Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 123
  • 124
  • 125
  • 126
  • 127
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2475 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 04 mai 2024 - 21:40

Voir le messageGondelbahn Monde, le 04 mai 2024 - 21:34 , dit :

Brienzer Rothorn, aussi hâte : j’avais filmé l’ancien Bell VonRoll et je vais le refaire depuis le nouveau Garaventa :)


Mais faut pas filmer le gros ventre de MD ! (c'est-à-dire (D remplaçant tant demie-roue tant Frey Stans et cabines CWA)

plus honnête ou sincère serait de leur part de plus mettre le nom Garaventa.
0

#2476 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 08 mai 2024 - 16:54

Bonsoir, je vous présente ce soir une nouvelle vidéo :

Seilbahn Museum Schweiz

Le musée "Seilbahn Museum Schweiz" est situé à Kandersteg, dans le canton de Berne.
Il permet de conserver le patrimoine des remontées mécaniques suisses.
Ce musée se trouve dans l’ancienne pharmacie militaire de l’armée, entièrement dédiée à l’histoire, au développement, à la construction et à l’exploitation des remontées suisses.
Le musée a une superficie intérieure totale de 430 m2 en plus des 500 m2 aménagés dans le parc extérieur.
Les types d’installations traités dans le musée sont les funiculaires, les téléphériques, les télécabines et télésièges, les téléskis, les téléphériques militaires et industriels.
La technique des différentes remontées mécaniques est expliquée par des pièces originales et des modèles.

Cette vidéo montre l’ensemble de ce musée et quelques locaux qui ne font pas partie des visites officielles :)
Merci à Hansruedi Kallen, directeur du musée et présent dans la vidéo !

Lien de la vidéo

Espérant que cette vidéo vous plaise en attendant les beaux jours de ciel bleu :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 08 mai 2024 - 17:14 .

2

#2477 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 12 mai 2024 - 08:30

Voir le messageGondelbahn Monde, le 08 mai 2024 - 16:54 , dit :

Bonsoir, je vous présente ce soir une nouvelle vidéo :

Seilbahn Museum Schweiz

Espérant que cette vidéo vous plaise en attendant les beaux jours de ciel bleu :)


Très intéressant de pouvoir comparer les suspentes, surtout de Wallmannsberger, et les enrouleurs de téléskis.

Malheureusement il manque les pylônes, ou aumoins les modèles, et les chariots, qui sont encore plus variés, finalement des photos de bâtiments détruits, qui sont typiques pour les constructeurs (von Roll, Habegger, Garaventa, Städeli).

Ceci n'est pas de la faute de Gondel.

Il semble pourtant que les possibilités locales du musée soient très limitées - et peut-être les financières de même.
1

#2478 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 12 mai 2024 - 08:42

Merci Adrian
Effectivement le musée est plutôt "limité" et au niveau financier, espérant que ça aille mieux d’ici quelques années :mellow:

J’aime le coin des enrouleurs, c’est le dernier endroit où l’on peut les découvrir
Ils ont disparu des téléskis existants (remplacés par d’autres) ou alors en provenance de téléskis détruits …
1

#2479 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 mai 2024 - 16:35

Bonsoir, je vous présente ce soir une nouvelle vidéo "Lost Place" :

Téléski Les Fontaines-Lioson d’en Bas (Müller / Garaventa)

Un téléski privé abandonné, situé au Col des Mosses / Lioson d’en Bas dans les Préalpes vaudoises.
Il a été construit par Müller en 1962 et rénové ultérieurement par Garaventa.
La rénovation Garaventa comprend les enrouleurs et les balanciers.
Il a fonctionné de 1962 à 1999, mais les coûts de mise en conformité étaient trop coûteux, conduisant ainsi à son abandon.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
2

#2480 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 15 mai 2024 - 19:22

Voir le messageGondelbahn Monde, le 15 mai 2024 - 16:35 , dit :

Bonsoir, je vous présente ce soir une nouvelle vidéo "Lost Place" :

Téléski Les Fontaines-Lioson d’en Bas (Müller / Garaventa)

Un téléski privé abandonné, situé au Col des Mosses / Lioson d’en Bas dans les Préalpes vaudoises.
Il a été construit par Müller en 1962 et rénové ultérieurement par Garaventa.
La rénovation Garaventa comprend les enrouleurs et les balanciers.
Il a fonctionné de 1962 à 1999, mais les coûts de mise en conformité étaient trop coûteux, conduisant ainsi à son abandon.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)


Sympathique vidéo au drône, pour les nostalgiques des Diablerets, il y a même une cabine du Pic Chaussy à la minute 6.

télésiège assez court, un parmi nombreux dans une dépression marécageuse.
1

#2481 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 mai 2024 - 19:30

Merci Adrian de ton retour :D
Oui, j'ai apprécié également cette cabine, peut-être aussi Leysin-Berneuse ou la seconde disparue de Leysin arrivant vers la Tête Aï : Beaucoup d'anciens Müller aux alentours.
0

#2482 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 20 mai 2024 - 11:20

Merci pour cette jolie vidéo.
Je suis surpris de l'absence de galets à la gare amont, est-ce que ceux-ci ont été retirés ou alors est-ce que c'était déjà ainsi lors du fonctionnement de l'installation ? Si oui je me demande comment ils géraient la variation de charge et donc de position du câble...
Je suis également surpris de l'absence de bande de roulement sur les poulies principales.
0

#2483 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 mai 2024 - 15:55

Merci
La gare amont est d'origine et selon des dires, pour la remettre aux normes, il faudrait investir minimum 20'000.- (et encore ...)
J'imagine bien le CITT / IKSS ne soit guère content de l'état d'origine de cette gare :D (Concordat Intercantonal de Téléphériques et Téléskis)

Les poulies motrice et renvoi ont un bandage, sauf qu'il n'est pas en caoutchouc mais en aluminium.
La plupart des Müller ont des bandages en alu (on remarque également dans les deux vidéos des Prés Orvin 1 et 2).
0

#2484 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 20 mai 2024 - 19:01

Voir le messageGondelbahn Monde, le 20 mai 2024 - 15:55 , dit :

La gare amont est d'origine et selon des dires, pour la remettre aux normes, il faudrait investir minimum 20'000.- (et encore ...)
J'imagine bien le CITT ne soit guère content de l'état d'origine de cette gare :D (Concordat Intercantonal de Téléphériques et Téléskis)

Les poulies motrice et renvoi ont un bandage, sauf qu'il n'est pas en caoutchouc mais en aluminium.
La plupart des Müller ont des bandages en alu (on remarque également dans les deux vidéos des Prés Orvin 1 et 2).


Est-ce qu'ils sont aussi pénibles que le BAV ? aux dires qui courent ici et là: presque. Des exigences sans fin pour Palfries, ou pour des petits téléfériques de paysans en NW.

Que veux-tu dire par "20'000", c'est une blague, pour signifier une somme exagérée?
0

#2485 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 mai 2024 - 19:11

Non c’est pas exagéré 20’000.- JUSTE cette gare amont …
Le coût de remettre aux normes et le prix peut encore bien gonfler

C’est à dire : refaire un débarquement où l’ont peut installer une corde de non-débarquement, une baguette d’anti-retournement de l’enrouleur ect.
J’imagine bien également d’installer les galets supports à l’entrée et à la sortie de la poulie
Installer une cage si l’axe de la poulie se brise
Des sécurités électriques (capteurs) si rupture de l’axe de la poulie

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 20 mai 2024 - 19:15 .

1

#2486 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 mai 2024 - 16:32

Bonsoir, je vous présente ce soir une nouvelle vidéo "Lost Place" :

Téléskis des Monts-Chevreuils (Bühler et Oehler)

A l’époque, la station de ski de Château-d’Oex se composait de deux domaines skiables : la station de La Braye et celui des Monts-Chevreuils.
Sur ce dernier, la pratique du ski alpin a commencé en 1945, avec la construction d’un long téléski à ceintures constructeur suisse Oehler durant l’été 1944.
En 1955, afin de faciliter l’accès au téléski à ceintures, un télésiège fut construit pour la liaison du village des Moulins au départ du téléski.
Ce télésiège monoplace très court a été livré par la société GMD Müller.
Le téléski "Sommital des Monts-Chevreuils" fut construit au sommet des Monts-Chevreuils en 1957 également par GMD Müller.
Il a été démonté vers la fin des années soixante, en raison de son faible taux d’utilisation.

2-SL Monts-Chevreuils I (1975-2001)
Ce téléski de construction Willy Bühler possède une ligne peu pentue et remplace le télésiège fixe monoplace GMD Müller de 1955.

