Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Troisième tronçon TPH La Grave - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 16 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Troisième tronçon TPH La Grave Prolongation au Dôme de la Lauze du TPHP des Glaciers de la Meije

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 08 mars 2023 - 20:49

L'arrivée du TPH sera plus proche du TKE Lauze par rapport aux TKE Trifides et Girose, donc il sera plus simple de faire la liaison
0

#222 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 08 mars 2023 - 20:54

Orienté ou pas l'article/interview dévoile plusieurs informations intéressantes et objectives pour le coup!
Merci marie738
0

#223 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 08 mars 2023 - 21:49

Voir le messageHiegel, le 08 mars 2023 - 20:49 , dit :

L'arrivée du TPH sera plus proche du TKE Lauze par rapport aux TKE Trifides et Girose, donc il sera plus simple de faire la liaison

Ça c’est vrai. Mais dans l’article il est bien précisé que les communes concernées ont (ou vont ?) faire en sorte que la partie entre les deux ne soit jamais aménageable pour en faire une liaison.
Je ne vois donc pas où Clément05 voit une « liaison facilitée » , mais je pense même plutôt au contraire.
Du moins, d’après cet article…

Ce message a été modifié par Isérois - 08 mars 2023 - 21:50 .

0

#224 L'utilisateur est hors-ligne   Indoblaze-8 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-juin 22

Posté 08 mars 2023 - 21:56

Bonjour,
Es ce que vous savez si l'exploitation du Glacier de la Girose pour l'été est prévu avec la construction du 3ème Tronçon du TPH de la Grave ?
Personnellement, j'espère que non , car la girose est très crevassé et cela nécessiterait des aménagements Pharaoniques. De plus si une Liaison avec les 2 Alpes se fait, il y aurait un gigantesque domaine ski d'été. De la folie pur et dur !
0

#225 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 08 mars 2023 - 22:09

Voir le messageIndoblaze-8, le 08 mars 2023 - 21:56 , dit :

Personnellement, j'espère que non , car la girose est très crevassé et cela nécessiterait des aménagements Pharaoniques.

En fonction de la taille des crevasses, même pour une exploitation hivernale il faudra y aller à la pelle mécanique pour reboucher celles-ci, donc pas sûr qu'une exploitation estivale nécessiterait un travail beaucoup plus important que celui déjà réalisé pour l'exploitation hivernale.

Mais bon, avant de parler de liaison permettant d'ouvrir un domaine de ski d'été "gigantesque", la vraie question va d'être être de savoir s'il va pouvoir y avoir du ski d'été aux 2 Alpes cet été, vu l'été passé et le déficit d'enneigement actuel de cet hiver (la situation à Tignes étant probablement encore pire).

De plus cela fait des années que le domaine ski de printemps (/tout début d'été) de la Grave n'ouvre que pour les compétiteurs et non le public, justement du fait des fortes crevasses, donc pour qu'il y ait une liaison, il faudrait déjà qu'une ouverture plus large soit possible sur la Grave, ce qui me parait assez peu probable, même si supprimer le TK va améliorer un peu les choses.

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 mars 2023 - 22:10 .

2

#226 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 09-mai 07

Posté 09 mars 2023 - 11:24

Oubliez le ski d'été, c'est déjà fini aux 2 Alpes, alors sur la Girose...
Les 2 Alpes ont opté pour du ski de printemps prolongé plutôt que du ski d'été, surtout au vu de la sécheresse de cette saison.

Sinon au sujet de la liaison, vous semblez omettre une chose : il ne faut jamais prendre pour argent comptant les déclarations des aménageurs.
Aussi sincères soient-elles (et j'ai tendance à croire David Le Guen), la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Il y a quand même un paquet de précédents dans l'histoire des stations de ski. Je jugerai pour ma part aux résultats.

Enfin, sur le sujet de l'exploitation du 3ème tronçon pour du ski propre, là aussi ceux parmi vous qui en parlent n'ont jamais fait le Derby de la Meije et affronté le redoutable plat du glacier (qui sera de plus en plus montant en raison de la fonte). Autant les quelques sessions de ski d'été sur la Girose que j'ai faites étaient sympas car on tournait sur le téléski (ce n'est pas pour rien que le "départ" flottant du TK de la Girose se trouve aussi loin), autant il n'y aura aucun intérêt à emprunter systématiquement le plat pour rejoindre la gare aval du 3ème tronçon...

Pour les skieurs, le 3ème tronçon ne sert que pour accéder aux différents couloirs entre l'arête de Muretouse et Peyrou d'Aval d'un côté et Trifides et Pan de Rideau de l'autre, ou bien pour rejoindre l'itinéraire de Chancel via le col du Lac. Si c'est pour skier sur les Vallons de la Meije, il n'y a aucun intérêt à prendre le 3ème tronçon.
Eventuellement une courte remontée entre le col du Lac et les Ruillans permettraient d'exploiter le glacier pour du ski propre... mais freeride au vu de la complexité du réseau de crevasses.

#227 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 mars 2023 - 12:41

Le glacier de la Girose n'a ouvert qu'un été (92 par là), l'entretien de la piste de descente et du TK étaient trop compliqués. Ce glacier est le 2ème de France en termes de mouvements (ampleur et vitesse) après Taconnaz.

