Forums Remontées Mécaniques: Pourquoi Poma ne fait pas du 2s ou du 3s? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pourquoi Poma ne fait pas du 2s ou du 3s?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 23 octobre 2006 - 09:18

Bonjour, je suis un passionné des remontées mécaniques et plus particulièrement de l'entreprise Poma.Poma a toujours était en avance sur ces concurrents et développait souvent des produits en première mondiale!Or depuis 2 ou 3 ans , à mon grand désespoir, je trouve que Doppel réalise des remontées plus spectaculaires que Poma.En particulier, elle réalise des téléphériques 3s et 2s impressionnants! J'aurais voulu savoir pourquoi Poma n'a pas développé cette technologie? Je ne pense pas que ce soit un problème technique!Et c'est dommage car ils perdent des marchés et d'un point de vue esthétique je suis sur qu'ils seraient plus beaux!!!!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 23 octobre 2006 - 12:39

:P n'a jamais put développer les technologie 3S ou 2S car suivant les parts du marché d'autres constructeurs l'ont maîtrisés depuis une quinzaine d'années , ;) et :D ont fusionné et ont profité de la technologie de :P à Sas Fee ( premier 3S )pour les mettre en oeuvre , :ouais: à aussi rencontré des problèmes et donc à préférer mettre sur son catalogue des remontées plus classique (mis à part les funitels bien sure ) et dont la technologie est maîtrisée donc la rentabilité sur le marché est assuré et ne pas innover dans des hypothétiques projets :dmc:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 23 octobre 2006 - 12:57

Bas, le 23 10 2006, 10:18, dit :

Poma a toujours était en avance sur ces concurrents et développait souvent des produits en première mondiale!

Dans les remontées "générales" ce fut tout de même rare que Poma soit en avance. on ne peut pas dire non plus que Poma était en retard sur la concurence... (il ne faut pas croire tout ce que dit Poma dans son historique, en effet, cela ne concerne que Poma ;) )
- 1er TSD6 : Doppel
- 1er TSD8 : Doppel
- TMX : Doppel avant Poma

Je ne dis nullement que Poma ne savent pas inover, loin de là.

Si il y avait eu le marché en France à une certaine époque pour le 3S ou le 2S, peut être que s'ils avaient eu les licences pour (je ne dis pas qu'il les avaient pas, je n'en sais rien), ils auraient peut être développé cette technologie, mais maintenant ce n'est plus le cas, et la concurence (Doppel et leitner quasiment intégralement) maitrisent totalement le 2S et le 3S, et donc cela ne servirait peut être pas à grand chose pour Poma de le développer ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 23 octobre 2006 - 16:05

A noter que Leitner fait aussi des 2S. Et a aussi développé un chariot de 3S (je crois d'ailleurs que Leitner "peut" construire des 3S seulement en Italie, mais y a jamais rien eu pour le moment).

Au passage, le Vanoise Express n'est pas le premier téléphérique au monde à 2 étages, il y simplement 20 places de plus que celui de Samsun en Suisse. D'ou le plus gros téléphérique du monde (merci à Poma Italia).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 23 octobre 2006 - 17:14

Thomas, le 23 10 2006, 13:57, dit :

- 1er TSD6 : Doppel
- 1er TSD8 : Doppel
- TMX : Doppel avant Poma


Oui c'est sur ;) a peut être réaliser les premiers tsd 6,tsd 8 ou le premier TMX mais se que l'on peut dire aussi c'est que :P a quand même construit de grosse remontées mécaniques qui ont été des record du monde lors de leur construction,pour les TPH de la Saulire à Courchevel en 1985 a été un record le plus gros TPH du monde pareil pour la cime caron à Val Thorens et en 2003 le vanoise express le plus gros TPH du monde pour le moment.

Donc même si :D a construit en premier plusieurs RMS :P n'est pas loin derrière.
Par exemple le premier tsd 8 avec grand vans à Flaine et altiport à Meribel il y a juste quelques mois de différence donc ce n'est pas des années de retard pour :ouais: (mais se n'est pas le sujet). :dmc:

Ce message a été modifié par rider aussois - 23 octobre 2006 - 17:17 .

www.aussois.com
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 23 octobre 2006 - 17:19

Citation

Par contre pour  qui fait des 3s et  qui n'en fait pas il y à aussi les funitels,  en a plus construit que 




heeuuu t'es sur :D ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 23 octobre 2006 - 17:25

rider... dit :

Par exemple le premier tsd 8 avec grand vans à Flaine et altiport à Meribel il y a juste quelques mois de différence donc ce n'est pas des années de retard pour ;)

mouais ..
le premier TSD8 pour Doppelmayr n'est pas les Grands Vans en 2000 ... mais en Norvège en 1997... enfin, ce n'est pas le sujet ..
je pense que sérieusement ce qui a fait que Poma n'ai jamais fait de 3S et 2S, c'est que le marché aux débuts des 2S et 3S modernes (depuis une dizaine d'année environ on dira) n'était pas assez développé pour la France, et que Poma a quand même du mal à s'exporter dans les pays dont les besoins en 2S/3S se feraient le plus ressentir (Suisse, Autriche, Italie entre autre).
Sur ce point, Leitner et Doppel ont pris une longueur d'avance ..
Vous me direz, certes, pour le VE par exemple Poma développé une technologie (va ou vient + sauvetage intégré) inovante, mais sans en faire d'autres de ce type, niveau financier, c'est une catastrophe ...
Maintenant, comme je le disais plus haut, Doppelmayr et Leitner ont pris une avance très importante en la matière, leurs installations sont relativement fiables et eprouvées...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 23 octobre 2006 - 18:27

Même si j'ai une grosse préférence pour :ouais: en ce qui concerne l'esthétique des réalisations de ces dernières années, je trouve normal d'ajouter la précision suivante.

