J'adore vraiment cette vieille mécanique, ce mélange de bois, de graisse et de métal et absence de plastique et d'électricité, cette technologie 100% suisse, c'est si beau !


Ce funi a la particularité d'être à la fois un moyen de transport historique/touristique mais en même temps un transport public réellement utile au quotidien de certaines personnes.
Je me pose juste une question :
Citation
Vraiment ? Sans la crémaillère, le véhicule descendant, plus lourd que le montant, va entrainer une accélération graviationelle continue. Contrairement aux funiculaires électriques, où le moteur sert aussi bien à accélérer qu'à freiner, un funiculaire à contrepoids va simplement s'emballer et s'écraser en station aval s'il n'est pas freiné. Or, l'adhérence des roues/rail sur une telle pente ne me semble d'aucune utilité pour freiner. Donc il me semble raisonnable de supposer que la crémaillère est en fait utilisée en exploitation normale pour contrôler la vitesse du funiculaire.
Ce message a été modifié par Bregalad - 19 juin 2021 - 11:32 .