-
31 Pages
- « Première
- ←
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- →
- Dernière »
L'Alpe du Grand Serre Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 28 avril 2024 - 11:29
Pour le front de neige un tapis permettrait du tubing d'été, comme au col de Marcieu où cette activité connaît son petit succès.
Concernant les canons à neige je vois, en toute objectivité, mal pérenniser l'activité sans eux

Les redéployer à moyens constants sur les deux pistes desservies par le télésiège Portes du Sud (car le téléporté évite d’avoir à enneiger des pistes de montée de téléskis, elles sont bien exposées et permettent l'accès au domaine) me paraîtrait donc être une solution pragmatique à défaut d'être la plus écologique.
Posté 28 avril 2024 - 12:09
Garder un téléski des Cochettes est une bonne nouvelle, déjà parce que, comme le dit Guigui74 , le secteur est bien exposé pour avoir encore de la neige.
Et ensuite pour conserver les pistes du côté des vallons, partie du domaine que j’apprécie particulièrement.
Pour ce qui est de la lettre ouverte, et des réponses à celle ci, je suis rassuré de voir que le projet soit majoritairement soutenu par les (plus jeunes ?) habitants de la morte … mais comme dans tout projet, les « opposants » ont légitimement le droit d’expliquer leurs doutes et points de vue. J’ai l’impression de voir un conflit de générations…
Posté 28 avril 2024 - 12:30
Guigui74, le 28 avril 2024 - 11:29 , dit :
Pour le front de neige un tapis permettrait du tubing d'été, comme au col de Marcieu où cette activité connaît son petit succès.
Concernant les canons à neige je vois, en toute objectivité, mal pérenniser l'activité sans eux

Les redéployer à moyens constants sur le haut me paraîtrait donc être une solution pragmatique, à défaut d'être la plus écologique.
Biensur, garder au moins l'un des deux Cochettes serait une bonne nouvelle, espérons que ce serait réalitée.
Les pistes vers Le Désert sont belles et bien exposées. Au moins deux ou trois mois par hiver (normale) ils devraient être pratiquables sans canons à neige.
Sur le domaine du haut, des installations de neige de culture devront être installées, pour garantir environs 4 mois d'exploitations.
D'ailleurs, ils préviennent un plan d'eau, qui est donc un pas dans cette direction.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 avril 2024 - 17:58 .
Posté 28 avril 2024 - 12:35
Et le reste du domaine?
Car faire venir du monde, leur proposer un telemix tout neuf, et ensuite les diriger sur des vieux téléskis ….
Posté 28 avril 2024 - 13:43
Après je pars de l'hypothèse que la réponse est positive, mais quand il n'y a pas de neige dans ces endroits-là proches de Grenoble, y en a t-il vraiment plus sur le haut de l'ADGS?
Posté 28 avril 2024 - 14:03
Je pensais surtout au flux de skieurs. Le telemix pourra emmener plusieurs centaines de skieurs à l’heure, qui vont se retrouver à faire la queue au Parché…
Posté 28 avril 2024 - 14:09
Je prends l'exemple de Manigod où il n'y a que des téléskis et des télésièges fixes au beau milieu d'un gros bassin de population cible: on y attend parfois des plombes mais les gens y viennent et y reviennent en connaissance de cause et en voisins car la concurrence sur ce créneau a quasiment disparu autour, c'est le domaine le moins cher des Aravis et il est situé suffisamment haut pour disposer d'un certain enneigement (1400<>1700m).
Ça cartonne!
Posté 28 avril 2024 - 18:12
Notre dada à l'époque, avec nos trois petits enfants, étaient les domaines de ski bon marché comme sont l'Alpe du Grand Serre, le Queyras ou encore Le Praz de Lys quelques stations en Maurienne.
Avec notre mobilhome, on venaient à l'époque (-30-35ans)dans ce genre de stations à ski.
Il y a toujours un publique pour les domaines pas trop exigeantes et bon marché.
Posté 28 avril 2024 - 18:25
Ce message a été modifié par Clément05 - 28 avril 2024 - 18:26 .
Posté 28 avril 2024 - 20:21
Extrait :
- La CCM va donc proposer ce lundi aux élus de se prononcer sur « une gouvernance transitoire en régie intéressée ». Un appel d’offres serait alors lancé. « Un exploitant privé gérerait le domaine en lieu et place de la CCM et en assumerait pertes et bénéfices sur une durée de 3 ans », l’objectif étant qu’il soit aux commandes dès l’hiver prochain
Quelques ligne avant il est dit :
- On sait très bien qu’à l’horizon de 30 ans, on ne skiera plus
- Urgence aussi car la régie est déficitaire : « On n’y arrive plus ».
Article assez étrange en effet, quel privé va donc être attiré pour perdre de l’argent ?

