Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2115 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 19 octobre 2021 - 16:15

TCP4x15 Hüttenberg-Grotzenbüel (Streiff) / Glaris

Rare télécabine à trains de cabines pulsées en Suisse, provenant du constructeur local Streiff.
Cette installation constitue l’axe "Niederschlacht-Hüttenberg-Grotzenbüel" à l’aide de la télécabine pulsée du premier tronçon, uniquement ouverte en hiver.
En période estivale, une cabine est échangée par une benne pouvant accueillir des vélos ou du matériel.
Les cabines sont équipées chacune d’un panneau solaire qui génère ainsi de l’électricité pour alimenter un haut-parleur, pour diffuser les annonces de sauvetage en cas de panne.
La gare amont est motrice et tension, la tension du câble est effectuée par un vérin hydraulique permettant de déplacer la structure métallique de la gare sur un système à rail.
Elle remplace une TCD2 Giovanola (1973-1990) originaire des Hauts-Geneveys (NE) (1957-1972).

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)

La gare motrice-tension en amont est impressionnante, on peut y découvrir le système des vérins d’ouverture/fermeture des portes et également le fonctionnement des portes des cabines.

Je remercie le personnel pour l’aide technique à la vidéo :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 19 octobre 2021 - 17:20 .

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#2116 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 25 octobre 2021 - 16:06

TPH125 Furi-Trockener Steg (VonRoll) / Zermatt

Axe principal de la liaison entre Zermatt et le Petit Cervin / Klein Matterhorn.
Cette installation n’est pas très souvent exploitée au public, elle est plutôt utilisée pour le transport de matériel ou alors en période de maintenance de la télécabine du Matterhorn Express.
En gare aval, la fosse à contre-poids du côté Riffelberg Express comporte l’un des deux contre-poids pour les câbles porteurs et le contre-poids du câble tracteur.
Les cabines CWA Nova 125 places sont portées par des suspentes en construction treillis, typique du constructeur suisse VonRoll.
Ce téléphérique parcourt une longueur de plus de 3,5 km pour une dénivellation de plus de 1000 m.
Le dernier pylône, le numéro 3 est également le plus haut ; il mesure 54,5 m.
La gare amont abrite la motrice de l’installation, ainsi que la motrice (treuil à tambour) du téléphérique de sauvetage.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)

Je remercie le personnel pour l’aide technique à la vidéo :)
(Machinerie, contrepoids et toit de la cabine :P)
6

#2117 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 25 octobre 2021 - 19:35

Voir le messageGondelbahn Monde, le 25 octobre 2021 - 16:06 , dit :

TPH125 Furi-Trockener Steg (VonRoll) / Zermatt

Axe principal de la liaison entre Zermatt et le Petit Cervin / Klein Matterhorn.
Cette installation n’est pas très souvent exploitée au public, elle est plutôt utilisée pour le transport de matériel ou alors en période de maintenance de la télécabine du Matterhorn Express.
En gare aval, la fosse à contre-poids du côté Riffelberg Express comporte l’un des deux contre-poids pour les câbles porteurs et le contre-poids du câble tracteur.
Les cabines CWA Nova 125 places sont portées par des suspentes en construction treillis, typique du constructeur suisse VonRoll.
Ce téléphérique parcourt une longueur de plus de 3,5 km pour une dénivellation de plus de 1000 m.
Le dernier pylône, le numéro 3 est également le plus haut ; il mesure 54,5 m.
La gare amont abrite la motrice de l’installation, ainsi que la motrice (treuil à tambour) du téléphérique de sauvetage.


Lien de la vidéo

Je remercie le personnel pour l’aide technique à la vidéo :)
(Machinerie, contrepoids et toit de la cabine :P)


Excellente vidéo d'un téléférique extraordinaire, l'un des rares à plus de 3500 m de longueur. Merci Gondel pour ton inlassable zèle. Il en reste d'autres!

En 1982 il fut construit pour faire la liaison directe, n'avaient-ils pas encore pensé à le mettre de côté par l'ennuyeux Matterhorn-Escargot?

Ce message a été modifié par Rothorn - 25 octobre 2021 - 19:36 .

2

#2118 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 31 octobre 2021 - 17:00

Bonsoir,
Aujourd'hui, je vous présente ma vidéo sur :

TPH 3S Eiger-Express (Doppelmayr-Garaventa)

Ai-je vraiment besoin de vous le présenter ?


Passons direct à la vidéo ...
Je remercie le chef technique de m'avoir laissé filmer l'intégralité de cette mythique installation :)
Vous retrouverez les différentes parties de ce 3S, grâce aux chapitres à la vidéo.


Vidéo 3S Grindelwald-Eigergletscher


Bon visionnage ! :)


Une seconde vidéo uniquement sur le rangement des cabines suivra ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 31 octobre 2021 - 17:01 .

