Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2681 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 07 juin 2025 - 12:24

Finalement la vue au drone sur la chaîne du Churfisten est plutôt bien réussie :)
J’ai aimé cette armoire de commandes et ce pupitre, signés SISAG.
Certainement la plus vieilles commandes SISAG filmée !
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#2682 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 14 juin 2025 - 16:34

Bonsoir à tous :)

Ce soir, je vous présente :

TCD10 Saas-Fee - Hannig / Doppelmayr-Garaventa (2023/24)

La nouvelle télécabine "Saas-Fee - Hannig" , issue de la gamme D-Line du constructeur Doppelmayr-Garaventa, a été construite entre l’automne 2023 et l’été 2024.
Cette construction en deux ans a permis d’optimiser les coûts, notamment sur certains matériaux comme le béton.
La gare aval intègre partiellement l’ancien bâtiment, tandis que la gare amont a été construite à proximité immédiate.
L’ancien bâtiment de la gare amont a été réaffecté en garage et atelier pour la nouvelle installation.
Sur le plan technique, cette installation se distingue par l’utilisation d’un entraînement de secours (via réducteur), plutôt qu’un entraînement auxiliaire classique par pignon sur poulie motrice, afin de privilégier la simplicité et de réduire les coûts.
Cette télécabine moderne remplace une ancienne installation Giovanola de 1969, en suivant un tracé similaire.
En parallèle, une piste de karting est en cours d’aménagement pour la saison estivale, tandis que la traditionnelle descente en luge hivernale, en place depuis de nombreuses années, sera toujours maintenue en période hivernale.
Chaque gare est équipée d’une zone dédiée au chargement et au déchargement situé au milieu du contour, facilitant le transport de matériel pour le restaurant.
Un système de cadenceur assure ensuite l’espacement régulier entre les cabines.


Lien de la vidéo

Je remercie le chef technique de m'avoir permis de visiter complètement la nouvelle installation :)
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#2683 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 14 juin 2025 - 20:55

Voir le messageGondelbahn Monde, le 14 juin 2025 - 16:34 , dit :

TCD10 Saas-Fee - Hannig

Sur le plan technique, cette installation se distingue par l’utilisation d’un entraînement de secours (via réducteur), plutôt qu’un entraînement auxiliaire classique par pignon sur poulie motrice, afin de privilégier la simplicité et de réduire les coûts.


En quoi seraient réduits les coûts? une couronne dentée côute plus cher qu'un arbre dans le réducteur?

Puisque l'hydraulisme pour intervenir sur le réducteur reste le même. Ou c'est un système plus simple et moins cher - et moins fiable? si le réducteur est cassé, l'entraînement de secours ne sert pas grand chose! :o

Ce message a été modifié par Rothorn - 14 juin 2025 - 20:55 .

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#2684 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 14 juin 2025 - 21:00

En tout cas, selon Vercorin (qui possède la même machinerie au Mont Major) cela est plus simple en cas de panne.
Après tu marques également un point : l’entraînement auxiliaire avec le pignon est parfait contre tout type de panne, contrairement au simple entraînement de secours qui passe par le réducteur.
Si le réducteur a un pépin, cet entraînement devient inutile.
Au niveau des prix, aucune idée la différence pour ce choix.

Ce qui est sûre, c’est que ce D-Line a été façonné à être le plus Low-cost possible : Saas-Fee n’a plus beaucoup de sous après la rénovation du funiculaire et la commande électrique du 3S.

Même le choix du 48 mm du câble porteur-tracteur n’est pas sans raisonnement.
Le chef technique a voulu un câble plus gros et plus souple qu’un 46 mm à fils durs (plus rapidement usé)
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#2685 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 23 juin 2025 - 17:09

Bonsoir,

Aujourd'hui je vous propose de découvrir le télésiège monoplace Willerzell-Grosshusweid situé dans le canton de Schwytz en Suisse. Ce TSF1 privé a été construit en 1959 par GMD Müller. Il s'agit d'un des deux derniers TSF1 en service en Suisse. Pour info, l'autre installation est également privée mais beaucoup plus récente. À quelques exceptions près, le télésiège de Willerzell est presque dans son état d'origine. On reconnaît aisément le style caractéristique des pylônes du constructeur GMD Müller.

Voici le lien de la vidéo : TSF1 Willerzell-Grosshusweid

Bon visionnage ! ;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#2686 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 25 juin 2025 - 17:06

Bonsoir à tous !
Ce soir, je publie une vidéo d’un autre téléski en période estivale :

TKE Rischli-Brunnenboden (Garaventa) / 1988

Le téléski "Rischli-Brunnenboden" à Sörenberg dans le canton de Lucerne, est l’un des premiers en Suisse à avoir été adapté à la luge estivale.
C’est une installation rare en son genre.
En hiver, il reprenait sa fonction initiale de téléski pour skieurs, équipé d’archets traditionnels, toutefois, depuis 2024, l’exploitation hivernale a été abandonnée en raison de contraintes économiques et du manque d’enneigement à cette altitude.
Il fonctionne désormais exclusivement durant la saison estivale.
Le Rodelbahn / la descente en luge a été mis en service en 1994.
Ce téléski remplace un ancien téléski biplace du constructeur Städeli, datant de 1971, reprenant le même tracé avec toutefois une ligne légèrement raccourcie.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
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#2687 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 25 juin 2025 - 19:30

Merci pour la vidéo

Jamais d'arrachage d'enrouleurs en G2?
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#2688 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 25 juin 2025 - 19:36

@monchu
Merci ! :)
Normes suisses CITT/IKSS ce portillon avec le câble.
D’ailleurs, il manque l’anti-retournement (pylône / poto avec la barrette) comme seconde sécurité, mais c’est déjà un enfer dans la plupart des cas : déclenchements inutiles …
Surtout comme les perches se séparent de la luge plutôt tardivement et avec un joli angle qui déclencherait à coup sûr cette sécu …
(En passant, le système présent dans la vidéo sur le transport des luges est une simple perche avec un trou et la luge comporte un "bouton" sur le levier de frein)
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#2689 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 25 juin 2025 - 21:02

Voir le messageGondelbahn Monde, le 25 juin 2025 - 17:06 , dit :

Ce soir, je publie une vidéo d’un autre téléski en période estivale :

TKE Rischli-Brunnenboden (Garaventa) / 1988

Bon visionnage ! :)


ça fait vachement sec, sans neige. Mais pour la fête patronale de Willy - aujourd'hui - c'est quand-même un bon apéritif!

Du moins, on garde la plaque Garaventa historique!
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#2690 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 25 juin 2025 - 21:06

Voir le messageRothorn, le 25 juin 2025 - 21:02 , dit :

ça fait vachement sec, sans neige. Mais pour la fête patronale de Willy - aujourd'hui - c'est quand-même un bon apéritif!

Du moins, on garde la plaque Garaventa historique!

C’est le but de l’été Adrian ! :D
Après oui, la Suisse n’en compte pas 36 des téléskis ouverts en été : Pilatus (Baco ou Bartholet) / Schwarzsee (Brändle-Garaventa) et celui-ci.
Mais jolie alternative 4 saisons avant l’heure en 1994 ! Enfin faut un peu des sous et l’autorisation et sûrement l’achat des prés pour poser ces toboggans.
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#2691 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 02 juillet 2025 - 16:39

Bonsoir à tous :)

TSF2 Kiental-Ramslauenen (Doppelmayr-Garaventa) / 2007

Le télésiège "Kiental-Ramslauenen" est un rare exemplaire biplace de la génération "Chairdrive" signé Doppelmayr-Garaventa.
L’installation reprend le bâtiment de la gare aval de l’ancien appareil.
Les sièges sont équipés de porte-skis latéraux ainsi que de crochets à l’arrière pour le transport de sacs, vélos ou luges.
La partie supérieure de la pince intègre un ergot de manutention, conçu pour faciliter le déplacement manuel des véhicules lors des opérations de contrôle mensuel.
La ligne traverse des pâturages alpins, avec une hauteur de survol globalement constante.
Ce télésiège constitue la troisième génération d’installation sur ce même tracé : il succède à un télésiège monoplace Sameli-Huber (1948–1975) muni de pylônes Brändle, remplacé en 1975 par un télésiège biplace Baco qui conservait les pylônes d’origine, avant d’être à son tour remplacé par l’équipement actuel.


Lien de la vidéo

Bon visionnage !
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#2692 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 02 juillet 2025 - 18:29

très joli appareil, surtout la station aval dans son bâtiment d'alpage bernois.

Et Chairdrive, quoi de particulier?
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#2693 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 02 juillet 2025 - 18:37

Voir le messageRothorn, le 02 juillet 2025 - 18:29 , dit :

Et Chairdrive, quoi de particulier?

C’est la gamme de la gare amont surtout.
Saas-Fee, le TSF4 Längfluh est une UNI-G particulièrement originale, bien plus appétissant à admirer que la motrice sur les Chairdrive.
Pourtant la motrice des TKE ils ont toujours bien réussi …
Un autre TSF4 Chairdrive, il y a le récent Eischoll en remplaçant du Küpfer.
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#2694 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 03 juillet 2025 - 11:06

Voir le messageGondelbahn Monde, le 02 juillet 2025 - 18:37 , dit :

C’est la gamme de la gare amont surtout.
Saas-Fee, le TSF4 Längfluh est une UNI-G particulièrement originale, bien plus appétissant à admirer que la motrice sur les Chairdrive.


Ce que j'ai oublié de remarquer: est-ce que les poulies motrices parachute sont exigées par l'OFT, comme on voit à Haldigrat également (rayons de poulie couverts)?

Concernant quoi le détenteur me disait que c'est pour empêcher les vols de se faire casser les jambes en cas d'un atterrissage erroné sur la poulie motrice.
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#2695 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 03 juillet 2025 - 16:14

Si les stations doivent couvrir toutes les poulies pour éviter qu’un parachutiste atterrisse sur une installation … :D
Bonne question … je doute que l’OFT oblige cela.
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#2696 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 juillet 2025 - 16:34

Bonsoir à tous :)
Ce soir, je vous présente la nouveauté 2023 de Morgins aux Portes du Soleil :

TCD10 Morgins-La Foilleuse / Doppelmayr-Garaventa

Il s’agit de la seconde télécabine en Suisse du constructeur Doppelmayr-Garaventa à être équipée du système autonome AURO.
Grâce à ce dispositif, un seul opérateur peut gérer l’installation depuis la gare aval.
Le système intègre des portillons de sécurité, une zone complètement surveillée via des caméras, ainsi que des capteurs situés dans la fosse du contour des cabines.
Les cabines ont subi des adaptations spécifiques, comprenant l’ajout d’une plaque de friction sur le toit et la modification du marchepied pour répondre aux exigences du système.
La ligne suit un tracé globalement régulier, à l’exception d’une longue portée de 292 mètres entre les pylônes 3 et 4, où la hauteur de survol atteint 28 mètres.
La gare amont abrite le garage pour l’ensemble des cabines ainsi qu’un nouvel atelier, réalisé lors du chantier de la nouvelle installation.
Cette télécabine d’un montant de 8,5 Mio de francs suisse constitue la quatrième génération d’appareil à occuper ce tracé, remplaçant le tout premier télésiège débrayable du Valais.


Lien de la vidéo

Bon visionnage !
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#2697 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 13 juillet 2025 - 17:08

Et un reportage pour RMnet de cette télécabine ne serait t-il pas le bienvenue ?
Incroyable de penser que ce n'est pas encore publier. ahahah
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#2698 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 13 juillet 2025 - 21:12

Merci Gondel pour cette vidéo me permettant de redécouvrir ces lieux que j'ai si bien et si longuement connu à travers l'ancien TSD3 :)


Voir le messageRodo_Af, le 13 juillet 2025 - 17:08 , dit :

Et un reportage pour RMnet de cette télécabine ne serait t-il pas le bienvenue ?
Incroyable de penser que ce n'est pas encore publier. ahahah

Patience Rodo, patience ... il y en a bien un qui va finir par s'y mettre.
Tout vient à point à qui sait attendre ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 13 juillet 2025 - 21:39 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
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#2699 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 13 juillet 2025 - 22:35

Je ne sais pas trop quoi dire. Ces nouveaux appareils peuvent être bons pour le personnel, et la clientèle, et le propriétaire, toutefois je ne vois par leur âme.

Que de m'envoler dans un télécabine/-férique, c'est du spirituel pour moi, je dois me sentir à l'aise, tant pour les yeux, tant pour l'acceuil. Les couleurs sombres et places vides ne répondent guère à ces ambitions touristiques.
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#2700 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 juillet 2025 - 22:52

En tout cas, Morgins est ravi du système AURO.
Je doutais d’une difficulté au départ comme le Bartholet de Flims, mais même pas, pas de grosse catastrophe, une bonne technologie.
Technologie plutôt simple d’ailleurs, armoire de commande standard comme tout autre télésiège/télécabine.
Pas trop plus cher qu’une autre installation : 8,5 Mio de francs pour du D-Line …
En plus permet d’économiser sur un employé.
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