Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • 125
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2435 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 21 février 2024 - 19:37

Voir le messageNanouk, le 21 février 2024 - 17:29 , dit :

Ne t'inquiète pas, mon cher Rothorn ... tu n'es pas le seul à avoir une ou deux lacunes en matière de RM. Tiens, pour preuve : je ne sais toujours pas ce qu'est un réducteur ou un vérin ! Alors, tu vois ... :lol:


Merci, j'ai même plus que deux lacunes en matière de RM, aussi morales, que j'arrive pas à accepter les hypes modernes.

Dans le cas en question cependant, la faute me semble plutôt de la part de l'illustration, qui est nerveuse, et finit par rien dire.



Quant à vérins et réducteurs, je pense tu rigoles, et c'est bien comme ça. On chasse le démon avec la gaité.
1

#2436 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 21 février 2024 - 21:38

Voir le messageRothorn, le 21 février 2024 - 19:37 , dit :

Quant à vérins et réducteurs, je pense tu rigoles, et c'est bien comme ça. On chasse le démon avec la gaité.

Et comment que je rigole ! Je n'ai aucun mal à reconnaître mes lacunes avec humour ... :P

Je suis bien d'accord avec toi : à quoi sert-il de se vexer et de s'énerver quand on a pas la science infuse ? ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 21 février 2024 - 21:45 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
1

#2437 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 février 2024 - 17:28

Je vous présente ce soir une vidéo sur le :

TKE1 Les Moulins (Städeli) / 1992
Verbier / 4Vallées


Situé au cœur de la zone débutante de Verbier, ce téléski à enrouleurs fabriqué par Städeli, est entouré par deux autres téléskis : Le Rouge et Les Esserts.
Ce téléski est l’avant-dernier produit par le constructeur suisse Städeli, durant la reprise par Garaventa.
Garaventa a contribué à la conception de la commande électrique.
Les enrouleurs utilisés proviennent de la gamme SL-5N-L de Städeli et sont de type mécanique.
Grâce aux balanciers inclinés situés au pylône 4, la ligne prend une légère courbe.
L’actuelle installation remplace un téléski à enrouleurs Müller datant de 1958.

Lien de la vidéo

Cette vidéo montre également la commande actuelle d’origine Garaventa, ainsi que le virage en ligne :)
5

#2438 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 23 février 2024 - 20:18

Voir le messageGondelbahn Monde, le 23 février 2024 - 17:28 , dit :

TKE1 Les Moulins (Städeli) / 1992
Verbier / 4Vallées


Les enrouleurs utilisés proviennent de la gamme SL-5N-L de Städeli et sont de type mécanique.



Merci; et ça signifie quoi ce nom mystérieux SL-5N-L ? c'est presque du Doppelmayr ENDF98BC77 pour des sièges.
0

#2439 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 février 2024 - 20:35

SL pour certainement Skilift
5N c’est le type d’enrouleurs, j’avais un plan où ça allait de 5 à 9 il me semble
L c’est la longueur de la perche (assiette longue et non courte)
2

#2440 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 mars 2024 - 17:14

Je vous présente ce soir une vidéo sur le :

TSF2 Chaux de Mont (Garaventa) / 1996
Leysin


Télésiège desservant le point culminant du domaine skiable de Leysin, situé à une altitude de 2205 m.
La particularité de cette installation réside au niveau de la gare intermédiaire où les balanciers des pylônes 7 à 10 sont inclinés, permettant au câble de dévier légèrement.
Construit en 1996 par Garaventa pour remplacer un téléski à enrouleurs biplaces Müller en service de 1958 à 1996 sur un tracé différent, la gare amont de l'ancien téléski se situait environ 100 mètres plus haut que la gare intermédiaire du télésiège.
Il s'agit de la première réalisation Garaventa sur le domaine skiable de Leysin depuis la disparition de Städeli.
Ce télésiège n'a aucun rôle de liaison : il dessert deux pistes : une bleue qui démarre depuis la gare intermédiaire et une noire qui couvre uniquement la partie supérieure, ainsi qu'un Snow Park.

Lien de la vidéo

Cette vidéo montre également la commande électrique d’origine (Alptronic), ainsi que la gare intermédiaire et son léger virage :)
6

#2441 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 01 mars 2024 - 21:45

Voir le messageGondelbahn Monde, le 01 mars 2024 - 17:14 , dit :

TSF2 Chaux de Mont (Garaventa) / 1996 Leysin


Un must de regarder! beau paysage, qui rappelle Naraus-Cassons, par la Tour d'Aï à côté est. Un vrai télésiège nostalgique, bien que des années 1990 tardives.

