-
31 Pages
- « Première
- ←
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- →
- Dernière »
L'Alpe du Grand Serre Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 07 octobre 2024 - 12:56
Posté 07 octobre 2024 - 16:17
Isérois, le 07 octobre 2024 - 10:59 , dit :
Il y a une part de vérité la dedans bien sûr.
Mais il ne faut pas oublier que certaines personnes sont directement ou indirectement responsables aussi.
Il y a déjà le non investissement sur le domaine skiable depuis une quarantaine d’années..
Il y a ensuite les querelles entre certains acteurs de la station, propriétaires terriens, commerçants… qui soient veulent une remontée devant chez eux, soient ne voulaient pas qu’un nouvel appareil soit implanté ailleurs.
Il y a ensuite certaines anciennes municipalités qui (le moins qu’on puisse dire) n’ont pas joué le jeu.
Il y a aussi le SIERG, qui, en faisant tout pour empêcher la construction de la station dépuration de Gavet (dont la morte est finalement reliee), a fait capoter le projet de résidence touriste qui devait voir le jour en 2005, et ainsi créer un nouveau quartier au niveau du lac….
Réduire la fermeture au réchauffement climatique, est pour moi, un peu réducteur
Je pense la meme chose , se sont des stations qui s'adressent à pas grand monde . perdues ou pas facile d'acces et surtout proches de stations plus importantes .
Quand j'habitais sur le bassin Grenoblois , le weekend c'etait plutot :7 laux , Chamrousse parfois Vercors voir alpe d'huez ou 2 alpes ( en fin de saison pour moi ) je
ne connaissais personne qui aller à l'alpe du grand serre .
les plus impactés par ces fermetures sont les commercants ( resto , loueurs de skis .. ) la valeur de leurs commerces ne valent plus grand chose .
Posté 07 octobre 2024 - 17:39
Les pros de la montagne qu'ils soient restaurateurs, bailleurs professionnels ou des exploitants de magasins de sport, ils supporteront tous les conséquances extrèmement dramatiques de cette faillite.
Bien dommage, ces traumatismes personnels.
Posté 07 octobre 2024 - 18:26
i love ski, le 07 octobre 2024 - 12:56 , dit :
La section bi-qualif ne s'entrainait plus à l'AGDS privilégiant Vaujany (stade) ou l'Alpe d’Huez (Signal).
Posté 09 octobre 2024 - 12:12
https://www.ledauphi...-du-grand-serre
Posté 09 octobre 2024 - 12:36
Reste à suivre l'avancée de l'appel aux dons (qui doit se terminer le 11 prochain..) c'est juste juste..
Posté 09 octobre 2024 - 12:50
C'est la première fois qu'une station si grande ferme ses portes en France?
Posté 09 octobre 2024 - 13:29
Jordan442, le 09 octobre 2024 - 12:50 , dit :
Comme je le disais plus haut. Ce sont beaucoup de choses qui ont précipité la fermeture de la station.
Des choses que personne ne dit en public mais il suffit de questionner les habitants de la morte pour s’apercevoir que certains ont leur part de responsabilité.
Quant au réchauffement climatique, habitant dans le secteur, je ne peux que constater le déficit d’enneigement d’années en années ….
Posté 09 octobre 2024 - 15:46
Une station qui doit dépendre des canons à neiges (Car avec un faible enneigement d'années en années) et un déficit qui s'aggrave d'années en années, ce n'est pas seulement qu'une excuse pour expliquer la fermeture mais bien un fait.
La station se trouve à très moyenne altitude, là où la pérennité d'un enneigement sur une saison entière se fait de plus en plus haut.
Ce n'est pas une propagande pour une commune de décider d'une fermeture, mais pour un village de moins de 300 âmes, difficile de tenir les comptes dans le vert avec des problèmes d'enneigement.
Pour finir, il se peut que d'autres stations suivent cette macabre direction. L'année prochaine voire ultérieurement, mais dans un court lapse de temps.
Ce message a été modifié par Mile - 09 octobre 2024 - 15:48 .
Posté 09 octobre 2024 - 15:48
Posté 09 octobre 2024 - 16:00
"Première fois" oui et non, il y a également Ceuze 2000 avec tout de même plus d'une vingtaine de kilomètres de pistes où la communauté de communes Buëch Dévoluy, en 2020, s'est vu prendre la décision de clôturer définitivement la station dans son intégralité par les mêmes causes, CàD un fort déficit d'années en années et avec un enneigement qui se faisait de plus en plus rare.
Ce message a été modifié par Mile - 09 octobre 2024 - 16:04 .
Posté 09 octobre 2024 - 16:17
Mile, le 09 octobre 2024 - 16:00 , dit :
"Première fois" oui et non, il y a également Ceuze 2000 avec tout de même plus d'une vingtaine de kilomètres de pistes où la communauté de communes Buëch Dévoluy, en 2020, s'est vu prendre la décision de clôturer définitivement la station dans son intégralité par les mêmes causes, CàD un fort déficit d'années en années et avec un enneigement qui se faisait de plus en plus rare.
