-
136 Pages
- « Première
- ←
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- →
- Dernière »
Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL
#934
Posté 05 janvier 2016 - 22:02
#935
Posté 06 janvier 2016 - 02:01
Les moteurs pourraient être en moyenne tension, ou alors de très grands moteurs basse tension à courant continu (mais il me semble que ABB a cédé le département moteeurs DC à Thrige Electric, je n'ai pas suivi les détails). Au-delà d'env. 1000-1250 kW, les moteurs asynchrones ne sont plus normalisés, pour les variateurs de fréquence basse tension on peut facilement monter à 4000 kW voire plus mais ces puissances unitaires par moteur sont très rares en basse tension. Les variateurs moyenne tension sont eux par contre très chers, alors qu'un variateur courant continu basse tension pour 5000 A et 690 V côté réseau est relativement bon marché et aussi beaucoup plus compact. Sans la self réseau, un variateur courant continu 4 quadrants 690 V de 2000 A tient facilement dans une armoire de 600 mm de largeur, soit une fraction du volume requis pour un convertisseur de fréquence et si on passe à la moyenne tension c'est encore une autre histoire.
Dommage qu'Axpo n'ait aucune volonté de mieux communiquer, surtout qu'indirectement le peuple est actionnaire majoritaire et finance également leurs déficits opérationnels faramineux.
Edité:
Quelques détails sur le funiculaire souterrain sont ici, constrairement aux deux grands TPH de chantier, cette RM sera conservée car elle constitue le seul moyen d'accès à la centrale de pompage-turbinage pour les pièces lourdes (l'autre accès se faisant par le haut):
https://www.axpo.com...letter_14_1.pdf
Longueur: 3778 m
Dénivelé: 882 m
Pente: 24% (constante)
Ecartement: 180 cm
Entraînement: 2x 870 kW (puissance nominale)
Diamètre câble tracteur: 58 mm
Masse propre: 40 t (par véhicule)
Vitesses:
Charge utile 40 tonnes: 6 m/s
Charge utile 120 tonnes: 1 m/s
Charge utile 215 tonnes: 0.5 m/s
L'entraînement (2x 870 kW) est beaucoup moins puissant que je ne le pensais, c'est donc quasiment à coup sûr en basse tension AC (l'aspect extérieur du moteur ne permet pas toujours de déterminer son type, il existe des moteurs asynchrones ressemblant à s'y méprendre à des moteurs courant continu, surtout s'il n'y a pas de fenêtre(s) côté collecteur).
Je me demande si à 215 t ils n'utilisent pas l'entraînement hydrostatique car il est beaucoup plus économique de surdimensionner l'entraînement hydrostatique que d'installer un réducteur principal correspondant (raison pour laquelle certaines RM ont un couple de démarrage plus élevé avec le Diesel, ce qui peut s'avérer utile pour la marche de dégivrage dans des conditions extrêmes) et de plus le véhicule opposé est alors sûrement chargé de lest.
La configuration de l'entraînement est un peu particulière, probablement pour assurer un angle d'enroulement suffisant. A noter le frein qui est bloqué durant la marche (peut-être pour commuter la vitesse au niveau du réducteur?).
Comme comparaison, avec 870 kW la puissance d'un des deux moteurs du funiculaire de 215 tonnes est légèrement inférieure à celle des moteurs équipant les TPH 125+1 de Glacier 3000 (1x 923 kW pour la section 1 et 1x 880 kW pour la section 2, spécifications valables pour l'altitude d'installation effective; les transfos installés dans les 3 stations du TPH totalisent 5130 kVA, sans compter le transfo extérieur semi-enterré de 1000 kVA alimentant le TSD).
Le TPH de Robiei et celui de Grütschalp ont probablement les entraînements de TPH à va-et-vient les plus puissants de Suisse (pour les deux TPH de chantier de Linthal 2015 on touve différentes indications de puissance contradictoires), ces quatre TPH ont tous des entraînements tandem, c.à.d. deux moteurs principaux exploités simultanément.
Ce message a été modifié par Velro - 06 janvier 2016 - 11:17 .
#936
Posté 06 janvier 2016 - 22:36
#937
Posté 24 janvier 2016 - 13:37
J'ai filmé hier, toutes les remontées manquantes sur Bruson, aujourd'hui je vous présente, le TSF3 La Pasay de Städeli (1990) :
>>> Vidéo par ici
#938
Posté 01 février 2016 - 21:34
voici mes prochaines vidéos :
TKE1 Moay (Garaventa) -> Rénovation ancienne vidéo / Bruson 4Vallées
TKE2 Le Grand-Tsai (WSO) -> Nouvelle vidéo / Bruson 4Vallées
TKD1 Le Rouge (Poma) -> Rénovation ancienne vidéo / Verbier 4Vallées
TPH45 Mont-Gelé (Garaventa) -> Nouvelle vidéo / Verbier 4Vallées
TCD4 Mayens de l'Ours-Thyon (VonRoll) -> Nouvelle vidéo / Veysonnaz 4Vallées
TSF2 Le Chapelet (WSO) -> Nouvelle vidéo / Vichères, Pays du St-Bernard
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 01 février 2016 - 22:18 .
#940
Posté 05 février 2016 - 00:48
J'ai posté un nouveau reportage-vidéo sur ma chaîne : il s'agit de la TCD6 "Montana-Arnouva-Cry d'Er" à Crans-Montana. Voici le lien : https://www.youtube....h?v=n_Zpm6AX_g8
Ce reportage faisait parti de ma liste concernant les vidéos "souvenir" de RM's (dont je publierai les autres vidéos en avril) mais vu que son démontage et son remplacement en été 2016 est très incertain pour l'heure actuelle, j'ai décidé de publier cette vidéo maintenant (comme j'avais fait avec la TCD de Savoleyres il y a un peu plus d'un mois).
Le reste des vidéos du Val d'Anniviers devraient arriver d'ici un mois environ.
Bon visionnage !

