Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 131
  • 132
  • 133
  • 134
  • 135
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2635 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 03 avril 2025 - 21:56

Citation

Quoi, les compresseurs ne sont pas en soi mauvais!
[...]
Les compresseurs font danser l'âme, ils créent de l'atmosphère.

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient "Mauvais". Juste que je ne vois pas l'intérêt de mettre des pylônes de 50 m de haut (!!) si ce n'est pour éviter les pylônes compression. Et oui j'ai pensé pareil pour le vent.

Voir le messageGondelbahn Monde, le 02 avril 2025 - 16:59 , dit :

Bonsoir à tous :)
Comme annoncé précédemment, ce soir je vous présente un ancien téléski Garaventa à particularité

TKE2 Seetäli (Garaventa) / 1983

Construit en 1983 par Garaventa, le téléski "Seetäli" n’a pas remplacé d’installation préexistante.
Sa construction a permis d’étendre le domaine skiable en desservant une piste rouge.
Bien qu’il soit facilement accessible depuis la plupart des remontées du secteur Davos Parsenn, ainsi que depuis Klosters, il ne joue aucun rôle de liaison.
D’un point de vue technique, s’il ressemble à un téléski classique, il comporte en réalité un virage Tourbillon (Zwirbelkurve), selon le brevet du constructeur Bühler.
Ce virage est composé de trois poulies de renvoi.
Sa gare amont, de type retour-tension, abrite le système de tension par contre-poids.
L’appareil a été préservé dans un état proche de son état d’origine, à l’exception des pylônes 10 et 11, remplacés dans les années 1990, probablement en raison d’une avalanche compte tenu de la configuration du terrain.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)

Merci tu as fait ma soirée :) :)
Ca me fait penser, existe-t-il quelque part au monde un TKE avec le moteur ou le contrepoids dans le virage tourbillon ? Ça serait encore plus drôle.

Citation

Lien de ma map avec l’ensemble des remontées visitées :
https://umap.openstr...#7/47.171/8.015

Excellent, ça peut être bien utile !
1

#2636 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 avril 2025 - 22:39

@Bregalad
C'est juste un type de virage sur téléskis à enrouleurs tout comme les balanciers inclinés ou alors le virage Baco ou le système bi-câble Küpfer.
Il n'y a aucun sens à y mettre un système de tension ou une motrice à un virage.
Ce système doit déjà être bien embêtant à entretenir (poulies et balanciers sur le haut pylône) c'est bien de pas le complexé d'avantage haha

Il y a une petite dixaine de téléskis en Suisse (dont Tsarmettaz et Waldegg des plus connus) sinon ce système est autant connu à l'étranger en Allemagne et Autriche par exemple :)
0

#2637 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 avril 2025 - 09:37

Ou en Sierra Nevada en Epagne sur un TSF4 aussi.Edit : TSF4 de Doppel

Ce message a été modifié par jfd_ - 04 avril 2025 - 09:38 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#2638 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 04 avril 2025 - 20:17


0

#2639 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 04 avril 2025 - 21:46

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 avril 2025 - 22:39 , dit :

Il n'y a aucun sens à y mettre un système de tension ou une motrice à un virage.
Ce système doit déjà être bien embêtant à entretenir (poulies et balanciers sur le haut pylône) c'est bien de pas le complexé d'avantage haha

Pardon je me suis mal exprimé. Je ne palrais pas du pylône du virage lui-même, mais de la gare de retour qui lui est associée dans le cas d'un virage tourbillon, qui me semble être toujours une gare de retour standard comme on la en bas ou en haut du téléski.
0

#2640 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 06 avril 2025 - 16:27

Bonsoir à tous !
Ce soir, je publie une troisième et dernière vidéo du côté de Davos, pour cet hiver :

