Gondelbahn Monde, le 11 avril 2016 - 22:11 , dit :
Merci Benbel pour ces informations, tu m'as une fois de plus bien expliqué un phénomène spécial et étrange

/>
Merci pour cette vidéo intéressante et aussi bravo pour le son. Le bruit est principalement dû à l'entraînement, sinon le démarrage est quasiment silencieux (dépend du TPH, certains démarrent vraiment dans le silence).
On notera la gestion relativement rudimentaire du profil de vitesse à la fin de la course; l'entraînement tourne à vitesse réduite mais en fin de course il n'y a pas de gestion de rampe de valeur consigne, l'entraînement est coupé d'un coup lorsque l'interrupteur de fin de course normale correspondant monté sur le sabot de station est activé (pour chacune des deux voies il y a en principe également un interrupteur de surcourse qui nécessite une intervention au poste de commande pour ressortir en zone de course normale). Tout à la fin de la vidéo on aperçoit brièvement le copieur électromécanique, technologie ancienne avec des engrenages et des interrupteurs mécaniques. Ce type de copieur a été remplacé par des versions électroniques propriétaires (cartes en rack 19") puis par les versions actuelles à automate programmable de sécurité.
L'entraînement est classique avec moteur à courant continu. On notera le réducteur avec l'arbre d'entrée auxiliaire pour l'entraînement Diesel-hydrostatique.
Il me semble que le contrepoids n'est pas amorti.
Le sujet du rentrage avait déjà été abordé.
Pour les RM à va-et-vient avec câble tracteur supérieur propre (par opposition au câble porteur-tracteur équipant p.ex. les TS et TC), les deux véhicules n'arrivent en général pas en position simultanément dans leur stations terminales respective. La phase de la course durant laquelle le véhicule arrivé en premier dans sa station est déjà en position terminale alors que le véhicule opposé est encore en mouvement est appelée rentrage.
Les portes des cabines ne sont libérées qu'une fois l'entraînement coupé, ce qui explique pourquoi les portes automatiques du véhicule arrivé en premier en fin de course ne s'ouvrent pas durant quelques secondes alors que ce véhicule est déjà arrêté.
Le couple d'entraînement requis lors du rentrage dépend notamment de l'emplacment de la station motrice (aval ou amont), de la configuration de la ligne et du cas de charge.
Il doit être tenu compte de la distance de rentrage lors de la configuration des copieurs.
Ce message a été modifié par Velro - 16 avril 2016 - 18:29 .