Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 119
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2395 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 18 décembre 2023 - 22:36

Un grand merci pour cette vidéo très intéressante !

Voir le messageRothorn, le 17 décembre 2023 - 19:55 , dit :

Sauf que j'ai pas compris comment fonctionne la pince. Est-ce la partie mobile est actionnée par la suspente, mais comment la faire serrer (pousser) en cas de traction (gravitation) ??

On voit bien le principe de fonctionnement dans la vidéo à 8'55 et à 18'40. La force de traction due à la gravité est transformée en pression par l'ensemble de pièces que l'on voit très bien entre 6'30 et 8'00. Sinon, il y a des explications détaillées ici à partir de la page 6.

Voir le messageGondelbahn Monde, le 17 décembre 2023 - 18:26 , dit :

Construite en 1970 par Giovanola, cette installation a récupéré en 2007 les véhicules (cabines et pinces) de l’ancienne télécabine "La Tzoumaz-Les Savoleyres" datant de 1976 (Städeli sous licence Giovanola)

Je suppose néanmoins qu'une partie des pinces originales sont toujours en service (de la même façon, certaines cabines d'origine sont toujours employées) ? Giovanola donnait à chaque pince (vraisemblablement dans l'ordre de fabrication) un numéro unique qui est gravé sur chaque grande pièce suivie de « G » ou « D » pour désigner la pince de gauche ou de droite (en regardant vers l'intérieur de la ligne). J'ai remarqué qu'il y a deux types de pinces actuellement en service sur la télécabine de Verbier. Certaines possèdent de tels numéros gravés (de l'ordre de 1500 ou 1700 suivant les pinces), c'est le cas de celles montrées dans la vidéo. D'autres n'ont pas ces numéros uniques mais portent l'écriture « GB/2.330 » en relief au haut des tubes de suspension (les autres éléments de la pince ne possèdent pas d'inscription).

Sachant que les pinces utilisées en 1969 à Saas Fee portaient des numéros compris entre 1500 et 1650 et sachant que celles utilisées en 1974 aux Diablerets portaient des numéros compris entre 2100 et 2200, cela pourrait indiquer que les pinces de Savoleyres portant un numéro gravé sont d'origine alors que les autres proviendraient de la Tzoumaz. Si les pinces de la Tzoumaz avaient été référencées de la même façon, alors elles devraient porter des numéros plus grand que 2200, ce qui n'est pas le cas.

Concernant les rondelles de réglage que l'on aperçoit brièvement dans la vidéo, est-ce que la pince doit être réglée à nouveau après révision ?

Ce message a été modifié par Fael - 18 décembre 2023 - 23:16 .

2

#2396 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 décembre 2023 - 01:06

Voir le messageFael, le 18 décembre 2023 - 22:36 , dit :

ici[/url] à partir de la page 6.


merci @fael.
j'ai regardé une deuxième fois, et je suis pas beaucoup plus intelligent. J'ai vu à la minute 18.55 que les suspentes verticales oscillent en hauteur, mais comment ce mouvement puisse se traduire à l'horizontal, au gros axe qui relie le chariot à la suspente?

Et puis, de page 6 dans l'explication j'ai pas trouvé. :)

Ce message a été modifié par Rothorn - 19 décembre 2023 - 01:09 .

0

#2397 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 19 décembre 2023 - 07:36

Salut Fael !
Merci pour ton retour :)

Voici quelques remarques :
Il y a encore quelques cabines d’origine sur cette télécabine, ce sont les numéros entre 5 et 80.
D’ailleurs la pince remontée dans la vidéo est la cabine 45, donc une d’origine et possède les G et D.
Ce qui concerne les pinces de la Tzoumaz, les cabines "400" on y remarque sur le plan Städeli à (00:42) sur la liste des composants les désignations GB/4 xxxxxx

Concernant les rondelles de réglage des mors mobiles, oui les pinces doivent être encore réglée après remontage.
1

#2398 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 27 décembre 2023 - 17:45

Bonsoir à tous,
Ce soir, je vous présente un télésiège sur le domaine skiable de l’Aletsch Arena

TSD4B Bettmeralp-Wurzenbord (Doppelmayr-Garaventa / 2003)

C’est l’un des premiers télésiège débrayable de la gamme UNI-G construit en Suisse.
Cette installation est située directement sur le front de neige principal de Bettmeralp, avec une gare aval implantée légèrement plus haute que la gare aval du télésiège débrayable "Bettmeralp-Schönbiel".
La motrice est située sous la couverture de la gare amont et le système de tension par vérins hydrauliques est en gare aval.
Les deux gares disposent d’une couverture intégrale de la gamme UNI-G de teinte violette avec des trompettes et sous-faces de couleur grise.
Le garage semi-souterrain pour les véhicules est situé en gare aval.
La ligne qui compte 11 pylônes s’étend sur le plateau de « Wurzenbord » pour une longueur de 1076 mètres.
Le contour de la gare amont est équipé d’une came supplémentaire pour l’ouverture/fermeture de la bulle.
Cette installation remplace un téléski à enrouleurs du constructeur suisse Habegger (1968-2003).

Lien de la vidéo

C’est une vidéo plutôt "paysage" que technique, j’espère que vous apprécierez le retour du drone :)
1

#2399 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 janvier 2024 - 18:01

Bonsoir à tous,
Je vous présente ce soir un autre télésiège débrayable sur le domaine de l'Aletsch Arena :

TSD6B Talegga (Leitner / 2010)

Ce télésiège est implanté sur le front de neige de Fiescheralp, à côté de la gare aval du télésiège de "Flesch".
Cette installation permet de rejoindre le flanc sud-est de l’Eggishorn.
La gare aval ainsi que son garage sont intégrés à un bâtiment recouvert par des plaques de couleur anthracite.
La configuration technique est la suivante : le système de tension, dans le cas de LEITNER, est assuré par un imposant vérin hydraulique situé en gare aval, tandis que la chaine cinématique est disposée sous la couverture de la gare amont.
Les sièges équipant ce téléporté sont équipés d’une bulle de protection contre les intempéries et les assises comme les dossiers sont rembourrés.
Cette installation ne remplace aucune ancienne remontée mécanique.

Durant l’été 2024, ce télésiège devra être raccourci de 500 mètres pour cause de la fonte du permafrost (les pylônes bougent).
Le nouvel emplacement de la gare amont se situera au niveau des pylônes 8 et 9.


Lien de la vidéo

Espérant que cette vidéo vous plaise, je remercie le chef technique de m'avoir laissé visité cette installation au complet !
J'ai essayé cette fois-ci de faire des vues un peu plus dynamique au drone :)
3

#2400 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 03 janvier 2024 - 21:48

beau film, nouvelles vues pour les connaisseurs qui ne savent skier.

c'était un télésiège intéressant - qu'on croisait à la montée pédestre sur l'Eggishorn - à une forte compression avant une raide montée finale. Après 2024, ce sera une ligne commune commune des centaines par ailleurs.
2

#2401 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 janvier 2024 - 22:13

Oui effectivement Rothorn, après 2024 ce télésiège de Talegga perdra énormément de son charme malheureusement …
J’aimais bien sa ligne :)
1

#2402 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 713
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 04 janvier 2024 - 00:14

Belle vidéo, merci !
C'est quand même impressionnant que seulement 14 ans après la création de ce télésiège les pylônes bougent déjà au point qu'il faille le raccourcir. C'est dommage. La ligne raccourcie sera moins jolie (actuellement l'endroit où arrive le TSD est très isolé et offre un magnifique panorama, même si ce sera toujours à peu près le cas avec la future G2).
Si je ne dis pas de bêtises, ce TSD avait été construit aussi dans le but d'une extension du domaine skiable jusque dans la combe de Obers Tälli. Cette installation avait peu de chance d'être réalisée, mais avec le raccourcissement de Talegga ça marque vraiment l'abandon de ce projet. Tout ce secteur projeté et en partie réalisé en 2010 est en fait déjà un peu en train d'être abandonné (raccourcissement de Talegga, Obers Tälli resté au stade de projet, et la belle piste rouge N°83 reclassée en piste jaune jamais ouverte).