Concernant Ceuze, il y avait un projet de reconversion suite å cette fermeture.
Quelqu'un sait s'il a abouti ou si tout est à l'abandon ?
Posté 09 octobre 2024 - 17:42
Posté 09 octobre 2024 - 18:12
marie738, le 09 octobre 2024 - 16:17 , dit :
Concernant Ceuze, il y avait un projet de reconversion suite å cette fermeture.
Quelqu'un sait s'il a abouti ou si tout est à l'abandon ?
Ce que je peux presque confirmer depuis peu, c'est qu'il est prévu de démonter les remontées mécaniques (D'après : https://www.mon-sejo...rent-la-marche/)
Ce message a été modifié par Mile - 09 octobre 2024 - 18:12 .
Posté 09 octobre 2024 - 18:24
Ayant recensé tous les domaines skiables français (ou presque), je peux malheureusement confirmer qu'il s'agit à ce jour du plus grand domaine skiable ayant annoncé sa fermeture.
Ceuze arrive assez loin derrière, tant en superficie (environ 3,5 ha accessibles contre 5,3 pour l'Alpe du Grand Serre) qu'en nombre de pistes (25 contre 38) et de remontées mécaniques (9 téléskis contre 3 télésièges + 12 téléskis/télécorde).
Et l'écart sera encore plus grand si l'on intégre le feu domaine de Saint Honoré 1500 qui était relié à l'Alpe du Grand Serre jusqu'en 2004 (2 télésièges de plus) ...
Posté 09 octobre 2024 - 18:35
Vicenzo, le 09 octobre 2024 - 18:24 , dit :
Ayant recensé tous les domaines skiables français (ou presque), je peux malheureusement confirmer qu'il s'agit à ce jour du plus grand domaine skiable ayant annoncé sa fermeture.
Ceuze arrive assez loin derrière, tant en superficie (environ 3,5 ha accessibles contre 5,3 pour l'Alpe du Grand Serre) qu'en nombre de pistes (25 contre 38) et de remontées mécaniques (9 téléskis contre 3 télésièges + 12 téléskis/télécorde).
Et l'écart sera encore plus grand si l'on intégre le feu domaine de Saint Honoré 1500 qui était relié à l'Alpe du Grand Serre jusqu'en 2004 (2 télésièges de plus) ...
Là où je voulais en venir, c'est qu'on a l'habitude de voir des stations plus petites disparaître, à des altitudes basses (De l'ordre d'une à deux remontées) mais ces derniers temps, on recense des stations moyennes disparaitre (Ex : Céüse ; Err-Puigmal ; Alpe du Grand Serre).. Ect
Ce message a été modifié par Mile - 09 octobre 2024 - 18:39 .
Posté 09 octobre 2024 - 18:52
Mais c'est là je crains fort un vœu pieu et il y a fort à craindre que l'AGDS ne soit que la première de cette ampleur (et de la liste) dans les 15/20 ans à venir.
Ce message a été modifié par jfd_ - 09 octobre 2024 - 18:53 .
Posté 09 octobre 2024 - 19:17
Mile, le 09 octobre 2024 - 18:35 , dit :
Vicenzo, le 09 octobre 2024 - 18:24 , dit :
Là où je voulais en venir, c'est qu'on a l'habitude de voir des stations plus petites disparaître, à des altitudes basses (De l'ordre d'une à deux remontées) mais ces derniers temps, on recense des stations moyennes disparaitre (Ex : Céüse ; Err-Puigmal ; Alpe du Grand Serre).. Ect
L'altitude est une chose mais ne fait pas tout quant à l'enneigement et sa conservation à un endroit donné.
Posté 09 octobre 2024 - 20:08
jfd_, le 09 octobre 2024 - 18:52 , dit :
Mais c'est là je crains fort un vœu pieu et il y a fort à craindre que l'AGDS ne soit que la première de cette ampleur (et de la liste) dans les 15/20 ans à venir.
Peut-être tu auras raison, mais celà ne sera confirmé que d'ici 15-20 ans.
Il y a tant de stations avec des domaines entre 1200 et 2100m qui survivent actuellement plus au moins facile, mais les investissement sur leurs domaines skiables ne sont jamais arrêtés.
Et je crois que c'est là l'un des problèmes majeurs de L'alpe.
Bien évident, les changements irréversible du climat n'arrangent pas les choses, mais avec des projets un peu plus ambitieux on aurait pu éviter l'impasse actuel.
Tout le monde sait d'ici 30-50années, plusieurs stations de ski avec des domaines skiables en desous les 2500m risquent de disparraître, mais celà ne veut pas dire, qu'il y a pas des solutions qui peuvent rallonger leurs existances.
Après tout, il s'agit de moyens de subsistance de centaines de milliers d'habitants des régions de montagnes.
Et lorsque leurs moyens de subsistance sont menacés, les gens font parfois d'étranges sauts.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 octobre 2024 - 20:37 .
Posté 09 octobre 2024 - 21:08
Les images du projet
-
31 Pages
- « Première
- ←
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- →