Forums Remontées Mécaniques: TKD du Bettex - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD du Bettex - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) Poma - 1972

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 25 janvier 2011 - 13:36

Partez à la découverte du téléski du Bettex, desservant le stade du front de neige
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^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 22 février 2025 - 19:09 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 25 janvier 2011 - 23:15

Quelques corrections en vrac, hors orthographe :

- altitude station = 830 m
- altitude Mt joly = 2525 m (2350 c'est le Mt Géroux, sommet TSF3)
- altitude Nid d'Aigle = 2372 m
- la liaison Contas et le chantier du TSD6 Mt Rosset n'ont rien à voir...
- j'ai bien aimé la "Poue B". C'est la Poue Blanche...
- Le TK s'appelle Bettex voire Nichée, mais pas les 2 à la fois (Bettex de la Nichée)
- l'année de construction n'est pas 1964. Le plus vieil appareil de la station n'est pas celui-ci mais le TK des Bosses. Dans les années 60, il y avait comme partout dans la station uniquement des TKE2 (Constam/Müller principalement). Voici le front de neige du Bettex avant construction de la TCD4 Weber et du TKD du Bettex, avec la G1 d'un TKE2 sur le même tracé que l'appareil actuel :

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Dans les années 70, le TKD actuel est construit sur le même tracé. Son départ est juste au-dessus du virage de la route du Bettex, au pied du front de neige. Lors de la construction de la TCD12, le départ sera déplacé vers le P1 actuel, et la ligne légèrement raccourcie. Il fallait en effet dégager de la place pour les lanceurs de la G1 du TCD12, mais aussi éviter la traversée de la piste bleue élargie pour l'occasion. Voilà pourquoi cet appareil ne part plus du front de neige actuellement.

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Ce message a été modifié par monchu - 25 janvier 2011 - 23:17 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 26 janvier 2011 - 10:55

Merci j'ib pour ce reportage et encore un grand merci pour les infos historiques de Saint-Gervais monchu !

Petite question : les TKE2 weber / constam du début permettaient-ils de grimper au sommet du mont d'arbois ?
Je n'ai jamais compris pourquoi la chaine des TKD Bettex et Venaz s'arrête si bas...

Alors certes, pour éviter le TCD12, on peut emprunter le TSF3 Monts-Rossets puis le TSF2 Arbois (ou maintenant le TCD8 Princesse).
Mais y avait-il au début, une chaine de TKE2 permettant de rejoindre le sommet ?
(peut-être même as-tu un plan des pistes ???)

Merci d'avance pour toutes ses infos et vivement les prochains reportages de j'ib :)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 26 janvier 2011 - 19:14

Merci monchu pour ta correction et merci Kaoz pour ton compliment :)

Mais est-ce que tu sais la date exacte de construction monchu ?

:)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 27 janvier 2011 - 00:42

Entre 1970 et 1972. Sans certitude, peut être en 1971 en même temps que la construction de la TC4.

En tout cas, il ne pouvait pas y avoir de gare H en 1963 (date de construction du premier TK du Bettex).

@Kaoz : il n'était pas possible de rejoindre le sommet Mt d'Arbois depuis la chaîne Bettex + Venaz, qui servait exclusivement au ski propre. La deuxième chaîne pour la montée sera la TC4 de 1971, et bien plus tard, la chaîne Mts Rossets - T41.

Ce n'était pas possible non plus de monter bien plus haut sur la crête que le sommet Venaz actuel : la crête n'est pas large, pas droite, les TKE n'aiment pas les virages, et la limite de Combloux est à quelques mètres... Impossible de tracer un TKE dans le secteur en amont de la Venaz.

De toute façon, pour la majorité des clients de l'époque, les pentes du Bettex et de la Venaz étaient suffisantes (cf d'ailleurs les files d'attente sur les photos). Le Mt Joux était réservé aux bons skieurs...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 27 janvier 2011 - 17:03

Merci monchu pour ces infos !
Cela explique pourquoi il y a 2 (courts) TKD et non un seul à virage vu qu'ils ont remplacé 2 TKE.