Isérois : Je parle de liaison facilitée en raison du décalage du TPH vers l'Ouest par rapport au TK (il faut mettre la gare sur de la roche) et qui place la g2 à quelques mètres du TK de la Lauze, prévu pour être remplacé. Pour ma part je crois plutôt que, si vraie liaison il y a avec le TSD6 Lauze, ce sera pour cet aspect ski de printemps prolongé avec aménagement à terme d'un retour vers le départ du TPH histoire de satisfaire les skieurs, mécontents de remonter à pied (d'autres projets peuvent intervenir après mais c'est prématuré de l'évoquer). De plus il n'y a aucun détail sur cette sanctuarisation de la zone entre le TPH et les 2 Alpes, on ne sait absolument rien. Peut être est-ce encore une simple intention, un projet peu défini (ou pire une parole en l'air histoire d'essayer de calmer les opposants non radicaux).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#228 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 09 mars 2023 - 13:28

Clément05 , bien noté ton point de vue.

Je dois être bien naïf pour être un des seuls ici à penser qu’il n’y aura pas de liaison , officielle du moins.

Je n’ose imaginer l’afflux de très nombreux skieurs du glacier des 2 Alpes, déferler sur cet appareil qui ne sera pas de taille à l’absorber ..
Je ne peux pas croire que les décideurs n’ont pas pensé à ça ….

S’ils voulaient une liaison, pourquoi ne pas avoir choisi un appareil d’un débit plus important alors ?

Bref , wait and see comme on dit …
0

#229 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 01 mai 2023 - 19:43

3 permis de construire et 1 permis de démolir sont affichés en gare aval des TPH : ils portent sur le 3ème tronçon et la rénovation des trois autres gares.

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 mai 2023 - 19:44 .

6

#230 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 mai 2023 - 20:12

Il va probablement y avoir des tensions puisque l'affichage a été constaté par huissier. Sont-ce les opposants qui ont mandaté ledit huissier?
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#231 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 mai 2023 - 20:24

Sur un dossier pareil oui, forcément... :mellow:
In Ropeways I Trust
0

#232 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 01 mai 2023 - 20:44

La SATA a quand même l'art et la manière de se faire des ennemis sur la manière de mener ses dossiers (cf. l'affaire du Signal, le PDU douteux retoqué par le tribunal, la liaison AH-2A, etc.) !

Ce message a été modifié par Grattaleu - 01 mai 2023 - 20:44 .

1

#233 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 01 mai 2023 - 20:50

Voir le messagejfd_, le 01 mai 2023 - 20:12 , dit :

Il va probablement y avoir des tensions puisque l'affichage a été constaté par huissier. Sont-ce les opposants qui ont mandaté ledit huissier?

Cela peut être aussi le maitre d'ouvrage qui a fait appel à un huissier de justice pour certifier que le permis de construire obtenu a bien été affiché.
1

#234 L'utilisateur est hors-ligne   TK Grand Truc 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 13-janvier 09

Posté 01 mai 2023 - 20:51

Que l on doit pour ou contre ce 3eme tronçon une chose est sûre : le TK n est plus exploitable en l état. En effet cet hiver (et peut-être les hivers précédents ?) Il fallait lâcher aux 2/3 de la montée environ soit au P10 suite au retrait glaciaire et au faible enneigement et ça tire très fort à proximité de la zone de lâcher
0

#235 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 01 mai 2023 - 20:52

Peut-être un huissier pour constater que l'affichage Sata est bien fait. Les opposants avaient un dėlai de 2 mois pour contester depuis l'avis favorable de mi février.
0

#236 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 01 mai 2023 - 21:10

Le panneau stipule que les opposants ont 2 mois à compter de l'affichage du permis. Le délais court donc jusqu'au 3 juin inclus si le permis a été affiché le 3 avril. Cela m'a également surpris qu'un huissier appose sa bonne constatation.

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 mai 2023 - 21:11 .

0

#237 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 mai 2023 - 03:39

Franchement, il y a des choses qui me désolent... On accepte un projet pharaonique de téléphérique au-dessus d'un glacier en bordure de parc national, et en même temps on refuse ou on suspend des permis de construire dans des zones qui ne sont ni l'un ni l'autre.
Même si ce projet est intéressant pour le développement de la station de la Grave, je ne comprends toujours pas comment on accepte de saccager un milieu naturel comme celui-ci. Laissons nos glaciers mourir tranquillement plutôt que d'accélérer leur fonte !
3

#238 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 02 mai 2023 - 06:48

C est assez courant de voir des permis de construire afficher avec le petit sticker du constat d huissier.
Jib en quoi ce projet va accélérer la fonte du glacier ?;
2

#239 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 02 mai 2023 - 07:15

Voir le messageClément05, le 01 mai 2023 - 21:10 , dit :

Le panneau stipule que les opposants ont 2 mois à compter de l'affichage du permis. Le délais court donc jusqu'au 3 juin inclus si le permis a été affiché le 3 avril. Cela m'a également surpris qu'un huissier appose sa bonne constatation.

Pour un premier recours, un courrier recommandé d'un habitant de la commune suffit pour avoir deux mois supplémentaires sans avoir à justifier de l'objet du recours. Pour un autre recours au delà, il faut être capable de le justifier sur le fond ou la forme(au risque d'être condamné par la justice).
0

#240 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 02 mai 2023 - 08:33

Voir le messageClément05, le 01 mai 2023 - 21:10 , dit :

Ce n'est pas surprenant que la Sata prenne toutes ces précautions dans ce dossier. Au moins, avec un constat d'huissier, elle ne pourra pas être attaquée sur la forme même si elle s'attend certainement à un recours pour le reste.
0

• 16 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »