Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#793 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 10 avril 2015 - 06:28

Vidéo d'un incendie de TC (je ne sais si cela avait déjà été discuté ici):



Est-ce un fake? Ca me paraît très réaliste mais je comprend mal comment le feu peut prendre à moins de tenter d'allumer des vitrages, sièges, etc. volontairement. Avec la chaleur le câble peut lâcher car il a une tenue très limitée à la température, plusieurs câbles de RM se sont rompus lors d'incendies en station ou sous la ligne.


Edité:
A mon avis la vidéo est authentique mais impossible de déterminer l'installation concernée (probablement en Asie mais pas celles indiqués dans les commentaires). Pour un fake cela me paraît trop réaliste.

Ce message a été modifié par Velro - 10 avril 2015 - 06:58 .

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#794 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 10 avril 2015 - 06:59

Réponse ici:
http://www.jerusalem...t-on-fire-12029

Ce n'est pas un fake, l'incendie a été provoqué par des pétards lors de la production d'une émission télé, deux personnes ont été légèrement blessées.


Texte original:

Mar 04, 2015, 12:30PM Gal Cohen

During the filming of a popular Palestinian TV show yesterday, a cable car with a number of production assistants went up in flames. Just before the fire completely destroyed the car, those present were able to escape, and hung onto the cables in order to save themselves from disaster.

According to Palestinian media, during the filming of the show “Abu-Sharik visits the cable cars”, one of the production assistants used a firecracker without getting permission beforehand from the site management. The firecracker caused the cable car to catch on fire, causing real concern that it would fall to the ground.

The video documenting the incident, which was uploaded to Radio Ag’ial, shows the moments when the fire broke out, and the people trying to flee for their lives. Images posted later revealed the moment when they were pulled to safety. According to the reports, two of the people were injured lightly in the incident and were taken for medical treatment.

Management of the site said that they were unaware of the intention to carry out dangerous stunts at the cable cars, and made it clear that it was an offense. Producers of the show were quick to send an apology for the embarrassing incident that by some miracle ended without any casualties.

Ce message a été modifié par Velro - 10 avril 2015 - 07:04 .

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#795 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 10 avril 2015 - 23:17

Voir le messagepistenbully fan, le 20 décembre 2014 - 00:41 , dit :

En tant que sauveteur du Secours Alpin Suisse, je trouve abérant qu'il porte même pas un boudrier et...

Effectivement, chez nous c'est plus strict et le matériel est aussi contrôlé régulièrement. Pour chaque RM il y a un plan d'évacuation, excepté pour les nouvelles installation à sauvetage dit intégré pour lesquelles aucune procédure d'évacuation n'est hélas prescrite.

Après c'est aussi une question de bon sens. Perso j'ai l'habitude des travaux en hauteur mais je n'ai jamais suivi de cours IRATA, etc. d'ailleurs à part la partie paperasse/organisation je ne suis pas sûr que ce soit utile aux personnes qui ont une exprérience et aussi quelques bases en physique, et, surout, le sens de la logique pratique et de la sécurité.

Pour moi une des principales règles... c'est de suivre les règles et, surtout, de toujours vérifier, même le plus simple des noeuds qu'on a déjà fait mille fois, le verrouillage d'un mousqueton à vis, le point d'encordement, etc. (j'ai déjà vu une personne s'encorder par erreur à une boucle porte-matériel en parlant ou oublier de finir son noeud par distraction).
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#796 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 11 avril 2015 - 16:27

C'est vrai qu'en Suisse on arrive dans un extrème qui est a mon avis un peu exagéré, mais l'évacuation de la personne est quand même dangereuse autant pour la personne qui l'assure (chute) et pour la personne sauvée, déjà contrôler si la personne c'est accrochée correctement ou au bon endroit si la personne panique on sait pas se qu'elle peut faire sous le coup de la panique. Je trouve que même avec un boudrier c'est un peu limite de laisser les gens s'assurer tous seuls sans contôle de l'assurage.
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#797 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 11 avril 2015 - 18:26

Entièrement d'accord.

