Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2315 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 08 avril 2023 - 16:21

Voir le messageChamois78, le 15 mars 2023 - 17:18 , dit :

Voilà pour ma dernière vidéo de la saison ! :)


Ce n'était pas prévu, mais je vous propose aujourd'hui une petite vidéo sur le dernier jour d'exploitation du TSD3 de la Foilleuse à Morgins pour lui rendre hommage.

Le lien : Dernier jour du TSD3 de la Foilleuse


:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
8

#2316 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 09 avril 2023 - 12:13

Retour suite au posts sur la Foilleuse, cela m'a rappelé des vieux souvenirs.

En fait je ne connais pas le Fun'ambule, je ne l'ai emprunté qu'une seule fois bien après sa mise en service. Divers articles techniques avaient été publiés. Je n'ai jamais demandé si le nivellement se faisait sur une base accélérométrique (inclinomètre) ou des valeurs consignes tablées appliquées sur la base de la position acquise par les copieurs. Je penche plutôt pour les inclimomètres mais je peux me tromper (il convient alors de filtrer correctemet les valeurs de mesure et si possible utiliser plusieurs inclinomètres).

Sauf erreur, le TPH de service direct ultraide de Mürren, ouvert au public durant les révisions du TPH principal en deux sections liées, mais sinon réservé au transport de marchandises, a également été l'un des premiers pourvus d'un variateur de fréquence, mais là c'est uniquement de mémoire. Je me souviens vaguement de plusieurs articles techniques sur les entraînements. Frey et Sisag ont opté pour de l'ABB, d'abord l'ACS 600 puis l'ACS 800 et, avec un peu de retard par rapport à l'industrie générale, l'ACS 880 actuel (les modules régénératifs ISU et INU sont apparus plus tard sur le marché comparé aux autres types de variateurs de la famille, à l'exception des versions à refroidissement à liquide il me semble introduites en dernier mais je peux me tromper, à part l'ASTRA (OFROU) quasiment personne n'opte pour un refroidissement à liquide si ce n'est pas justifié).

Alptronic (à Sion, repris par Frey) avait opté pour du Siemens. Aussi bien Frey que Sisag intègrent les modules ACS 600/800/880 dans leurs propres armoires (du Weber (repris par Schneider il y pas mal de temps déjà)), le Rittal est juste trop étroit même si plus robuste et, à mon avis, beaucoup plus pratique à mettre en oeuvre), ABB a commis l'erreur de concevoir ses modules R8i juste un poil trop larges pour en faire rentrer 3 dans une armoire Rittal de 800 mm de large et il est compliqué d'installer les INU à gauche de l'ISU mais c'est faisable. Chez les Français on voit plutôt des variateurs Siemens livrés d'usine prêts à l'emploi, avec l'exception notable des modules LeitDrive conçus et produits par Leitner, et certaines RM ont du Vacon (hélas repris par Danfoss).


Chamois78:
Merci pour ta vidéo. Une page se tourne...

Je n'ai jamais compris pourquoi les constructeurs suisses comme GMD Müller ou Giovanola s'étaient lancés dans la réalisation de pinces bizarres alors que des concepts plus simples avaient déjà été envisagés. Là clairement nous Suisses avons été battus à plate couture par Poma pour ce qui est des débrayables. :)
Comme j'ai l'ai mentionné à plusieurs reprises: alors que côté français des PdS on avait des TSD modernes à 5 m/s, côté suisse on construisait encore des TSF2 superlents (p.ex. les Von Roll pour la liaison vers Torgon). Je me souviens en particulier du TSD4 du Lac Intrets de Poma, une petite merveille technologique. Aussi côté TCD on a longtemps été à la traîne en Suisse (y.c. Willy Habegger, pourtant au top pour les TPH). Par contre côté TPH à va-et-vient il n'y a pas photo pour ce qui est de la maîtrise technologique. :)

Ce message a été modifié par Velro - 09 avril 2023 - 12:47 .

1

#2317 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 14 avril 2023 - 16:11

Bonsoir,
Découvrons ce soir une vidéo refonte du …

TSF2 La Tournelle (Garaventa) / Savoleyres (4Vallées)

Court télésiège situé sur le secteur de Savoleyres dans le domaine des 4Vallées.
Il récupère quelques éléments de l’ancien télésiège Giovanola datant de 1967.
Lors de la rénovation par Garaventa en 1997, les treillis des pylônes ont été renforcés et les balanciers ont été remplacés.
Une ligne à haute tension est présente au-dessus de la portée entre le pylône 7 et 8.
Les anciens bâtiments des gares sont toujours présents.


Lien de la vidéo

Espérant que cette vidéo refonte vous plaise ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 14 avril 2023 - 16:56 .

2

#2318 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 22 avril 2023 - 15:53

Bonsoir,
Découvrons ce soir une vidéo refonte du …

TSF2 Les Etablons (Garaventa) / La Tzoumaz (4Vallées)

Long télésiège situé à la Tzoumaz dans le domaine skiable des 4Vallées.
Il est en parallèle de la télécabine de la Tzoumaz et est uniquement ouvert les weekends ou lors des périodes de vacances scolaires.
La ligne de ce télésiège mesure plus de 1400 m et est constituée de 210 sièges biplaces de type Regau.
A l’exception des deux premiers pylônes en gare aval, sa ligne est uniquement composée de pylônes de type treillis.
Il remplace un téléski débrayable Poma datant de 1962.


Lien de la vidéo

:) :) :)
5

#2319 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

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Posté 25 avril 2023 - 06:29

Bonjour,

Quelques jours avant son démontage, j'ai pu filmer la désormais feu télécabine des Œufs Blancs aux Deux Alpes :


Bon visionnage :)
5

#2320 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

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Posté 25 avril 2023 - 11:51

Bonjour à tous,


Voici deux vidéos de deux TSF4 situés au Glacier de Bellecôte à La Plagne.


Les deux appareils seront démontés cet été 2023.


TSF4 du Glacier :
Cliquez-ici

TSF4 de la Traversée :
Cliquez-ici

Bon visionnage ;)

Ce message a été modifié par 100% RM - 25 avril 2023 - 12:08 .

5

#2321 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 27 avril 2023 - 18:58

Voir le message100% RM, le 25 avril 2023 - 11:51 , dit :


TSF4 du Glacier :
Cliquez-ici

TSF4 de la Traversée :
Cliquez-ici

Bon visionnage ;)


Sympa ton style de vidéos, l'intro surtout !
Cela fait plaisir autant de diversité parmi l'ensemble des YouTubers :)
1

#2322 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 30 avril 2023 - 09:34

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente ma dernière vidéo de la saison sur les 4Vallées :

TKE1-2 Le Sud (GMD Müller / Städeli)

C'est le plus vieux téléski valaisan actuellement en exploitation.
En 1979, Städeli a rénové quasi l'intégralité de l'installation excepté les pylônes portiques.
La gare aval est tension et la gare amont en béton abrite la machinerie.
Le pylône 5 peut faire office d'embarquement intermédiaire si la partie basse n'est suffisamment enneigée.

Lien de la vidéo

Vous y remarquerez des vues de la machinerie !

Bon visionnage :)
3

#2323 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 16 mai 2023 - 16:34

Bonsoir,

Aujourd'hui, pour les 10 ans de la chaîne YouTube "Gondelbahn Monde", je vous présente l’avant-dernière vidéo de la saison hivernale 2022/23 !

TSD4 Mägisalp-Hääggen (Garaventa)
Meiringen-Hasliberg

Dernier télésiège débrayable de première génération installé par Garaventa.
Il a été construit lors des débuts de la commercialisation de la gamme "Kompakt" dès 1992.
Ce télésiège ainsi que celui du Glogghüs 2 permettent d’atteindre le point culminant du domaine skiable de Meiringen-Hasliberg à 2433 m d’altitude.
Au niveau technique, sa gare aval est à la fois motrice et tension.
Les prises de forces transmettent le mouvement par des galets horizontaux et un système à cardans.
Cette installation peut également s’appeler "Glogghüs 1".
L’actuel télésiège n’a remplacé aucune ancienne installation.

Lien de la vidéo

Merci à tous pour ces 10 ans qui ont passé vite :)
(16 mai 2013)

Bon visionnage ! :)
3

#2324 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 21 mai 2023 - 16:32

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous présente ma dernière vidéo de la saison hivernale 2022/23 !

TSF4 Hääggen-Glogghüs (Garaventa)
Meiringen-Hasliberg

Télésiège qui permet d’atteindre le point culminant du domaine skiable de Meiringen-Hasliberg à 2433 m d’altitude.
Sa gare amont est située au Glogghüs, ce lieu fait office de frontière avec le canton d’Obwald et le domaine skiable de Melchsee-Frutt.
Sa gare aval loge à la fois la motrice et la tension hydraulique du câble.
La ligne mesure un peu plus d’un kilomètre et est caractérisée par la présence d'un pylône support à 16 galets : Il s'agit d’un type de pylône rarement utilisé.
Cette installation peut également s’appeler "Glogghüs 2".
Ce télésiège ne remplace aucune ancienne installation.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
4

#2325 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 07 juin 2023 - 16:11

Bonsoir,

Voici une petite vidéo de l'héliportage des pylônes de l'ancien TSD3 de la Foilleuse à Morgins. Les images datent du 11 avril.

Le lien : héliportage

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#2326 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 19 juin 2023 - 17:31

"The cable car that you pedal by hand"


1

#2327 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

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Posté 24 juin 2023 - 17:11

Bonjour à tous,

Partez à la découverte de la micro station de ski de Montmin gérer par des bénévoles situé en Haute Savoie (74).

TKD du Baby du Col

TKD de Plan Bois

Merci à l'Alexois pour avoir filmé ces installations :D

Bon visionnage ;)

Ce message a été modifié par 100% RM - 24 juin 2023 - 17:14 .

1

#2328 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 24 juin 2023 - 20:18

Euh, j'ai un doute sur le Baby du Col... Z'êtes surs pour Montagner? Le LSP, oui. Mais le reste...

Ce message a été modifié par jfd_ - 24 juin 2023 - 20:18 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#2329 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

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Posté 24 juin 2023 - 20:33

Bonjour !

Le pylône aussi est de Montagner. Seule la gare aval est de Montaz Mautino. Il y a deux possibilités : Soit la gare a été remplacée à posteriori suite à un problème, soit elle a été directement montée par Montagner en faisant de la récupération afin de réduire les couts. J'avoue ignorer la réponse.

J'en profite pour signaler la nouvelle vidéo de 100%RM sur le téléski du Grand Plan au Barioz. Un téléski très particulier puisque c'est le deuxième téléski fixe le plus long de France derrière celui d'Aiguebelle à Céüze et le premier en terme de dénivelée :

Ce message a été modifié par l'alexois - 24 juin 2023 - 20:43 .

Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
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#2330 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 01 juillet 2023 - 16:05

Bonsoir,
Voici mon retour pour cette période estivale 2023 !

Tout d’abord, re-découvrons le FUNI 120 Sierre-Montana-Crans, suite à la rénovation de Doppelmayr-Garaventa en 2022.

Désormais la ligne ne comporte plus que deux arrêts intermédiaires : Bluche et Venthône.
Le système de tension du câble lest en aval a un parcours très particulier : le câble de tension traverse le parking souterrain pour arriver au contre-poids à l’avant de la gare.
Quelques poulies de déviation ont été récupérées du funiculaire Garaventa de 1997.
Suite à la rénovation complète de 2022, ce funiculaire exploite le système de stockage d’énergie ESFOR de chez Frey AG Stans, qui optimise la consommation électrique.
Il dispose d’un ensemble de batteries et réduit ainsi les coûts d’électricité.
Lorsque les véhicules sont freinés, il récupère l’énergie, prête à être employée pour la prochaine accélération.
L’installation photovoltaïque sur le toit de la gare amont est également directement intégrée au système.
Un autre avantage d’ESFOR est l’alimentation de l’entraînement de secours en cas de panne d’électricité ou de défaillance de l’entraînement principal.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
3

#2331 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 10 juillet 2023 - 15:37

Bonsoir,

Voici un Re-make 4K de "Saas-Fee - Plattjen" :

TCD6 Saas-Fee - Plattjen (Doppelmayr) / 1999

Télécabine desservant le versant indépendant de Plattjen.
Cette installation n’assure aucun rôle de liaison et est strictement vouée à la desserte des pistes de ski et du restaurant d’altitude.
La gare aval est intégrée à un bâtiment commun avec la télécabine de "Spielboden".
Elle parcourt une longueur de 1989 mètres pour un dénivelé de 764 mètres.
Une plateforme de débarquement est présente au niveau du pylône 12.
Cette plateforme est utilisée pour le déchargement du matériel, lors des courses de ski et pour la restauration du "Berghaus Plattjen".
La gare amont est implantée directement à côté du restaurant de Plattjen à une altitude de 2573 mètres.
Elle dispose d’une couverture intégrale de la gamme UNI de teinte blanche et bleue.
Le garage pour les véhicules est situé dans l’ancienne gare amont de la télécabine VonRoll VR101 (1963-1999) situé sous le restaurant.


Cette nouvelle vidéo comporte des clips du système de tension en aval et de la machinerie, poste de commandes et garage situés en gare amont :)

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
1

#2332 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 10 juillet 2023 - 15:44

Belle vidéo, merci ;)
A noter que la Berghaus Plattjen n'existe malheureusement plus et est, en tout cas pour l'instant, à l'abandon... Bien dommage pour cet hôtel de montagne historique.
A noter également que l'été la télécabine donne accès à de belles randonnées notamment un chemin de montagne panoramique reliant le Plattjen au Felskinn (sentier anciennement très prisé, mais qui n'était plus aussi fréquenté depuis que la TCD n'était plus en service l'été). Il y a aussi le Gemsweg qui relie le Hannig au Plattjen, très joli sentier, et le chemin militaire qui descend sur Almagell.

Ce message a été modifié par Nico05 - 10 juillet 2023 - 15:45 .

Skilift Planet - Nico05
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#2333 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 10 juillet 2023 - 15:50

Merci Nico pour ces infos supplémentaires ;)
Malheureusement cette offre de Plattjen est à durée limitée : Durand la période de travaux au Hannig.
Peut-être vont-ils garder cette offre estivale plus longtemps dans l’avenir comme il y a quelques années (également ouvertes en été).
0

#2334 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

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Posté 10 juillet 2023 - 18:00

Bonjour à tous,


Aujourd'hui nous partons à la découverte du Téléski à enrouleur du Nant situé à La Clusaz en Haute Savoie (74).


Le Téléski du Nant est un petit appareil débutant situé sur l'espace débutant du Bossonnet avec le Téléski du P'tit Bossonet qui joue le même rôle.

Il remplace, sur un tracé plus court, un vieux téléski Montaz Mautino datant de 1971, qui a été démonter suite à la chute d'un arbre sur la ligne à cause d'un violent orage.

À noter que le nouvel appareil est d'occasion, en effet, il provient de Bramans. Il était construit en 2016 là-bas, mais suite à la fusion des communes, la nouvelle mairie n'a pas voulu l'exploiter...



Bon visionnage ;)

Cliquez-ici

Ce message a été modifié par 100% RM - 10 juillet 2023 - 18:02 .

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