TKE2 Hauptertäli (Garaventa) / 1971

Le téléski Hauptertäli, situé à Davos Parsenn, est une installation peu commune.
Construit par Garaventa sous licence Doppelmayr, il se distingue par ses pylônes portiques en construction treillis et son étonnant tracé.
En raison du terrain irrégulier, l'appareil a une ligne asymétrique.
Celui-ci compte 18 pylônes, dont 6 sur le brin descendant.
Mis en service en 1971, il fait partie des six téléskis construits à Parsenn durant une période de forte expansion.
La liaison entre les domaines de Parsenn et Schatzalp a été établie en 1980 grâce à un téléphérique Küpfer, utilisé exclusivement pour le transfert entre les deux secteurs, sans desservir de piste.
Toutefois, au fil du temps, l’absence d’une gestion unifiée entre les différentes stations de Davos a posé des problèmes.
En 2001, le domaine de Schatzalp a été le premier à fermer, entraînant ainsi la mise hors-service du téléphérique.
Le téléski Hauptertäli a toutefois été conservé et fonctionne désormais comme une remontée indépendante au sein du domaine de Parsenn : il dessert une piste bleue, légèrement à l’écart du reste du domaine.
En 2022, sa commande électrique a été remplacée par une nouvelle installation signée Tscharner.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
4

#2641 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 06 avril 2025 - 21:38

Voir le messageGondelbahn Monde, le 06 avril 2025 - 16:27 , dit :

Bonsoir à tous !
Ce soir, je publie une troisième et dernière vidéo du côté de Davos, pour cet hiver :

TKE2 Hauptertäli (Garaventa) / 1971

Le téléski Hauptertäli, situé à Davos Parsenn, est une installation peu commune.
Construit par Garaventa sous licence Doppelmayr, il se distingue par ses pylônes portiques en construction treillis et son étonnant tracé.
En raison du terrain irrégulier, l'appareil a une ligne asymétrique.
Celui-ci compte 18 pylônes, dont 6 sur le brin descendant.
Mis en service en 1971, il fait partie des six téléskis construits à Parsenn durant une période de forte expansion.
La liaison entre les domaines de Parsenn et Schatzalp a été établie en 1980 grâce à un téléphérique Küpfer, utilisé exclusivement pour le transfert entre les deux secteurs, sans desservir de piste.
Toutefois, au fil du temps, l’absence d’une gestion unifiée entre les différentes stations de Davos a posé des problèmes.
En 2001, le domaine de Schatzalp a été le premier à fermer, entraînant ainsi la mise hors-service du téléphérique.
Le téléski Hauptertäli a toutefois été conservé et fonctionne désormais comme une remontée indépendante au sein du domaine de Parsenn : il dessert une piste bleue, légèrement à l’écart du reste du domaine.
En 2022, sa commande électrique a été remplacée par une nouvelle installation signée Tscharner.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)

Très joli ! Cependant je ne vois aucun obstacle sur la ligne de descente, je ne comprends pas pourquoi il a été nécessaire de faire des virages...
0

#2642 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 06 avril 2025 - 21:42

Le terrain en ligne droite est très irrégulier, des sortes de collines …
Les skieurs remontés doivent donc les éviter sur un terrain le plat lisse possible
On voit très bien le terrain à 01:26 / 02:08 et 02:25.
03:54 On est très proche du fossé …
0

#2643 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 06 avril 2025 - 22:04

Voir le messageGondelbahn Monde, le 06 avril 2025 - 16:27 , dit :

Ce soir, je publie une troisième et dernière vidéo du côté de Davos, pour cet hiver :

TKE2 Hauptertäli (Garaventa) / 1971

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)


Le visionnage était bon, et ferait envie; pourtant que de beautés jamais atteignables, moins que le Ciel.
1

#2644 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 06 avril 2025 - 22:07

Merci de vos retours :)
Prochainement deux vidéos spéciales !
Un vieux Garaventa avec 4 enrouleurs et un Doppelmayr autrichien qui change de type selon la saison :)
0

#2645 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 08 avril 2025 - 17:03

Bonsoir,

Je vous propose aujourd'hui une vidéo dédiée au TSF2 "Solepraz - Les Ars" situé à Leysin dans les Alpes vaudoises. Il s'agit d'un télésiège biplaces Städeli de 1982, avec une gare aval dont le design rappelle les gares Trialp de Montaz-Mautino et, dans une moindre mesure, les gares Delta de Poma. Cette installation est le dernier TSF2 de ce type en service sur le secteur des Fers, les trois autres ont été remplacés par deux télésièges modernes depuis.