Il faut toujours un sauveteur qui assiste la personne à évacuer, ce aussi bien pour les gestes techniques que pour le soutien psychologique.

Les seules exceptions sont des situations dans lesquelles seuls des professionnels formés sont impliqués (p.ex. pour évacuer du personnel d'exploitation de centrale hydroélectrique bloqué dans un TPH privé).


Pour ce qui est de contraintes administrativo-chicano-bureaucratiques on fait très fort en Suisse, et dans tous les domaines. Alors entendre les politiciens parler de déréglementation pour améliorer la compétitivité est une insulte à l'intelligence du peuple.

Je ne me souviens pas d'une seule contrainte administrative ou réglementaire qui ait été supprimée (ou alors pour être remplacée par quelque chose de pire).

Une bonne partie de ces cours, certifications, autorisations, examens (etc.) imposés ne sont que des pompes à fric.
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#798 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 11 avril 2015 - 19:02

Cela me semble bien dit.

Est-ce que cela vaut, actuellement, spécialement pour le téléphérique Lungern-Turren, arrête d'autorité il y a 3 ans pour manque de personnel de sauvetage?

Cette station entretemps est tombée en faillite pour manque de hôtes.

Maintenant la bureaucratie exige d'enlever les câbles porteurs, comme ceux-ci pûssent faire un quelque mal.
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#799 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 11 avril 2015 - 19:04

Comme pour le ST Bernard, enlevé cette année le câble de la télécabine a part ça , rien n'a changer ...

A part que les cabines sont loin ainsi que les pinces Giovanola.
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#800 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 12 avril 2015 - 07:06

En Suise, après quelque temps, les câbles aériens d'une RM doivent être enlevés lorsque l'installation n'est plus au bénéfice d'une autorisation d'exploitaion. Je ne me souviens plus des dispositions exactes, c'est quelque part dans une loi ou une ordonnance.


Reportage sur le projet Linthal 2015 où les deux plus grands TPH de chantier du monde sont en service (max. 40 tonnes en transport exceptionnel), cela donne une idée de l'ensemble de l'installation hydroélectrique; à noter que le barrage-poids le plus long de Suisse y est en construction, au couronnement il est plus long que celui de la Grande Dixence mais il est beaucoup moins haut. Je n'ai pas encore trouvé de vidéo du funiculaire souterrain qui est lui aussi le plus grand du monde en terme de tonnage (toutes ces RM sont de Garaventa).


Ce message a été modifié par Velro - 12 avril 2015 - 07:08 .

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#801 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 12 avril 2015 - 07:36

Vidéo montrant un dispositif d'accès pour les secouristes, p.ex. pour les TPH à va-et-vient sans cabiniers:


Commentaires en Hochdeutsch très fédéral. :)

A noter que le frein se ferme automatiquement si la poignée est relâchée.

Quelqu'un sait-il si pour ce type d'appareil une certification par un organisme notifié est requise, comme c'est le cas pour les EPI (équipements de protection individuelle) des catégories 2 et 3?
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#802 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 12 avril 2015 - 08:37

Voir le messageVelro, le 12 avril 2015 - 07:36 , dit :

Vidéo montrant un dispositif d'accès pour les secouristes, p.ex. pour les TPH à va-et-vient sans cabiniers:


Commentaires en Hochdeutsch très fédéral. :)/>

A noter que le frein se ferme automatiquement si la poignée est relâchée.

Quelqu'un sait-il si pour ce type d'appareil une certification par un organisme notifié est requise, comme c'est le cas pour les EPI (équipements de protection individuelle) des catégories 2 et 3?


Pour avoir déjà utilisé ce système de sauvetage pendant des exercices, je le trouve juste génial il permet d'être seul sur le câble donc plus de problème de longueur de corde ou de perte de temps pour faire des rallonge de cordes pour faire descendre le sauveteur vers la cabine a secourir. C'est vrai que les premières fois c'est pas rès rassurent d'être pas assuré par une corde mais on lui fait très vite confience!

