Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 135 Pages +
  • « Première
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2415 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 janvier 2024 - 18:45

Merci Rothorn :)
J’aime et j’attends toujours tes retours :D
1

#2416 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 28 janvier 2024 - 17:26

Bonsoir à tous,
Je vous présente ce soir une des nouveauté de 2022 :

TSD4 Petit Pré-Lui Fleurie (Doppelmayr-Garaventa)
Ovronnaz

Cet appareil a remplacé sur un tracé quasiment similaire un ancien téléski à archets datant de 1982 (Petit Pré), ainsi qu’un second téléski à archets faisant office de liaison (Châtillon).
Cet investissement permet d’augmenter le débit sur ce secteur fréquenté et offre un meilleur confort à la clientèle.
Faute d’espace suffisant, l’embarquement et le débarquement sont organisés dans le contour.
La ligne, longue de 1213 mètres, survole à plusieurs reprise la piste bleue et rouge.
Un rail permettant le rangement de la nacelle de service est présent en gare amont.
La machinerie logée en gare amont contient divers éléments issus de la gamme D-Line, tels que le moteur thermique de secours et la centrale hydraulique des freins.
Exceptionnellement, cette installation possède un entraînement de secours (et non auxiliaire) constitué d’un moteur thermique qui actionne une pompe alimentant ainsi un moteur hydraulique faisant la liaison par courroies au volant de l'axe rapide à l’entrée du réducteur.

Lien de la vidéo

Je remercie le chef technique de m’avoir permis de visiter entièrement cette nouvelle installation :)
Cette vidéo comporte diverses vues panoramiques (et au drone), une visite complète de la machinerie et de la commande électrique …
3

#2417 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 28 janvier 2024 - 20:01

Voir le messageGondelbahn Monde, le 28 janvier 2024 - 17:26 , dit :

TSD4 Petit Pré-Lui Fleurie (Doppelmayr)
Ovronnaz

Exceptionnellement, cette installation possède un entraînement de secours (et non auxiliaire) constitué d’un moteur thermique qui actionne une pompe alimentant ainsi un moteur hydraulique faisant la liaison par courroies au volant de l'axe rapide à l’entrée du réducteur.

pas du tout compris :mellow:

Ce message a été modifié par Rothorn - 20 août 2024 - 21:07 .

0

#2418 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 janvier 2024 - 20:05

L'entraînement de secours est : moteur thermique > pompe hydraulique > moteur hydraulique > courroies > arbre rapide > réducteur > poulie motrice.

Le ">" est à remplacer par "entraîne" :) . Je suis surpris que l'on trouve encore un secours dépendant du réducteur chez Doppelmayr. En France, ils proposent la version indépendante. Ce doit être une question de coût ou de choix de l'exploitant.

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 janvier 2024 - 20:07 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#2419 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 28 janvier 2024 - 20:12

Merci Clément pour cette bonne réponse :)
A noter, que la TCD10 de Montana possède également ce genre d'entraînement de secours.
Effectivement, ces dernières années chez Doppelmayr, les entraînements de secours se font rares (exception de coût ou demande de l'exploitant)
0

#2420 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 30 janvier 2024 - 17:45

Bonsoir,

Je vous propose aujourd'hui de découvrir le TSD6B "Legends" à Méribel. Ce télésiège Poma haut de gamme est équipé de sièges à bulles Premium, l'unique du genre en France pour l'instant ! Cette installation comporte plusieurs particularités, comme par exemple le fait que la gare aval soit munie d'un embarquement déporté de 45 degrés par rapport à l'axe de la ligne ! Plus de détails dans la description de la vidéo !

Le lien de la vidéo : TSD6B Legends (Méribel)

Bon visionnage ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
4

#2421 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 janvier 2024 - 19:59

Le top du top niveau confort, merci Chamois :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#2422 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 03 février 2024 - 17:49

Bonsoir à tous,
Je vous présente aujourd’hui :

TSD6 Bochasses (Doppelmayr-Garaventa) / 2012
Morgins / Portes du Soleil

Premier télésiège débrayable 6 places de la station de Morgins : il a remplacé 3 téléskis du constructeur suisse Städeli (Bochasses, Combe et Crêtes) et a ainsi supprimé 32 pylônes.
Ce fut un investissement à une hauteur d’environ 9 millions de francs suisse.
Il permet la liaison entre les stations de Morgins et Champoussin et par la même occasion, il permet un accès vers les stations des Crosets et Avoriaz.
La gare aval de type retour-tension est équipée d’une voie de maintenance et d’un garage pour la benne de service, tandis que la gare amont motrice comporte une zone de maintenance des pinces.
Les deux gares sont équipées de poutres à pneus qui peuvent être relevées afin de ranger les sièges.
Faute d’espace suffisant, l’embarquement et le débarquement sont situés dans le contour.
La ligne, d’une longueur de 1666 mètres est supportée par 14 pylônes et gravit 380 mètres de dénivelée.

Lien de la vidéo

Je trouve intéressant d’avoir filmé un TSD4 UNI-G de 2022 (Petit Pré) et en comparaison, aujourd’hui, un TSD6 UNI-G de 2012 :)
On remarque des évolutions dans la machinerie : la gamme n’a cessé d’évoluer au fil des ans.
Le Chiesso de Zinal (2004) comporte des balanciers et éléments de la gamme UNI, Petit Pré à l’inverse des éléments en provenance de D-Line.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 03 février 2024 - 17:50 .

4

#2423 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 09 février 2024 - 17:30

Je vous présente ce soir :

FUNI 115 Metro Alpin (VonRoll-Habegger) / 1984
Saas-Fee

Construit par VonRoll entre 1981 et 1984, c’est le funiculaire le plus haut du monde : il est situé à une altitude de 3445 m.
Il permet d’atteindre le second sommet de la station : l’Allalin.
Ce funiculaire a également la particularité d’être entièrement souterrain et son tracé sinueux forme un S.
Monsieur Hubert Bumann a joué un rôle décisif dans la croissance de Saastal Bergbahnen AG dès le début et jusqu'en 2003, en tant que directeur puis président du conseil d'administration : L'un de ses projets les plus remarquables fut la mise en valeur du Mittelallalin par la construction de ce funiculaire.
Pendant la construction, les cabines actuelles, fabriquées par Gangloff, ont été acheminées par le téléphérique de "Saas-Fee - Felskinn".
La machinerie logée en gare amont est impressionnante : la poulie motrice possède quatre freins : deux freins de service et deux freins de sécurité.
Actuellement, ce funiculaire est dans un état proche de l’état d’origine, cependant au cours du printemps 2024, il subira une profonde rénovation comprenant de nouvelles commandes électrique et hydraulique, ainsi que l’acquisition de deux nouveaux véhicules.

Lien de la vidéo

Merci au chef technique et au personnel d’avoir permis de filmer ce funiculaire de façon très complet ! :)
4

#2424 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 09 février 2024 - 17:52

Magnifique vidéo ! Enfin des images de ce funiculaire mythique qui aujourd'hui encore détient des records et reste une prouesse technologique. Surement l'une des installations les plus atypiques du Valais.
Skilift Planet - Nico05
2

#2425 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 février 2024 - 17:59

@ merci beaucoup, Gondel!

Intéressant funiculaire, typique von Roll, à part ça belles couleurs tant des voitures quant des bâtiments et machines.
Par la ligne et l'endroit il est plus spectaculaire que Sunnegga. Voilà l'emplacement et la ligne (rouge) sous la glace, mais qui suit la roche.
2

#2426 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 09 février 2024 - 18:13

Merci de vos retours :)

Effectivement cet appareil peu commun méritera bientôt d’un nouveau reportage RMnet :)

Je voulais absolument le conserver avant la rénovation prévue pour ce printemps 2024 (électrique, hydraulique et véhicules)
La machinerie ne sera pas beaucoup impactée mis à part le réducteur.
2

#2427 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 16 février 2024 - 17:35

Je vous présente une refonte sur le :

TKD1 Le Rouge (Baco-Poma) / 2004
Verbier / 4Vallées

Situé au cœur de la zone débutante de Verbier, ce téléski débrayable, fabriqué par Baco-Poma, est entouré par deux autres téléskis à enrouleurs : Les Esserts et Les Moulins.
Entre 1960 et 2004, un autre téléski débrayable Poma, nommé "Le Bleu", se trouvait sur sa droite, comportant deux virages.
Le bâtiment en bois, érigé en 1954, servait autrefois de gare aval au précédent téléski débrayable Giovanola. Aujourd'hui, il a été transformé en atelier de maintenance des perches.
Ce téléski est l'un des deux derniers téléskis débrayables des 4 Vallées, l'autre étant celui de la "Dent" à Nendaz datant également de 2004.

Lien de la vidéo

Cette nouvelle vidéo comporte des vues sur le fonctionnement des douilles Poma (arc-boutement) , sa machinerie et sa commande électrique :)
4

#2428 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 février 2024 - 20:47

Film très intéressant. Je suis toujours intéressé comment les constructeurs réalisent leurs visions.
1

#2429 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 16 février 2024 - 20:54

Je suis assez ravi d’avoir pu montrer le système des douilles Poma :)
Même la machinerie est intéressante, ce montage moteur-courroie-freins/réducteur.

Pour moi l’explication la plus simple et qui explique le plus ce système Poma : arc-boutement !
1

#2430 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 février 2024 - 20:56

Voir le messageGondelbahn Monde, le 16 février 2024 - 20:54 , dit :

Je suis assez ravi d’avoir pu montrer le système des douilles Poma :)
Même la machinerie est intéressante, ce montage moteur-courroie-freins/réducteur.

Pour moi l’explication la plus simple et qui explique le plus ce système Poma : arc-boutement !

Tu pourrais mettre ici le lien sur google dont tu parles sous la vidéo? merci beaucoup.

une "douille" est comme une main qui greffe au câble ?
0

#2431 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 16 février 2024 - 21:06

@Rothorn
Le nom de la "pince" d’une perche Poma, c’est une douille ou … noix.
L’arc-boutement c’est le principe qu’utilise cette douille pour s’accrocher au câble, il suffit juste de briser l’équilibre avec un certain angle pour qu’elle lâche le câble !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arc-boutement#:~:text=L'arc%2Dboutement%20est%20un,lors%20de%20mouvements%20de%20translation.
0

#2432 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 février 2024 - 09:06

Gondelbahn Monde, le 16 février 2024 - 21:06 , dit :

@Rothorn
L’arc-boutement c’est le principe qu’utilise cette douille pour s’accrocher au câble, il suffit juste de briser l’équilibre avec un certain angle pour qu’elle lâche le câble !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arc-boutement#:~:text=L'arc%2Dboutement%20est%20un,lors%20de%20mouvements%20de%20translation.

Merci, j'ai voulu étudier, mais je suis trop bête. C'est pas ta faute. :D
0

#2433 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 20 février 2024 - 17:21

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le télésiège de la Pointe aux Gets construit par Skirail en 1984. Les télésièges Skirail sont basés sur les modèles du constructeur américain Lift Engineering (aussi appelé Yan Lift). L'installation est équipée d'une gare tripode et de sièges à lattes métalliques typiques du constructeur.

Voici le lien : TSF4 "La Pointe" (Les Gets)

Bon visionnage ! ;)

Ce message a été modifié par Chamois78 - 20 février 2024 - 17:23 .

Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
3

#2434 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 21 février 2024 - 17:29

Rothorn, le 17 février 2024 - 09:06 , dit :

Gondelbahn Monde, le 16 février 2024 - 21:06 , dit :

@Rothorn

Merci, j'ai voulu étudier, mais je suis trop bête. C'est pas ta faute. :D

Ne t'inquiète pas, mon cher Rothorn ... tu n'es pas le seul à avoir une ou deux lacunes en matière de RM. Tiens, pour preuve : je ne sais toujours pas ce qu'est un réducteur ou un vérin ! Alors, tu vois ... :lol:

Ce message a été modifié par Nanouk - 21 février 2024 - 17:30 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

• 135 Pages +
  • « Première
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • Dernière »