pistenbully fan, le 02 mars 2016 - 14:53 , dit :
Voici une jolie vidéo de l'entreprise Frey AG. Je sais pas si elle a déjà été postée, mais elle est sympa a regarder.
Lien vers la vidéo.
(Message en cours d'édition.)
Je rajoute quelques commentaires car on aperçoit quelques détails qui ne sont pas souvent visibles. Les différentes séquences concernent des RM variées plus ou moins récentes.
00:01:18
Dessin d'un condensateur de câble pour la surveillance capacitive de câble tracteur, avec bobines pour l'installation de télétransmission (FUA).
00:01:20
Schéma électrique (vue partielle) d'une plaque parafoudre (Blitzschutzplatte) d'une FUA, sauf erreur c'est le schéma d'une boîte allemande rachetée par Frey il y a quelques années (voir aussi à 00:01:57). La plaque parafoudre est typiquement une plaque en tôle d'acier comprenant quelques selfs, des éclateurs à gaz, etc. Elle es supposée protéger l'électronique de la FUA en cas de coup de foudre... disons indirect.
00:01:49
Pupitre de commande typique commençant à dater un peu. On notera l'indicateur de position mécanique, les appareils de mesure pas très industriels et les interrupteurs rotatifs à cames infernaux à câbler et à dépanner (certains ont des dizaines de contacts).
00:01:57
Rack de FUA (installation de télétransmission avec couplage inductif via câble tracteur). Je ne connais pas dans le détail mais il me semble que le matériel n'a pas beaucoup évolué. La conception de base est assez ancienne. On notera en passant les IC en boîtier DIL, témoins d'une conception de carte des années 90 env. (faudrait vérifier mais les cartes FUA que j'ai vues étaient de conception ancienne).
00:02:00
Câblage d'une armoire de commande en atelier. On notera la présence de temporisations pneumatiques.
00:02:06
Câblage d'un grand variateur de fréquence 4 quadrants régénératif ABB de l'ancienne génération ACS800 (désormais remplacée par la série ACS880) destiné à une grande RM genre grand TPH à va-et-vient, grand funiculaire ou autre RM nécessitant une grande puissance d'entraînement.
On aperçoit (depuis la gauche) deux modules de filtre LCL puis 3 modules R8i inverter réseau (ISU, IGBT Supply Unit) puis 3 modules R8i inverter moteur (INU, Inverter Unit) puis le contacteur de sortie tout à droite. A noter que les R8i de la nouvelle génération ne sont pas mécaniquement compatibles avec les anciens R8i mais il existe des versions spéciales de remplacement).
00:02:10
Câblage d'un automate de sécurité Pilz (avec CPU tricanal diversitaire avec processeurs Motorola, Intel et Siemens dans le même module CPU, la première RM équipée de cet ancien automate était le funi devan le Palais fédéral à Berne qui a récemment été complètement refait), série retirée du programme de vente et remplacée par un système complètement différent, plus petit et d'une modularité plus fine mais nettement moins cher.
On aperçoit également divers interrupteurs à clés pour des pontages ainsi que des tests.
00:02:26
Coffret avec modules d'entrées/sorties décenttralisés (aussi dits "déportés") de l'ancienne génération pour l'automate de sécurité Pilz.
S'agissant d'une RM à mouvement continu débrayable les détecteurs de passage des véhicules sont assez nombreux en raison de la sécurisation des différentes zones (protection des blocs pour éviter une collision entre les sièges ou cabines).
00:02:27
Ambiance mise en service sur site client que tous les électros industriels connaissent bien. :)
Les notebooks, les classeurs fédéraux et parfois de très longues nuits... Seule certitude: à la fin ça marchera.
00:02:28
Extrait de schéma (d'après les textes: partie concernant la mesure de charge du funiculaire d'Ocean Park). On notera l'absence de l'identification des câbles dans les schémas (pour la maintenance c'est plus pratique d'avoir les assignations de câblage avec identification des câbles et conducteurs dans les schémas mêmes et pas uniquement sous forme de listes de câblage).
Les corrections manuscrites sont normales, hormis pour des équipements de série il y a toujours des corrections manuelles lors du câblage et de la mise en service. Les schémas sont remis à jour pour la version "As-Built" remise au client.
00:02:31
Raccordement d'un moteur asynchrone d'entraînement principal.
00:02:53
Feuille de schéma électrique en cours d'édition sur la CAD. Partie d'un répétiteur de marche, en-haut il s'agit probablement du convertisseur fibre optique/impulsions électriques. Frey a une systématique de désignation inhabituelle et peu pratique pour les utilisateurs mais qui facilite la vie aux personnes internes à Frey.
Ce message a été modifié par Velro - 03 mars 2016 - 17:07 .