La commune limitrophe a cet endroit est Combloux ? Je pensais que comme le secteur de la Princesse est situé sur la commune de Megève (Demi-Quartier), il n'y avait pas d'autres frontière sans le coin... Déjà que la "séparation" entre Megève et Saint Gervais me semblait parfois complexe :)

(Un jour, Père monchu, il faudra que tu nous contes l'histoire de A à Z de ce massif de Haute-Savoie. Je trouve que chaque petit chapitre que tu nous rajoutes est passionnant !
Voir les post sur les autres remontées du coin (Vanay, Gouet, Epaule, Arbois, Mont-Joux, Mont-Joly, Bettex...) Et oui je sais, je me répète :) )

Ce message a été modifié par Kaoz - 27 janvier 2011 - 17:12 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 27 janvier 2011 - 17:13

Petit HS monchu : Le FIRM indique pour le téléski de la Venaz qu'il a été construit en 1965, est-ce vrai ? Où a-t-il été construit en même temps que le téléski du Bettex ?

:)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 27 janvier 2011 - 18:09

Voir le messagemonchu, le 27 01 2011, 00:42, dit :

Entre 1970 et 1972. Sans certitude, peut être en 1971 en même temps que la construction de la TC4.

En tout cas, il ne pouvait pas y avoir de gare H en 1963 (date de construction du premier TK du Bettex).


Apparemment, le changement de gare aurait eu lieu en 1978 :)
Vive la neige et la montagne
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 27 janvier 2011 - 23:14

Voir le messageGeofrider, le 27 01 2011, 18:09, dit :

Voir le messagemonchu, le 27 01 2011, 00:42, dit :

Entre 1970 et 1972. Sans certitude, peut être en 1971 en même temps que la construction de la TC4.

En tout cas, il ne pouvait pas y avoir de gare H en 1963 (date de construction du premier TK du Bettex).


Apparemment, le changement de gare aurait eu lieu en 1978 :)


St Gervais a éradiqué ses TKE entre 1970 et 1972. Peut être y a-t-il eu une opération particulière en 1978, mais en tout cas, c'est bien une gare H qui a été montée entre 1971 et 1972 :

vue juste après 1971 (la TC4 Weber est encore recouverte d'un bardage tôle/ fibre de verre) :
Image IPB
Cette carte a voyagé en 1974, donc le TKD était bien installé à cette date (cf P1 S/C à droite de la déchirure)


Quelques années après, la G1 de la TC4 est recouverte de bois. Il s'agit bien de la même gare H qu'aujourd'hui :
Image IPB
J'ai du mal à imaginer un remplacement de gare complète entre 1971 et 1978 ?

@j'ib : ce n'est pas non plus 1965 pour la Venaz, du moins pas pour le TKD. Il a été construit dans la foulée, peut être en 1972.

@Kaoz : Mts Rossets longe la limite communale St Gervais/Combloux. La piste de la Finance marque cette limite entre le sommet des Bosses et le passage sous le TSF3. Pour info, la poulie flottante des Bosses est sur Combloux, tout comme le début de la première pente de la Milloz. Les limites communales parfois étranges sur le Mt d'Arbois, Hermance ou Voza-Prarion sont liées au pastoralisme, avec une pincée de guerres de clochers par la suite.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 28 janvier 2011 - 18:29

Merci pour ce reportage, et pour ceux que tu fais en général ! :)

J'ai pas l'impression que ça ait été évoqué, mais là il n'y aurait pas le même système que sur le TK des Granges à Chalmazel ?
http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...13/DSCN0436.jpg
N'y aurait-il pas possibilité de déplacer le moteur pour rattraper du câble ?
91@g
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 03 février 2011 - 22:02

Voir le message91@g, le 28 01 2011, 18:29, dit :

N'y aurait-il pas possibilité de déplacer le moteur pour rattraper du câble ?