Posté 01 mai 2024 - 18:09
C'est bien plus accessible depuis Grenoble et la Mure après tout (édit : en fait c'est quasi pareil en distance). Juste qu'il n'y a la même offre de loisirs qu'au col de la Morte.
Ce message a été modifié par Grattaleu - 01 mai 2024 - 18:14 .
Posté 01 mai 2024 - 18:22
De mémoire, l’ancien TSF4 des Tibannes s’arrêtait en contrebas de ce col, et on prenait un petit téléski pour arriver au col de l’Olliere.
Même si ça ne se fera jamais, j’aurais plus vu une arrivée au sommet du Perrolier que de l’Olliere, pour cette télécabine partant de la Chaud.
Posté 01 mai 2024 - 18:36
Oui le col de l'Ollière est très étroit et les pistes (chemins) qui suivent ne sont pas mieux sur les premières dizaines de mètres. Je disais ça comme ça un peu au pif à vrai dire. Et quand on voit comment la SATA massacre la montagne, c'est pas le pauvre col de l'Ollière qui leur ferait peur

Pour le Pérollier, ça me paraît compliqué, c'est quasiment des falaises et le sommet n'est accessible que par les bons skieurs. On se coupe directement des débutants.
Finalement, le mieux (si toutefois viable) semble bien côté la Morte
Posté 01 mai 2024 - 19:10
Un projet des années 80 quoi 😂
Posté 01 mai 2024 - 20:02
Isérois, le 01 mai 2024 - 19:10 , dit :
Un projet des années 80 quoi 😂
Cela va sans dire. Pour rappel, dans le contexte actuel, il est quand même prévu de ne peut-être plus valider de piste de descente jusqu'au col de la Morte.
D'où la réflexion, et effectivement ça ne serait qu'un ascenseur de l'autre côté, bien évidemment.
Ce message a été modifié par Grattaleu - 01 mai 2024 - 20:02 .
Posté 06 juin 2024 - 08:05
Pas grand chose de nouveau par ici, à part le compte rendu deu conseil communautaire du 29 avril qui est en ligne.
https://www.ccmathey...4-29-avril-2024
On y apprend que la date limite de dépôt des candidatures pour cette nouvelle DSP était le 29 mai 2024 , et que cette dernière sera attribuée le 29 juillet 2024…
Bizarre que rien n’ait fuité quant aux candidats (ou à l’absence de candidats)
Posté 17 juin 2024 - 03:57
Posté 05 août 2024 - 08:05
Isérois, le 06 juin 2024 - 08:05 , dit :
Pas grand chose de nouveau par ici, à part le compte rendu deu conseil communautaire du 29 avril qui est en ligne.
https://www.ccmathey...4-29-avril-2024
On y apprend que la date limite de dépôt des candidatures pour cette nouvelle DSP était le 29 mai 2024 , et que cette dernière sera attribuée le 29 juillet 2024…
Bizarre que rien n’ait fuité quant aux candidats (ou à l’absence de candidats)
D'après une info locale, la Sata repartirait pour 2 ans mais je n'ai pas plus de dėtails.
Posté 20 août 2024 - 19:06
https://actu.fr/auve...e_61501711.html
Ce message a été modifié par Clément05 - 20 août 2024 - 19:06 .
-
31 Pages
- « Première
- ←
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- →
- Dernière »