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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL
#2215
Posté 10 juin 2022 - 18:39
Si non, rien de particulier à remarquer, sauf le cours du câble tracteur n'est pas le même que sur les Garaventa.
#2216
Posté 10 juin 2022 - 19:04
Rothorn, le 10 juin 2022 - 18:39 , dit :
Effectivement, j’essayais de comparer avec les Garaventa et également si les derniers VonRoll étaient semblable …
L’aspect des cabines est effectivement … d’un certain goût haha
Par contre la vue sur Berne et le palais fédéral c’est top
#2217
Posté 10 juin 2022 - 22:05
Gondelbahn Monde, le 10 juin 2022 - 16:39 , dit :
Une grande rénovation électro-mécanique est prévue aux alentours de 2025 pour le rendre complètement autonome.
...
Que veux-tu dire par "le rendre complètement autonome" ?
A noter que le moteur
Ce message a été modifié par benbel - 11 juin 2022 - 07:33 .
Raison de l'édition : Correction AC DC
#2218
Posté 10 juin 2022 - 22:24
benbel, le 10 juin 2022 - 22:05 , dit :
Funiculaire AURO

Non, je plaisante, mais une grande rénovation aura lieu en 2025, changement des cabines, nouvelle machinerie … et surtout autonome (tel que le Fun’ambule ou le métro de Lausanne).
En passant, incroyable débit quand même …
1800 p/h bon le tracé est de 3 min et les cabines 120 places
Ps. Faudra aussi que tu m’expliques depuis quand on change un moteur à courant alternatif asynchrone (AC) avec variateur pour un moteur à courant continu (DC)

Merci pour ton retour ici Benbel !!

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 10 juin 2022 - 22:30 .
#2219
Posté 19 juin 2022 - 17:00
Voici ma seconde vidéo estivale :
Refonte du TPH10 Dorénaz-Champex d’Alesse (Küpfer) / (1958)
Vieux téléphérique du constructeur Küpfer qui dessert le hameau de Champex avec une intermédiaire sur le pylône 3 à Alesse.
Les cabines d’origine d’une capacité de 8 places ont été remplacées en 1988.
Durant cette rénovation, les quais ont été modifiés et les potences de décâblage rajoutées.
La région de Dorénaz accueillait un téléphérique de carrière reliant Vernayaz à la mine située au-dessus de Champex d’Alesse entre 1918 et 1953.
Le pylône 1 comporte une cabine de sauvetage d’une capacité de 4 personnes et d’une motorisation à treuil (tel que Kalpetran).
Lien de la vidéo
La vidéo contient des vues de la machinerie, du contre-poids et du chariot des cabines

Remerciements au chef d’exploitation du téléphérique pour la visite complète des parties techniques !
Bon visionnage !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 19 juin 2022 - 17:16 .
#2220
Posté 22 juin 2022 - 10:46
Voici deux vidéos très amateur du télésiège Bois Noir et du télémix Chabrières à Vars :
TSD6 Bois Noir
TSCD6-10 de Chabrières

#2221
Posté 26 juin 2022 - 09:25
Voici ma troisième vidéo estivale :
TSD2 Visperterminen-Giw (Garaventa) / 1999
Télésiège principal de la station de Visperterminen, située en Valais.
Il remplace un télésiège fixe biplace Städeli de 1967 qui fut la première remontée mécanique du domaine skiable.
Lors de sa construction en 1999, ce télésiège récupéra la majorité des pylônes de l’ancienne installation (excepté les balanciers qui sont de chez Garaventa).
On retrouve diverses ruines et chapelles aux alentours du télésiège, notamment aux pylônes 3 et 7.
Une moitié des sièges sont décorés de fleurs et l’autre moitié possèdent un crochet pour le transport de VTT.
La gare amont est motrice fixe, mais comporte une luge permettant de déplacer d’une longueur d’un mètre l’entraînement et la poulie pour ainsi faciliter les travaux de maintenance du câble.
Lien de la vidéo
Merci au personnel et au chef technique pour les informations et la visite de la machinerie !

#2222
Posté 02 juillet 2022 - 16:15
Voici ma nouvelle vidéo en ligne :
TPH43 Kandersteg-Sunnbüel (Garaventa-Küpfer) / 1991
Téléphérique permettant d’atteindre Sunnbüel et par la suite d'emprunter des sentiers pédestres pour arriver à Leukerbad et la Gemmi .
L’installation est équipée d'une cabine 43 places avec deux palans pour du transport de matériel sous la cabine, ainsi qu’une cabine 45 places standard.
Les deux véhicules ont un support fixé sous la cabine pour ainsi permettre le transport des VTT plus facilement.
Ce téléphérique possède une cabine de sauvetage pour l’évacuation des passagers, cette mini installation a une configuration motrice-tension en gare aval.
Il remplace un TPH16 Habegger (1951-1991) et un TSF1 Habegger (1961-1991).
Lien de la vidéo
Merci au chef technique pour la visite complète de l’installation !

Espérant que la façon de filmer la ligne vous plait

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 02 juillet 2022 - 16:20 .
#2223
Posté 02 juillet 2022 - 16:53
Gondelbahn Monde, le 02 juillet 2022 - 16:15 , dit :
Espérant que la façon de filmer la ligne vous plait

En quel sens? C'est une vue particulière, que d'être sur le tout, et les galets semblent tourner en arrière, et le véhicule paraît très lent. Ils t'ont fait un aller-retour à vitesse réduite? puisque tu montres deux fois le passage des pylônes jumeaux (les pylônes d'ailleurs ne sont pas les plus beaux).
Plus haut, tu sembles descendre jusqu'à la cabine 1, pour être en même temps devant la station amont, filmant cette même cabine 1. Tu est doté de bilocation?
#2224
Posté 02 juillet 2022 - 16:58
Pourquoi se contenter uniquement d’une vue sur le toit de la cabine …
Une seconde montée sur le chariot est également sympa

La partie de la ligne est un mélange de vues suite à deux montées
Sinon concernant les galets, ce n’est uniquement une illusion optique.
La cabine se déplaçait à vitesse normale, il faut en prendre compte l’œil humain et images par seconde de la caméra.
Œil humain arrive à visionner une certaine limite d’images par seconde tout comme la caméra capture aussi une limite d’images par seconde
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 02 juillet 2022 - 17:01 .
#2225
Posté 03 juillet 2022 - 21:27
Rothorn, le 02 juillet 2022 - 16:53 , dit :
En quel sens? C'est une vue particulière, que d'être sur le tout, et les galets semblent tourner en arrière, et le véhicule paraît très lent. Ils t'ont fait un aller-retour à vitesse réduite? puisque tu montres deux fois le passage des pylônes jumeaux (les pylônes d'ailleurs ne sont pas les plus beaux).
C'est un effet d'alisasing (repliement de spectre). À chaque image du film, le galat avance d'un petit peu plus qu'un secteur (ou 2 ou 3 peu importe), ce qui donne l'impression qu'il tourne très lentement. Idem si il a l'air de tourner en arrière, il avance d'un peu moins d'un secteur à la fois.
#2226
Posté 08 juillet 2022 - 15:32
Aujourd'hui, je vous présente "TSD2 Schwarzsee-Riggisalp" de Garaventa (1992)
Télésiège principal de la station de Schwarzsee (Kaiseregg) dans le canton de Fribourg.
La gare aval motrice et tension est située proche du Lac Noir, ainsi que du téléski Gypsera qui dessert des luges d’été.
Le pylône 4 possède une nouvelle tête de pylône avec des balanciers mixtes et le pylône 5 a été supprimé (restructuration de la ligne).
La gare amont est habillée d’une couverture basse de la gamme Kompakt.
Il remplace une installation Sameli-Huber datant de 1947.
Lien de la vidéo
Bon visionnage !

#2227
Posté 08 juillet 2022 - 15:55
Gondelbahn Monde, le 08 juillet 2022 - 15:32 , dit :
Aujourd'hui, je vous présente "TSD2 Schwarzsee-Riggisalp" de Garaventa (1992)
Lien de la vidéo
sympathique télésiège type Garaventa!


un grand merci à Gondel pour se déplacer sans cesse et nous emmener virtuellement dans l'histoire des remontées.
#2228
Posté 08 juillet 2022 - 16:03
Rothorn, le 08 juillet 2022 - 15:55 , dit :


un grand merci à Gondel pour se déplacer sans cesse et nous emmener virtuellement dans l'histoire des remontées.
Merci Adrian !
Effectivement joli endroit, je n'ai pas hésité de filmer un peu le Lac Noir

Concernant le pylône 4 (tête Doppelmayr) et pylône 5 supprimé :
Ils ont sûrement optés pour le remplacement de la tête pour ainsi passer d'un pylône compression plus un pylône support à la suite pour uniquement un mixte.
Sûrement des problèmes au niveau des calculs de ligne (pas assez d'angle pour le compression ou autres) donc remplacé par un mixte.
Bon cela date pas de hier, c'est une modification faite il y a genre 10 ans.
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 08 juillet 2022 - 16:10 .
#2229
Posté 15 juillet 2022 - 16:13
Comme première vidéo estivale, je vous propose de découvrir deux téléskis situés sur le glacier du Theodule à Zermatt et ayant quelques particularités intéressantes. Les TKE2 Grenzlift et Gobba di Rollin sont les plus hauts téléskis d'Europe. De plus, ils n'ouvrent qu'en été ! Le Grenzlift longe la frontière avec l'Italie et le TK Gobba di Rollin peut s'emprunter dans deux sens ! Vous trouverez plus de détails et d'explications dans la description de la vidéo !
Voici le lien : Téléskis Grenzlift & Gobba di Rollin : les plus hauts d'Europe
Bon visionnage !

#2230
Posté 15 juillet 2022 - 21:10
Intéressante video, merci. J'ai eu beaucoup de plaisir aux détails de construction, tel moteur asynchrone et vieux réducteur Kissling, reliés par un cardan ouvert, ou bien la station amont dans le béton ou l'ancrage d'une station amont dans le pied de l'autre.
#2231
Posté 17 juillet 2022 - 15:03
Aujourd'hui, je vous présente la suite de Schwarzsee :
TKE Gypsera (Garaventa - Brändle)
Rare téléski adapté à la luge estivale et l’un des premiers de Suisse.
Cette installation redevient un téléski équipé d’archets pour les skieurs en hiver.
L’exploitation estivale a commencé en 2009.
Il remplace un ancien téléski Brändle datant de 1963 dont les treillis des pylônes ont été récupérés.
L’ancienne gare aval sert actuellement de lieu de stockage pour les archets et les luges.
Lien de la vidéo
Espérant que cette vidéo différente vous plaise

Bon visionnage !
#2232
Posté 25 juillet 2022 - 17:27
Aujourd'hui, je vous présente ma première vidéo de Bavière de cette saison :
TPH 2S Brauneckbahn (Friedrich Krupp)
Troisième et dernière installation du constructeur allemand Friedrich Krupp, cet unique téléphérique 2S se trouve en Bavière dans la station de Lenggries.
Historiquement, cette installation, construite en 1957 a subi d'importantes rénovations dans les années 1990.
En 1993, la gare aval a été déplacée d’environ 800 mètres en amont et les chariot 2S Wallmannsberger ont été remplacés par des nouveaux de chez LST.
En 1999, de nouvelles cabines à portes automatiques ont remplacées les anciennes à portes manuelles.
La ligne actuelle comprend des pylônes teintés en vert ou en gris (zingués), ces derniers ont été récupérés lors du raccourcissement de la ligne en 1993 pour être réinstallés en 1999 afin de supporter une augmentation de débit.
Suite aux rénovations de 1993 et de 2005, la gare amont possède encore des éléments d'origine.
Classiquement, la gare aval réalise la tension du câble tracteur à l'aide d'un contre-poids, inversement la gare amont est motrice.
En 2005, un restaurant panoramique fut construit au-dessus de la gare d'arrivée.
Lien de la vidéo
Espérant que cette vidéo d’une installation bavaroise vous plaise

Bon visionnage !
#2233
Posté 28 juillet 2022 - 21:54
Gondelbahn Monde, le 25 juillet 2022 - 17:27 , dit :

Bon visionnage !
Bien sûr, qu'elle plaît; absolument splendide. Plusieurs particularités de construction, tels que pylônes bétonnés et placés sur fondaments uniques en raison de terrain rocheux et très raide.
Dommage que l'on n'en fasse plus aujourd'hui, de vraies alternatives à des monocâbles en chaque coin.
#2234
Posté 29 juillet 2022 - 16:50
Aujourd'hui, je vous présente ma seconde vidéo d’un 2S situé en Bavière :
TPH 2S Wallbergbahn (Pohlig)
L’un des derniers téléphériques 2S encore en exploitation du constructeur allemand Pohlig.
Il se trouve en Bavière dans la région du lac de Tegernsee.
L’installation a subi quelques rénovations.
En 1994, les chariots 2S Pohlig ont été remplacés par des nouveaux de chez LST, puis en 1995 les cabines ont été changées par de nouvelles avec portes automatiques.
L’installation reste dans un état proche de l’origine mis à part les rénovations tels que les véhicules ou la machinerie.
En 1998, un restaurant panoramique fut construit en gare amont.
Classiquement, la gare aval réalise la tension du câble tracteur à l'aide d'un contre-poids, inversement la gare amont est motrice.
Lien de la vidéo
Espérant que cette vidéo de cette splendide installation vous plaise

Bon visionnage !
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