Rothorn, le 17 décembre 2023 - 19:55 , dit :
On voit bien le principe de fonctionnement dans la vidéo à 8'55 et à 18'40. La force de traction due à la gravité est transformée en pression par l'ensemble de pièces que l'on voit très bien entre 6'30 et 8'00. Sinon, il y a des explications détaillées ici à partir de la page 6.
Gondelbahn Monde, le 17 décembre 2023 - 18:26 , dit :
Je suppose néanmoins qu'une partie des pinces originales sont toujours en service (de la même façon, certaines cabines d'origine sont toujours employées) ? Giovanola donnait à chaque pince (vraisemblablement dans l'ordre de fabrication) un numéro unique qui est gravé sur chaque grande pièce suivie de « G » ou « D » pour désigner la pince de gauche ou de droite (en regardant vers l'intérieur de la ligne). J'ai remarqué qu'il y a deux types de pinces actuellement en service sur la télécabine de Verbier. Certaines possèdent de tels numéros gravés (de l'ordre de 1500 ou 1700 suivant les pinces), c'est le cas de celles montrées dans la vidéo. D'autres n'ont pas ces numéros uniques mais portent l'écriture « GB/2.330 » en relief au haut des tubes de suspension (les autres éléments de la pince ne possèdent pas d'inscription).
Sachant que les pinces utilisées en 1969 à Saas Fee portaient des numéros compris entre 1500 et 1650 et sachant que celles utilisées en 1974 aux Diablerets portaient des numéros compris entre 2100 et 2200, cela pourrait indiquer que les pinces de Savoleyres portant un numéro gravé sont d'origine alors que les autres proviendraient de la Tzoumaz. Si les pinces de la Tzoumaz avaient été référencées de la même façon, alors elles devraient porter des numéros plus grand que 2200, ce qui n'est pas le cas.
Concernant les rondelles de réglage que l'on aperçoit brièvement dans la vidéo, est-ce que la pince doit être réglée à nouveau après révision ?
Ce message a été modifié par Fael - 18 décembre 2023 - 23:16 .