Lien de la vidéo : TSF2 "Solepraz - Les Ars" (Leysin)


Bon visionnage ! ;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
9

#2646 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 11 avril 2025 - 16:28

Bonsoir à tous :)
Je vous présente en vidéo le sympathique téléski "Grauer Himmel", installation éphémère au cœur de St-Gall !

Le téléski "Grauer Himmel" est un projet artistique porté par un collectif de quatre artistes suisses, réuni autour de Leila Bock (également connue sous le nom d’Anita Zimmermann).

Lien de la vidéo

Bon visionnage !
2

#2647 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 11 avril 2025 - 17:13


0

#2648 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 11 avril 2025 - 22:30


1

#2649 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 avril 2025 - 16:30

Bonsoir à tous,
Ce soir je vous présente :

TSD6B/TCD8 Sonnkogelbahn (Doppelmayr) / 2023

La remontée mécanique du "Sonnkogelbahn" se trouve dans la station de Schmitten présent dans le domaine skiable de Zell am See - Kaprun.
Cette installation plutôt originale change de type (télécabine ou télésiège) selon la saison d’exploitation.
Les cabines sont utilisées durant la période estivale afin de faciliter le transport des piétons.
En hiver, elles sont entièrement stockées dans le contour de la gare aval, laissant place aux sièges.
Ces derniers, sont équipés de bulles de protection et disposent d’un système de garde-corps semi-automatique ainsi que d’assises chauffantes pour un confort optimal.
La ligne d’une longueur de 1210 m monte progressivement avec une pente régulière et comporte 12 pylônes
Au niveau technique, l’entraînement électrique est situé en gare amont, il s’agit d’un système DSD (Doppelmayr Sector Drive) intégrant un moteur synchrone, un réducteur ainsi qu’un frein de service dans un seul et même ensemble.
La gare aval, quant à elle, accueille les deux vérins hydrauliques assurant la tension de la ligne.
Cette installation remplace sur le même tracé un télésiège débrayable triplaces de première génération de chez Doppelmayr.


Lien de la vidéo

Remerciements au chef technique de Schmitten :)
1

#2650 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 avril 2025 - 19:51

Merci, un appareil de série qui n'a pas de particularités hors norme.

ça m'incite à soulever et répéter la question s'il n'est pas possible de faire encore plus compliquées les désignations, par exemple en intégrant l'épaisseur de la vitre ou le degré de chauffage, pour arriver à une spécification comme

TSD4B20°AC50_TCD_20pm160cm.

Vraiment, on était bien servis au paravant par des simples TP50, sans indiquer le nombre de galets ou hauteur de la suspente ou nombre de câbles tracteurs et porteurs.
1

#2651 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 avril 2025 - 19:55

Voir le messageRothorn, le 16 avril 2025 - 19:51 , dit :

Merci, un appareil de série qui n'a pas de particularités hors norme.


Quand même le fait que ça soit en été une télécabine et hiver télésiège c’est très rare.
Une autre remontée est identique en Autriche, mais ça reste sympa.
0

#2652 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 avril 2025 - 20:51

Voir le messageGondelbahn Monde, le 16 avril 2025 - 19:55 , dit :

Quand même le fait que ça soit en été une télécabine et hiver télésiège c’est très rare.


Oui, mais ça reste D-Line, le laïc ne voit pas d'attraction architectonique, telle qu'aux Marécottes ni à Engelberg, station aval du Titlis.

Encore le service mixte est devenu assez commun, que ça soit hiver ou été ne change rien quant au design de l'appareil
0

#2653 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 18 avril 2025 - 19:12


0

#2654 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 22 avril 2025 - 16:33

Bonsoir,

Je vous propose aujourd'hui une vidéo consacrée au télésiège "Duez - Le Bâté" situé à Anzère qui a pris sa retraite le 6 avril dernier. Ce TSF2 faisait partie des quatre derniers télésièges construits par Bühler toujours en fonction en Suisse ! Depuis la construction du TSD4 Grillesses en 2012, le pylône n°2 est commun aux deux installations. Ce TSF2 a été rénové partiellement en 1987 (gare aval) mais les pylônes et la gare amont sont d'origine. La vidéo comporte une petite partie technique de la machinerie en gare aval.

Voici le lien de la vidéo : TSF2 "Duez - Le Bâté" (Anzère)

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
2

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 131
  • 132
  • 133
  • 134
  • 135
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)