Mais, une Chaux de Mont n'est pas sur la carte.
1

#2442 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 mars 2024 - 21:50

Voir le messageRothorn, le 01 mars 2024 - 21:45 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 01 mars 2024 - 17:14 , dit :

TSF2 Chaux de Mont (Garaventa) / 1996 Leysin


Un must de regarder! beau paysage, qui rappelle Naraus-Cassons, par la Tour d'Aï à côté est. Un vrai télésiège nostalgique, bien que des années 1990 tardives.

Mais, une Chaux de Mont n'est pas sur la carte.

Merci Adrian, fort sympa cette légère déviation et cette vieille commande Alptronic :)
Beaucoup me demandent de filmer les parties électriques dès que je peux :)

Si, la ligne rouge de la ligne du TSF est à droite de "Chaux d’Aï"
1

#2443 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 02 mars 2024 - 22:52

Voir le messageGondelbahn Monde, le 01 mars 2024 - 17:14 , dit :

Construit en 1996 par Garaventa pour remplacer un téléski à enrouleurs biplaces Müller en service de 1958 à 1996 sur un tracé différent, la gare amont de l'ancien téléski se situait environ 100 mètres plus haut que la gare intermédiaire du télésiège.

Il semble que l'arrivée de l'ancien téléski soit très proche de l'arrivée actuelle du télésiège. Voir les anciennes cartes et les anciennes photos aériennes de Swisstopo :
https://map.geo.admi...ssimage-product
On aperçoit bien les pylônes portique Müller.
Le départ était plus à gauche (plus à l'ouest), mais vu que l'arrivée était au même endroit, les deux tracés convergent près du sommet.

Ce message a été modifié par Bregalad - 02 mars 2024 - 22:52 .

1

#2444 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 mars 2024 - 22:56

Merci de l'information :)
J'ai repris cette partie historique de l'actuel reportage RMnet du TSF2 ...

J'aurais dû effectivement mieux contrôler, merci :)

C'est corrigé en description de la vidéo :
Construit en 1996 par Garaventa pour remplacer un téléski à enrouleurs biplaces Müller en service de 1958 à 1996 sur un tracé différent, la gare amont de l'ancien téléski se situait au même emplacement que l'actuelle arrivée du télésiège.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 02 mars 2024 - 23:03 .

0

#2445 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 04 mars 2024 - 22:14

Il ne reste plus qu'à corriger le reportage :)
1

#2446 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 08 mars 2024 - 17:38

Je vous présente ce soir une vidéo sur le :

TKE1 Combe Durand (VonRoll) / 1982
Zinal


Le téléski de la Combe Durand est un téléski à ligne asymétrique qui dessert deux pistes rouges, une piste noire et une zone de freeride.
La gare aval est à la fois motrice et tension, l’entraînement est située sur le système de lorry qui ajuste la tension dynamique du câble.
La ligne asymétrique comprend un brin montant avec 11 pylônes, dont un virage et un brin descendant avec 4 pylônes en ligne droite, incluant un haut pylône : le numéro 13.
La longueur exceptionnelle de la portée entre les pylônes 12 et 13, soit 750 mètres, en fait l'une des plus longues sur ce type d’installation.
Cette longueur justifie l'absence des lignes de sécurité et téléphone entre ces deux pylônes, celles-ci commencent au pylône 13 en direction de la gare aval.
De plus ce pylône 13 est équipé de deux petits contrepoids pour tendre ces câbles de communication.
Ce téléski permet d'accéder à une partie éloignée de la station et offre les meilleures pistes, élargissant ainsi les possibilités sur le plateau de Sorebois.


Lien de la vidéo

Cette vidéo montre au drone cette intéressante ligne asymétrique, le haut pylône 13, ainsi que la gare amont :)
4

#2447 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 08 mars 2024 - 20:09

Voir le messageGondelbahn Monde, le 08 mars 2024 - 17:38 , dit :

Je vous présente ce soir une vidéo sur le :

TKE1 Combe Durand (VonRoll) / 1982
Zinal



Ravissant!

Etait-ce jadis un téléski POMA ? les pylônes tubulaires verticaux peints vert le font croire.
0

#2448 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 08 mars 2024 - 20:38

Évidemment que non … Le vert était également la couleur de Bühler, dont VonRoll a repris le design et la technologie dès 1975
1

#2449 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 09 mars 2024 - 23:31

Voir le messageGondelbahn Monde, le 08 mars 2024 - 17:38 , dit :

Je vous présente ce soir une vidéo sur le :

TKE1 Combe Durand (VonRoll) / 1982
Zinal


Juste incroyable ! L'installation est déjà dingue, et ces vues par drone, c'est juste incroyable !

