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 830
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 avril 2021 - 16:32

Bonjour,
Aujourd’hui, je vous présente la première télécabine Städeli située à Verbier :

TCD6 Médran 1 (Städeli)

Télécabine principale du secteur des Ruinettes à Verbier.
C’est la première télécabine du constructeur suisse Städeli à être équipée de cabines avec une capacité de 6 places.
C’est également l’une des première télécabine qui posséda des cabines CWA Omega S.
Städeli réutilisa le système débrayable à pince Giovanola sur demande de Téléverbier, alors que celui-ci a déjà créé sa propre pince débrayable.
Les pylônes sont dotés du système d’anti-déraillement Sulzberger (Giovanola)
La ligne est particulièrement haute, elle reprend le principe du constructeur Montheysan, pour ainsi éviter les pylônes compression.
Les poutres à pneus peuvent être levées grâce à un système hydraulique.
Les cardans entraînent la chaîne de trainage ainsi que les courroies pour les pneus.
Les cardans sont eux-mêmes entraînés par les poulies de renvoi.
Elle remplace la première télécabine monocâble de Suisse, datant de 1950.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)


Je remercie le directeur exploitation de Téléverbier pour toutes les autorisations pour ainsi avoir filmer cette TC, comme par exemple les vues depuis le majestueux pylône 8 (37,2 m) !!

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 02 avril 2021 - 16:54 .

8

#1994 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 809
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 02 avril 2021 - 17:24

@ gondel
Merci de cette nouvelle excursion!!

tu as pu monter sur le pylône? c'est dans quelle section de la video?

Est-ce le TCD parallèle de celui dont on a déjà eu une video ici?

Je suis un peu confondu: peux-tu préciser ou faire des rapports entre les deux vidéos et signaler la différence? Merci.

---

Intéressant de voir deux TC diverses en parallèle, ce qui illustre fort bien la technologie spécifique aux constructeurs.

Je suis évidemment du côté Giovanola. :P
2

#1995 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 02 avril 2021 - 17:29

Voir le messageRothorn, le 02 avril 2021 - 17:24 , dit :

tu as pu monter sur le pylône? c'est dans quelle section de la video?

Est-ce le TCD parallèle de celui dont on a déjà eu une video ici?

Je suis un peu confondu: peux-tu préciser ou faire des rapports entre les deux vidéos et signaler la différence? Merci.

A partir de 4min 40sec il y a les vues sur le pylône.
Pour information , la TCD4 Garaventa est à gauche de la TCD6 Städeli, et a une hauteur de survol bien moins importante.
C'est vrai que sur certaines vues des gares on peut confondre la quelle et la quelle, mais on s'y retrouve assez facilement après quelques secondes de visionnage. A noter que la TCD4 en parallèle part depuis le Châble (avec intermédiaire à Verbier) contrairement à la TCD6 qui part seulement depuis Verbier.
Par ailleurs, je te remercie ici aussi @Gondelbahn Monde pour cette fabuleuse vidéo sur cette superbe remontée !

Ce message a été modifié par Nico05 - 02 avril 2021 - 17:30 .

Skilift Planet - Nico05
3

#1996 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 830
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 avril 2021 - 17:40

@Rothorn et Nico

Merci de vos commentaires ! :)

Cette vidéo fait 32 min, mais regroupe diverses vues techniques assez impressionnantes.
Je m’étais lancé ce défi, après 2 ans d’apprentissage dans ce métier de monter ce mythique pylône de 37,2 m pour ainsi filmer une dernière fois cette installation et lui donner un ultime hommage.
Je fus surpris que Téléverbier ait accepté et je les remercie sincèrement de ce cadeau, pour ainsi lui donner cet hommage avant son démantèlement le 12 avril 2021.

Je me suis autant donné que la vidéo du "Le Châble & Médran 2" l’hiver passé, qui lui aussi m’est cher.

Espérant qu’elle vous plaise ainsi !
Pour ceux cherchant des parties de vidéo en particuliers, j’ai mis les chapitres en FR/EN comme d’habitude (à ces récentes vidéos).

Bon visionnage ! :)
2

#1997 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 830
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 avril 2021 - 16:05

Bonjour,
Aujourd’hui, je vous présente un rare téléski Willy Bühler constitué d’un virage Tourbillon, situé à Beatenberg (Berne)

TKE2 Waldegg-Hohwald (WBB)

Il possède un rare virage "Tourbillon / Zwirbelkurve" constitué de 3 poulies de renvoi.
Les enrouleurs proviennent du constructeur suisse Habegger.
La gare aval comporte la motrice et la tension de l’installation.
Le tracé de ce téléski est assez long, il fait plus de 1400 m, d’où l’utilisation d’une tension par contre-poids et non par vérin hydraulique.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)

J’ai glissé par-ci par là des vues paysage et mécanique durant le passage de la ligne :)
Joli paysage incluant le lac d’Interlaken.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 07 avril 2021 - 17:19 .

3

#1998 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 10 avril 2021 - 11:57

Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui le TKE2 Giw - Rothorn situé dans le domaine skiable haut-valaisan de Visperterminen.