Ce message a été modifié par Nico05 - 04 janvier 2024 - 00:15 .

Skilift Planet - Nico05
1

#2403 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 janvier 2024 - 00:58

Merci Nico pour ton message
J’y ai également pensé et vu la même chose à savoir :
La fin définitive de l’extension du domaine qui coule en même temps que le raccourcissement de ces 500 mètres et la durée de vie uniquement de 14 ans.
Normalement, une installation est sensée durer minimum 20 ans : lors des études ils devaient déjà savoir et prévoir ce problème de permafrost en 2010 ET surtout s’assurer que cette installation puisse durer 20 ans dans cet état …
Uniquement un pylône a la possibilité de se déplacer latéralement les autres sont fixes.
1

#2404 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 janvier 2024 - 18:34

Bonsoir à tous,
Je vous présente ce soir un téléski double pour débutant situé à Fiescheralp :

TKE2 Trainerlift 1 & 2 (Garaventa / 1987)

Téléski double situé en plein cœur de Fiescheralp et destiné aux débutants : ces deux téléskis desservent une piste bleue.
Ce sont des téléskis de fabrication Garaventa sous licence Doppelmayr.
Les deux lignes mesure chacune 277 m et ne comportent uniquement 3 pylônes.
Ils remplacent un unique téléski à enrouleurs biplace datant de 1967.

Lien de la vidéo

Bon visionnage :)
3

#2405 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 07 janvier 2024 - 18:45

ça fait du plaisir, des pièces individuelles qui laissent voir le travail manuel. :D
1

#2406 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 janvier 2024 - 18:48

Oui téléski double, mais à la fois séparés.
À l’inverse de Cret Meuron des pylônes doubles pour le projet d’un second téléski …
0

#2407 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 janvier 2024 - 19:00

Bonsoir à tous,
Je vous présente ce soir un téléski double pour débutant situé à Rosswald :

TKE2 Rosswald-Saflischhütte 1 & 2 (GMD Müller / 1982)

Axe principal du domaine skiable de Rosswald.
Le village de Rosswald est situé sur les hauteurs de Brigue et à proximité de la route d'accès au Col du Simplon.
Ce long téléski double dessert les seules pistes bleue et rouge du domaine : les téléskis Fleschboden et Stafel ne desservent exclusivement que des pistes noires.
Cette installation jumelée a été conservée dans un état proche de celui d’origine.
Ils remplacent un unique téléski à archets du constructeur GMD Müller (1960-1982).

Lien de la vidéo

Bon visionnage :)
4

#2408 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 janvier 2024 - 19:25

Très beau film dans un joli paysage.

Particulière station de tension loin de la fin du trajet, par dessus un petit vallon. C'est chouette que de voir ces diverses solutions de construction métallique.
1

#2409 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 janvier 2024 - 20:04

Les stations de retour-fixe au-delà du ravin m’ont étonné :D
Joli téléski double plutôt importants : seules pistes bleue et rouge du domaine
2

#2410 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 17 janvier 2024 - 23:25

Voir le messageGondelbahn Monde, le 16 janvier 2024 - 19:00 , dit :

Bonsoir à tous,
Je vous présente ce soir un téléski double pour débutant situé à Rosswald :

TKE2 Rosswald-Saflischhütte 1 & 2 (GMD Müller / 1982)

Axe principal du domaine skiable de Rosswald.
Le village de Rosswald est situé sur les hauteurs de Brigue et à proximité de la route d'accès au Col du Simplon.
Ce long téléski double dessert les seules pistes bleue et rouge du domaine : les téléskis Fleschboden et Stafel ne desservent exclusivement que des pistes noires.
Cette installation jumelée a été conservée dans un état proche de celui d’origine.
Ils remplacent un unique téléski à archets du constructeur GMD Müller (1960-1982).

Lien de la vidéo

Bon visionnage :)

Comme quoi il est parfaitement possible d'avoir du débit avec une installation élégante, simple et abordable ne nécessitant ni garage ni personnel formé à une évacuation verticale.
1

#2411 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 17 janvier 2024 - 23:41

Il n'a seulement 2x 800 p/h pour les seules pistes rouge et bleue du domaine, ce qui ne fait pas beaucoup pour les débutants :(
D'ailleurs, cela n'a pas été simple de filmer les deux gares aval avec le monde qui débitait.

Certains téléskis équipés d'archets peuvent aller jusqu'à 1200 p/h

[EDIT]
C'est vrai, qu'en dehors de la télécabine principale de chez Doppelmayr, d'ailleurs celle-ci n'a que une vingtaine de cabines, Rosswald reste une station dirigée pour les familles et les personnes de la région.
Le reste du domaine n'a que des anciens téléskis, peu d'investissements ces dernières années.

Après, j'ai tout de même apprécié :)
Des téléskis GMD Müller juste avant son extinction (1986) et un téléski Küpfer équipé de deux virages et une machinerie souterraine

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 17 janvier 2024 - 23:48 .

3

#2412 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 janvier 2024 - 18:17

Bonsoir à tous,
Je vous présente le prochain téléski à Rosswald :

TKE2 Fleschboden (GMD Müller / 1983)

Ce téléski dessert essentiellement une piste noire et contribue à rejoindre le téléski de Stafel, qui permet d’atteindre le point culminant du domaine skiable.
Le téléski de Fleschboden est dans un état proche de l’origine, à l’exception des balanciers qui proviennent du successeur de GMD Müller, c’est à dire Rowema.
Les nouveaux galets de chez Rowema résistent plus aisément aux intempéries et aux couches de glace, ce qui est fréquent à cette altitude.
Cette installation peut également s’appeler "Chläna / Kläna" ou "Saflisch-Fleschboden".
Ce téléski actuel remplace un autre téléski à archets du même fabricant (GMD Müller) datant de 1967.

Lien de la vidéo

Bon visionnage :)
5

#2413 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 janvier 2024 - 18:32

Bonsoir à tous,
Je vous présente ce soir le dernier téléski de ma série à Rosswald :

TKE2 Stafel-Chläna (Küpfer / 1977)

Ce téléski permet d’atteindre le point culminant du domaine skiable de Rosswald, situé à une altitude de 2541 m.
Celui-ci ne dessert uniquement une piste noire en passant par le sommet du téléski du Fleschboden.
Cette longue ligne de plus de 1400 mètres compte deux virages vers le milieu du tracé.
Au niveau technique, cette installation possède une machinerie souterraine, ce qui est plutôt rare pour un téléski.
La remontée actuelle ne remplace aucune ancienne installation.

Lien de la vidéo

Je trouve intéressant sa machinerie et ses deux virages :)
Je vous laisse y découvrir :)
6

#2414 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 24 janvier 2024 - 19:25

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 janvier 2024 - 18:32 , dit :

Bonsoir à tous,
Je vous présente ce soir le dernier téléski de ma série à Rosswald :

TKE2 Stafel-Chläna (Küpfer / 1977)



Merci. C'est aussi rare d'avoir un moteur asynchrone sur un vieux téléski!

Voici sur swisstopo l'ensemble du domaine, sous le Faulhorn. à droite le Saflischpass; jadis la buvette à Saflisch était une cabane du Club Alpin Suisse. Plus à l'est le terrain pour le parc solaire sur la commune de Grengiols.
1

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 119
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)