Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2495 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 11 juillet 2024 - 17:02

TSD8B Prodalp-Prodkamm (Doppelmayr-Garaventa) / 2006

Bonsoir à tous
Je vous présente le premier télésiège débrayable 8 places de Suisse, situé à Flumserberg (St-Gall).

Construit dans le prolongement de la télécabine "Tannenheim – Prodalp", ce télésiège débrayable s'étend sur l'ensemble du plateau de Prodkamm.
Ce télésiège sert de liaison vers le secteur de Maschgenkamm pour les skieurs résidant à Tannenheim.
En 2018, la station de Flumserberg a investi dans le système de "Bike-Clip" de Doppelmayr, permettant ainsi de transporter jusqu'à 4 VTT par siège.
Le cadenceur de la gare amont arrête les sièges, afin que les cyclistes puissent récupérer leurs vélos à leur arrivée.
Cette installation remplace un télésiège fixe biplace Habegger (1966-2006) et un télésiège débrayable 4 places Baco-Poma (1986-2006).

Lien de la vidéo

:) :) :)
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#2496 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 13 juillet 2024 - 13:26

Voir le messageGondelbahn Monde, le 11 juillet 2024 - 17:02 , dit :

TS8B Prodkamm (Garaventa 2006)

Bonsoir à tous
Je vous présente le premier télésiège débrayable 8 places de Suisse, situé à Flumserberg (St-Gall).



Intéressante vidéo qui montre des détails inhabitués, tels l'embarquement des pinces et la station hydraulique des verins aval.

Les fourches de démon derrière les sièges font presque peur!

Peut-être une occasion de revisiter Tannenboden, après Maschgenkamm qui n'est pas si nul que n'eusse craint.
1

#2497 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 16 juillet 2024 - 16:47

TCD4 Katrin-Seilbahn (Girak) / 1978

Bonsoir à tous
Je vous présente ce soir, cette télécabine connue, située en Haute-Autriche :)
La vidéo comporte la présentation habituelle, plus les parties techniques et le garage en aval.

Télécabine légendaire de la ville thermale de Bad Ischl en Haute-Autriche.
L’ancienne installation biplace est entrée dans l'histoire en tant que première télécabine monocâble d'Autriche (1959-1978), construite par Kienast sous licence Reussner (Système Oehler).
Lors de la rénovation en 1978, elle est devenue la première télécabine d’Autriche à affronter une pente de 100%.
Le contre-poids, les garages et la majorité des pylônes ont été récupérés de l’ancienne installation.
Entre 1978 et 1996, les cabines quadriplaces Swoboda utilisaient la technologie des pinces Müller, un choix judicieux puisque la pince Girak n'a été commercialisée qu'à partir de 1981.
En 1996, Girak-Garaventa a remplacé les pinces Müller par de simples pinces Girak, plus conformes aux normes.
Étant donné que les garages ont été récupérés de l’ancienne télécabine, il a été nécessaire de concevoir un système original pour déplacer les cabines.
Le restaurant situé en amont n’étant pas raccordé à l'eau potable, des cabines transportent de l'eau en continu pendant la journée.
En 2009, Siemens a modernisé la partie électrique.


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5

#2498 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 17 juillet 2024 - 14:56

Voir le messageGondelbahn Monde, le 16 juillet 2024 - 16:47 , dit :

Lors de la rénovation en 1978, elle est devenue la première télécabine d’Autriche à affronter une pente de 100%.
Le contre-poids, les garages et la majorité des pylônes ont été récupérés de l’ancienne installation.


fantastique!

je doute de la pente de 100 %.

ce télécabine est un vrai bijou.

merci.
2

#2499 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 17 juillet 2024 - 15:02

Voir le messageRothorn, le 17 juillet 2024 - 14:56 , dit :

je doute de la pente de 100 %.

ce télécabine est un vrai bijou.

merci.

@Rothorn
Größte Neigung : 99,90%
Mittlere Neigung : 42,10 %

Il faut que la pince résiste à une certaine pente.
Certaines pinces n’ont pas la force nécessaire ou autres problèmes techniques pour résister à 100%
1

#2500 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 19 juillet 2024 - 21:59

Voir le messageGondelbahn Monde, le 16 juillet 2024 - 16:47 , dit :

TCD4 Katrin-Seilbahn (Girak) / 1978

Bonsoir à tous
Je vous présente ce soir, cette télécabine connue, située en Haute-Autriche :)
La vidéo comporte la présentation habituelle, plus les parties techniques et le garage en aval.

Télécabine légendaire de la ville thermale de Bad Ischl en Haute-Autriche.
L’ancienne installation biplace est entrée dans l'histoire en tant que première télécabine monocâble d'Autriche (1959-1978), construite par Kienast sous licence Reussner (Système Oehler).
Lors de la rénovation en 1978, elle est devenue la première télécabine d’Autriche à affronter une pente de 100%.
Le contre-poids, les garages et la majorité des pylônes ont été récupérés de l’ancienne installation.
Entre 1978 et 1996, les cabines quadriplaces Swoboda utilisaient la technologie des pinces Müller, un choix judicieux puisque la pince Girak n'a été commercialisée qu'à partir de 1981.
En 1996, Girak-Garaventa a remplacé les pinces Müller par de simples pinces Girak, plus conformes aux normes.
Étant donné que les garages ont été récupérés de l’ancienne télécabine, il a été nécessaire de concevoir un système original pour déplacer les cabines.
Le restaurant situé en amont n’étant pas raccordé à l'eau potable, des cabines transportent de l'eau en continu pendant la journée.
En 2009, Siemens a modernisé la partie électrique.


Lien de la vidéo

Hello bien que ce ne soit clairement pas un TC Müller, il me semble que les galets en gare sont de Müller...
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#2501 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 19 juillet 2024 - 22:15

Voir le messageGondelbahn Monde, le 16 juillet 2024 - 16:47 , dit :

Entre 1978 et 1996, les cabines quadriplaces Swoboda utilisaient la technologie des pinces Müller, un choix judicieux puisque la pince Girak n'a été commercialisée qu'à partir de 1981.
En 1996, Girak-Garaventa a remplacé les pinces Müller par de simples pinces Girak, plus conformes aux normes.

En ce qui concerne la technologie Müller, la raison ci-dessus.
Les deux constructeurs se côtoyaient parfois et utilisaient les licences entre-eux
L’ex Rotsé de Chandolin avait des pinces fixes Girak.

Sinon oui, les galets à vis en gare sont de Müller
1

#2502 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 21 juillet 2024 - 17:15

TCD6 Grafenbergbahn (Swoboda) / 1985

Bonsoir à tous
Je vous présente ce soir, une télécabine de fabrication Swoboda sous licence Städeli

C'est la dernière télécabine encore en service du constructeur autrichien Swoboda.
Elle relie directement le village de Wagrain au cœur du domaine skiable du Grafenberg.
Depuis le même bâtiment, la télécabine "Grafenberg Express 1", construite en 2009, constitue le premier maillon d'une chaîne de deux installations menant également au Grafenberg.
Swoboda utilisa la technologie de la pince débrayable du constructeur suisse Städeli.
Cette longue ligne de plus de 3 km croise le téléphérique "G-Link" en début de parcours.
La gare amont, qui abrite une machinerie souterraine, se distingue par sa configuration totalement doublée, les deux motorisations sont actives en fonctionnement normal.
L’ensemble de cette installation est dans un état presque identique à celui d'origine.


Lien de la vidéo

:) :) :)
6

#2503 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 22 juillet 2024 - 19:41

Voir le messageGondelbahn Monde, le 21 juillet 2024 - 17:15 , dit :

TCD6 Grafenbergbahn (Swoboda) / 1985

Depuis le même bâtiment, la télécabine "Grafenberg Express 1", construite en 2009, constitue le premier maillon d'une chaîne de deux installations menant également au Grafenberg.


Un merci de plus pour tes innombrables voyages, dont j'ai parlé dans un sermon. Tu nous présentes hélas des trésors anciens dont on ne peut guère profiter.

Je pense ce serait le terrain pour un va-et-vient, les deux canaux dans la forêt sont guère édifiants.
1

#2504 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 22 juillet 2024 - 20:04

J’ai bien apprécié cette installation
Un souvenir du Médran 1 (Swoboda, c’est du Städeli autrichien)

Jolie machinerie souterraine et empilée :)
1

#2505 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 27 juillet 2024 - 16:49

TCD6 Panoramabahn Großarltal (SSG) / 1990

Bonsoir, je vous présente cette installation du constructeur austro-suisse SSG à Dorfgastein-Großarl à Salzburg.

La télécabine "Panorama Großarl" constitue l'axe principal de la station de Großarl.
Großarl est une petite commune de la province de Salzbourg, qui dispose d'une station de ski reliée au village voisin de Dorfgastein via le Col de Kreuzkogel.
La gare aval dispose d'un vaste garage souterrain pour stocker la majorité des véhicules, tandis qu'un autre garage est situé à la gare intermédiaire.
Le premier tronçon, le plus court des deux, ne comporte que six pylônes. En revanche, le second tronçon, qui en compte quatorze, survole les nombreuses pistes du secteur.
À la gare intermédiaire, l'appareil effectue un virage à gauche, et c'est également à cet endroit que se trouve l'entraînement des deux tronçons.
Les cabines Swoboda ULTRA 6 sont équipées du système débrayable du constructeur suisse Städeli.
C’est l’un des derniers appareils construit par SSG avant la reprise de Städeli par Garaventa en 1991.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
3

#2506 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 27 juillet 2024 - 19:52

Voir le messageGondelbahn Monde, le 27 juillet 2024 - 16:49 , dit :

TCD6 Panoramabahn Grossarltal (SSG) / 1990

À la gare intermédiaire, l'appareil effectue un virage à gauche, et c'est également à cet endroit que se trouve l'entraînement des deux tronçons.
Les cabines Swoboda ULTRA 6 sont équipées du système débrayable du constructeur suisse Städeli.
C’est l’un des derniers appareils construit par SSG avant la reprise de Städeli par Garaventa en 1991.[/i]


Très bel appareil, aux couleurs fraîches et uniques: rouge, jaune, vert.

Il semble qu'en Autriche les organes de surveillances soient plus généreux qu'en Suisse. De nombreux vieux appareils continuent à tourner.

Tu as une idée de ce que signifie SSG ?
1

#2507 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 27 juillet 2024 - 19:58

Voir le messageRothorn, le 27 juillet 2024 - 19:52 , dit :


Très bel appareil, aux couleurs fraîches et uniques: rouge, jaune, vert.

Il semble qu'en Autriche les organes de surveillances soient plus généreux qu'en Suisse. De nombreux vieux appareils continuent à tourner.

Tu as une idée de ce que signifie SSG ?

Merci Adrian
SSG = "Swoboda Seilbahnbau GmbH"
J'ai plutôt l'avis inverse, une remontée en Autriche qui vit plus de 20 ans c'est rare, beaucoup de remontées ont un bon financement (Länders ...)
Celle-ci n'est pas en danger, comme m'a expliqué le chef technique : il vient de refaire une Doppelmayr D-Line à côté :)
Pas de projet pour celle-ci avant 10 ans, mais c'est rare ce cas là.

C'est plutôt l'Allemagne qui garde de bonnes vieilles installations dans un état très originel :D
Commandes électriques d'origine, manque de potences de décâblage, ...
Vous découvrirez assez vite deux vieux télésièges dans mes deux prochaines vidéos en Allemagne :)
1

#2508 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 27 juillet 2024 - 21:05

Voir le messageGondelbahn Monde, le 27 juillet 2024 - 19:58 , dit :

Merci Adrian
SSG = "Swoboda Seilbahnbau GmbH"
J'ai plutôt l'avis inverse, une remontée en Autriche qui vit plus de 20 ans c'est rare, beaucoup de remontées ont un bon financement (Länders ...)
Celle-ci n'est pas en danger, comme m'a expliqué le chef technique : il vient de refaire une Doppelmayr D-Line à côté :)
Pas de projet pour celle-ci avant 10 ans, mais c'est rare ce cas là.

C'est plutôt l'Allemagne qui garde de bonnes vieilles installations dans un état très originel :D
Commandes électriques d'origine, manque de potences de décâblage, ...
Vous découvrirez assez vite deux vieux télésièges dans mes deux prochaines vidéos en Allemagne :)


Ah oui, j'ai pensé à l'Allemagne: Kreuzeck, Fellhorn, Alpspitze, Hochfelln. Des vieillards aux cabines d'origine. Impensable en Suisse.

J'ai vu le D-Line, ça durait tellement que j'ai pensé être tombé dans un autre film, j'ai rouvert, et je suis tombé sur le même appareil funèbre à côté du soleil :P
0

#2509 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 02 août 2024 - 16:37

Voir le messageGondelbahn Monde, le 27 juillet 2024 - 19:58 , dit :

C'est plutôt l'Allemagne qui garde de bonnes vieilles installations dans un état très originel :D
Commandes électriques d'origine, manque de potences de décâblage, ...
Vous découvrirez assez vite deux vieux télésièges dans mes deux prochaines vidéos en Allemagne :)

Bonsoir à tous,
La vidéo du jour concerne un vieux télésiège biplace Doppelmayr de 1969, dans un état originel

TSF2 Hirscheckbahn (Doppelmayr) / Hochschwarzeck DE

Ce télésiège est la principale installation de la petite station de ski d’Hochschwarzeck, située à Ramsau bei Berchtesgaden en Bavière.
Ce télésiège a été conservé dans son état d'origine.
Pendant la période estivale, cette installation est accessible aux promeneurs, un lieu de restauration est également ouvert au sommet du télésiège.
La gare aval loge à la fois l’entraînement de l’installation et sa tension par contre-poids, tandis que la gare amont est une simple renvoi.
La ligne, relativement basse, traverse une forêt avant d'atteindre le point culminant du domaine skiable.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
3

#2510 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 02 août 2024 - 23:11

Voir le messageGondelbahn Monde, le 02 août 2024 - 16:37 , dit :

La vidéo du jour concerne un vieux télésiège biplace Doppelmayr de 1969, dans un état originel


Déjà à la vision d'autres remontées est apparue la miniature de ce télésiège, que je croyais un Städeli. Quelques heures plus tard le loisir de pouvoir visionner cette nouvelle production de Gondel.

Les images sont instructives et parlantes, pûsse-t-on en avoir aujourd'hui dans le réel (sur place, c'est-à-dire mécanismes visibles). Je suis captivé par le pont rouge qui porte la machinerie, à double secours denté.
1

#2511 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 03 août 2024 - 11:25

J’ai toujours aimé l’Allemagne pour la conservation des anciennes remontées.
Il me semble que l’office fédérale de ce pays est moins rigoureux que la Suisse sur ces vieilles remontées
2

#2512 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 03 août 2024 - 19:55

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 août 2024 - 11:25 , dit :

Il me semble que l’office fédérale de ce pays est moins rigoureux que la Suisse sur ces vieilles remontées

Oui, je me souviens avoir entendu ça quelque part (je ne sais plus où). :ouais:
Un éléphant, ça Trump énormément ...
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#2513 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 03 août 2024 - 20:37

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 août 2024 - 11:25 , dit :

Il me semble que l’office fédérale de ce pays est moins rigoureux que la Suisse sur ces vieilles remontées


Voir le messageNanouk, le 03 août 2024 - 19:55 , dit :

Oui, je me souviens avoir entendu ça quelque part (je ne sais plus où). :ouais:


Je m'imagine que Felix Gross ait dit cela dans ses vidéos concernant Giovanola.
0

#2514 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 04 août 2024 - 07:59

Felix Gross ... là aussi, je me rappelle avoir lu ce nom quelque part. ;)
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0

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