Ce téléski est, après le TSD2 Visperterminen - Giw, la principale installation du domaine et ne dessert pas moins de sept pistes variées.
Ce TKE2, qui remplace un TKE2 Bühler de 1967, a la particularité de comporter un virage "tourbillon". Il a été construit par Trans Tour Consult, un constructeur de métallurgie basé à Thoune qui a également réalisé quelques remontées mécaniques et dont le fondateur était l'ancien directeur de Baco.

Lien vidéo TKE2 Giw - Rothorn
Skilift Planet - Nico05
2

#1999 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 10 avril 2021 - 17:26

Citation

Je m’étais lancé ce défi, après 2 ans d’apprentissage dans ce métier de monter ce mythique pylône de 37,2 m pour ainsi filmer une dernière fois cette installation et lui donner un ultime hommage.
Je fus surpris que Téléverbier ait accepté et je les remercie sincèrement de ce cadeau, pour ainsi lui donner cet hommage avant son démantèlement le 12 avril 2021.

Whoah tu es un héros !
Je serais beaucoup trop vertigineux pour faire quelque chose du genre (même sur un "petit" pylône).

Citation

Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui le TKE2 Giw - Rothorn situé dans le domaine skiable haut-valaisan de Visperterminen.

Ce téléski est, après le TSD2 Visperterminen - Giw, la principale installation du domaine et ne dessert pas moins de sept pistes variées.
Ce TKE2, qui remplace un TKE2 Bühler de 1967, a la particularité de comporter un virage "tourbillon". Il a été construit par Trans Tour Consult, un constructeur de métallurgie basé à Thoune qui a également réalisé quelques remontées mécaniques et dont le fondateur était l'ancien directeur de Baco.

Lien vidéo TKE2 Giw - Rothorn

Le TK est joli, et loin de moi de vouloir critiquer, mais ça secoue quand même pas mal malheureusement c'est plutôt désagréable. (tout en sachant que je ferais sûrement encore bien pire moi-même). J'ai été trop habitué à la qualité exceptionnelle des vidéos de Gondel.

En ce qui concerne les virages tourbillon : Il y a-t-il toujours 3 poulies pour le virage où existe-t-il des autres variantes ? Vu que dans un autre thread il a été mentionné que les TKE bicâbles et les virages Bühler Baco ne sont plus fabriqués, est-ce le dernier type de virage à être encore fourni ? (hors stations intermédiaires et TKD, ça ne compte pas)

Ce message a été modifié par Bregalad - 10 avril 2021 - 22:39 .

0

#2000 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 10 avril 2021 - 18:09

Voir le messageBregalad, le 10 avril 2021 - 17:26 , dit :

Le TK est joli, et loin de moi de vouloir critiquer, mais ça secoue quand même pas mal malheureusement c'est plutôt désagréable. (tout en sachant que je ferais sûrement encore bien pire moi-même). J'ai été trop habitué à la qualité exceptionnelle des vidéos de Gondel.

En ce qui concerne les virages tourbillon : Il y a-t-il toujours 3 poulies pour le virage où existe-t-il des autres variantes ? Vu que dans un autre thread il a été mentionné que les TKE bicâbles et les virages ne sont plus fabriqués, est-ce le dernier type de virage à être encore fourni ? (hors stations intermédiaires et TKD, ça ne compte pas)

Oui effectivement je n'ai pas très bien filmé la ligne, c'est pareil pour pas mal de mes vidéos de téléskis. J'ai amélioré cela sur les dernières vidéos tournées, donc les prochaines vidéos à sortir (à l'exception des TKE2 de Rothwald que j'avais filmé il y a un moment déjà) seront meilleures (meilleurs stabilité et meilleures prises de vues).
Cela mis à part et pour répondre à ta question, il n'existe plus que ce type de virage pour les TKE. Le désavantage du bicâble est de tout avoir à double (galets, câbles, etc) et la stabilité des agrès n'est pas très bonne en cas de vent pas exemple. Le désavantage du système Baco (je pense que c'est de celui-là dont tu voulais parler, et non du système Bühler qui est le tourbillon) est la complexité de la poulie de retour (demande un entretien minutieux).
Le système "tourbillon" est donc le plus adapté (même si au niveau du paysage ce n'est pas le plus discret :lol:) car ne comporte que des poulies "normales". Sinon il existe aussi le "système de triangle" (un virage à la montée et aucun à la descente, ce qui fait que la ligne ressemble à un triangle tel au TKE2 Col des Ombrintzes de St-Luc). Mais de toute manière aujourd'hui très peu de TKE à virage sont encore construits. Non seulement c'est plus compliqué (et plus cher), mais en plus les téléskis réalisés aujourd'hui sont souvent pour les débutants (les lignes plus longues étant souvent remplacées par des télésièges). Du coup pour les débutants un virage n'est pas l'idéal.

Ce message a été modifié par Nico05 - 10 avril 2021 - 18:14 .

Skilift Planet - Nico05
1

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 98
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)