Non, ici, c'est juste le carter de protection qui se déplace sur les rails.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 23 mai 2016 - 17:49

En complément de ce qui avait été écrit ci-dessus, on peut maintenant dater avec certitude la construction de ce TKD à 1972. Pour mémoire, on était resté sur la fourchette 1970-1972. Or la photo ci-dessous montre clairement la télécabine Weber du Mont d'Arbois en cours de construction, à l'été 1971. On voit notamment une série de cabines vertes en cours d'installation : elles sont levées depuis le parking jusqu'au lanceur où elles sont assemblées aux suspentes et rentrées dans la gare. Le portique en treillis de l'ancien TKE2 est encore présent : le TKD n'a donc pas été construit en 1971 mais en 1972.

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J'en profite pour ajouter quelques vues en meilleure résolution de l'ancien TKE2 SAMVA licence Müller de 1964 :

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Et enfin quelques vues de l'emplacement d'origine de la G1 du TKD avant le raccourcissement de la ligne et le déplacement de la G1 lors de la construction de la TCD12 en 1989 :

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 22 février 2025 - 18:51

Refonte du reportage en post 1

N'hésitez pas à commenter vos remarques, suggestions, etc... :)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 24 février 2025 - 11:06

Merci Tony !
A noter que ce reportage n'était toujours pas dans la BDD. Autant dire, que ce n'est pas vraiment une refonte.

En passant dernièrement à St-Gervais j'ai constaté une évolution notable au niveau du circuit départ. C'est la même chose d'ailleurs sur tous les téléskis du domaine skiable.
La STBMA a fait le choix d'installer des zones seiches en gare aval sur tous ses appareils.

Voici en 2025, le circuit départ du TKD du Bettex :

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Photos
: Rodo_Af
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 24 février 2025 - 20:05

Merci pour le reportage.


C'est vrai qu'au début, de 1937 à 1964, le Bettex n'était qu'une gare intermédiaire vers le Mont d'Arbois, sans logements, sans remontées. Il faudra attendre 1964 pour voir un premier TK:

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Et 1965 pour un second jusqu'à la Venaz :
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La gare du TKE à la même altitude que l'inter des téléphériques :
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La file d'attente :
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Le départ :
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La gare était une motrice tension SAMVA sous licence GMD Müller, avec contrepoids à l'arrière :
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La poulie motrice et la crémaillère pour le thermique :
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Le P1 compression au croisement de la piste de la Venaz :
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La ligne à la hauteur du pylône compression actuel, avec la forêt qui n'était pas défrichée comme aujourd'hui car la piste rouge était beaucoup moins large
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Ensuite les TKD de 1972 construits juste après la TCD4 du Bettex. A l'époque la piste rouge de la crête était noire :
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A l'hiver 1970/71 la TCD4 en construction et le TKE toujours en service :
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Eté 1971, mise en ligne des cabines de la TCD4, le TKE est toujours en service :
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Hiver 1972/73 : première saison du TKD
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La gare à gauche, à côté du TPH et de la TCD4 du Mt d'Arbois :
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Le bas de la ligne :
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Enfin quelques vues aériennes entre 1984 et 1989 du temps du DMC :
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Je termine par le déplacement de la gare et le raccourcissement de la ligne en 1989. Comme on peut le voir sur les vues aériennes, la gare aval de la TCD12 empiétait sur le départ du téléski. La G1 a été remontée le plus haut possible juste avant le P1, pour faciliter aussi le passage des skieurs en provenance de la piste bleue.

Le départ plus haut, et au passage il existait une pise verte, la poue blanche.
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Le téléski décâblé au moment du chantier de la TC12 :
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Le nouvel emplacement, avec à l'arrière la TC12 et la TC4, pendant l'hiver 1989/90 :
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Et pour terminer, la configuration qui a duré quelques années, avec le P1 dans son emplacement d'origine. Le câble entre la gare et le P1 n'avait pas l'angle adapté, et les clients décollaient fortement. Le P1 a été rapproché de la G1 quelques années plus tard pour un départ plus doux.

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