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#2119 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

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Posté 02 novembre 2021 - 07:35

Bonjour,

Vidéo en 4K de la TCD6 du Vieux Moulin à Val Cenis, construite en 1983 et remplacée en 2018 par une télécabine Leitner :

Lien : TCD6 du Vieux Moulin

Bon visionnage :)
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#2120 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 02 novembre 2021 - 13:53

Bonjour,
superbe vidéo !

Par contre, pourquoi c'est autant bruyant en gare amont ? Je veux dire, pourquoi ça "grince" autant ?

EDIT: y-aura-t-il d'autres vidéos de ce type ? Et si oui, lesquelles ?

Ce message a été modifié par PassionRM - 02 novembre 2021 - 13:54 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#2121 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

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Posté 02 novembre 2021 - 16:12

Voir le messagePassionRM, le 02 novembre 2021 - 13:53 , dit :

Bonjour,
superbe vidéo !

Par contre, pourquoi c'est autant bruyant en gare amont ? Je veux dire, pourquoi ça "grince" autant ?

EDIT: y-aura-t-il d'autres vidéos de ce type ? Et si oui, lesquelles ?


Merci !

Cela vient peut-être de la chaîne de traînage et des frottements des différentes parties mécaniques mais je ne sais pas quelles sont les raisons précises pouvant entraîner un tel grincement.

C'est la seule installation que j'avais filmé mais je compte bien tourner d'autres vidéos cet hiver.

Ce message a été modifié par Bovinant - 02 novembre 2021 - 16:12 .

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#2122 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 02 novembre 2021 - 17:14

Bovinant, le 02 novembre 2021 - 16:12 , dit :

C'est la seule installation que j'avais filmé mais je compte bien tourner d'autres vidéos cet hiver.

Ravi de cette décision :)
Bonne continuation !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 02 novembre 2021 - 17:14 .

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#2123 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 02 novembre 2021 - 17:53

Ok, merci !
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#2124 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 03 novembre 2021 - 17:15

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous présente dans cette vidéo, le garage en général du 3S Eiger Express et ensuite le rangement des cabines.

Le garage est constitué de 5 voies de stockage et une zone de maintenance.
La première rangée est réservée pour les cabines de matériel (40 à 44) ainsi que la cabine VIP et la cabine de maintenance.

Ce garage comporte 3 différents aiguillages : le premier est situé au niveau du contour, c’est un vérin hydraulique permettant de lever la cabine et de la diriger vers le garage.
Ensuite un second aiguillage est situé à l’entrée du garage, c’est un aiguillage rotatif électrique qui permet de trier les cabines matériel des autres.
Pour finir un transbordeur électrique au milieu du garage permet de ranger les cabines dans les différentes voies.

Dans cette vidéo, les cabines de la 3e voie de stockage comportent chacune un chariot de remplacement pour ainsi effectuer les travaux de maintenance en atelier sur les chariots utilisés en période d’exploitation.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
2

#2125 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 10 novembre 2021 - 17:00

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous présente :
FUNI 120 Sierre-Montana-Crans (Garaventa) / Valais

Funiculaire reliant la ville de Sierre à la station de ski de Crans-Montana.
C’est le funiculaire le plus long d’Europe à ciel ouvert.
La ligne comporte 6 arrêts intermédiaires et mesure plus de 4 km.
La liaison d’origine se faisait par deux funiculaires du constructeur VonRoll (1911-1997), l’intermédiaire était à l’arrêt de St-Maurice-de-Laques.
L’évitement du premier funiculaire était situé entre Muraz et Venthône, l’évitement du second funiculaire était près de Bluche-Randogne.
Cette installation fonctionne avec un câble lest pour assurer un freinage plus stable des cabines.
Le système de tension du câble lest en aval a un parcourt très particulier : le câble de tension traverse le parking souterrain pour arriver au contre-poids à l’avant de la gare.
Les rails proviennent des deux anciens funiculaires fabriqués à Berne par VonRoll (Ludwig de Roll) en 1910.
La gare aval et amont ont été construit par l’architecte Lanzrein en 1971, durant l’une des rénovations des anciens funiculaires.

Lien de la vidéo


Je remercie les SMC pour l’accès aux différentes pièces intéressantes de ce funiculaire et donc de filmer avant la transformation prévue pour 2022.
(Nouvelles cabines et gares, modification de la machinerie et de la ligne …)

Bon visionnage ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 10 novembre 2021 - 17:08 .

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#2126 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 19 novembre 2021 - 17:21

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous présente la dernière installation de ma saison estivale(-automnale) 2021 :

TPH80 Zermatt-Furi (VonRoll)

Axe principal de la liaison entre Zermatt et le Petit Cervin / Klein Matterhorn.
Cette installation n’est pas très souvent exploitée au public, elle est plutôt utilisée pour le transport de matériel ou alors en période de maintenance de la télécabine du Matterhorn Express.
C’est le dernier téléphérique en Suisse ayant des cabines du constructeur helvétique FFA (Flug und Fahrzeugwerke Altenrhein).
L’installation a été conservée dans un état proche de l’origine (excepté une rénovation électro-mécanique par Garaventa et Frey en 2003).
La machinerie en gare amont comporte un frein de service à disque situé à la sortie du moteur, ainsi qu’un frein de sécurité à tambour (avec système à contre-poids) monté directement sur la poulie motrice.


Je remercie la station de Zermatt pour l'accès aux différentes parties de ce mythique téléphérique !

Espérant que cette vidéo aux couleurs automnales vous plait également :)
C'est la dernière saison estivale pour ce TPH avant son démantèlement confirmé en 2022 par un TPH100 Garaventa !

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
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#2127 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 19 novembre 2021 - 18:46

@gondel
Merci beaucoup beaucoup!

C'est autre chose le voir en mouvement que sur des photos statiques. Bien que très simple de topographie, il montre le génie du plus fréquent constructeur de télés en Suisse.
1

#2128 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 20 novembre 2021 - 05:08

J’ai bien aimé le filmé aux couleurs automnales :)
La machinerie est sympa avec ce frein à tambour sur la poulie motrice.
Les cabines d’origines ça change des habituelles CWA / Gangloff.
Petit moment de plaisir en filmant sur le toit de la cabine également :P
1

#2129 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

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Posté 20 novembre 2021 - 08:21

Image IPB Avant la rénovation mécanique, il y avait un frein à tambour sur l'arbre rapide du réducteur coté poulie motrice (remplacé par le frein à disque), non?
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#2130 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 20 novembre 2021 - 10:06

Oui, c’est possible que ce frein de service à disque ne serait pas d’origine et aurait remplacé un frein à tambour.

C’est génial qu’ils ont pu garder ce frein à tambour de sécurité monté directement sur la poulie motrice.

(Pour rappel, frein service : Betriebremse c’est dans ce cas, celui à disque et le frein sécurité : Sicherheitbremse c’est celui à tambour sur la poulie motrice)
1

#2131 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 20 novembre 2021 - 12:34

Voir le messageGondelbahn Monde, le 20 novembre 2021 - 10:06 , dit :

Oui, c’est possible que ce frein de service à disque ne serait pas d’origine et aurait remplacé un frein à tambour.

C’est génial qu’ils ont pu garder ce frein à tambour de sécurité monté directement sur la poulie motrice.

(Pour rappel, frein service : Betriebremse c’est dans ce cas, celui à disque et le frein sécurité : Sicherheitbremse c’est celui à tambour sur la poulie motrice)



C'est plus que sûr pas d'origine, puisque von Roll ne mettait pas des moteurs ABB et surtout pas ces poulies d'inertie. Voir aussi les feu téléfériques Furgg et Trockener Steg.
1

#2132 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 décembre 2021 - 16:47

Bonsoir à tous !
Joyeuses fêtes :rolleyes: :)

Aujourd'hui, je vous présente ma première vidéo de la saison hivernale 2021/22

TCD4 Les Marécottes-La Creusaz (Giovanola)

Et oui ! J'ai refais une vidéo sur cette installation :)
L'ancienne vidéo datait du début de ma chaîne, du coup cela méritait un nouveau clin d’œil plus rafraichissant !
Cette fois-ci, j'ai pu conserver des parties techniques ainsi que la commande Alptronic.

Garaventa a rénové cette télécabine en 1994 (lanceurs et ralentisseurs), les cabines proviennent de chez Gangloff, ce sont des Skylight 2000 - 4 mini.

Voici le lien vers la vidéo
Lien

Merci à la station des Marécottes de m'avoir laissé accéder à cette mythique télécabine en entier :)
6

#2133 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 26 décembre 2021 - 19:56

Rien n'égale Giovanola !! :D :D
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#2134 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 28 décembre 2021 - 17:20

Bonsoir,

Comme première vidéo hivernale de la saison, je vous propose de découvrir le téléski de la Cierne aux Paccots (canton de Fribourg). Ce TKE1 a été construit par Oehler en 1966. Il s'agit d'un des derniers téléskis de ce constructeur encore en service de nos jours. Il dessert l'unique piste rouge des Paccots et n'est que très peu ouvert en comparaison avec les autres installations de la station.

Le lien de la vidéo : TKE1 La Cierne (Les Paccots)

Bon visionnage et passez de bonnes fêtes ! :)

Ce message a été modifié par Chamois78 - 28 décembre 2021 - 17:26 .

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