2-SL Monts-Chevreuils II (1970-2001)
Téléski conçu par les ateliers Oehler.
La gare aval, en forme de chalet, abrite la motrice de l'installation, tandis que la gare amont, qui assure le retour et la tension, est située près du téléski Monts-Chevreuils III.

2-SL Monts-Chevreuils III (1970-2001)
Techniquement similaire au Monts-Chevreuils II, ce téléski permet d'atteindre le point culminant du domaine.
Sa longue ligne de plus de 1600 m comporte un léger virage.
Un restaurant se trouve au sommet du téléski.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
7

#2487 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 28 mai 2024 - 23:14

Bon film, merci Gondel.
ça prend du temps, pourquoi j'ai pas pu regarder tout-de-suite.

continue comme ça!
2

#2488 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 29 mai 2024 - 01:42

Merci ! :)
0

#2489 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 423
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 juin 2024 - 19:07

Une tornade a touché la station de Chalmazel et notamment le TSD des Jasseries. L'appareil était en train d'être fermé lorsque le phénomène s'est formé (1 blessé) : https://actu.fr/auve...e_61231393.html

L'appareil ne semble pas avoir déraillé mais à la vue du balancement des sièges je ne serai pas surpris qu'un contrôle du câble et des pinces soit engagé.

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 juin 2024 - 19:08 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#2490 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 02 juillet 2024 - 16:54

Bonsoir,

Je vous propose de découvrir aujourd'hui le dernier téléphérique 2s à matériaux de Suisse situé à Ennetmoos dans le canton de Nidwald. Cette installation du célèbre constructeur allemand Bleichert transporte du Gypse depuis 1931 ! Les premiers téléphériques à matériaux à mouvement continu comme celui-ci ont été construits lors de la révolution industrielle dans la seconde moitié du 19ème siècle !

Lien de la vidéo : TPH 2s à matériaux Rohren - Melbach (Ennetmoos)

;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
4

#2491 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 02 juillet 2024 - 17:36

Voir le messageChamois78, le 02 juillet 2024 - 16:54 , dit :

Je vous propose de découvrir aujourd'hui le dernier téléphérique à matériaux de Suisse situé à Ennetmoos dans le canton de Nidwald. Cette installation du célèbre constructeur allemand Bleichert transporte du Gypse depuis 1931 ! Les premiers téléphériques à matériaux à mouvement continu comme celui-ci ont été construits lors de la révolution industrielle dans la seconde moitié du 19ème siècle !


Merci beaucoup. Le tracé est d'ailleurs à moitié amont sur Obwalden, sur le flanc occidental du Stanserhorn.

Intéressant que les employés doivent remplir et décharger manuellement les chariots.

Bel appareil, surtout les pylônes portiques.

Ce message a été modifié par Rothorn - 02 juillet 2024 - 17:37 .

1

#2492 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 325
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 02 juillet 2024 - 18:39

Bonjour !

J'ai trouvé par hasard cette "performance" réalisée sur un télésiège : ici.
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#2493 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 02 juillet 2024 - 18:50

Voir le messageRothorn, le 02 juillet 2024 - 17:36 , dit :

Voir le messageChamois78, le 02 juillet 2024 - 16:54 , dit :

Je vous propose de découvrir aujourd'hui le dernier téléphérique à matériaux de Suisse situé à Ennetmoos dans le canton de Nidwald. Cette installation du célèbre constructeur allemand Bleichert transporte du Gypse depuis 1931 ! Les premiers téléphériques à matériaux à mouvement continu comme celui-ci ont été construits lors de la révolution industrielle dans la seconde moitié du 19ème siècle !


Merci beaucoup. Le tracé est d'ailleurs à moitié amont sur Obwalden, sur le flanc occidental du Stanserhorn.

Intéressant que les employés doivent remplir et décharger manuellement les chariots.

Bel appareil, surtout les pylônes portiques.


Oui c'est juste, la deuxième partie de la ligne est bien située dans le canton d'Obwald, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé !
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#2494 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 juillet 2024 - 20:51

Voir le messagel, le 02 juillet 2024 - 18:39 , dit :

Bonjour !

J'ai trouvé par hasard cette "performance" réalisée sur un télésiège : ici.

Juste tellement con et inconscient …
4

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 123
  • 124
  • 125
  • 126
  • 127
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)