Je me suis demandé à quoi servent les galets horizontaux avant la poulie motrice/tension, mais je me suis dis en réfléchissant que ça devait être pour s'adapter au changement d'angle du câble avec les mouvements de la poulie : Les balanciers du P1 ne bougent pas donc il faut bien que l'adaptation se fasse quelque part.

N'empêche qu'à l'époque ils devaient aimer se compliquer la vie. Il semble y avoir une partie ou ça redescend juste avant le virage donc il aurait été facile de faire 2 téléskis sans virage. Et il me semble qu'il n'y a pas vraiment d'obstacle sur la ligne de descente donc à se demander même pourquoi ils ont fait des virages à part pour le plaisir !
1

#2450 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 10 mars 2024 - 00:04

Voir le messageBregalad, le 09 mars 2024 - 23:31 , dit :

1. Je me suis demandé à quoi servent les galets horizontaux avant la poulie motrice/tension, mais je me suis dis en réfléchissant que ça devait être pour s'adapter au changement d'angle du câble avec les mouvements de la poulie : Les balanciers du P1 ne bougent pas donc il faut bien que l'adaptation se fasse quelque part.

2. N'empêche qu'à l'époque ils devaient aimer se compliquer la vie. Il semble y avoir une partie ou ça redescend juste avant le virage donc il aurait été facile de faire 2 téléskis sans virage. Et il me semble qu'il n'y a pas vraiment d'obstacle sur la ligne de descente donc à se demander même pourquoi ils ont fait des virages à part pour le plaisir !



1. c'est pour le rajeunissement de la voie, comme tu peux aussi voir sur les télécabines, qui ont la voie plus large que le diamètre de la poulie motrice.

2. comme tu vois sur cette carte, le téléski fait un fort virage de 40° à 2600 mètres, ce serait insensé de faire là-haut un deuxième (frais et surveillance). En plus, sous l'arête de st-Barthélemy il y a une deuxième vallée qu'il aurait été difficile de franchir par une ligne directe. ça eût exigé une contre-descente, que tu peux faire à télésiège, et pas forcément à skis.
0

#2451 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 10 mars 2024 - 05:22

Hello,
Oui les galets horizontaux en gare aval servent pour l’angle entre le brin montant et descendant.
Forcément dès que tu fais un virage avec un téléski, cela devient une ligne en triangle ou alors tu fais subir le changement direction également à la descente (Virage Baco, balanciers inclinés ou autres systèmes)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 10 mars 2024 - 05:23 .

1

#2452 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 11 mars 2024 - 17:02

Bonsoir,

Après avoir publié ma précédente vidéo dédiée au TSF4 de la Pointe il y a quelques temps, je vous propose de découvrir un deuxième télésiège de la station des Gets : le TSF2 Grande Ourse construit par Montaz Mautino en 1980. Il s'agit d'un télésiège vintage tout à fait classique pour ce constructeur avec une gare aval de type Trialp.

TSF2 Grande Ourse (Les Gets)

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
3

#2453 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 mars 2024 - 17:38

Je vous présente ce soir une vidéo sur le :

TSD4 Tronchey (VonRoll) / 1995 / Torgon (Portes du Soleil)

Le télésiège du Tronchey permet la liaison de Torgon vers les stations françaises de Châtel et de La Chapelle d'Abondance.
Il s'agit du deuxième télésiège débrayable de la gamme "Quattro" de VonRoll, le prototype étant le télésiège "Ravina-Varozzei" qui se trouve à Airolo au Tessin.
Autrefois dotée d'une gare intermédiaire uniquement sur la partie montante, située juste après le pylône 8, elle permettait de desservir le bas de la piste bleue "Lac Léman".
Celle-ci a été rendue inutilisable par un glissement de terrain au printemps 1999. Télé-Torgon a alors décidé de la démanteler, ainsi que les pylônes 9, 10 et 11.
La gare aval dispose d’une tension du câble porteur-tracteur par un système de vis sans fin avec moteur électrique, anciennement la gare amont en disposait également d’une.
À proximité de la gare aval dénommée "Plan de Croix", se situe un ancien télésiège fixe biplace "Grands Places" (1985-2016) fabriqué par VonRoll-Habegger, offrant un accès au sommet de la Jorette.
L’actuelle installation remplace un télésiège fixe biplace du constructeur Baco (1975-1995) qui permettait de relier Torgon aux Portes du Soleil et à la station de Châtel dès 1978.


Lien de la vidéo

Cette vidéo montre la technologie VonRoll Quattro, ainsi que quelques plans de paysage au drone :)
Remerciements au chef de secteur pour la visite très complète de cette rare installation !
5

#2454 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 15 mars 2024 - 21:48

C'est un télésiège intéressant. Que signifie la gamme QUATTRO ?

Audi n'a pas rouspetté pour avoir pris leur marque?
1

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • 125
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)