Forums Remontées Mécaniques: L'Alpe du Grand Serre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 31 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'Alpe du Grand Serre Actualités, travaux en cours et projets divers

#361 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 07 octobre 2024 - 12:56

Quel tristesse. J’ai pas les mots. Moi qui ai fait ma scolarité en sport étude ski au lycée de la Matheysine à La Mure, c’était la station où nous allions nous entraîner toutes les semaines. C’est grâce aux entraînements sur son stade que j’ai pu avoir mon diplome de moniteur de ski. Ça me fend le cœur.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
3

#362 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 07 octobre 2024 - 16:17

Voir le messageIsérois, le 07 octobre 2024 - 10:59 , dit :

Quand j’entends dire que c’est le réchauffement climatique qui est responsable de la fermeture, ça me fait doucement rigoler (jaune)…

Il y a une part de vérité la dedans bien sûr.
Mais il ne faut pas oublier que certaines personnes sont directement ou indirectement responsables aussi.

Il y a déjà le non investissement sur le domaine skiable depuis une quarantaine d’années..
Il y a ensuite les querelles entre certains acteurs de la station, propriétaires terriens, commerçants… qui soient veulent une remontée devant chez eux, soient ne voulaient pas qu’un nouvel appareil soit implanté ailleurs.
Il y a ensuite certaines anciennes municipalités qui (le moins qu’on puisse dire) n’ont pas joué le jeu.
Il y a aussi le SIERG, qui, en faisant tout pour empêcher la construction de la station dépuration de Gavet (dont la morte est finalement reliee), a fait capoter le projet de résidence touriste qui devait voir le jour en 2005, et ainsi créer un nouveau quartier au niveau du lac….

Réduire la fermeture au réchauffement climatique, est pour moi, un peu réducteur

Je pense la meme chose , se sont des stations qui s'adressent à pas grand monde . perdues ou pas facile d'acces et surtout proches de stations plus importantes .

Quand j'habitais sur le bassin Grenoblois , le weekend c'etait plutot :7 laux , Chamrousse parfois Vercors voir alpe d'huez ou 2 alpes ( en fin de saison pour moi ) je
ne connaissais personne qui aller à l'alpe du grand serre .

les plus impactés par ces fermetures sont les commercants ( resto , loueurs de skis .. ) la valeur de leurs commerces ne valent plus grand chose .
0

#363 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 octobre 2024 - 17:39

Ayant moi-même été indépendant, je comprends très bien ta dernière réserve, Shuntage.
Les pros de la montagne qu'ils soient restaurateurs, bailleurs professionnels ou des exploitants de magasins de sport, ils supporteront tous les conséquances extrèmement dramatiques de cette faillite.
Bien dommage, ces traumatismes personnels.
1

#364 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 07 octobre 2024 - 18:26

Voir le messagei love ski, le 07 octobre 2024 - 12:56 , dit :

Quel tristesse. J’ai pas les mots. Moi qui ai fait ma scolarité en sport étude ski au lycée de la Matheysine à La Mure, c’était la station où nous allions nous entraîner toutes les semaines. C’est grâce aux entraînements sur son stade que j’ai pu avoir mon diplome de moniteur de ski. Ça me fend le cœur.

La section bi-qualif ne s'entrainait plus à l'AGDS privilégiant Vaujany (stade) ou l'Alpe d’Huez (Signal).
1

#365 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 octobre 2024 - 12:12

Deux cagnottes sont en ligne pour espérer tenir l'hiver... il manque 150 000 €. Il y a une cagnotte "entreprises" et une "grand public", DSF et l'ANMSM annoncent apporter leur soutien : Ils lancent une cagnotte pour sauver l’Alpe du Grand Serre
https://www.ledauphi...-du-grand-serre
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#366 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 23

Posté 09 octobre 2024 - 12:36

Faut espérer qu'ils arrivent a une telle somme pour sauver la saison 2024/2025, c'est une station qui a quelques atouts pour au moins dynamiser la saison et (? Les suites). Malheureusement la crise climatique a raison de ses ambitions..
Reste à suivre l'avancée de l'appel aux dons (qui doit se terminer le 11 prochain..) c'est juste juste..
Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
0

#367 L'utilisateur est hors-ligne   Jordan442 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-mars 10

Posté 09 octobre 2024 - 12:50

Il a bon dos leur dérèglement climatique. Cette fermeture va servir de belle vitrine pour conforter leur propagande

C'est la première fois qu'une station si grande ferme ses portes en France?
0

#368 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 09 octobre 2024 - 13:29

Voir le messageJordan442, le 09 octobre 2024 - 12:50 , dit :

Il a bon dos leur dérèglement climatique. Cette fermeture va servir de belle vitrine pour conforter leur propagande

Comme je le disais plus haut. Ce sont beaucoup de choses qui ont précipité la fermeture de la station.
Des choses que personne ne dit en public mais il suffit de questionner les habitants de la morte pour s’apercevoir que certains ont leur part de responsabilité.

Quant au réchauffement climatique, habitant dans le secteur, je ne peux que constater le déficit d’enneigement d’années en années ….
4

#369 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 09 octobre 2024 - 15:46

Une station qui doit dépendre des canons à neiges (Car avec un faible enneigement d'années en années) et un déficit qui s'aggrave d'années en années, ce n'est pas seulement qu'une excuse pour expliquer la fermeture mais bien un fait.
La station se trouve à très moyenne altitude, là où la pérennité d'un enneigement sur une saison entière se fait de plus en plus haut.
Ce n'est pas une propagande pour une commune de décider d'une fermeture, mais pour un village de moins de 300 âmes, difficile de tenir les comptes dans le vert avec des problèmes d'enneigement.

Pour finir, il se peut que d'autres stations suivent cette macabre direction. L'année prochaine voire ultérieurement, mais dans un court lapse de temps.

Ce message a été modifié par Mile - 09 octobre 2024 - 15:48 .

Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
3

#370 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 09 octobre 2024 - 15:48

Quel dommage car pour la journée c'était sympa . L'accès était moins pratique que Chamrousse ou les 7 Laux pour Grenoble et les investissements depuis 30 ans trop faible .
0

#371 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 09 octobre 2024 - 16:00

"Première fois" oui et non, il y a également Ceuze 2000 avec tout de même plus d'une vingtaine de kilomètres de pistes où la communauté de communes Buëch Dévoluy, en 2020, s'est vu prendre la décision de clôturer définitivement la station dans son intégralité par les mêmes causes, CàD un fort déficit d'années en années et avec un enneigement qui se faisait de plus en plus rare.

Ce message a été modifié par Mile - 09 octobre 2024 - 16:04 .

0

#372 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 09 octobre 2024 - 16:17

Voir le messageMile, le 09 octobre 2024 - 16:00 , dit :

"Première fois" oui et non, il y a également Ceuze 2000 avec tout de même plus d'une vingtaine de kilomètres de pistes où la communauté de communes Buëch Dévoluy, en 2020, s'est vu prendre la décision de clôturer définitivement la station dans son intégralité par les mêmes causes, CàD un fort déficit d'années en années et avec un enneigement qui se faisait de plus en plus rare.

Concernant Ceuze, il y avait un projet de reconversion suite å cette fermeture.
Quelqu'un sait s'il a abouti ou si tout est à l'abandon ?
0

#373 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 octobre 2024 - 17:42

A Céüze il n'y avait rien de réellement défini, aucune démarche n'avait été engagée à l'époque et le projet de reconversion était resté très vague. On oscillait entre reprise du ski avec des canons ou arrêt définitif sans perspective sur l'après.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#374 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 09 octobre 2024 - 18:12

Voir le messagemarie738, le 09 octobre 2024 - 16:17 , dit :

Concernant Ceuze, il y avait un projet de reconversion suite å cette fermeture.
Quelqu'un sait s'il a abouti ou si tout est à l'abandon ?

Ce que je peux presque confirmer depuis peu, c'est qu'il est prévu de démonter les remontées mécaniques (D'après : https://www.mon-sejo...rent-la-marche/)

Ce message a été modifié par Mile - 09 octobre 2024 - 18:12 .

0

#375 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08

Posté 09 octobre 2024 - 18:24

Ayant recensé tous les domaines skiables français (ou presque), je peux malheureusement confirmer qu'il s'agit à ce jour du plus grand domaine skiable ayant annoncé sa fermeture.

Ceuze arrive assez loin derrière, tant en superficie (environ 3,5 ha accessibles contre 5,3 pour l'Alpe du Grand Serre) qu'en nombre de pistes (25 contre 38) et de remontées mécaniques (9 téléskis contre 3 télésièges + 12 téléskis/télécorde).
Et l'écart sera encore plus grand si l'on intégre le feu domaine de Saint Honoré 1500 qui était relié à l'Alpe du Grand Serre jusqu'en 2004 (2 télésièges de plus) ...
3

#376 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 09 octobre 2024 - 18:35

Voir le messageVicenzo, le 09 octobre 2024 - 18:24 , dit :

Ayant recensé tous les domaines skiables français (ou presque), je peux malheureusement confirmer qu'il s'agit à ce jour du plus grand domaine skiable ayant annoncé sa fermeture.

Ceuze arrive assez loin derrière, tant en superficie (environ 3,5 ha accessibles contre 5,3 pour l'Alpe du Grand Serre) qu'en nombre de pistes (25 contre 38) et de remontées mécaniques (9 téléskis contre 3 télésièges + 12 téléskis/télécorde).
Et l'écart sera encore plus grand si l'on intégre le feu domaine de Saint Honoré 1500 qui était relié à l'Alpe du Grand Serre jusqu'en 2004 (2 télésièges de plus) ...

Là où je voulais en venir, c'est qu'on a l'habitude de voir des stations plus petites disparaître, à des altitudes basses (De l'ordre d'une à deux remontées) mais ces derniers temps, on recense des stations moyennes disparaitre (Ex : Céüse ; Err-Puigmal ; Alpe du Grand Serre).. Ect

Ce message a été modifié par Mile - 09 octobre 2024 - 18:39 .

0

#377 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 octobre 2024 - 18:52

Malheureusement, il faudrait que le monde du ski/ de la montagne/de la politique prenne bien conscience de l'évolution de la situation et surtout de sa rapidité d'évolution. Et donc d'éviter de cumuler les "petites" raisons d'ordres divers qui à elles seules ne mèneraient pas à une telle situation contrainte.
Mais c'est là je crains fort un vœu pieu et il y a fort à craindre que l'AGDS ne soit que la première de cette ampleur (et de la liste) dans les 15/20 ans à venir.

Ce message a été modifié par jfd_ - 09 octobre 2024 - 18:53 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#378 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 09 octobre 2024 - 19:17

Voir le messageMile, le 09 octobre 2024 - 18:35 , dit :

Voir le messageVicenzo, le 09 octobre 2024 - 18:24 , dit :

Là où je voulais en venir, c'est qu'on a l'habitude de voir des stations plus petites disparaître, à des altitudes basses (De l'ordre d'une à deux remontées) mais ces derniers temps, on recense des stations moyennes disparaitre (Ex : Céüse ; Err-Puigmal ; Alpe du Grand Serre).. Ect

L'altitude est une chose mais ne fait pas tout quant à l'enneigement et sa conservation à un endroit donné.
0

#379 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 09 octobre 2024 - 20:08

Voir le messagejfd_, le 09 octobre 2024 - 18:52 , dit :

Malheureusement, il faudrait que le monde du ski/ de la montagne/de la politique prenne bien conscience de l'évolution de la situation et surtout de sa rapidité d'évolution. Et donc d'éviter de cumuler les "petites" raisons d'ordres divers qui à elles seules ne mèneraient pas à une telle situation contrainte.
Mais c'est là je crains fort un vœu pieu et il y a fort à craindre que l'AGDS ne soit que la première de cette ampleur (et de la liste) dans les 15/20 ans à venir.

Peut-être tu auras raison, mais celà ne sera confirmé que d'ici 15-20 ans.
Il y a tant de stations avec des domaines entre 1200 et 2100m qui survivent actuellement plus au moins facile, mais les investissement sur leurs domaines skiables ne sont jamais arrêtés.
Et je crois que c'est là l'un des problèmes majeurs de L'alpe.

Bien évident, les changements irréversible du climat n'arrangent pas les choses, mais avec des projets un peu plus ambitieux on aurait pu éviter l'impasse actuel.

Tout le monde sait d'ici 30-50années, plusieurs stations de ski avec des domaines skiables en desous les 2500m risquent de disparraître, mais celà ne veut pas dire, qu'il y a pas des solutions qui peuvent rallonger leurs existances.

Après tout, il s'agit de moyens de subsistance de centaines de milliers d'habitants des régions de montagnes.
Et lorsque leurs moyens de subsistance sont menacés, les gens font parfois d'étranges sauts.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 octobre 2024 - 20:37 .

2

#380 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 09 octobre 2024 - 21:08

Le problème est qu’aucun programme immobilier n’a jamais accompagné le doublement du domaine skiable, de 1987. Avec neige ou sans neige, l’exploitation ne peut être que déficitaire et ne permet pas de renouveler le parc de remontées mécaniques. Lors de l’arrivée de la Sata au début des années 2000. Une résidence de tourisme, devait être construite afin d’ équilibrer l’exploitation. Malheureusement, un concours de circonstances a fait que la résidence n’a jamais pu voir le jour. Le calcul de la SATA était qu’il fallait créer 1500 lits chauds.

Les images du projet
0

• 31 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »