Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2375 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 23 octobre 2023 - 20:42

Voir le messageGondelbahn Monde, le 23 octobre 2023 - 19:15 , dit :

Merci Adrian

Oui, ce téléphérique est à la fois impressionnant et "standard".
Du fait de la gare amont en forme de tour ou même le petit pylône 2 qui a une tête de pylône plus grande que le treillis :D

Machinerie plutôt banale, ressemblant à du VonRoll oui.


Je dirais pas "banale" pour la machine, cette note pourrait correspondre aux moteurs compact, comme Inauen a récemment installé à Zmutt.

"banal", un truc réduit au strict minimum, comme dit le terme provenant de baino, aller. Basique, primitif ou originaire.

D'ailleurs, le téléférique fait presque 200 m de dénivellé sur peut-être 900 m de longueur, la portée médiane faisant la moitié du parcours.
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#2376 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 23 octobre 2023 - 22:05

Comme la charge transportée est entrainante, est-ce que la machinerie de l’appareil est générative d'électricité? (comme cela se fait sur d'autres transporteurs industriels).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#2377 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 octobre 2023 - 04:44

Oui effectivement jfd_

Une installation a en principe 4 cadrans :

Charge à la montée (marche avant)
Charge à la montée (marche arrière)
Charge à la descente (avant)
Charge à la descente (arrière)

Sauf pour les téléskis bien sûr, uniquement sur 2

Quand les deux bennes sont chargées et descendent avec 8 tonnes, il produit de l’électricité.
Par contre, quand il les fait remonter, il repasse générateur en moteur.
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#2378 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 24 octobre 2023 - 08:13

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 octobre 2023 - 04:44 , dit :

Charge à la descente (avant)
Charge à la descente (arrière)

Quand les deux bennes sont chargées et descendent avec 8 tonnes, il produit de l’électricité.
Par contre, quand il les fait remonter, il repasse générateur en moteur.


ça veut dire qu'à la descente, il marche à "marche arrière" (comme les locomotives) et produit par friction (retenue du poids) ?
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#2379 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 octobre 2023 - 08:37

Le moteur devient générateur (produit de l’électricité) lorsque la cabine descend avec sa charge utile de 8 tonnes.
Lorsque la cabine remonte, il consomme de l’électricité, il redevient moteur.

ÉDIT
Lors de la conception du funifor "CabriO" au Stanserhorn, Garaventa s’est inspiré du design des pylônes de ce téléphérique.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 24 octobre 2023 - 11:03 .

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#2380 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 24 octobre 2023 - 13:24

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 octobre 2023 - 08:37 , dit :

ÉDIT
Lors de la conception du funifor "CabriO" au Stanserhorn, Garaventa s’est inspiré du design des pylônes de ce téléphérique.


C'est difficile à comprendre, puisque les pylônes châblonais sont plus petits, et les câbles suspendus, tandis qu'à Stans ils sont superposés.

Ou bien veux-tu dire les sabots de porteurs des deux côtés du véhicule? le tracteur/lest fait plutôt Wallmannsberger, par leur galets un étage plus bas que des véhicules, et les grosses flèches une fois la cabine sortie.
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#2381 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 octobre 2023 - 15:49

Non, ils se sont inspiré de la forme pour la position des sabots et le véhicule au centre des deux chariots.
Après oui, ce n’est pas identique
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#2382 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

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Posté 28 octobre 2023 - 20:20

TSD6 de L'Arpettaz | Sainte Foy Tarentaise

Ce message a été modifié par 100% RM - 28 octobre 2023 - 20:24 .

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#2383 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 03 novembre 2023 - 16:56

TCP Streuböden & Lärchfilzkogel (Doppelmayr)
Fieberbrunn / Skicircus


Ces deux télécabines pulsées sont l’axe principal de la station de Fieberbrunn (Saalbach) dans le domaine skiable de Skicircus.
Elles permettent d’atteindre le Lärchfilzkogel situé à 1645 m d’altitude.
La première section comporte quatre trains de cinq cabines groupées, contrairement à la seconde section qui lui ne possède uniquement des trains composés de quatre cabines.
Au niveau technique, ces deux installations sont complètement identiques.
Les deux gares aval sont motrices et tension (à contre-poids), tandis que les deux gares amont sont de simples retour fixes.
Les panneaux solaires sur les cabines de la 2e section sont destinés à la transmission radio des haut-parleurs dans les cabines, en cas de panne.
Elles font désormais parties des dernières télécabines pulsées du constructeur Doppelmayr encore en exploitation.
L’ancien télésiège fixe monoplace "Streuböden" a été livré en octobre 1959 par le constructeur tyrolien Felix Wopfner, avec ses habituels pylônes en béton.
Cet appareil fut prolongé en 1968 par un second tronçon menant au sommet du Lärchfilzkogel et plus tard doublé par un télésiège fixe biplaces.


Lien de la vidéo

Je remercie le responsable des deux installations d’avoir permis l’accès à l’intégralité de ces deux installations :)
2

#2384 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 03 novembre 2023 - 18:14

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 novembre 2023 - 16:56 , dit :

TCP Streuböden & Lärchfilzkogel (Doppelmayr)
Fieberbrunn / Skicircus


Lien de la vidéo


Semble un appareil compliqué pour 800 m de dénivelé et même pas 3 km de long. Comparé à Rinderberg ou First.

Pourquoi a-t-on finalement conçu et construit des pulsés, tandis que les maisons et les pylônes exigent les mêmes conditions ? économie du système de débraiement?
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#2385 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 03 novembre 2023 - 18:22

@Rothorn
Un pulsé tu peux aller jusqu’à 7 m/s tout en ayant la technologie et la simplicité des installations fixes
Qui dit fixe, dit moins d’entretien : pas de pinces débrayables, ni pneus …

Mais pas du tout idéal pour un axe principal …
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#2386 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 novembre 2023 - 19:16

Je relaye ici une vidéo en allemand (avec sous titre si comme moi on est plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral) de Felix Gross (Seilbahnen TV) consacrée au secteur de Balme de La Clusaz.
Je la trouve bien documentée, avec une analyse extérieure fort bienvenue :)
In Ropeways I Trust
1

#2387 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 04 novembre 2023 - 20:13

Voir le messageGuigui74, le 04 novembre 2023 - 19:16 , dit :



Felix Gross est vraiment un catéchète de remontées bien doué. Il sait commenter les appareils dans leur contexte historique.
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#2388 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 07 novembre 2023 - 18:47

TCD8 Reiterkogelbahn (Doppelmayr) / Hinterglemm (Skicircus)

Construite en 1997, cette télécabine de la gamme UNI de chez Doppelmayr relie le village d'Hinterglemm au versant Est du domaine skiable de Saalbach (Skicircus).
La courte ligne de 1212 mètres comporte uniquement des pylônes tubulaires.
La gare amont est positionnée non loin de la gare de départ du télésiège 8 places "Hasenauer".
Cette gare amont à couverture vitrée loge la machinerie, ainsi que le garage de l’ensemble des 49 véhicules.
Les cabines sont des CWA Omega FL et disposent chacune d’une pince débrayable DT-108 KKP (Klemmkraftprüfung) qui inclut le contrôle de la force de serrage.
Avant 2003, toutes les installations autrichiennes dotées de pinces DT devaient comporter ce système.


Lien de la vidéo

:) :) :)
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#2389 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 11 novembre 2023 - 17:16

Bonsoir à tous,
Je vous présente ce soir ma dernière vidéo de la saison estivale 2023.
Mon premier téléporté du constructeur SSG :

TSD4B Buchensteinwand (SSG) / St. Ulrich am Pillersee

Ce télésiège est l’installation principale de la petite station de ski familiale du Buchensteinwand Pillersee.
Il permet de rejoindre le Buchensteinwand situé à 1456 m où est située la plus grande croix au monde accessible au public.
La Jakobskreuz mesure plus de 28 m de hauteur et accueille divers pèlerinages, mariages, anniversaires ainsi que des conférences.
Ce télésiège est la troisième génération d’installation sur ce tracé.
Il succède à un télésiège fixe biplaces Swoboda qui a lui même remplacé un télésiège fixe monoplace.
C’est l’un des derniers télésièges construit par SSG avant la reprise de Städeli par Garaventa en 1991.
SSG ou "Swoboda Seilbahnbau GmbH" était le troisième constructeur autrichien après Doppelmayr et Girak.
En raison de l’absence d’appareils débrayables à son catalogue, les ateliers Swoboda de Traunstein entreprirent en 1984 un rapprochement avec le fabricant suisse Städeli qui avait développé une pince débrayable monostable.
Les fûts des pylônes 19A et 19B sont de provenance Doppelmayr, suite à la faillite de SSG lors de la construction.
L’ensemble de l’installation est dans un état proche de l’origine.
En 2009, les sièges ont bénéficié de nouvelles bulles oranges de chez Doppelmayr, elles remplacent alors les anciennes bulles transparentes d’origines.


Lien de la vidéo

Je remercie le chef technique de m’avoir permis de filmer ce télésiège en entier :)
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#2390 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 11 novembre 2023 - 20:09

Belle croix !!
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#2391 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 11 novembre 2023 - 20:17

Je sais pas pourquoi j’étais sûr tu allais dire cela :P
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#2392 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 17 décembre 2023 - 17:26

Bonsoir !
Voici ma première vidéo de la saison hivernale 2023/24 :

Remontage d’une pince Giovanola
TCD4 Verbier-Les Savoleyres

Cette vidéo présente le suivi du remontage d’une pince Giovanola sur la télécabine 4 places "Verbier-Les Savoleyres".
Construite en 1970 par Giovanola, cette installation a récupéré en 2007 les véhicules (cabines et pinces) de l’ancienne télécabine "La Tzoumaz-Les Savoleyres" datant de 1976 (Städeli sous licence Giovanola).
Le plan de la pince Giovanola provient de cette installation, d’où la présence du logo Städeli.

Nous pouvons ainsi voir toutes les pièces de cette mythique pince et comment la remonter :)

Lien de la vidéo

Merci à Téléverbier d’avoir autorisé à créer cette vidéo sur l’entretien d’une pince Giovanola !
Pour l’anecdote de la personne qui remonte cette pince, c'est mon cher père … ;)
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#2393 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 17 décembre 2023 - 18:55

Voir le messageGondelbahn Monde, le 17 décembre 2023 - 17:26 , dit :

Nous pouvons ainsi voir toutes les pièces de cette mythique pince et comment la remonter :)

Pour l’anecdote de la personne qui remonte cette pince, c'est mon cher père … ;)


Sauf que j'ai pas compris comment fonctionne la pince. Est-ce la partie mobile est actionnée par la suspente, mais comment la faire serrer (pousser) en cas de traction (gravitation) ??


Je préfère quand-même ce système, juste par nostalgie. Belles pièces détachées, et vidéo sympathique.
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#2394 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 17 décembre 2023 - 19:17

Voir le messageRothorn, le 17 décembre 2023 - 18:55 , dit :


Sauf que j'ai pas compris comment fonctionne la pince. Est-ce la partie mobile est actionnée par la suspente, mais comment la faire serrer (pousser) en cas de traction (gravitation) ??


Je préfère quand-même ce système, juste par nostalgie. Belles pièces détachées, et vidéo sympathique.

Merci mon ami Rothorn :)
Il s’agit d’une classique "double" pince Giovanola.
Il y a les deux petits galets/roulements métalliques pour lever la suspente et ainsi ouvrir les mors grâce au coulissement
Tu as les mors fixes (contrairement à la VR101 où les deux côtés sont mobiles)
Les cliquets permettent que la pince ne s’ouvre pas en ligne, c’est une sécurité.
Système à gravité et le serrage dépend de la charge de la cabine.

Il est également intéressant de voir les petites rondelles aux mors mobiles pour le réglage (15:04)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 17 décembre 2023 - 19:21 .

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