Je sais pas si il y a une certification par contre le système est contrôlé chaque année (sauf erreur) par un employer d'Immoos, car il y quant même pas mal d'usure au niveau des bandages et de la gommes du frein d'homme mort à l'avant.
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#803 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 12 avril 2015 - 09:38

Pas mal ces système pour les secouristes, ils ont pensé à tout.

Au fait sur une remontée Suisse, on a combien de chance d'être en panne, combien de panne environ par année sur le territoire Suisse, parce que je vais très souvent skier j'ai toujours peur un peu d'être en panne donc j'évite un peu les remontées qui ont tendance a être en panne, je trouve par exemple que la Chaux-Express tombe souvent en panne.
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#804 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 12 avril 2015 - 10:29

Voir le messageGondelbahn Monde, le 12 avril 2015 - 09:38 , dit :

Pas mal ces système pour les secouristes, ils ont pensé à tout.

Au fait sur une remontée Suisse, on a combien de chance d'être en panne, combien de panne environ par année sur le territoire Suisse, parce que je vais très souvent skier j'ai toujours peur un peu d'être en panne donc j'évite un peu les remontées qui ont tendance a être en panne, je trouve par exemple que la Chaux-Express tombe souvent en panne.


Très peu de chance je pense qu'il y a peut-être 2 ou 3 pannes maximum par année (bien sûr qui nécessite une évacuation avec ce genre de système ou par hélico) mais bon en principe il faut avoir un déraillement ou une grosse casse mécanique (réducteur), tous ce qui électronique ou électrique tu arrives rouler en mettant les pontages ou avec le monteur de secours thermique(au moin pour vider la ligne).
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#805 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 12 avril 2015 - 10:32

Super ça me rassure, j'aimerai jamais être transporter par helico, avec ces couches ou tu vois tout le vide dessous et non les gros sac un peu plus rassurant ... :P
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#806 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 12 avril 2015 - 13:32

Merci pour ces infos de première main.
La chute n'est pas un souçi vu qu'il y a le mousqueton d'échafaudage (pour les grand porteurs les modèles standards genre 50 à 60 mm ne passent plus et le modèle avec 110 mm d'ouverture est immense avec une longueur dans les 40 cm si ma mémoire est bonne, les clips en fil rond je ne les utilise pas, une horreur à manipuler), par contre il faut effectivement avoir confiance dans le frein.


Pour les EPI critiques utilisés en milieu professionnel, un contrôle annuel est également prescrit mais pour certains types, comme p.ex. les baudriers, cordes, etc. je trouve exagéré que ce contrôle doive se faire par une personne "accréditée" (lire "pompe à fric"). Excepté pour des cas où des connaissances très spécifiques sont requises.

Perso j'ai des EPI pour les travaux en hauteur (harnais combiné anti-chute/positionnement, anti-chutes suiveurs, descendeurs autobloquants, etc.) mais je ne vais pas payer Altimum pour faire les contrôles (le représentant Petzl pour la Suisse, d'ailleurs la société a dû changer de nom après à une amende monumentale infligée par la COMCO (Commission de la concurrence) suite à une enquête sur les abus cartellaires, les prix nets pratiqués au détail du matos Petzl sont d'ailleurs en partie deux fois plus élevés qu'au Vieux Campeur en France ce au cours de 1.50!!!). Je sais exactement comment est sollicité mon matos car personne d'autre ne l'utilise et je l'examine régulièrement sous toutes ses coutures (au sens propre comme au figuré).

Ce message a été modifié par Velro - 12 avril 2015 - 13:36 .

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#807 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 12 avril 2015 - 13:41

C'est vrai que lorsque tu as du matériels personnelle ou il y a que toi qui l'utilise c'est un peu bête de devoir le faire contôler chaque année parce que tu sais ce que tu fais avec (chutes, chocs, etc). Par contre du matériels que tout le monde peut utilisé dans une entreprise, je pense que c'est de le faire contôler réguilèrement, il y a toujours des personnes qui font des bêtise (pour rester poli) avec et qu'ils le disent pas.
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#808 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 12 avril 2015 - 17:39

Entièrement d'accord avec toi, ma remarque concernait le fait de devoir le faire faire par un spécialiste externe, car p.ex. dans les entreprises de RM il y a souvent des personnes qui ont une très bonne expérience du matériel technique alpin (guides, secouristes, etc.) et dès lors dans ces cas c'est de l'argent jeté par la fenêtre car selon moi un expert externe ne verra rien de plus qu'une personne interne expérimentée, p.ex. pour des coutures qui commencent à lâcher ou des pièces usées, ou déformées par une sollicitation excessive.

Cela dit, je ne me souviens pas exactement des exigences posées aux personnes responsables du contrôle périodique du matériel. Je m'étais penché sur ces questions dans le cadre d'éventuels cours IRATA mais finalement au vu des programmes je n'ai pas vraiment trouvé l'investissement utile (dans certains cas ces cours sont imposés, notamment pour des questions d'assurance, merci à la Suva et consorts de soutenir ces pompes à fric, la Suva est l'organisme étatique d'assurance-accidents professionnels obligatoire en Suisse pour les employés des branches industrielles).


Pour ce qui est des annonces de matos endommagé, c'est une question de culture d'entreprise. Perso je n'ai jamais reprimandé quelqu'un qui a endommagé ou perdu accidentellement p.ex. de l'outillage, ça peut arriver à n'importe qui, moi inclus. Par contre je ne tolère pas le je-m'enfoutisme ni les comportements (in)dignes de rappeux de banlieue.

Ce message a été modifié par Velro - 12 avril 2015 - 17:43 .

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#809 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 12 avril 2015 - 17:56

Voir le messagepistenbully fan, le 12 avril 2015 - 10:29 , dit :

tous ce qui électronique ou électrique tu arrives rouler en mettant les pontages ou avec le monteur de secours thermique(au moin pour vider la ligne).

Pas toujours, au Schilthorn ils n'ont pas réussi semble-t-il à cause de batteries déchargées. Je ne connais pas leur commande en détail mais je me demande si des spécialistes en électrotechnique ne seraient pas parvenus à évacuer avec l'entraînement de secours; il y a une hotline atteignable 24/24 h, chez Sisag et Frey, je me souviens car je suis resté bloqué dans une cabine parce que le répétiteur de course avait planté et avec moi il y avait un spécialiste du fabricant de la commande et le responsable technique du TPH mais quand on est tous bloqués dans la même cabine c'est un peu con). Les batteries sont des 12 V (le cas échéant 2 en série pour du 24 V) et il y en a dans tous les véhicules diesel genre dameuse, camion, etc. et une fois que tu as démarré le diesel on peut normalement tout gérer à la main (pour autant que l'ECU du moteur fonctionne évidemment car les moteurs modernes sont gérés électroniquement mais je ne sais pas ce qui est installé). Quand j'avais visité il y a très très longtemps (je devais avoir dans les 10-12 ans mais je me souviens encore de certains détails techniques) il fallait encore installer des chaînes à la main.

Je ne critique pas car je n'ai pas les détails sur ce qui s'est passé. Faut que je vérifie s'il y aura un rapport d'enquête mais je n'ai rien vu en cours.
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#810 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 12 avril 2015 - 19:58

Alors ça c'est pas de chance d'être tous bloqué dans la cabine. :P

Je me suis mal exprimé c'est vrai qu'il y a des pannes électriques ou il y a pas de solution immédiate ou il faut évacuer la ligne de cette façon par contre c'est vrai qu'il faut déjà avoir un gros problème pour pas pouvoir vider la ligne avec les pontage. Je pense que pour la plupart des pannes électronique il est possible de rouler les pontages.

En tout cas cher Frey qu'il y a un service de piquet 24/24 et même un service qui se déplace sur place les jours fériés et le weekend. Je crois que chaque employers à peu son secteur ou il connait un peu les installations, alors avec un qui connait pas du tout c'est des fois un peu plus difficil de trouver mais heureusement on s'en sort toujours. :P
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#811 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 13 avril 2015 - 23:10

No comment... :)

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#812 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 14 avril 2015 - 18:40

:lol: :lol: :lol: :lol: Pas mal, il y en a vraiment qui sont pas doué.
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