:dmc: n'a pratiquement rien développé depuis plusieurs années. En effet la gare satellit (Gamme 21 Phoenix) vient de POA (Poma Of America) qui utilisait ces gares depuis le milieu des années 90, et est en réalité complètement inspiré de ce que ;) fait aux USA.

Nous français considérons :P comme le 1er constructeur mondial et le plus innovateur, ce qui est complètement faux. Mais cette erreur est principalement basée sur lles slogans et la politique de communication de POMA (justement !).
En France oui POMA fut pendant des années le 1er constructeur, et l'on entend réellement parler de Doppelmayr que depuis le début des années 90. Mais en réalité cela fait plusieurs décénies que Doppelmayr installe des remontées mécaniques innovantes aux USA et au Canada, et que l'on n'en a pour ainsi dire presque jamais entendu parler.

Donc effectivement le groupe :D / :P reste pour moi loin devant le groupe :D / :P !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 23 octobre 2006 - 18:43

j'adhère totalement ...
un chiffre qui laisse rêveur (enfin, ça dépend de quel côté on se place) ... Doppelmayr (tout seul) fait plus de chiffre d'affaire que Poma et Leitner réunis.

Merci concernant l'origine de la gamme 21 ... je ne le savait pas ... tu veux dire que l'Omega T fut utilisée aux outre atlantique avant l'utilisation en France en 1996 ?

En effet, on constate que les gares du style du TSD4 des Prouclous à Avoriaz (pinces OmegaT) datant de 1996 est fortement inspirée de ce qu'il se faisait aux États Unis :

Image IPB
VS
Image IPB
(gare de 1993, mais pinces T. Photo : http://www.skilifts.org )

Après, la gamme 21 est venue un peu plus tard quand même en Europe ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 23 octobre 2006 - 18:56

Oui Thomas, tu as parfaitement raison encore merci pour tes illustrations.

Debut 90 est arrivée ce type de gare au USA chez POA (Poma Of America) sous inspiration ;) alors qu'en France :D nous proposait des TSD4 avec pinces TB et gare Omega !
Chez nous ces gares ne sont arrivées qu'à partir de 96/97.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 23 octobre 2006 - 19:22

Voici à quoi ressemblent les dernières installations Poma Of America (POA)

Image IPB
Image prise sur le site POA : http://www.pomagroup...0QS%20top_1.jpg

Image IPB
Image prise sur le site POA : http://www.pomagroup.com/IMAGES/Cop%20Bot%...l%20resized.jpg
Il s'agit même d'un modèle Leitner - Poma Of America

Image IPB
Image prise sur le site POA : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...%20term%201.jpg

Mais ce que je préfère c'est leurs chalets (Operator House)
Image IPB
Image prise sur le site POA : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...20term%2012.jpg

D'ailleurs pour plus d'informations, consultez le site Leitner - Poma of America :
Site Leitner - Poma Of America
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 23 octobre 2006 - 19:36

Enfin, en ce qui concerne Doppel, on voit de plus en plus de remontées seulement depuis 10 ans.Avant tu ne voyais que du Poma ou du Montaz (en France).Et c'est vrai qu'ils ont fait beaucoup de premières mondiales surtout en ce qui concerne les téléphériques et les télécabines.
Après ce que je trouve bizarre, c'est que certaines stations ne sont qu'en Doppel!(Tignes ou Baqueira en espagne) Je ne connais pas de stations en Suisse ou en Autriche qui ne sont équipées qu'en Poma!!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 21 novembre 2008 - 00:26

Si je me trompe pas, POMA doit construire en 2009 un nouveau TPH avec une technologie type "vanoise express".
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 21 novembre 2008 - 02:10

;) Où?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 novembre 2008 - 07:56

Voir le messageDani, le 21 11 2008, 02:10, dit :

;) Où?


A New York, si je ne me trompe pas!

Un sujet a déjà été ouvert à ce propos dans le forum!

P.S Pas le temps de chercher le lien...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 21 novembre 2008 - 09:20

Voir le messagekilano18, le 21 11 2008, 07:56, dit :

P.S Pas le temps de chercher le lien...
A partir de ce point de discussion
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-mai 09

Posté 17 juin 2009 - 21:44

Voir le messageThor, le 21 11 2008, 01:26, dit :

Si je me trompe pas, POMA doit construire en 2009 un nouveau TPH avec une technologie type "vanoise express".

Tu ne te trompes pas, ;) va effectivement remplacer le téléphérique de ROOSVELT ISLAND,l'actuel (un :angry: ) date de 1976 à peu près.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 17 juin 2009 - 22:24

Citation

- TMX : Doppel avant Poma


Le premier TMX était construit par Sameli-Huber en 1943 (TSF/TCF). Et le premier TMX moderne (TSD/TCD) par Weber, n'est pas?

Ce message a été modifié par Dani - 17 juin 2009 - 22:24 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   DJANGO 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 27-janvier 10

Posté 27 janvier 2010 - 19:31

Poma a fait du 3S. C'est un seul mors (2 sur la 4S et 6S). La suspente fait partie de la pince. Maintenant, je ne sais pas si son utilisation concerne le 2 places?
Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 27 janvier 2010 - 19:41

Voir le messageDJANGO, le 27 01 2010, 19:31, dit :

Poma a fait du 3S. C'est un seul mors (2 sur la 4S et 6S). La suspente fait partie de la pince. Maintenant, je ne sais pas si son utilisation concerne le 2 places?
http://www.ski-aravis.com/uploads/telesieg...du-merle-25.jpg

Excuses-moi mais je ne vois pas le rapport entre un 3S et une pince "S" de TSD3?? :)

Ce message a été modifié par Juli_1 - 27 janvier 2010 - 19:42 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)