Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#1995 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 02 avril 2021 - 17:29

Voir le messageRothorn, le 02 avril 2021 - 17:24 , dit :

tu as pu monter sur le pylône? c'est dans quelle section de la video?

Est-ce le TCD parallèle de celui dont on a déjà eu une video ici?

Je suis un peu confondu: peux-tu préciser ou faire des rapports entre les deux vidéos et signaler la différence? Merci.

A partir de 4min 40sec il y a les vues sur le pylône.
Pour information , la TCD4 Garaventa est à gauche de la TCD6 Städeli, et a une hauteur de survol bien moins importante.
C'est vrai que sur certaines vues des gares on peut confondre la quelle et la quelle, mais on s'y retrouve assez facilement après quelques secondes de visionnage. A noter que la TCD4 en parallèle part depuis le Châble (avec intermédiaire à Verbier) contrairement à la TCD6 qui part seulement depuis Verbier.
Par ailleurs, je te remercie ici aussi @Gondelbahn Monde pour cette fabuleuse vidéo sur cette superbe remontée !

Ce message a été modifié par Nico05 - 02 avril 2021 - 17:30 .

Skilift Planet - Nico05
3

#1996 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 avril 2021 - 17:40

@Rothorn et Nico

Merci de vos commentaires ! :)

Cette vidéo fait 32 min, mais regroupe diverses vues techniques assez impressionnantes.
Je m’étais lancé ce défi, après 2 ans d’apprentissage dans ce métier de monter ce mythique pylône de 37,2 m pour ainsi filmer une dernière fois cette installation et lui donner un ultime hommage.
Je fus surpris que Téléverbier ait accepté et je les remercie sincèrement de ce cadeau, pour ainsi lui donner cet hommage avant son démantèlement le 12 avril 2021.

Je me suis autant donné que la vidéo du "Le Châble & Médran 2" l’hiver passé, qui lui aussi m’est cher.

Espérant qu’elle vous plaise ainsi !
Pour ceux cherchant des parties de vidéo en particuliers, j’ai mis les chapitres en FR/EN comme d’habitude (à ces récentes vidéos).

Bon visionnage ! :)
2

#1997 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 avril 2021 - 16:05

Bonjour,
Aujourd’hui, je vous présente un rare téléski Willy Bühler constitué d’un virage Tourbillon, situé à Beatenberg (Berne)

TKE2 Waldegg-Hohwald (WBB)

Il possède un rare virage "Tourbillon / Zwirbelkurve" constitué de 3 poulies de renvoi.
Les enrouleurs proviennent du constructeur suisse Habegger.
La gare aval comporte la motrice et la tension de l’installation.
Le tracé de ce téléski est assez long, il fait plus de 1400 m, d’où l’utilisation d’une tension par contre-poids et non par vérin hydraulique.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)

J’ai glissé par-ci par là des vues paysage et mécanique durant le passage de la ligne :)
Joli paysage incluant le lac d’Interlaken.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 07 avril 2021 - 17:19 .

3

#1998 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 10 avril 2021 - 11:57

Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui le TKE2 Giw - Rothorn situé dans le domaine skiable haut-valaisan de Visperterminen.

Ce téléski est, après le TSD2 Visperterminen - Giw, la principale installation du domaine et ne dessert pas moins de sept pistes variées.
Ce TKE2, qui remplace un TKE2 Bühler de 1967, a la particularité de comporter un virage "tourbillon". Il a été construit par Trans Tour Consult, un constructeur de métallurgie basé à Thoune qui a également réalisé quelques remontées mécaniques et dont le fondateur était l'ancien directeur de Baco.

Lien vidéo TKE2 Giw - Rothorn
Skilift Planet - Nico05
2

#1999 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 10 avril 2021 - 17:26

Citation

Je m’étais lancé ce défi, après 2 ans d’apprentissage dans ce métier de monter ce mythique pylône de 37,2 m pour ainsi filmer une dernière fois cette installation et lui donner un ultime hommage.
Je fus surpris que Téléverbier ait accepté et je les remercie sincèrement de ce cadeau, pour ainsi lui donner cet hommage avant son démantèlement le 12 avril 2021.

Whoah tu es un héros !
Je serais beaucoup trop vertigineux pour faire quelque chose du genre (même sur un "petit" pylône).

Citation

Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui le TKE2 Giw - Rothorn situé dans le domaine skiable haut-valaisan de Visperterminen.

Ce téléski est, après le TSD2 Visperterminen - Giw, la principale installation du domaine et ne dessert pas moins de sept pistes variées.
Ce TKE2, qui remplace un TKE2 Bühler de 1967, a la particularité de comporter un virage "tourbillon". Il a été construit par Trans Tour Consult, un constructeur de métallurgie basé à Thoune qui a également réalisé quelques remontées mécaniques et dont le fondateur était l'ancien directeur de Baco.

Lien vidéo TKE2 Giw - Rothorn

Le TK est joli, et loin de moi de vouloir critiquer, mais ça secoue quand même pas mal malheureusement c'est plutôt désagréable. (tout en sachant que je ferais sûrement encore bien pire moi-même). J'ai été trop habitué à la qualité exceptionnelle des vidéos de Gondel.

En ce qui concerne les virages tourbillon : Il y a-t-il toujours 3 poulies pour le virage où existe-t-il des autres variantes ? Vu que dans un autre thread il a été mentionné que les TKE bicâbles et les virages Bühler Baco ne sont plus fabriqués, est-ce le dernier type de virage à être encore fourni ? (hors stations intermédiaires et TKD, ça ne compte pas)

Ce message a été modifié par Bregalad - 10 avril 2021 - 22:39 .

0

#2000 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 10 avril 2021 - 18:09

Voir le messageBregalad, le 10 avril 2021 - 17:26 , dit :

Le TK est joli, et loin de moi de vouloir critiquer, mais ça secoue quand même pas mal malheureusement c'est plutôt désagréable. (tout en sachant que je ferais sûrement encore bien pire moi-même). J'ai été trop habitué à la qualité exceptionnelle des vidéos de Gondel.

En ce qui concerne les virages tourbillon : Il y a-t-il toujours 3 poulies pour le virage où existe-t-il des autres variantes ? Vu que dans un autre thread il a été mentionné que les TKE bicâbles et les virages ne sont plus fabriqués, est-ce le dernier type de virage à être encore fourni ? (hors stations intermédiaires et TKD, ça ne compte pas)

Oui effectivement je n'ai pas très bien filmé la ligne, c'est pareil pour pas mal de mes vidéos de téléskis. J'ai amélioré cela sur les dernières vidéos tournées, donc les prochaines vidéos à sortir (à l'exception des TKE2 de Rothwald que j'avais filmé il y a un moment déjà) seront meilleures (meilleurs stabilité et meilleures prises de vues).
Cela mis à part et pour répondre à ta question, il n'existe plus que ce type de virage pour les TKE. Le désavantage du bicâble est de tout avoir à double (galets, câbles, etc) et la stabilité des agrès n'est pas très bonne en cas de vent pas exemple. Le désavantage du système Baco (je pense que c'est de celui-là dont tu voulais parler, et non du système Bühler qui est le tourbillon) est la complexité de la poulie de retour (demande un entretien minutieux).
Le système "tourbillon" est donc le plus adapté (même si au niveau du paysage ce n'est pas le plus discret :lol:) car ne comporte que des poulies "normales". Sinon il existe aussi le "système de triangle" (un virage à la montée et aucun à la descente, ce qui fait que la ligne ressemble à un triangle tel au TKE2 Col des Ombrintzes de St-Luc). Mais de toute manière aujourd'hui très peu de TKE à virage sont encore construits. Non seulement c'est plus compliqué (et plus cher), mais en plus les téléskis réalisés aujourd'hui sont souvent pour les débutants (les lignes plus longues étant souvent remplacées par des télésièges). Du coup pour les débutants un virage n'est pas l'idéal.

Ce message a été modifié par Nico05 - 10 avril 2021 - 18:14 .

Skilift Planet - Nico05
1

#2001 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 10 avril 2021 - 22:43

Voir le messageNico05, le 10 avril 2021 - 18:09 , dit :

J'ai amélioré cela sur les dernières vidéos tournées, donc les prochaines vidéos [...] seront meilleures (meilleurs stabilité et meilleures prises de vues).

Génial, c'est une super nouvelle ! On se réjouit déjà.

Citation

Le désavantage du système Baco (je pense que c'est de celui-là dont tu voulais parler, et non du système Bühler qui est le tourbillon) est la complexité de la poulie de retour (demande un entretien minutieux).

Oui, c'est bien de ça que je voulais parler. Dommge, le système Baco est la solution la plus élégante je trouve. Le tourbillon ne permet pas des virages dans les 2 directions, à moins d'avoir un tunnel hélicoïdal pour skieurs (purée ça serait génial !).

Ce message a été modifié par Bregalad - 10 avril 2021 - 22:43 .

0

#2002 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 11 avril 2021 - 15:45

Voir le messageBregalad, le 10 avril 2021 - 22:43 , dit :

Génial, c'est une super nouvelle ! On se réjouit déjà.

;)

Voir le messageBregalad, le 10 avril 2021 - 22:43 , dit :

Oui, c'est bien de ça que je voulais parler. Dommge, le système Baco est la solution la plus élégante je trouve. Le tourbillon ne permet pas des virages dans les 2 directions, à moins d'avoir un tunnel hélicoïdal pour skieurs (purée ça serait génial !).

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par « le tourbillon ne permet pas des virages dans les 2 directions à moins d’avoir un tunnel hélicoïdal »...
Je n’ai pas saisi le rapport avec le tunnel hélicoïdal (qui en réalité est une infrastructure routière/ferroviaire permettant de prendre rapidement de l’altitude dans un espace assez restreint).
Et le virage tourbillon permet aussi bien que le sytème Baco de tourner dans les deux sens (enfin non, les agrès ne tournent que dans un sens, mais ça revient au même, avec simplement 1 poulie de plus dans le cas du tourbillon). Sinon l’autre option est un TKD, pas besoin de se creuser autant la tête dans ce cas :lol:

Ce message a été modifié par Nico05 - 11 avril 2021 - 15:47 .

Skilift Planet - Nico05
0

#2003 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 11 avril 2021 - 16:36

Je voulais dire, sur une installation donnée avec des virages à tourbillon, les virages seront soit tous à gauche, soit tous à droite. (hormis des angles faibles réalisés à l'aide des galets inclinées).

Si on voulait réaliser un TKE avec un virage à gacuhe et un virage à droite, tout deux tourbillons, il faudrait alors que sur l'un de ces 2 virages, celui en sens "défavorable" (*) les skieurs "passent" le tourbillon avec un ouvrage hélicoïdal, faisant un quasi-tour complet (un tour complet moins l'angle du virage), ça serait vraiment génial je trouve.

Après bien sûr on me répondra que ce n'est pas réaliste, que c'est bien plus simple de trouver telle ou telle autre solution, mais un peu de fantaisie n'a jamais fait de mal à personne je trouve.

(*) donc virage à droite si montée à droite, ou virage à gauche si montée à gauche

Ce message a été modifié par Bregalad - 11 avril 2021 - 16:40 .

0

#2004 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 11 avril 2021 - 16:51

Voir le messageBregalad, le 11 avril 2021 - 16:36 , dit :

Je voulais dire, sur une installation donnée avec des virages à tourbillon, les virages seront soit tous à gauche, soit tous à droite. (hormis des angles faibles réalisés à l'aide des galets inclinées).

Si on voulait réaliser un TKE avec un virage à gacuhe et un virage à droite, tout deux tourbillons, il faudrait alors que sur l'un de ces 2 virages, celui en sens "défavorable" (*) les skieurs "passent" le tourbillon avec un ouvrage hélicoïdal, faisant un quasi-tour complet (un tour complet moins l'angle du virage), ça serait vraiment génial je trouve.

Après bien sûr on me répondra que ce n'est pas réaliste, que c'est bien plus simple de trouver telle ou telle autre solution, mais un peu de fantaisie n'a jamais fait de mal à personne je trouve.

(*) donc virage à droite si montée à droite, ou virage à gauche si montée à gauche

Oui ok je vois :lol:
C'est un peu tiré par les cheveux mais effectivement un peu de fantaisie pourquoi pas.
Mais bon des téléskis nécessitant plusieurs virages d'un angle assez fort dans les deux direction sont assez rare (à part le TKD Pas-de-Boeuf à St-Luc :lol:). Mais bon dans ce cas justement, un TKD est largement la meilleure (voir l'unique) option possible (quoiqu'avec un bicâble ce serait possible, mais avec le système Baco pas sûr que l'on puisse installer une poulie à piston sur le brin montant). Enfin bref voilà pour cette petite parenthèse sur les différents virages.
Skilift Planet - Nico05
0

#2005 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 avril 2021 - 17:06

Bonsoir,

Aujourd’hui, je vous présente un des trois téléskis de la petite station de la Forclaz (VS).

TKE1 La Forclaz (Duport / Garaventa)

Téléski pour débutants situé dans le village valaisan de la Forclaz.
Ce téléski fixe s’est transformé en téléski à enrouleurs en 1987.
Il a été construit par Duport de façon à être un téléski fixe facilement déplaçable et ensuite Garaventa a remplacé les deux gares et il fut également équipé d’enrouleurs Doppelmayr.
Les pylônes Duport n’ont pas été beaucoup rénovés.
C’est le dernier téléski du constructeur français Duport encore en exploitation en Suisse.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
1

#2006 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 13 avril 2021 - 17:28

Merci d’avoir présenté à travers cette belle vidéo ce petit domaine que j’aime tant ;)
J’aime bien ces sympathiques pylônes Duport.
Pas beaucoup de neige, comme souvent malheureusement à La Forclaz...
Skilift Planet - Nico05
2

#2007 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 14 avril 2021 - 08:43

C'est vraiment étonnant comme le câble fait un grand angle sur seulement 2 galets dans chacune des 2 extrémités de la ligne.
"Normalement" un pareil angle mérite je dirais au moins 4 galets si ce n'est pas 6.
0

#2008 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 14 avril 2021 - 08:52

Voir le messageBregalad, le 14 avril 2021 - 08:43 , dit :

C'est vraiment étonnant comme le câble fait un grand angle sur seulement 2 galets dans chacune des 2 extrémités de la ligne.
"Normalement" un pareil angle mérite je dirais au moins 4 galets si ce n'est pas 6.

Ces galets ont presque la taille de poulies et jouent un peu un rôle de poulie (le câble tourne directement autour du gros galet).
Skilift Planet - Nico05
0

#2009 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 14 avril 2021 - 09:34

Pour les pylônes oui, mais là je parlais des stations inférieures et suppérieures qui semblent équippés de galets standard de TKE.
0

#2010 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 808
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 14 avril 2021 - 10:03

@ Bregalad, Nico

Je ne comprends pas cette discussion. Où vois-tu des galets à taille de poulie sur les extrémités du téléski? E cet "angle", est-ce la déviation verticale dans la ligne, ou bien dans les pylônes portiques qui semblent former un léger virage?

Pour des déviations verticales, pas besoin de poulies ou plusieurs galets, si la tension (force) est faible. Autre chose est une rupture de terrain où il y a un téléphérique, à plusieurs tonnes. Dans ce téléski, et nombre d'autres, la charge est au maximum de 200 kg, que les axes flexibles assument aisément.
0

#2011 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 14 avril 2021 - 10:07

Voir le messageRothorn, le 14 avril 2021 - 10:03 , dit :

E cet "angle", est-ce la déviation verticale dans la ligne, ou bien dans les pylônes portiques qui semblent former un léger virage?

La déviation verticale.

Citation

Pour des déviations verticales, pas besoin de poulies ou plusieurs galets, si la tension (force) est faible.

Possible, je ne suis pas (encore ?) expert mais je dis juste que c'est inhabituel d'avoir uniquement 2 galets avec un angle pareillement marqué.
0

#2012 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 808
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 14 avril 2021 - 18:07

Voir le messageBregalad, le 14 avril 2021 - 10:07 , dit :


Possible, je ne suis pas (encore ?) expert mais je dis juste que c'est inhabituel d'avoir uniquement 2 galets avec un angle pareillement marqué.



Mais l'angle n'est pas "marqué", juste une delle. Les galets servent uniquement à tenir le câble en bas, à qu'il soit droit sur la poulie motrice.
1

#2013 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 14 avril 2021 - 18:10

Voir le messageRothorn, le 14 avril 2021 - 18:07 , dit :

Voir le messageBregalad, le 14 avril 2021 - 10:07 , dit :


Possible, je ne suis pas (encore ?) expert mais je dis juste que c'est inhabituel d'avoir uniquement 2 galets avec un angle pareillement marqué.



Mais l'angle n'est pas "marqué", juste une delle. Les galets servent uniquement à tenir le câble en bas, à qu'il soit droit sur la poulie motrice.

Je n'avais pas compris la question de Bregalad et pensais qu'il parlait de la déviation des galets sur les pylônes portiques.
Effectivement en sortie de gare rien de bien exceptionnel d'avoir seulement seulement deux galets...
Skilift Planet - Nico05
0

#2014 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 16 avril 2021 - 16:24

Bonjour,

Je vous propose de découvrir le téléski "Fontanesses 1" situé à Arolla dans la val d'Hérens. C'est un long TKD Poma construit en 1967 et dotée d'une gare aval de type T tubulaire. Il s'agit de la toute première installation qui a équipé la station !

Voici le lien : TKD Fontanesses 1 (Arolla)

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
8

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)