Gondelbahn Monde, le 23 février 2025 - 17:22 , dit :
Bonsoir,
Ce soir, je vous présente un télésiège débrayable 4 places à bulle isolé du reste de Gstaad :
TSD4B Bisse-Wasserngrat (Garaventa) / 1999
Voici le descriptif :
Le télésiège du Wasserngrat est l’unique remontée mécanique du domaine skiable du même nom, isolé du reste de Gstaad.
Dès 1946, le site est équipé de deux télésièges débrayables VonRoll de la gamme VR101, reliant les abords de Gstaad au sommet du Wasserngrat.
En 1993, ces deux installations sont modernisées et les sièges furent remplacés par des cabines biplaces offrant ainsi un meilleur confort.
Malgré cette rénovation, leur démontage est décidé en 1999 ; en effet, ce domaine excentré et de taille modeste ne fait plus partie des plans de développement des remontées mécaniques de Gstaad.
Une nouvelle société est alors créée afin d’assurer l’exploitation du domaine skiable avec ce nouveau télésiège débrayable à bulle.
Pour optimiser les coûts et privilégier la desserte des pistes les plus attractives, un tracé différent est retenu.
Il se rapproche de celui d’un ancien téléski Müller construit en 1967.
Ce nouvel appareil, conçu par Garaventa, appartient à la gamme MCS (Modular Compact Station), c’est l’un des premiers modèles de cette série.
La gare aval intègre le système de tension, tandis que la gare amont abrite l’entraînement.
Toutes deux sont équipées d’un contour élargi pour faciliter l’embarquement et le débarquement des skieurs et piétons.
La ligne, d’une montée régulière et soutenue, présente deux ruptures de pente aux pylônes 4 et 11.
Le garage destiné au rangement des véhicules réutilise l’ancien bâtiment de la gare amont du télésiège VR101.
Le domaine dispose pour les skieurs de quatre pistes : trois rouges et une noire. Parmi elles, la Tiger Run, réputée comme la piste la plus raide de la région.
En 2023, la commande électrique ainsi que l’agrégat hydraulique des freins ont été remplacés.
Lien de la vidéo
Je remercie le chef technique de la visite complète de cette installation !
Bon visionnage !

J'ai regardé les anciennes images aériennes sur SwissTopo. L'ancien télésiège partait du long de la route de Lauenen, on imagine que seul le tronçon du haut était skiable, et que les gens devaient emprunter le tronçon du bas à la descente pour rentrer chez eux.
Le téléski Müller semble avoir connu 2 phases de son existance, le premier tronçon dont le départ coïncide avec celui du télésiège mais il va plus à droite, est d'époque avec des pylônes portiques. Il semblerait qu'au cours des années 1980 il a été prolongé vers le sommet avec l'installation d'un virage assez aïgu (environ 27°!!), puis de pylônes modernes sur la partie suppérieure. Je me demande à quoi ressemblait le virage, juste beaucoup de galets inclinés ?
Dommage que ce téléski n'ait pas été filmé par GondelBahn Monde avant son démantèlement, il avait l'air très intéressant !!
Ce message a été modifié par Bregalad - 01 mars 2025 - 10:30 .