Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2015 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 avril 2021 - 20:45

Merci, un très bel appareil: même la vitesse d'exploitation est vintage :wub:
Un plaisir de voir des pylônes de ligne à potences en treillis aussi dépouillées qu'elle l'étaient à l'époque, sans ces surcharges que sont à mon avis les passerelles ou les potences de décâblage.
Et puis, vraiment, j'ai redécouvert toute l'élégance d'une poulie flottante tournant sur fond de ciel bleu avec le bruit de la canne frottant sur la corde en donnant ce si savoureux crouiiiiiic.
In Ropeways I Trust
1

#2016 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 17 avril 2021 - 18:07

Bonsoir à tous,
Je vous présente le téléski de Bodmen situé dans le petit domaine skiable de Rothwald, sur la route du Simplon au-dessus de Brigue.
Le TKE2 de Bodmen est la principale installation du domaine.
C'est la première remontée à avoir équipé la station et, aujourd'hui, elle est toujours en service dans un état presque totalement d'origine.
La montée évolue en pente raide à travers la forêt pour déboucher sur le plateau de Bodmen. La ligne, composée de trois types de pylônes, comporte un virage.

Lien vidéo TKE2 Bodmen

:wso:
Skilift Planet - Nico05
2

#2017 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 avril 2021 - 08:02

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente la suite de la petite station de la Forclaz (VS)

TKE2 Le Tsaté (Bühler)

Téléski situé dans le village valaisan de la Forclaz.
Son tracé fait plus de 1400 m de long pour 500 m de dénivelé avec de fortes pentes et quelques légers virages.
Les pylônes peuvent former de légers virages grâce à l'inclinaison de leurs balanciers.
Il a la particularité d'avoir des pylônes encrés dans les socles en béton.
La principale rénovation de cette installation est la gare motrice en aval provenant du constructeur Leitner.
Sa gare amont comporte un contre-poids vu la longueur du tracé.
Ce téléski possède des enrouleurs Röhrs équipés d'un guide d'entrée.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
2

#2018 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 22 avril 2021 - 16:05

Salut tout le monde,
Aujourd'hui, je vous présente ma première vidéo hivernale sur 4 pour la station de Laax située aux Grisons.

TCD12 Laax-Larnags-Curnius (Doppelmayr)

Télécabine principale de la station de Laax, située dans le canton des Grisons.
Elle fut la première télécabine débrayable de Suisse équipée de cabines 12 places.
C’est également la première télécabine du constructeur Doppelmayr importée en Suisse et l’unique équipée de pinces DS.
Garaventa a collaboré avec Doppelmayr pour la partie technique de celle-ci (ex : les contours avec courroies).
Les deux tronçons sont entraînés par deux moteurs en série en gare intermédiaire.
Seulement le premier tronçon peut être découplé et exploité seul : le second tronçon doit toujours être accouplé au premier pour être exploiter.
Cette télécabine sur deux sections remplace un premier télésiège fixe de Städeli et un second télésiège fixe de Habegger.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)

La vidéo comporte des parties de la machinerie ainsi de la pince Doppelmayr DS-212.

Merci au personnel de Laax pour l’aide à cette vidéo et aux futures à venir ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 avril 2021 - 16:13 .

6

#2019 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 22 avril 2021 - 18:15

Bonsoir,

je vous présente le second téléski du domaine de Rothwald. Beaucoup de vent mais grand beau dans la vidéo ;)

Le téléski à enrouleurs biplaces de Kastelegg, ou Chastelegge en haut-valaisan, est situé à Rothwald, petit domaine skiable au-dessus de Brigue sur la route du Simplon. Il s'agit de l'installation sommitale du domaine et, malgré sa courte longueur, elle dessert une grande partie des pistes.
Côté technique, il s'agit d'un mixte Küpfer/Borer équipé d'enrouleurs Habegger.

lien vidéo TKE2 Kastelegg

Ce message a été modifié par Nico05 - 23 avril 2021 - 07:38 .

Skilift Planet - Nico05
2

#2020 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 28 avril 2021 - 15:25

Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente ma deuxième vidéo hivernale consacrée à la station de Laax :

TSD4 Curnius-Crap Sogn Gion (VonRoll)

Télésiège principal directement à la suite de la télécabine du Curnius à Laax.
Les gares possèdent des couvertures très ressemblantes à celles de la télécabine, certainement par harmonisation pour la nature.
A la fin de la ligne, on y retrouve un snowparc ainsi que le téléski qui le dessert.
Le débit élevé de 2600 p/h est obtenu grâce au grand nombre de sièges.
En gare amont se situe le garage souterrain de l’installation, l’accès se fait par un convoyeur à chaîne.
La ligne est d’abord composée de pylônes tubulaires et par la suite de pylônes en treillis.
Il remplace un téléski Habegger (1971-1987).

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
3

#2021 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 01 mai 2021 - 13:50

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui le téléski de Tracuit à Vercorin, qui a effectué ses derniers tours de poulie le 18 avril passé.
La stabilité et les prises de vues ont été améliorées dès cette vidéo.

La station de Vercorin est située aux portes du val d'Anniviers, au-dessus de Sierre, et est accessible en téléphérique depuis Chalais.
Le domaine skiable, accessible par une télécabine, compte plusieurs TKD dont celui de Tracuit. Ce dernier dessert une unique piste noire et va être remplacé durant l'été 2021 par un TSD4.
Cette longue installation a la particularité d'avoir une motrice amont et donc la tension en gare aval.

lien vidéo TKD Tracuit

Bon visionnage ! :) :Poma:
Skilift Planet - Nico05
4

#2022 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 01 mai 2021 - 16:52

Bonjour,

Il y a deux semaines, je vous ai présenté le TKD Fontanesses 1. Je vous propose aujourd'hui de découvrir un second téléski d'Arolla : le TKD Fontanesses 2. Construit par Poma en 1968, il a été déplacé à la fin des années 70 à son emplacement actuel (plus de détails dans la description Youtube). La gare aval de l'installation est de type T tubulaire, comme celle du Fontanesses 1, mais en taille plus réduite !

Le lien de la vidéo : TKD Fontanesses 2 (Arolla)

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
2

#2023 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 mai 2021 - 19:32

Bonsoir à tous !

Etant donné la fin de la saison hivernale et assez prochainement le début de la saison estivale :rolleyes:
Je souhaite volontiers l'aide de plusieurs d'entre-vous pour raccourcir la liste de mes prochaines vidéos prévues en Suisse :)
J'ai quelques idées également en Autriche, France et Italie, mais la problématique est le trop grand nombre de remontées prévues pour le côté Helvète :D

Voici le lien d'un formulaire, qui me donnera ainsi quelques idées de remontées mécaniques à enlever de cette liste :)

Lien du formulaire


Bonne fin de soirée et je vous remercie d'avance de votre collaboration ! ;)
4

#2024 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 03 mai 2021 - 19:43

Salut,
je viens de répondre au formulaire. :)
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
1

#2025 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 mai 2021 - 19:58

Cela fait plaisir en tout cas :)
Presque une dixaine de réponses en 20 minutes !

A mes premières constatations, Grindelwald ainsi que mes quelques futures premières vidéos de funiculaires seront épargnées de la corbeille :D

Les quelques téléskis que vous y voyez sont là pour les luges estivales (nouveau concept que je prévois) ou alors ski d'été (Mittelallalin 2 & 3)

J'ai souhaité à la base, une saison estivale uniquement sur des types de remontées pas très banales (3S, TCV, TCP ...)
Hélas, la liste est un peu trop longue, si j'arrive à enlever environ 5 RMs ce serait génial pour ainsi garantir les projets de ces vidéos ...

Je suis également un grand amateur de voyages (Grisons, Tessin, Lucerne ...) :D


"EDIT 22h00"

Je remercie déjà à tous ceux qu'ils ont participé ce soir et donc aidé à sélectionner les remontées à faire en priorité ainsi que celles à délaisser pour un prochain été !
J'ai pu également y voir les goûts des types de remontées et je suis très étonné du nombre d'intéressés de télécabines pulsées et à Va-et-Vient !

Merci encore et à bientôt ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 03 mai 2021 - 21:00 .

1

#2026 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 04 mai 2021 - 12:27

La liste donne envie en tout cas ! Après effectivement, difficile de tout filmer en un été, même pour toi :P
J'ai personnellement quelques préférences pour les installation atypiques ou de constructeurs disparus, et je mettrais personnellement en tête de liste le TPH Zermatt - Furi qui va être démonté prochainement (2022?).

Ce message a été modifié par Nico05 - 04 mai 2021 - 12:30 .

Skilift Planet - Nico05
1

#2027 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 mai 2021 - 13:10

Oui, je fus au courant de la rénovation de ce téléphérique d’où ce serait bien cet été :)
En passant évidement aussi à Furi-Trockener Steg :)
0

#2028 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 mai 2021 - 16:33

Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente ma avant-dernière vidéo hivernale consacrée à la station de Laax :

TCD6 Crap Masegn-Fuorcla-Vorabgletscher (Habegger)

Dernière télécabine du constructeur suisse Habegger encore en exploitation.
Lors de sa construction en 1978, elle fut la première télécabine débrayable de Suisse équipée de cabines 6 places.
Suite au démontage de la télécabine du Médran 1, celle-ci est donc devenue la dernière installation à pince Giovanola équipant des cabines d’une capacité de 6 places.
Elle a comme particularité d’être utilisée sur deux versants (Crap Masegn et Vorabgletscher) grâce à une station intermédiaire déviant le câble de 42° entre les deux tronçons.
Habegger repris l'utilisation de la pince Giovanola en utilisant ses lanceurs/ralentisseurs à courroie équipant déjà ses télécabines 4 places.
La machinerie comprend deux moteurs utilisés en binôme sans interruption, ce qui permet, en cas de panne d’un des moteurs, d'exploiter l'installation avec une ligne équipée de 60% de ses cabines.
C’est certainement l’une des premières télécabines à être en possession d’un garage en partie automatisé par des convoyeurs à chaînes.

Lien de la vidéo


J’ai essayé vraiment au mieux tout comme le Médran 1 pour conserver cette installation de fond en comble.
Elle est vraiment intéressante au niveau technique et géographique, ainsi j’ai essayé de cette façon à la conserver au plus complète.
Aidez-vous des chapitres pour voir quelles parties vous intéresse et la description de la vidéo (dessous celle-ci) vous explique pleins choses intéressantes :)

Dans l’ordre, j’ai montré donc l’impressionnante gare intermédiaire Fuorcla ensuite Crap Masegn avec la commande électrique et la machinerie et pour finir Vorabgletscher avec son contre-poids gigantesque utilisant deux poulies.
J’ai essayé des vues/plans avec le paysage et qu’on puisse voir les deux sections depuis Crap Masegn et Vorab.
Un peu partout régulièrement des vues/plans sur la mythique pince Giovanola :)

N’hésitez pas à faire des remarques :)
J’espère vraiment qu’elle vous plaise MALGRÉ sa longueur haha !

Bon visionnage ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 04 mai 2021 - 17:08 .

7

#2029 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 06 mai 2021 - 17:27

Bonsoir à tous !
J'ai le plaisir de vous présenter la première vidéo d'une série sur les installations de la Lauchernalp (Lötschental, Haut-Valais). Il s'agit du TSD6 Lauchernalp - Stafel (Bartholet 2017). Beau temps belle neige, un magnifique domaine skiable !

Ce télésiège débrayable 6 places se situe à proximité l'arrivée du téléphérique Wiler - Lauchernalp.
cette installation, reliant le lieu-dit Holz à celui de Stafel, a remplacé en 2017 sur le même tracé un TKE2 Tebru de 1964 ainsi qu'un TSF2 Küpfer de 1982.
Il dessert une piste bleue ainsi que deux pistes rouges et permet l'accès au reste du domaine skiable.

lien vidéo TSD6 Lauchernalp - Stafel

Bon visionnage et n'hésitez pas à faire part de vos remarques et commentaires !
Skilift Planet - Nico05
4

#2030 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 08 mai 2021 - 08:36

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous présente ma dernière vidéo sur Laax (et également de cet hiver, bon il reste encore un funiculaire, mais ce sera plutôt la transition pour le printemps :D)

TKE2 Vorabgletscher 1 & 2 (Garaventa)

Téléski double situé sur le glacier de Vorab à Laax.
C'est la remontée mécanique qui amène au point culminant de Laax à près de 3000 m d'altitude.
La régression du glacier a engendré la fin définitive de l'exploitation estivale (et du télésiège Vorab Pign), l'exploitation de ces deux téléskis du Vorabgletscher s'est poursuivie en saison hivernale avec un nouveau rôle, celui de garantir une ouverture anticipée de la saison.
Le bâtiment situé sur la gauche des deux gares aval des téléskis était l'ancien départ du télésiège biplaces Städeli qui allait jusqu'à Vorab Pign (1979-1997).
C'est l'un des plus long téléski de Suisse avec ses 1985 m en suivant la pente.
Le constructeur est Garaventa, mais l'ingénierie provient de chez Doppelmayr tout comme le reste des téléskis de cette gamme de l'époque.
Les gares motrice-tension des deux installations se trouvent en aval tandis que les gares amont sont retour-fixe.

Lien de la vidéo


Bon visionnage ! :)
3

#2031 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 12 mai 2021 - 17:42

Bonsoir,

Pour ma dernière vidéo de la saison hivernale 2020-21, je vous propose une petite vidéo "refonte" de la TCD4 Verbier-Savoleyres. J'avais déjà réalisé une vidéo détaillée en été 2017, mais je trouvais sympathique de la filmer en hiver et en 4K ! Pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, cette installation est l'unes des dernières télécabines Giovanola encore en service en Suisse et l'unique équipée de cabines CWA Nova 4 dans le pays de nos jours.

Le lien de la vidéo : TCD4 Verbier-Savoleyres

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
5

#2032 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 15 mai 2021 - 11:05

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui de poursuivre la découverte du domaine skiable de la Lauchernalp (Lötschental, Haut-Valais), avec le TSD3 Stafel - Gandegg, l'un des premiers télésièges débrayables Garaventa.

Le TSD3 reliant Stafel à Gandegg a ouvert ses portes en 1986. Il était à l'époque l'un des premiers télésièges débrayables de la firme Garaventa. Il dessert de nombreuses pistes noires et rouges et donne accès au TKE2 de Märwig ainsi qu'à la TCD15 Gletscherbahn.
Ce télésiège triplace remplace sur un tracé différent un TKE2 Habegger de 1970 : en effet, avant la construction de l'actuel téléporté, il fallait emprunter le téléski Stafel - Märwig puis celui Märwig - Gandegg (ce dernier étant encore en activité) pour atteindre le sommet du domaine skiable.
Lors de la réalisation du TSD3, le TKE2 Stafel - Märwig n'ayant plus aucun intérêt a été démantelé. En revanche la seconde section, Märwig - Gandegg, est restée en place pour desservir les pistes d'altitude.
A noter que ce TSD3 possède deux types de pylônes différents : tubulaires sur la première partie et treillis sur la seconde.

lien vidéo TSD3 Stafel - Gandegg

Bon visionnage ! :Garaventa:
Skilift Planet - Nico05
5

#2033 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 mai 2021 - 09:06

Bonjour à tous,

Pour les 8 ans de la chaîne "Gondelbahn Monde" voici donc ma première vidéo de funiculaire !

FUNI 120 Bienne-Macolin (Doppelmayr-Garaventa) / 2019

Funiculaire reliant Bienne (Biel) à Macolin (Magglingen), dans le canton de Berne.
La ligne fut inaugurée en 1887 et jusqu’en 1923 un système à eau fut utilisé pour sa propulsion, avant son électrification.
Les deux cabines furent remplacées en 1923, 1954 et 2001.
Les cabines actuelles proviennent de chez Gangloff et ont été rénovées par CWA en 2019.
Le pont actuel situé en aval date de 1954.
La machinerie comporte uniquement les éléments des rénovations de 2001 et de 2019.
L’agrégat hydraulique est doublé, l’un des coté est utilisé en service et l’autre pour le secours (ils sont redondant).
VonRoll a participé à quelques rénovations ensuite Garaventa en 2001 et Doppelmayr-Garaventa en 2019.
La ligne de ce funiculaire est également fréquentée par des VTT, en période estivale.

Lien de la vidéo

J’ai essayé au mieux de présenter la machinerie ainsi que l’évitement Abt.
J’ai également profité de filmer le tableau bord de la cabine.

Vous retrouverez ces diverses parties grâce aux chapitres vers la timeline de la vidéo (ligne du temps de visionnage).

Bon visionnage ! :)
4

#2034 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 808
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 mai 2021 - 12:15

@gondel
faramineux, merci beaucoup. je vais en parler à l'évêque . :D

Etonnant la lenteur, seulement 6 m/s, pourquoi cela?
0

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)