Ce message a été modifié par Chamois78 - 05 février 2016 - 00:48 .
#941
Posté 07 février 2016 - 19:03
Chaîne youtube de BMF
#942
Posté 08 février 2016 - 09:51
Cet appareil est vraiment atypique: oscillation, pompage sont provoqués alors que ce sont des phénomènes habituellement évités..
JC
#943
Posté 10 février 2016 - 19:10
http://www.pierresqu...-alpes_r39.html
#945
Posté 11 février 2016 - 09:31
Cookie, le 10 février 2016 - 20:59 , dit :
Impressionnants les vents qui ont durement secoué ce pauvre télésiège qui n'est plus tout jeune.
Il s'agit du TSF2 Brüggerhorn construit par WSO en 1970.
Son remplacement est prévu en 2017 ou 2018, année d'expiration de sa concession.
Une vue après la tempête :

Source : capture d'une vidéo de Südostschweiz
#946
Posté 11 février 2016 - 17:39
==
Vieux reportages sur la TSR (Suisse) avec quelques remontées mécaniques ci ou là
http://www.rts.ch/ar...s-de-neige.html
==
2 autres vidéos connues mais recroisée et ça fait tjrs plaisir de revoir Pierre Montaz
http://www.dailymoti...es-d-en-haut_tv
St Nizier du Moucherotte :
http://www.dailymoti...age-2001_webcam
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 14 février 2016 - 09:22 .
#947
Posté 12 février 2016 - 10:30
J'ai fait une capture de la vidéo pour que vous voyiez de quoi je parle:

Merci
[/HS]
#948
Posté 12 février 2016 - 13:08
#950
Posté 19 février 2016 - 12:07
Ce message a été modifié par Adrien74 - 19 février 2016 - 12:08 .
#953
Posté 27 février 2016 - 17:00
Voici 3 nouvelles vidéos sur ma chaîne pour compléter ma playlist sur St-Luc :
- Nouveau Télésiège de "La Forêt" : https://www.youtube....h?v=Wq5aRdoPk6Y
- Funiculaire "St-Luc - Tignousa" : https://www.youtube....h?v=8SkRWiRrS68
- Téléski "Par di Modzes" : https://www.youtube....h?v=EzRvrCpOPQ8
Demain je publierai sûrement les vidéos des remontées de Chandolin !
Bon visionnage !

Ce message a été modifié par Chamois78 - 27 février 2016 - 17:00 .
-
136 Pages
- « Première
- ←
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- →
- Dernière »